Devinette, j'ai pas la réponse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :
Nubilalis a écrit :
Alors je rapelle que mes 2 accords sont C7M (do-sol-si-mi) et E7M (mi-si-mib-Lab).

Ces 2 accords ne sont pas sur la gamme majeure (sur la gamme majeure on retrouve C7M et E7).

Bien que ces 2 accords sonnent très bien ensemble, je ne sais pas sur quelle même gamme l'utiliser . En existe-t-il une, d'ailleurs?

Quelqu'un a-til la réponse , et si oui, conaissez-vous les autres accords de chaque degré de cette gamme ?

(c'est clair ou pas? )
la toute première réponse que je t'avais donné alors (avant les fameuses TAB)

E7M est composé de mi sol# (pas la b ) si ré# (pas mi b)
une fontamentale , une tierce , une quinte et une septième
Bon OK pour les precisions quant a la composition de l'accord, mais les notes ne changent pas.

J'ai essaye hier soir, pour moi le Mim7 colle mieux que le miM7 (mais c pas le sujet).

Je reste cependant sur ma position. Pour moi nous avons affaire a 2 accords qui n'apartiennent pas a la meme gamme. Donc tu peux jouer ionien ou lydien dessus (I ou IV degres), c une affaire de gout.

Personellement, j'ai joue Lydien sur le CM7 (IV degre de la gamme de Sol, qui donne C, D, E, F#, G, A, B, C) et Ionien sur le EM7 (I degre de la gamme de Mi, qui donne: E, F#, G# A, B, C#, D#). Ca passe bien compte tenu du Fa# qui donne une difference de moins entre les deux gammes.

Si tu joues G#, C# ou D# sur le DoM7 ca frotte serieux et donc faut faire attention au rythme et a utiliser ces notes dans des petits plans chromatiques (gamme de 12 notes). Bon mais ca fonctionne, tu peux jouer n'importe lesquelles des 12 notes disponibles mais il faut bien les placer. Si tu resouds a chaque fois sur les tierces (joue un mi sur le premier temps de la mesure de DoM7 et un D# sur le premier de la mesure de EM7) ca va fonctionner. Utilise ton oreille et ne joue pas trop de notes. Ecoute les frottements entre les notes et identifie ceux qui sont trop dissonants.

En fait, je trouve que le Mim7 passe mieux que le MiM7, mais je me suis tout de meme eclate a jouer ca.

J'espere que ca t'aide. A+

Ce soir je vais essayer de jouer Lydien #9 sur le DoM7 (VI degre de la gamme de FA# mineur harmonique)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Antoine C.
Bon, j'ai essayé hier et j'ai fait une découverte symphatique :Le E7M contient les même note que le Sol#m7, avec la quinte augmenté

En gros , on peut dire qu'on a un accord de Sol#m7 enrichi (Oui?)

Sol#m7 et Do7M, Y'a -t-il une gamme commune? Je m'en vais chercher dans le mineur harmonique, je crois qu'en tonalité de La ça doit le faire, je vais vérifier
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Bon, j'ai cherché un peu, j'ai trouvé dans les gammes symétriques, la gamme de Do Augmentée, qui contient à la fois les notes de C7M et E7M.

Les notes de la gammes sont : Do / ré# / Mi / sol / sol# / Si
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
Et alors, je vois pas ce que ca change l'important c'est que ca sonne et ca ca va jamais sonner sur un DoM7 a moins de le jouer vraiment dans un contexte precis.

Je comprends pas bien ce que tu tentes de prouver. A mon avis tu dois insister sur certaines notes lorsque tu es sur le DO et sur d'autres lorsque tu es sur le Mi, c'est tout, C'est pas bien grave de pas avoir une gamme qui resume le tout et donc comprend toutes les notes des deux accords et surtout marche pour improviser sur les deux accords.

Si tu veux absolument une gamme, prends la gamme chromatique. Toutes les notes sont dedans, choisi les notes qui sonnent le mieux pour ton oreille et joue les et tu verras que les notes changeront d'un accord a l'autre je crois que c'est l'interet de l'harmonie.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Antoine C.
"Je comprends pas bien ce que tu tentes de prouver."

Pourquoi tu dis ça? J'ouvre un topic pour ouvrir un débat, une réflexion

"ca va jamais sonner sur un DoM7"

T'es sûr ?
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
Nubilalis a écrit :
"Je comprends pas bien ce que tu tentes de prouver."

Pourquoi tu dis ça? J'ouvre un topic pour ouvrir un débat, une réflexion

"ca va jamais sonner sur un DoM7"

T'es sûr ?
Ce que je veux dire, c'est que ton sujet et sympa et m'interesse vraiment, puisque j'ai joue tes deux accords hier pendant une bonne demi heure.

Je ne comprends cependant pas le fait que tu cherches si avidement une seule et meme gamme pour les deux accords (si tu en trouves une tu vas restreindre ton jeu et ce sera je crois moins interessant que de changer sur chaque accord).

Je crois que tu as quelques notes delicates qui ne vont pas sur les deux accords mais qui enrichissent le son lorsque tu les joues sur l'un ou sur l'autre, C tout!
Faut pas mal le prendre.
Antoine C.
Non, non, je ne le prends pas mal, mais voici comment j'ai réfléchi à la question :

Quand tu prends 2 accords du mode majeur qui sonnent bien ensemble, ben on est d'accord : tu joue (parmi d'autres possibilités...) sur le mode majeur et ça sonne très bien.

Prennons le problème à l'envers : t'as 2 accords que tu trouves, qui vont bien ensemble, logiquement je me dis qu'il existe forcément une gamme qui comprend ces 2 accords, sur lequel tu vas pouvoir jouer, en dehors des autres solutions tel que les arpèges, les penta mineures, etc...
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
Nubilalis a écrit :
Non, non, je ne le prends pas mal, mais voici comment j'ai réfléchi à la question :

Quand tu prends 2 accords du mode majeur qui sonnent bien ensemble, ben on est d'accord : tu joue (parmi d'autres possibilités...) sur le mode majeur et ça sonne très bien.

Prennons le problème à l'envers : t'as 2 accords que tu trouves, qui vont bien ensemble, logiquement je me dis qu'il existe forcément une gamme qui comprend ces 2 accords, sur lequel tu vas pouvoir jouer, en dehors des autres solutions tel que les arpèges, les penta mineures, etc...
Pas de Prob'!

Je suis pas sur de comprendre le "logiquement je me dis qu'il existe focement une gamme qui comprend ces 2 accords"

parce que dans le cas particulier du DoM7 et MiM7, le Sol et le Sol# et le Mi et Mib sont des notes tres importantes des deux accords surtout pour le MiM7 puisqu'on parle de la tierce (G#) et de la septieme (Mib ou Re#), eh bien ces deux notes ne sonnent pas super si tu les mets sur le DoM7, a moins de faire un chromatisme bien place. Donc je pense que c'est aussi bien de changer de gamme de facon a ne pas restreindre les possibilites et l'impact de ton impro.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Avr 2004, 12:17
Nubilalis a écrit :
Bon, j'ai essayé hier et j'ai fait une découverte symphatique :Le E7M contient les même note que le Sol#m7, avec la quinte augmenté

En gros , on peut dire qu'on a un accord de Sol#m7 enrichi (Oui?)

Sol#m7 et Do7M, Y'a -t-il une gamme commune? Je m'en vais chercher dans le mineur harmonique, je crois qu'en tonalité de La ça doit le faire, je vais vérifier

encore une erreur! G#-7/E=E7M9
mi par rapport à sol# n'est pas une quinte augmentée! c'est une 6xte(ou 13eme) mineure. rhalàlà! faut apprendre à compter sur ses doigts!

malgré la tournure bizarre de cette discution lol

je vais essayer de montrer au final pourquoi cet enchainement sonne bien....

si à ta grille|| C7M| % | E7M | % || , on ajoute un accord de cette façon:
| C7M | B7 | E7M | % ||
on a une situation harmonnique plus claire:
C7M= degré IV de mi mineur harmonique
B7= degré V de mi mineur harmonique (s'il est enrichi 13b voire 9b)
degré V de Mi majeur s'il est enrichi 9 ; 13 (il pourrait être altéré aussi mais ne compliquons pas )
E7M = ionien ou lydien , au choix mais est une majorisation de la résolution tout à fait comme une tierce picarde (vous connaissez?)

d'ailleurs : parmi les nombreuses altérations possibles : sur B7>E7M
jouer mi mineur harmo sur le B7 est possible. (tout comme 1/2 ton ton , lydien b7 & d'autres...)

maintenant : si on pense en termes de substitutions et qu'on regarde C7M différemment (avec une basse de Si en l'occurence)
Si est devenue fondamentale
do = 9b
mi = 4
sol = 13b

donc C7M est un renversement de Bsus4add9b.13b(accord très simple) ou une substitution de B7.

ok! personne n'a rien compris , je vais me barrer je crois! lol

pour conclure:
sur C7M jouer Mi mineur Harmo
sur E7M jouer Mi majeur
PAS DE GAMME COMMUNE!

c'est logique malgré tout dans le sens : tension>résolution.
free4one
skynet a écrit :
| C7M | B7 | E7M | % ||
on a une situation harmonnique plus claire:.

idee , et pour faire encore plus simple on peut monter le EM7 d'un demi ton...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Avr 2004, 12:26
free4one a écrit :

ah ben non..........................................................
multiac
  • multiac
free4one a écrit :
skynet a écrit :
| C7M | B7 | E7M | % ||
on a une situation harmonnique plus claire:.

C la meilleure reponse de la journee! ca simplifie effectivement le sujet. lol
Antoine C.
"mi par rapport à sol# n'est pas une quinte augmentée! c'est une 6xte(ou 13eme) mineure. rhalàlà! faut apprendre à compter sur ses doigts!
"

C'est pourtant bien la même note sur le manche ??

Donc, si j'ai bien capté, Les notes qui différencient Ces deux gammes sont le do qui devient do# en mode majeur, et le sol qui devient Sol# en mode majeur (lorsque E7M est joué)...
Le Mib / Fa# / La / fait parti de ces 2 gammes.

On va donc tourner autour de ces trois notes, et faire sentir les changements en dièsant do et sol

J'vais essayer
Eric Clapton, 2007.
free4one
skynet a écrit :
free4one a écrit :

ah ben non..........................................................

si c'est sympa CM7 suivi de FM7...
Antoine C.
Rigolez pas... C'est de là que je suis parti pour en arriver sur E7M!

Maintenant, c'est clair que ce plan j'adore, et je vais en faire quelque chose avec le groupe, d'ailleurs le chanteur a déjà trouvé une ligne de voix, un peu à la jeff buckley, sympa, on l'utilisera certainement pour tempérer un passage rentre-dedans, j'vais y réfléchir, merci les gars, plus particulièrement à Zigmout, Skynet et Multiacjazz.

Je suis en train de voir d'ailleurs si je peux prendre des cours avec Zigmout parce que j'ai du mal à communiquer, je ne maîtrise pas bien le langage.

A+ sur another topic
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
Nubilalis a écrit :
Rigolez pas... C'est de là que je suis parti pour en arriver sur E7M!

Maintenant, c'est clair que ce plan j'adore, et je vais en faire quelque chose avec le groupe, d'ailleurs le chanteur a déjà trouvé une ligne de voix, un peu à la jeff buckley, sympa, on l'utilisera certainement pour tempérer un passage rentre-dedans, j'vais y réfléchir, merci les gars, plus particulièrement à Zigmout, Skynet et Multiacjazz.Je suis en train de voir d'ailleurs si je peux prendre des cours avec Zigmout parce que j'ai du mal à communiquer, je ne maîtrise pas bien le langage.

A+ sur another topic

Pas de quoi, ca m'a bien branche le topic, et je vais m'amuser a faire tourner un peu les deux accords et les alterer pour voir ou je peux aller.
A+

En ce moment sur théorie...