Nubilalis a écrit :
Bon, j'ai essayé hier et j'ai fait une découverte symphatique :Le E7M contient les même note que le Sol#m7, avec la quinte augmenté
En gros , on peut dire qu'on a un accord de Sol#m7 enrichi (Oui?)
Sol#m7 et Do7M, Y'a -t-il une gamme commune? Je m'en vais chercher dans le mineur harmonique, je crois qu'en tonalité de La ça doit le faire, je vais vérifier
encore une erreur!
G#-7/E=E7M9
mi par rapport à sol# n'est pas une quinte augmentée! c'est une 6xte(ou 13eme) mineure. rhalàlà! faut apprendre à compter sur ses doigts!
malgré la tournure bizarre de cette discution
lol
je vais essayer de montrer au final pourquoi cet enchainement sonne bien....
si à ta grille|| C7M| % | E7M | % || , on ajoute un accord de cette façon:
| C7M | B7 | E7M | % ||
on a une situation harmonnique plus claire:
C7M= degré IV de mi mineur harmonique
B7= degré V de mi mineur harmonique (s'il est enrichi 13b voire 9b)
degré V de Mi majeur s'il est enrichi 9 ; 13 (il pourrait être altéré aussi mais ne compliquons pas
)
E7M = ionien ou lydien , au choix mais est une majorisation de la résolution tout à fait comme une tierce picarde (vous connaissez?)
d'ailleurs : parmi les nombreuses altérations possibles : sur B7>E7M
jouer mi mineur harmo sur le B7 est possible. (tout comme 1/2 ton ton , lydien b7 & d'autres...)
maintenant : si on pense en termes de substitutions et qu'on regarde C7M différemment (avec une basse de Si en l'occurence)
Si est devenue fondamentale
do = 9b
mi = 4
sol = 13b
donc C7M est un renversement de Bsus4add9b.13b(accord très simple)
ou une substitution de B7.
ok! personne n'a rien compris ,
je vais me barrer je crois! lol
pour conclure:
sur C7M jouer Mi mineur Harmo
sur E7M jouer Mi majeur
PAS DE GAMME COMMUNE!
c'est logique malgré tout dans le sens : tension>résolution.