Comment trouver des morceaux d'oreille ?

Je recherche une technique pour trouver des morceaux d'oreille.. Si vous avez déjà essayer dite moi comment vous faite parce que pour mercredi je dois jouer rock n roll all nite de kiss sans regarder les tablatures ! Please ! N'importe quelle méthode est la bienvenue ! MERCI D'AVANCE !
fernandel
Il faut connaitre tes gammes
BeberOne
ben je sais pas si il y a vraiment de technique particuliere... l'oreille ca se forge au fil du temps je pense.

moi j'ai tjrs bcp travailler a l'oreille pour reprendre des morceaux (peut etre aussi que c'est des restes de solfeges ou l'on avait des dictées de notes et rythmiques).

pareil avec mes groupes de musiques, reprendre les parties de sax, ca se faisait sans partition.

ca va le morceau que du doit retrouver d'oreille est assez simple. mais bon je vais pas faire ton travail meme si j'ai deja trouvé en 2sec une partie du morceau des la 1ere ecoute (c'est sur ya des morceaux c'est bcp plus complex d'oreille) je n'ai pas l'oreille parfaite mais bon j'etait partit pour me dire que le debut faisait un truc comme sol-do-ré et en fait il se trouve que c'est sol#-do#ré#. j'y vais parfois un peut a taton.

Je crois aussi qu'avec l'habitude, suivant les styles musicaux, l'oreille se forge des sonorités qui deviennent classique (enfin je sais pas trop mais par ex dans un morceaux pop rock simple, a force un accord de mi mineur ca se devine plus facilement).

Dit, tu doit le jouer sans regarder les tablatures, mais tu as deja travaillé le morceau avec tablature?
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Ben ouais, y'a pas de technique, déjà l'oreille à la base tu l'a ou tu l'a pas, c'est quelque chose d'inné, ça se travaille par la suite c'est clair mais un type qui n'a pas la moindre oreille va galérer toute sa vie là-dessus, il peu la faire évoluer mais pas colossalement comme la pratique d'un instrument par exemple. Les mecs ayant l'oreille absolu par exemple, ils l'ont à la base, et un mec ayant une bonne oreille ne pourra jamais atteindre l'oreille absolu même en travaillant.

Moi dès mes premiers jours de pratique je repiquais tous ce que je pouvais entendre à l'oreille, je ne travaillais que comme ça, le générique d'une série TV que j'aimais bien, une chanson, une mélodie, tout... j'me rappel avoir trouvé les jeux interdit tout seul en quelques jours de pratique, mais pas les accords complet, juste la mélodie sur une corde.

A force de travailler tous le temps comme ça, mon oreille a évolué, j'ai commencé à repiquer des trucs bien plus compliqué, puis j'ai commencé les dictée d'accords à l'école et là je galérais grave au début, puisque j'avais l'habitude de toujours avoir la guitare dans les mains pour chercher alors que là il fallait que je dise l'accord complet juste en l'écoutant, mais à force on évolue encore là-dessus.

Il n'y a aucune technique, si ce n'est aussi chanter ce que tu joue, c'est très important pour assimiler la hauteur des notes, ça t'aidera beaucoup pour repiquer, j'en connais qui te dise à haute voix chaques notes joué d'un solo en direct live, du coup le repiquage devient un jeu d'enfant

Mais l'oreille reste quelque chose d'inné, si tu avais une bonne oreille tu ne te poserais même pas cette question en fait, mais pratique et repique tous ce que tu entend et tu va la faire évoluer
TomTomAtomic
C'est faux, rien n'est inné, un mec qui as une oreille absolue peu vivre toute ça vie sans le savoir, et inversement, un mec qui travail beaucoup peu as un moment pensé avoir une oreille vraiment absolue (j'ai eu une période ou je pouvais repiqué tout est n'importe quoi sans aucune hésitation)!!
même les mecs qui sont reconnus pour avoir l'oreille absolue ont du travaillé leur oreille as un moment donné!!

Sauf défaut d'ouïe, ou la en effet, on n'y peu vraiment pas grand chose, le travail de repiquage, et même ce que pour un musicien on appel "l'oreille" c'est ni plus ni moins qu'un liens entre un son, et un endroit sur ton instrument, ta partition, et ça c'est pour l'immense majorité des musiciens!!
Je me souviens encore de mes premiers cours d'ear training, c'était catastrophique, j'arrivais pas a faire la différence entre un accord majeur et mineur, entre un accord majeur 7 et un accord majeur, et aujourd'hui, c'est le genre de détail auquel je ne pense même plus, mais avant d'avoir ce déclique, ce liens qui ce créer, il s'est facilement passé 1 ans, 1 ans durant lequel je me suis dit "diantre, j'ai vraiment une oreille de merde".
Mais travaillé son oreille, c'est comme faire des pompes, tu peu en faire pendant 3 mois, devenir très fort, mais il suffit d'une journée ou tu ne pratique pas pour tt perdre ! donc, cela demande de la rigueur!
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ktofe
    le 11 Fév 2008, 15:12
Bah Kiss c'est pas bien méchant à repiquer, déja au niveau accords c'est que des accords genre power chords (fondamentale + quinte ). Après t'as toujours un petit riff et le solo en pentatonique majeure.

Pour trouver le morceau commence par chercher les notes des accords sur les cordes de mi et de la et puis voilà, le mieux c'est d'essayer de passer la partie qui t'intéresse en boucle. t'essaye tu trouve quand t'en a marre tu reviens 1H après et ça va venir, faut pas se décourager.

Plus tu fait ce genre d'exercice et plus tu va progresser. Au début j'y arrivais pas du tout, maintenant avec un instrument dans les mains et en bouclant la partie qui m'intéresse sur des morceaux rock je finit toujours par m'en sortir. Mais effectivement vu la facilité de trouver des tabs sur le net je le fait plus trop ....
Yaourt Nature !
salut pour repondre a ta ? tu bosse globalement les basses les mediums et les aigues separements tu verra ca aide bien bon taff . pep
l
Thorn Kaos
TomTom, ben non ce n'est pas faux et c'est pas nouveau ! tu parle d'oreille absolue ne sachant apparemment pas ce que signifie le vrai terme d'oreille absolue, 1 personne sur 1000 la possède... sais-tu qu'une personne ayant l'oreille absolue ne peux quasiment pas écouter de musique car tout lui semble faux, l'oreille absolue c'est te trouver une note à la fréquence prêt, donc à partir de là, je te laisse imaginer l'angoisse quand t'écoute un groupe jouer ou même un seul type sur une guitare.

Comme je l'ai dit, on peu faire évoluer son oreille j'ai jamais dit le contraire, mais la marge de progression est bien plus courte que la marge de progression technique d'un instrument par exemple.

Je pourrais te faire une autre comparaison tiens, quelqu'un qui est maigre et qui veux devenir musclé va faire de la muscu à donf pour gonfler, et ben certaines parties du corps comme les mollets sont des muscles que tu ne peu pas faire évoluer comme les autres, c'est morphologique et t'auras beau faire tout les entraînements que tu veux ben tes mollets ne grossirons que très peu en comparaison des autres muscles.

J'ai déjà vue des reportages scientifique sur l'oreille, ben ils le disent eux-même, l'oreille est quelque chose d'inné c'est pas moi qui l'ai inventé.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ktofe
    le 12 Fév 2008, 09:20
mouais .... peut être que l'oreille absolue c'est inné, mais le déchiffrage d'un morceau, c'est quand même lié à la connaissance d'une bonne partie de la structure des morceaux et de la théorie musicale.

En tout cas à mes débuts j'étais capable de rien, et maintenant je m'en sort pas trop mal sur des morceaux simples. Evidemment je risque pas de trouver une suite d'accord d'un morceau jazz, d'autant que c'est des accords que j'utilise jamais, mais un morceau de rock c'est tout de même simple.
Yaourt Nature !
Thorn Kaos
ktofe a écrit :
mouais .... peut être que l'oreille absolue c'est inné, mais le déchiffrage d'un morceau, c'est quand même lié à la connaissance d'une bonne partie de la structure des morceaux et de la théorie musicale.

Faudrait peut-être aussi mieux lire ce que j'écris, car je n'ai jamais dit que l'oreille n'évolue pas bien au contraire, à force de pratique et de travaille bien sur qu'elle se développe, mais sa courbe de progression est bien plus courte et l'on ne peu la mener ou l'on veux
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
TomTom, ben non ce n'est pas faux et c'est pas nouveau ! tu parle d'oreille absolue ne sachant apparemment pas ce que signifie le vrai terme d'oreille absolue, 1 personne sur 1000 la possède... sais-tu qu'une personne ayant l'oreille absolue ne peux quasiment pas écouter de musique car tout lui semble faux, l'oreille absolue c'est te trouver une note à la fréquence prêt, donc à partir de là, je te laisse imaginer l'angoisse quand t'écoute un groupe jouer ou même un seul type sur une guitare.


Oui et je te répond que c'est n'importe quoi, car un type qui a l'oreille absolue, qui trouve qu'une musique est fausse aura FORCEMENT a un moment donné travaillé son oreille, 1 personne sur 1000 ne né pas avec une connections naturel oreille / cerveau A = 440 hz, NON ! Ca surement pas ! Un type qui a l'oreille absolue, pourra te détecté une fausseté a 1/10 eme de demi tons, mais pas de naissance, et a condition as un moment de l'avoir travaillé!
L'oreille absolue n'as de valeur QUE si a un moment donné tu as travaillé ton oreille !
Et je le repete, non, l'oreille, ce n'est pas inné, un exemple tt béte : les bends, les premiers bend que tu fait sur une guitare sont souvent faux, et tu ne t'en rend pas compte, puis un élément ce débloque a un moment ou tu entend quand c'est faux, donc non, je le dit, l'oreil musicale ce n'est pas inné, l'oreil, c'est comme le palais, ça ce travail!
Karchaque
Salut tomtom
Je suis plutot d'accord avec toi, un mec qui né avec l'oreille absolue ne pourra pas te dire "il est un peu faux ton la" si il n'a jamais bossé son oreille pour savoir que tel son correspond à un la.

Mais j'aurais une question pour toi : comment tu travailles le palais ?
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    usbed
    le 12 Fév 2008, 19:07
il me semble qu'on s'égare un peu du sujet là, non?
La question de base c'est le repiquage à l'oreille, c'est à dire reconnaitre des intervalles pour chaque accord, puis les accords entre eux, ça, ça se travaille. L'oreille absolue, c'est une "mémoire", faut la calibrer. Au passage, je l'avais quand j'étais gosse mais je l'ai flingué à cause de la flemme de me réaccorder correctement avec un floyd...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
Salut tomtom
Je suis plutot d'accord avec toi, un mec qui né avec l'oreille absolue ne pourra pas te dire "il est un peu faux ton la" si il n'a jamais bossé son oreille pour savoir que tel son correspond à un la.

Mais j'aurais une question pour toi : comment tu travailles le palais ?

J'en sais rien, mais tt les grands cuisto te le diront, le palais ça ce travail, sentir les arômes, les dissociés, les mélangés, c'est tt un travail, en gros, c'est comme l'oreille, au début tu entend un tt musical, parfois même un bordel général, puis petit a petit tu entend la basse plus nettement, la guitare, la batterie, la grosse caisse...

Usbed :
Non on ne s'égare pas du sujet, car beaucoup pense que de faire de la transcription a l'oreille, c'est un travail hors de porté, alors que non, cela demande de la patience, et c'est même quelque chose qui devrais être fait en priorité, aujourd'hui, pour la génération de guitariste élevé au guitar pro cela semble être un vrai problème cette idée de "repompé a l'oreille" et pourtant c'est la base de toute la musique, un type essaye de refaire a l'oreille, ce goure, trouve autre chose, développe, ce créer une personnalité... Aujourd'hui, le type qui veut joué du steve vai, il clique, il regarde, et il joue EXACTEMENT ce que joue Vai du premier coup... du coup, il ne cherche plus...

En ce moment sur théorie...