TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
TomTom, ben non ce n'est pas faux et c'est pas nouveau ! tu parle d'oreille absolue ne sachant apparemment pas ce que signifie le vrai terme d'oreille absolue, 1 personne sur 1000 la possède... sais-tu qu'une personne ayant l'oreille absolue ne peux quasiment pas écouter de musique car tout lui semble faux, l'oreille absolue c'est te trouver une note à la fréquence prêt, donc à partir de là, je te laisse imaginer l'angoisse quand t'écoute un groupe jouer ou même un seul type sur une guitare.
Oui et je te répond que c'est n'importe quoi, car un type qui a l'oreille absolue, qui trouve qu'une musique est fausse aura FORCEMENT a un moment donné travaillé son oreille, 1 personne sur 1000 ne né pas avec une connections naturel oreille / cerveau A = 440 hz, NON ! Ca surement pas ! Un type qui a l'oreille absolue, pourra te détecté une fausseté a 1/10 eme de demi tons, mais pas de naissance, et a condition as un moment de l'avoir travaillé!
L'oreille absolue n'as de valeur QUE si a un moment donné tu as travaillé ton oreille !
Et je le repete, non, l'oreille, ce n'est pas inné, un exemple tt béte : les bends, les premiers bend que tu fait sur une guitare sont souvent faux, et tu ne t'en rend pas compte, puis un élément ce débloque a un moment ou tu entend quand c'est faux, donc non, je le dit, l'oreil musicale ce n'est pas inné, l'oreil, c'est comme le palais, ça ce travail!
Ben nous somme exactement d'accord TomTom et tu dis la même chose que moi dans un autre sens en fait, quand je parle d'inné, je n'ai jamais dit qu'une personne ne devait pas la travailler pour la découvrir bien au contraire, je dis que c'est quelque chose que tu as ou pas à la base, un mec ne l'ayant pas aura beau travailler comme un malade il ne percevra jamais la hauteur des notes aussi précisément qu'une personne ayant l'oreille absolue et ce malgré son travaille.
A mes débuts et pendant des années je ne me servais jamais d'un accordeur, j'en ai d'ailleurs jamais acheté un, j'écoutais un morceau en prenant une note ( généralement un morceau avec un E grave ou un A ) pour accorder toute ma guitare par la suite et je m'enregistrais sur K7 audio pour écouter comment j'évoluais techniquement. Aujourd'hui j'ai encore ces enregistrements et en les écoutant je me rend compte que ma guitare était relativement juste.
- Alors comment explique-tu que j'arrivais à faire cela dès les premiers jours de pratique alors que des fois je croise des types qui ont plus de dix ans d'instru derrière eux et ne savent pas s'accorder sans accordeur ?
Aujourd'hui mon oreille a beaucoup diminué car je ne travaille plus de la même façon et je ne repique plus tout ce qui passe, la flemme
mais du coup je galère bien plus sur certains trucs, tu me fait faire une dictée d'accord je vais en chier alors qu'à une époque ou je travaillais ça j'étais devenu vraiment pas mauvais, te donnant le nom d'un accord et ses enrichissement rien qu'à l'entendre.
Donc oui, nous sommes parfaitement d'accord sur le fait que l'oreille se travaille et ce quel que soit son niveau, mais cela reste quelque chose d'inné et la marge de progression reste bien plus courte que beaucoup d'autres domaine qui n'ont pas vraiment de limite technique selon le travaille que tu fourni.