Caravan et Footprints ??

• Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 16:13
Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait it une bonne analyse de caravan de duke ellington et de footprints de wayne shorter?

Thanx
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Juil 2005, 16:14
Donnes nous la grille, et on la fait ensemble...
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 16:24
Cool
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Juil 2005, 17:55
Déjà, il faut regarder les indications qu'on nous livre :
4 bémols à la clés, on est en quelle tonalité ?
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 18:08
Ab
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 18:11
ou surement dans sa relative mineur Fmin car la premiere partie termine dessus ainsi que la mélodie
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Juil 2005, 18:24
babo a écrit :
ou surement dans sa relative mineur Fmin car la premiere partie termine dessus ainsi que la mélodie

Oui , c'est en Fa mineur.
Peux-tu harmoniser cette gamme en accords ?
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 18:29
Fmin7
Gmin7b5
AbM7
Bbmin7
Cmin7
DbM7
Eb7
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juil 2005, 19:07
Salut à tous,

En fait Caravan n'est pas forcément le genre de grille qui gagne tant que ça à être analysé.
Le contexte n'est pas vraiment tonal, et à part quelques progressions types, il faudra plutôt s'employer à utiliser des modes à couleur arabisante.

Quand je dis progression type, je pense notamment à Fm7/ Bb7/ Eb7, qui est un II V en Eb majeur, qui conclut sur un degré I dominantisé.

En fait, il y a une prépondérance d'accords 7 dans la grille, avec également ce Fm7 en séquence longue.
Si on écoute la version d'Ellington, on note bien le caractère arabisant du language utilisé, donc pour improviser, il faudra s'appuyer sur le thème avant tout, et utiliser des modes appropriés.

Sur les accords 7, j'utiliserais le phrygien dominant (5ème mode du mineur harmonique)
et sur le Fm7 en séquence longue, j'utiliserais le dorien 11# (4ème mode du mineur harmonique).
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 19:51
OK.
Pourquoi le IV harmonique plutot que le I pour le Fmin en sequence longue stp ?
Pourquoi pas le I ou le VI melodique non plus?
Merci a toi
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juil 2005, 21:11
Il est un peu maladroit d'utiliser le mineur harmonique sur un I en mineur. La 5# n'est pas forcément intéressante à exploiter, et on lui préfèrera la 6xte du mineur mélodique;

Mais ceci est valable dans un contexte tonal. En modal, on va plutôt chercher à éviter la sensible, et utiliser des modes qui vont colorer nos accords;

Donc pour répondre au cas par cas à tes questions :

-Pkoi pas Fa mineur harmonique sur Fm7 en séquence longue? Parce que présence d'une sensible, et présence d'une 5#

-Pkoi le 4ème mode du mineur harmonique? Parce qu'il présente des notes qui nous intéressent en contexte modal, et également des couleurs intéressantes, notamment cette 4#

-Pkoi pas Fa mineur mélodique sur Fm7 en séquence longue? La présence de la sensible rend cette échelle plus adaptée à du tonal.

-Pkoi pas le 6ème mode du mineur mélodique sur Fm7 en séquence longue? Le 6ème mode du mineur mélodique est le locrien 2#, on l'utilisera sur un accord m75b.

Au delà de tout ça, essaie par toi-même. Je ne fais que donner des pistes, il y aurait en fait bien d'autres possibilités. Essaie donc sur ton instrument, et fais ton marché dans tout ça, en fonction de ce que te disent tes oreilles
Voilà, Bon courage à toi.
arpeggi
Hougo a écrit :
... Le contexte n'est pas vraiment tonal ...

Hougo a écrit :
... Fm7/ Bb7/ Eb7, qui est un II V en Eb majeur, qui conclut sur un degré I dominantisé....

Pas tout à fait d'accord avec toi Hougo!

je pense que la grille peut etre simplifier ainsi

partie A:
C7 | Fm
donc un V7 I en tonalité de Fa mineur
(bien sur plusieures mesures)

partie B:
F7 | % | % | % | Bb7 | % | % | % | Eb7 | % | % | % | Ab | % | C7 | % |

donc un VI7 | II7 | V7 | I en tonalité de La b majeur (relatif de Fa mineur)

cette partie est très utilisée en jazz le theme de sweet georgia brown est ecrit sur celle ci (cf l'analyse de Sweet Georgia Brown )

et C7 pour revenir sur la partie A et moduler sur le relatf mineur F m.

Personellement je pense que ces sequences sont plutot tonales au contraire, et peuvent etre traitées ainsi. Donc Contexte Tonal (for me)
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juil 2005, 21:46
Tu peux le penser comme ça, mais en fait, la durée pendant laquelle on reste sur chaque accord s'écarte un peu d'un contexte tonal;

Comment, sur un même accord qui s'étend ainsi sur un grand nombre de mesures, peut-on arriver à créer un discours qui ne va pas être plat? A mon sens, la solution est de penser la grille modalement.

Après, je ne dis pas que tu as tort, et que j'ai raison, je dis juste que je traiterais la grille comme ça ^^

(Enfin je parle du A personnellement, le B présente des liens entre les accords plus évidents)
arpeggi
Soit pour la partie A, on va dire qu'on peut y voir "du modal" mais pour la partie B on est clairement dans un discours tonal avec une sequence plus qu'utilisé dans les standards de Jazz.
J'ai entendu il ya peu une version de Stochelo Rosenberg de caravan et bon je trouve que le discours est franchement tonal, et meme sur les longues plages du A si on peut retrouver des "couleurs" modales tout converge vraiment vers le I.
C'est sur que ça doit etre coton pour improviser la dessus sans tomber a plat, et je n'y risquerait pas trop sans preparation, parceque rester 12 mesures sur un V c'est vrai qu'il faut etre inventif et performant. (Stochelo l'est !!! )
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 22:06
J'ai besoin de qq eclaircissements.
Pour la partie A, tu remplaces ce que tu consideres comme un II (le G°7) par un V7 I (C7 | Fm) ?
Tu peux developper stp.

Pour la partie B, peux tu m'expliquer comment tu la simplifies stp ?
Cette simplification est uniquement pour choruser non ?

Si je comprend bien vous differencier le tonal du modal par la durée de jeu d'un accord (je connais le modal, le tonal ??? )
Quelles sont les differences entre les 2 ?

En ce moment sur théorie...