Bezout a écrit :
j'aimerais bien avoir un exemple concret, ça se trouve en voulant utiliser un mode on fera un truc tonal
oui, voilà c'est l'eternel question et debat, est-ce qu'on joue vraiment modal quand on joue un mode - ah pas de polemiques!!!
Plus serieusement, je pense qu'au depart ce morceau est d'abord d'un caractere tonal, il ne faut pas oublier que c'est une chanson au départ, et le theme meme si il traine en longueur avec quelques couleurs "exotiques" tend fortement sur le degré de Im.
De plus la partie B ressemble fort a un anatole avec le I en dernier VI II V I, assez tonal au depart quand meme
Alors c'est vrai qu'en mineur c'est moins facile à definir comme tonal qu'en majeur, car on a souvent des échanges entres les 3 gammes mineures etc. qui peuvent brouiller les pistes.
E meme temps, je ne sais pas si c'est le cas mais si Coltrane avait joué Caravan on aurait dis "ah c'est du modal!".
Donc pour finir, je pense que qu'au depart on a un contexte tonal dans l'expositions des parties A et B, et puis ensuite le musicien est libre de modifier la trame harmonique et melodique pour l'impro et creer un contexte modal si il le souhaite, ça peut etre un travaille interressant. McCoy Tyner en a fait un art.