Caravan et Footprints ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 22:06
J'ai besoin de qq eclaircissements.
Pour la partie A, tu remplaces ce que tu consideres comme un II (le G°7) par un V7 I (C7 | Fm) ?
Tu peux developper stp.

Pour la partie B, peux tu m'expliquer comment tu la simplifies stp ?
Cette simplification est uniquement pour choruser non ?

Si je comprend bien vous differencier le tonal du modal par la durée de jeu d'un accord (je connais le modal, le tonal ??? )
Quelles sont les differences entre les 2 ?
  • #16
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 22:09
Oups, j'oubliais ! Qu'est ce que la sensible exactement ? La 7eme ?
arpeggi
babo a écrit :
J'ai besoin de qq eclaircissements.
Pour la partie A, tu remplaces ce que tu consideres comme un II (le G°7) par un V7 I (C7 | Fm) ?


Perso je considere que l'accord de depart est un V7 et qu'il a été remplacé par un G°7 sur la grille car il est assez proche harmoniquement (cf substitutions). et je ne le considere pas comme un II
en fait c'est "juste" un V I en mineur en simplifiant
maintenant le travail peut etre d'enrichir cett grille en ajoutant des accords de passages etc...

babo a écrit :

Pour la partie B, peux tu m'expliquer comment tu la simplifies stp ?
Cette simplification est uniquement pour choruser non ?


a mon sens pour comprendre les choses il faut les simplifier pour degager le squelette voir comment ça fonctionne.
Encore une fois la grille que tu as proposé est une grille avec dejà des enrichissements donc l'idée est de revenir a la base harmonique.

pour comprendre il faut se pencher sur l'analyse des degrés, les dominantes, les dominantes secondaires, substitutions etc
il y a de très bonnes analyses dans les archives theorie que manait patrick larbier entre autre, je te conseille d'y jetter un coup d'oeil c'est très progressif et instructif, avec des morceau peut etre plus classiques
ici
arpeggi
babo a écrit :
Si je comprend bien vous differencier le tonal du modal par la durée de jeu d'un accord (je connais le modal, le tonal ??? )
Quelles sont les differences entre les 2 ?


Hou la la la la gros sujet de polemiques le tonal / modal!!!!
il ya eu des discussions epiques sur ce sujet en regardant un peu rechercher tu devrait trouver des morceaux de bravoures sur le theme qu'est ce qui est modal et ce qui ne l'est pas. de quoi te faire une idée sur le sujet!!!!
le dernier en date https://www.guitare-live.com/f(...).html

bonne lecture!!!
arpeggi
babo a écrit :
Oups, j'oubliais ! Qu'est ce que la sensible exactement ? La 7eme ?


communement la sensible c'est la 7eme Majeure ex: Si pour la gamme de Do, elle est fortement attirée par le degré I de la gamme.
  • #20
  • Publié par
    babo
    le 21 Juil 2005, 22:48
OK, apres relecture tout est bien plus clair, j'avais pas capté pour la partie A.

J'ai vu comment tu substituais le C7 au G° et pour la partie B, je le vois plus s'apparenté a des V de V sur la tonalité de Ab (comme sur I've got rythm de gerschwin) mais je pense voir le truc.

Si tu devais choruser, tu prendrais donc cette simplification en jouant Ab sur tout le morceau donc ?

Pour le forum théorie, j'etais deja aller faire un tour mais il n'y avait pas caravan.

Merci pour le lien tonal/modal je lis ca tout a l'heure.

Tout ca m'a bien aidé en tout cas, n'hésitez pas a en rajouter une couche car je dois concocter un petit solo (et comme je ne suis qu'un humble bassiste, j'ai pas l'habitude).
arpeggi
babo a écrit :
Si tu devais choruser, tu prendrais donc cette simplification en jouant Ab sur tout le morceau donc ?

Ab sur tout le morceau? euh non pas jusque la quand meme!
A mon sens il faut utiliser les outils traditionnels sur les deux sequences, en faisant attention aux Dominantes et dominantes secondaires.

a première vue:
Partie A
C7 (V): arpège de C7, arpége de G diminué, gamme mineure Harmonique de Fa.
Fam (V) : arpège de Fm, (voir Fm7M ou Fm6), gamme mineure Harmonique de Fa.
Tu peux retrouver ces outils melodiques dans l'analyse des "Yeux Noirs" dans les cours de Guitar-Live

Partie B
je te renvoie a l'analyse de "Sweet Georgia Brown" ou c'est bien mieux expliqué que je ne pourrais le faire
arpeggi
***EDIT***
Bezout
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  • #24
  • Publié par
    Bezout
    le 22 Juil 2005, 01:01
,,,,
Hougo
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  • #25
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Juil 2005, 01:50
Oui tout à fait mais au final ça va revenir au même;

Si on a :


C7 / C7 / C7 / C7 (....) / Fm

On va bien arriver à un moment de résolution, du V vers le I, cadence tonale au possible. Dit autrement, la mesure qui précède Fm (ou les 2 mesures qui précèdent Fm si on le souhaite) vont pouvoir faire l'objet d'un traitement tonal, c'est-à-dire qu'on va considérer C7, degré V, dans sa relation par rapport à Fm, degré I. Bref, une résolution comme dit Bezout.

Mais avant cela, on a tout un passage pendant lequel notre C7 s'étend, et où on ne peut pas le rattacher directement à un autre accord. C'est ainsi que je parle de "traitement modal", à savoir qu'ici notre accord va faire l'objet d'une exploration propre : on va le traiter individuellement, en tant que tel, et non pas en fonction d'une relation qu'il entretiendrait avec un autre accord.

Alors, on peut le faire de plein de manières différentes bien sûr. On peut suivre l'optique de Bezout, ou utiliser un mode approprié, des triades en quartes....comme bon nous semble.

Sur ce genre de progressions, un jazzeux aura tendance à utiliser un mode (mixo ou phrygien de dominante en général), et sur la mesure qui précède Fm, il jouera Do altéré pour accentuer le sentiment de résolution;
Bezout
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  • #26
  • Publié par
    Bezout
    le 22 Juil 2005, 02:38
Citation:
Sur ce genre de progressions, un jazzeux aura tendance à utiliser un mode (mixo ou phrygien de dominante en général


j'aimerais bien avoir un exemple concret, ça se trouve en voulant utiliser un mode on fera un truc tonal
arpeggi
Bezout a écrit :
j'aimerais bien avoir un exemple concret, ça se trouve en voulant utiliser un mode on fera un truc tonal


oui, voilà c'est l'eternel question et debat, est-ce qu'on joue vraiment modal quand on joue un mode - ah pas de polemiques!!!

Plus serieusement, je pense qu'au depart ce morceau est d'abord d'un caractere tonal, il ne faut pas oublier que c'est une chanson au départ, et le theme meme si il traine en longueur avec quelques couleurs "exotiques" tend fortement sur le degré de Im.

De plus la partie B ressemble fort a un anatole avec le I en dernier VI II V I, assez tonal au depart quand meme

Alors c'est vrai qu'en mineur c'est moins facile à definir comme tonal qu'en majeur, car on a souvent des échanges entres les 3 gammes mineures etc. qui peuvent brouiller les pistes.

E meme temps, je ne sais pas si c'est le cas mais si Coltrane avait joué Caravan on aurait dis "ah c'est du modal!".

Donc pour finir, je pense que qu'au depart on a un contexte tonal dans l'expositions des parties A et B, et puis ensuite le musicien est libre de modifier la trame harmonique et melodique pour l'impro et creer un contexte modal si il le souhaite, ça peut etre un travaille interressant. McCoy Tyner en a fait un art.
Hougo
  • Hougo
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  • #28
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Juil 2005, 11:46
Je dois partir quelques jours, mais j'essaierai de faire un petit exemple si j'ai le temps;
Et Arpeggi, j'en profiterai pour te dire ce que je pense de tu sais quoi

bon week end à tous!
  • #29
  • Publié par
    babo
    le 22 Juil 2005, 20:27
J'ai lu l'analyse de sweet georgia brown et je vois tout a fait la simplification que tu as faite sur la grille, post tres instructif d'ailleurs.

Pour recapituler en faisant la synthese de ce topic et de celui de sweet georgia brown, l'impro la plus simple serait :

partie A:
C7 | Fm => Fa mineur harmonique


partie B:
F7 | % | % | % | => Bb mineur harmonique
Bb7 | % | % | % | => F mélodique
Eb7 | % | % | % | Ab | % | => Ab majeur
C7 | % | => F mineur harmonique


Le C7 est un accord de passage pour revenir vers le Fm.
Si qqun se sent de faire une analyse plus poussée, je suis preneur.
  • #30
  • Publié par
    babo
    le 22 Juil 2005, 20:32
Juste une derniere question, pour le F mélodique j'ai appliqué la regle des sous-dominants mais j'avoue ne psa avoir compris.
On utilise le lydien b7 car Bb est le sous-dominant du degré V mais ce degré V n'apparait plus (ici Eb) !
Si qqun a l'explication ?

En ce moment sur théorie...