Caravan et Footprints ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    babo
    le 22 Juil 2005, 20:32
Juste une derniere question, pour le F mélodique j'ai appliqué la regle des sous-dominants mais j'avoue ne psa avoir compris.
On utilise le lydien b7 car Bb est le sous-dominant du degré V mais ce degré V n'apparait plus (ici Eb) !
Si qqun a l'explication ?
arpeggi
babo a écrit :
Juste une derniere question, pour le F mélodique j'ai appliqué la regle des sous-dominants mais j'avoue ne psa avoir compris.
On utilise le lydien b7 car Bb est le sous-dominant du degré V mais ce degré V n'apparait plus (ici Eb) !
Si qqun a l'explication ?


ça peut paraitre confus au premier abort
En gros une dominante secondaire est sensée accentuer l'arrivée sur un degré.

sans ces modifiactions la grille du B ressemblerait à ça
Fm | Bbm | Eb7 | Ab > VI II V7 I
(on suit l'harmonisation de la gamme majeure de La b)

on va le faire pas à pas
On accentue l'arivée sur le II (Bbm) donc on va "majeuriser" VI
on obtient

F7 | Bbm | Eb7 | Ab > VI7 II V7 I

on continue avec le II
F7 | Bb7 | Eb7 | Ab > VI7 II7 V7 I la majeurisation du II est un classique de l'harmonie jazz ("take the a train")

Ta confusion vient du fait que ces accords de dominantes secondaires n'arrivent pas sur les "bons accords"
par exemple F7 "devrait" arriver sur Bbm
C'est toute la subtilité des harmonies jazz, un jeu de fausse pistes, on attends un accord stable ben non on repart pour une dominante!!!
Bon c'est schematisé mais cette succession de dominantes n'a qu'un but renforcer l'attraction vers le I. Et rendre la grille moins plate que l'harmonie de base sans modifs

En ce moment sur théorie...