Bon bouquin d'Harmonie ?!

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 28 Nov 2010, 20:18
Bonjour,
Je suis ± débutant et je recherche un bon bouquin d'Harmonie Blues ou Jazz pour m'aider à progresser .

Qq1 serait-il déjà tombé sur un bon livre d'harmonie Jazz qu'il serait prêt à conseiller "les yeux fermés" à un novice en la matière svp?

Merci.
^-^
P.S : N'existerait-il pas une "Bible" de l'harmonie Jazz (en français ou en anglais)?
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est un grand standard : "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller

C'est un excellent bouquin. Mais, je mets un petit bémol sur ta démarche. Pour moi, il faut en savoir un maximum en théorie pour avoir des armes solides. L'harmonie du jazz est très spéciale, plus t'en sais, mieux tu te portes.

Mais ... le jazz, c'est d'abord une technique rythmique et instrumentale avant d'être de l'harmonie. Tu peux faire du jazz avec de la gamme majeure. (et c'est même conseillé dans beaucoup de cas).

Si je peux donner un conseil, c'est d'abord de faire du jazz avec tes outils harmoniques habituels pour ensuite, bien plus tard, passer à l'exploration des gammes et des couleurs spécifiques.

Tu veux des preuves ?
Ben, c'est assez simple : Tu prends dès maintenant une gamme de A mineure mélodique ascendante et tu la déroules sur un accord de Am7.

Constat : c'est pourri. Ben oui, tu viens de faire un truc que les afficionados savent faire sonner, mais toi, tu ne sais pas le faire. Pourquoi ? Ben parce qu'il te manque les 2 premiers étages de la fusée : techniques rythmiques et instrumentales.

Tu veux des pistes ?
- Commence par apprendre à jouer shuffle.
- Essaie de contrôler très finement ce que tu fais avec ta main droite. Tu dois pouvoir chuchoter une phrase et placer un accent sur les notes "harmoniquement fortes". Par exemple, accentuer la tierce de l'accord sur lequel tu te trouves.

Voilà, tout ça, c'est le début du début. Mais c'est essentiel pour la suite.