Bon bouquin d'Harmonie ?!

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 28 Nov 2010, 20:18
Bonjour,
Je suis ± débutant et je recherche un bon bouquin d'Harmonie Blues ou Jazz pour m'aider à progresser .

Qq1 serait-il déjà tombé sur un bon livre d'harmonie Jazz qu'il serait prêt à conseiller "les yeux fermés" à un novice en la matière svp?

Merci.
^-^
P.S : N'existerait-il pas une "Bible" de l'harmonie Jazz (en français ou en anglais)?
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est un grand standard : "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller

C'est un excellent bouquin. Mais, je mets un petit bémol sur ta démarche. Pour moi, il faut en savoir un maximum en théorie pour avoir des armes solides. L'harmonie du jazz est très spéciale, plus t'en sais, mieux tu te portes.

Mais ... le jazz, c'est d'abord une technique rythmique et instrumentale avant d'être de l'harmonie. Tu peux faire du jazz avec de la gamme majeure. (et c'est même conseillé dans beaucoup de cas).

Si je peux donner un conseil, c'est d'abord de faire du jazz avec tes outils harmoniques habituels pour ensuite, bien plus tard, passer à l'exploration des gammes et des couleurs spécifiques.

Tu veux des preuves ?
Ben, c'est assez simple : Tu prends dès maintenant une gamme de A mineure mélodique ascendante et tu la déroules sur un accord de Am7.

Constat : c'est pourri. Ben oui, tu viens de faire un truc que les afficionados savent faire sonner, mais toi, tu ne sais pas le faire. Pourquoi ? Ben parce qu'il te manque les 2 premiers étages de la fusée : techniques rythmiques et instrumentales.

Tu veux des pistes ?
- Commence par apprendre à jouer shuffle.
- Essaie de contrôler très finement ce que tu fais avec ta main droite. Tu dois pouvoir chuchoter une phrase et placer un accent sur les notes "harmoniquement fortes". Par exemple, accentuer la tierce de l'accord sur lequel tu te trouves.

Voilà, tout ça, c'est le début du début. Mais c'est essentiel pour la suite.

Pourquoi les mecs qui sortent de 10 ans de conservatoire classique sont-ils des billes absolues en jazz ? Pour les raisons que je viens d'expliquer. L'harmonie ne vient que dans un second temps.
Funkater
et merci,j'en cherchais un aussi.Et ça fait un moment que tu le conseilles,si je ne me trompe pas!???

G3

Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 28 Nov 2010, 22:04
Merci John, ton post est très instructif ! Mais que signifie, p.ex, "dérouler une gamme A en Am7", stp?

Sinon un livre d'harmonie Blues ce serait peut-être + facile pour débuter, non ?

Merci.
^-^
Funkater
Je crois qu'il veut dire de ne pas jouer tout simplement la mélodique ascendante,mais la faire"swinguer",ou "goover";d'où le shuffle...c'est pas forcément juste,je suis pas très doué en théorie!Ce n'est que mon point de vue
John_Mac_Rigole
Ario a écrit :
Merci John, ton post est très instructif ! Mais que signifie, p.ex, "dérouler une gamme A en Am7", stp?

Sinon un livre d'harmonie Blues ce serait peut-être + facile pour débuter, non ?

Merci.
^-^

Contrairement à ce qu'on trouve en rock et pop, l'harmonie du jazz tent à faire correspondre très précisément des accords et des gammes.

Donc, tu peux trouver une séquence d'accord comme ceci :

Dm7 - G7 - Cmaj7 (c'est ce qu'on appelle un "deux-cinq-un".)

Et choisir de jouer 3 gammes distinctes sur ces accords :
Pour le Dm7, tu joues une gamme de D mélodique mineure ascendante.
Pour le G7, tu joues une gamme de G# mélodique mineure ascendante.
Pour le Cmaj7, tu joues une gamme de C majeure.

Donc, quand je dis, dérouler une gamme de A mélodique mineure ascendante sur un accord de Am7. Celà signifie simplement que la guitare rythmique joue un La mineur septième pendant que la guitare solo joue une gamme de La mélodique mineure ascendante. Rien de plus.

Mais je répète que, ce que je viens de te dire, est l'aboutissement de ce qu'on peut faire en jazz. Avant tout ça, il y a à maitriser les aspects rythmiques et instrumentaux.

Pour le blues, c'est nettement plus simple. Il y a des tas de fils qui parlent de ça sur le forum et je te propose de t'y reporter.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
[Et choisir de jouer 3 gammes distinctes sur ces accords :

Désolé de te contredire mais c'est pas tout à fait juste :
Jouer D mineur mélodique ascendant sur Dm7 est un contresens : l'accord fait entendre un Do tandis que la gamme un Do#. Peut-être voulais-tu dire Dm mélodique descendant ce qui revient à jouer Dm dorien ou encore Do majeur et c'est plutôt ça qui serait juste.
Jouer G# mineur mélodique ascendant sur G7 revient à jouer G altéré ce qui se fait parfois dans un contexte majeur mais qui est plutôt utilisé lorsqu'on résout sur un Cm. C'est plus simple de jouer G mixolydien, surtout quand on débute, ce qui revient encore une fois à jouer la gamme de Do...
Pour résumer simplement dans un II V I majeur en Do on jouera en Do sur tous les accords, on fera gaffe par contre à appuyer les notes "stratégiques" de l'accord de l'instant et sur lequel on improvise.
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
John_Mac_Rigole
chabadaswing a écrit :
Citation:
[Et choisir de jouer 3 gammes distinctes sur ces accords :

Désolé de te contredire mais c'est pas tout à fait juste :
Jouer D mineur mélodique ascendant sur Dm7 est un contresens : l'accord fait entendre un Do tandis que la gamme un Do#. Peut-être voulais-tu dire Dm mélodique descendant ce qui revient à jouer Dm dorien ou encore Do majeur et c'est plutôt ça qui serait juste.
Jouer G# mineur mélodique ascendant sur G7 revient à jouer G altéré ce qui se fait parfois dans un contexte majeur mais qui est plutôt utilisé lorsqu'on résout sur un Cm. C'est plus simple de jouer G mixolydien, surtout quand on débute, ce qui revient encore une fois à jouer la gamme de Do...
Pour résumer simplement dans un II V I majeur en Do on jouera en Do sur tous les accords, on fera gaffe par contre à appuyer les notes "stratégiques" de l'accord de l'instant et sur lequel on improvise.

Salut Chabadaswing,
Ta remarque est très intéressante.

Réponse idiote (de ma part) et indigne d'un modérateur : t'as rien compris à l'harmonie du jazz.

Réponse argumentée : La couleur, la tension... le jazz... nait des tensions inattendues qui découlent de l'utilisation de gammes qui ne sont pas dans l'harmonie "standard". Si on prend le cas cité précédemment, (Pour le Dm7, tu joues une gamme de D mélodique mineure ascendante), tu l'as très bien analysé, il y a une frottement entre le Do et le Do#.
Ca fait partie de l'harmonie du jazz.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est que j'aurais du être plus précis dans la dénomination du G7. J'aurais du écrire G7#5, G7b5, G7#9 ou G7b9 pour préciser que je souhaitais jouer altéré ou j'aurais du écrire G9 pour préciser que je ne souhaitais pas d'altération.

Effectivement, sur un G9, je ne jouerais pas une gamme de G# mélodique mineure ascendante.

Est-ce que cette précision te convient ?
bullfrog
Ario: le blues et le jazz sont des musiques assez différentes. Si bcp de musiciens jazz sont imbibés de blues (milt jackson, wes montgomery etc etc) ça ne veut pas dire que ce qu'ils font passera sur de l'otis rush ou du john lee hooker. il faudrait que tu donnes tes influences pour pouvoir t'aider.

Les célèbres II V I: il y a 100.000 façons différentes de les aborder, à chaque improvisateur de jouer ce qu'il veut entendre: si on prend all the things you are par joe pass ou par pat metheny, on les reconnait dans la seconde, ils n'appréhendent simplement pas les cadences de la même manière.

Les gammes c'est très utile et indispensable, il ne faut pas oublier non plus que, par exemple, 75% du jeu de wes montgomery est basé sur les arpèges.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Si je n'ai rien compris à l'harmonie du jazz on peut dire que tu n'as rien compris à la pédagogie. Là il s'agissait bien de répondre à quelqu'un qui débute en harmonie et qui posait une question simple : quelle bonne méthode acheter?
Ta réponse ne pouvait que l'embrouiller alors qui faut penser simple au début je pense.
L'idée est d'apprendre et de maitriser les cadres pour en sortir ensuite.
Tu dis que le jazz c'est des tensions inattendues, oui mais ça se travaille pour véritablement les entendre avant de les utiliser sur le "terrain". Sinon tu fais du yaourt et tu contribues à rendre le jazz chiant et inaccessible pour la majorité des gens.
Bien sûr on peut jouer "out" ou même free mais si c'est inattendu pour celui qui joue c'est plus un manque de maîtrise et de sincérité qu'autre chose.
Voilà c'est ça pour moi le jazz... et la musique.
Navré si je t'ai vexé mais c'était pas nécessaire d'être agressif, tu es modérateur non?
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
Ben.oît
Je cherche à échanger une méthode dans ma signature contre un songbook.
Je ne sais pas si ça correspond à ta demande.

Il est neuf, a peine reçu aussitôt mis à l'échange. La théorie n'est pas pour moi. Je resterai ignare.
Es könnte auch anders sein
bullfrog
Ario a écrit :
P.S : N'existerait-il pas une "Bible" de l'harmonie Jazz (en français ou en anglais)?

si, elle s'appelle la partition intérieure de jacques siron, ça coûte une soixantaine d'euros. C'est imparable, cela traîte essentiellement de l'improvisation, mais bon courage, il faut pour l'aborder déjà une solide connaissance du solfège.
bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
chabadaswing a écrit :
Si je n'ai rien compris à l'harmonie du jazz on peut dire que tu n'as rien compris à la pédagogie. Là il s'agissait bien de répondre à quelqu'un qui débute en harmonie et qui posait une question simple : quelle bonne méthode acheter?
Ta réponse ne pouvait que l'embrouiller alors qui faut penser simple au début je pense.
L'idée est d'apprendre et de maitriser les cadres pour en sortir ensuite.
Tu dis que le jazz c'est des tensions inattendues, oui mais ça se travaille pour véritablement les entendre avant de les utiliser sur le "terrain". Sinon tu fais du yaourt et tu contribues à rendre le jazz chiant et inaccessible pour la majorité des gens.
Bien sûr on peut jouer "out" ou même free mais si c'est inattendu pour celui qui joue c'est plus un manque de maîtrise et de sincérité qu'autre chose.
Voilà c'est ça pour moi le jazz... et la musique.
Navré si je t'ai vexé mais c'était pas nécessaire d'être agressif, tu es modérateur non?

Je me suis probablement mal exprimé. La meilleure preuve est probablement que lors de ma tentative d'explication, je n'ai jamais songé à "jouer out".
Les certitudes que tu affiches ici m'ont poursuivi pendant une vingtaine d'années. Il faudra manifestement du temps pour te convaincre.

Puisque le jazz est un sujet qui fâche, prenons un exemple simple :
Tu veux avoir une couleur hispanisante en passant sur un accord de A. Tu prends une gamme de A Phrygien (c'est bêtement la gamme de F majeure).

Recette de cuisine simple :
tu vas de l'aigu vers le grave en croches.
Tu fais défiler les notes une à une jusqu'au La#.
Puis... au lieu de continuer avec la note La, tu plaques un accord de A. (majeur évidemment).

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Voilà, voilà. La question que tu peux te poser maintenant c'est: "Est-ce que 5 siècles de culture Andalo-Ibérique se sont passés dans le "jeu out" ?"
Je n'y crois pas beaucoup.

Donc, je peux t'affirmer que ce que j'ai montré avec la mélodique mineure n'est en RIEN du "jeu out".

En espérant avoir été didactique.

En ce moment sur théorie...