Salut,
c'est un grand standard : "
Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller
C'est un excellent bouquin. Mais, je mets un petit bémol sur ta démarche. Pour moi, il faut en savoir un maximum en théorie pour avoir des armes solides. L'harmonie du jazz est très spéciale, plus t'en sais, mieux tu te portes.
Mais ... le jazz, c'est d'abord une technique rythmique et instrumentale avant d'être de l'harmonie. Tu peux faire du jazz avec de la gamme majeure. (et c'est même conseillé dans beaucoup de cas).
Si je peux donner un conseil, c'est d'abord de faire du jazz avec tes outils harmoniques habituels pour ensuite, bien plus tard, passer à l'exploration des gammes et des couleurs spécifiques.
Tu veux des preuves ?
Ben, c'est assez simple : Tu prends dès maintenant une gamme de A mineure mélodique ascendante et tu la déroules sur un accord de Am7.
Constat : c'est pourri. Ben oui, tu viens de faire un truc que les afficionados savent faire sonner, mais toi, tu ne sais pas le faire. Pourquoi ? Ben parce qu'il te manque les 2 premiers étages de la fusée : techniques rythmiques et instrumentales.
Tu veux des pistes ?
- Commence par apprendre à jouer shuffle.
- Essaie de contrôler très finement ce que tu fais avec ta main droite. Tu dois pouvoir chuchoter une phrase et placer un accent sur les notes "harmoniquement fortes". Par exemple, accentuer la tierce de l'accord sur lequel tu te trouves.
Voilà, tout ça, c'est le début du début. Mais c'est essentiel pour la suite.
Pourquoi les mecs qui sortent de 10 ans de conservatoire classique sont-ils des billes absolues en jazz ? Pour les raisons que je viens d'expliquer.
L'harmonie ne vient que dans un second temps.