chabadaswing a écrit :
Si je n'ai rien compris à l'harmonie du jazz on peut dire que tu n'as rien compris à la pédagogie. Là il s'agissait bien de répondre à quelqu'un qui débute en harmonie et qui posait une question simple : quelle bonne méthode acheter?
Ta réponse ne pouvait que l'embrouiller alors qui faut penser simple au début je pense.
L'idée est d'apprendre et de maitriser les cadres pour en sortir ensuite.
Tu dis que le jazz c'est des tensions inattendues, oui mais ça se travaille pour véritablement les entendre avant de les utiliser sur le "terrain". Sinon tu fais du yaourt et tu contribues à rendre le jazz chiant et inaccessible pour la majorité des gens.
Bien sûr on peut jouer "out" ou même free mais si c'est inattendu pour celui qui joue c'est plus un manque de maîtrise et de sincérité qu'autre chose.
Voilà c'est ça pour moi le jazz... et la musique.
Navré si je t'ai vexé mais c'était pas nécessaire d'être agressif, tu es modérateur non?
Je me suis probablement mal exprimé. La meilleure preuve est probablement que lors de ma tentative d'explication, je n'ai jamais songé à "jouer out".
Les certitudes que tu affiches ici m'ont poursuivi pendant une vingtaine d'années. Il faudra manifestement du temps pour te convaincre.
Puisque le jazz est un sujet qui fâche, prenons un exemple simple :
Tu veux avoir une couleur hispanisante en passant sur un accord de A. Tu prends une gamme de A Phrygien (c'est bêtement la gamme de F majeure).
Recette de cuisine simple :
tu vas de l'aigu vers le grave en croches.
Tu fais défiler les notes une à une jusqu'au La#.
Puis... au lieu de continuer avec la note La, tu plaques un accord de A. (majeur évidemment).
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Voilà, voilà. La question que tu peux te poser maintenant c'est: "Est-ce que 5 siècles de culture Andalo-Ibérique se sont passés dans le "jeu out" ?"
Je n'y crois pas beaucoup.
Donc, je peux t'affirmer que ce que j'ai montré avec la mélodique mineure n'est en RIEN du "jeu out".
En espérant avoir été didactique.