Bon bouquin d'Harmonie ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
chabadaswing a écrit :
Si je n'ai rien compris à l'harmonie du jazz on peut dire que tu n'as rien compris à la pédagogie. Là il s'agissait bien de répondre à quelqu'un qui débute en harmonie et qui posait une question simple : quelle bonne méthode acheter?
Ta réponse ne pouvait que l'embrouiller alors qui faut penser simple au début je pense.
L'idée est d'apprendre et de maitriser les cadres pour en sortir ensuite.
Tu dis que le jazz c'est des tensions inattendues, oui mais ça se travaille pour véritablement les entendre avant de les utiliser sur le "terrain". Sinon tu fais du yaourt et tu contribues à rendre le jazz chiant et inaccessible pour la majorité des gens.
Bien sûr on peut jouer "out" ou même free mais si c'est inattendu pour celui qui joue c'est plus un manque de maîtrise et de sincérité qu'autre chose.
Voilà c'est ça pour moi le jazz... et la musique.
Navré si je t'ai vexé mais c'était pas nécessaire d'être agressif, tu es modérateur non?

Je me suis probablement mal exprimé. La meilleure preuve est probablement que lors de ma tentative d'explication, je n'ai jamais songé à "jouer out".
Les certitudes que tu affiches ici m'ont poursuivi pendant une vingtaine d'années. Il faudra manifestement du temps pour te convaincre.

Puisque le jazz est un sujet qui fâche, prenons un exemple simple :
Tu veux avoir une couleur hispanisante en passant sur un accord de A. Tu prends une gamme de A Phrygien (c'est bêtement la gamme de F majeure).

Recette de cuisine simple :
tu vas de l'aigu vers le grave en croches.
Tu fais défiler les notes une à une jusqu'au La#.
Puis... au lieu de continuer avec la note La, tu plaques un accord de A. (majeur évidemment).

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Voilà, voilà. La question que tu peux te poser maintenant c'est: "Est-ce que 5 siècles de culture Andalo-Ibérique se sont passés dans le "jeu out" ?"
Je n'y crois pas beaucoup.

Donc, je peux t'affirmer que ce que j'ai montré avec la mélodique mineure n'est en RIEN du "jeu out".

En espérant avoir été didactique.
Soit tu t'exprimes mal soit je suis trop bête.
Mais le mieux pour que je comprenne serait que tu nous proposes un enregistrement d'une impro de ce que tu fais sur les accords que tu proposes. Je suis curieux de t'entendre.
Et si ça se trouve on est d'accord!
Parce qu'on dirait que la théorie te poursuit encore!
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 29 Nov 2010, 15:35
Moi, mes Dada, ce sont le Blues et le Funk. Alors j'ai pensé que l'Harmonie Jazz couvrirait évidemment le Blues et le Funk ( Qui peut le plus peut le moins, non? ) mais peut-être, me trompe-je ?

1) Pour commencer "simplement" à étudier l'Harmonie, n'y-a-t-il pas un bouquin qui puisse m'aider, svp?

2) En tant qu'amateur de Blues et de Funk, n'y-a-t-il pas un bouquin d'Harmonie qui pourrait m'aider à commencer cette p***in d'harmonie dans ce style ?

Sinon je n'ai pas de références précises en matière de groupes ou de solistes : je suis plutôt attiré par des morceaux qui me vont droit dans l'âme quel que soit l'artiste, (J'ai qd-même un faible pr Knopfler et son oeuvre pour être complet)

Voilà, qq1 pourrait m'aider, svp?

Merci.
Harry.
^-^
Ben.oît
Je n'en sais rien je ne sais pas trop de quoi il traite puisque ça ne m'intéresse pas du tout, mais on m'a conseillé celui ci :

Echange Fretboard Logic Se: The Reasoning Behind the Guitar's Unique Tuning Plus Chords Scales and Arpeggios Complete
https://www.guitariste.com/for(...)89424

Si ca te dit et si tu as un songbook à échanger il est à toi avant la fin de la semaine.
Es könnte auch anders sein
bullfrog
Ario a écrit :
Moi, mes Dada, ce sont le Blues et le Funk. Alors j'ai pensé que l'Harmonie Jazz couvrirait évidemment le Blues et le Funk ( Qui peut le plus peut le moins, non? ) mais peut-être, me trompe-je ?
oui tu te trompes. Tu vas apprendre un langage avec le jazz qui ne t'aidera pas en blues et en funk. Le blues pourra t'aider à passer au jazz (ne fut-ce que pas l'apprentissage du ternaire (shuffle, swing) mais pas l'inverse. Le mode de pensée est très différent. Des grands guitaristes de jazz sont très bons en blues (john scofield) mais leur but n'est pas de jouer du blues...

en gros tu vas te faire chier à apprendre l'harmonie jazz, et c'est ardu, et ça ne te servira à rien.

Apprends les penta majeures et mineures, apprend à bien groover et lance toi dans des jams ou dans un groupe, c'est en fait la seule manière de progresser. Les experts du clavier et du web me font moi bien rire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 29 Nov 2010, 16:32
Ario a écrit :
1) Pour commencer "simplement" à étudier l'Harmonie, n'y-a-t-il pas un bouquin qui puisse m'aider, svp?

2) En tant qu'amateur de Blues et de Funk, n'y-a-t-il pas un bouquin d'Harmonie qui pourrait m'aider à commencer cette p***in d'harmonie dans ce style ?

Si qq1 pouvait m'aider sur l'une ou l'autre question (la 1 ou la 2), je reste preneur !

Merci.
Harry.
^-^
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 29 Nov 2010, 20:07
Merci chabadaswing pour ton aide

Sinon, si qq1 pouvait m'aider en Funk surtout, ça m'aiderait énormément ! (Bouquins surtout)

P.S : Est-ce que des livres d'harmonie Blues ou d'harmonie Funk (surtout) existent-ils ou je dois trouver autre chose ?

Et si je voudrais quand-même avoir des notions d'harmonie, existe-t-il un livre pour les gens dans ma situation, svp?

Help, please !
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Déjà est ce que tu est un gens de couleur ? Bah ouais c'est un pré-requis pour bien bosser l'harmonie liée au tradition Blues et la Funk ...

Mais pourquoi vouloir bosser l'harmonie Blues et l'harmonie Funk ???
Est ce qu'on peut dire qu'il y a une harmonie blues, une harmonie funk ???

Bosse simplement l'harmonie de base, comment se forme une gamme, les accords, comment il interagisse entres eux, etc etc ...
Dans ces style il y a un trucs über méga important de la mort qui tue au delà de l'harmonie ... Le rythme

Parce que un II - V - I quan dtu fait du Jazz, en classique, Blues, Rock ou musette progressive ... Ca reste un II - V - I ...
Mais suivant la manière dont est aborder la mesure, le rythme, les accents, le phrasé ça sonnera différent ...
C'est ce que je pense à tenter d'expliquer JeanMacRigole un peu avant
John_Mac_Rigole
chabadaswing a écrit :
Mais le mieux pour que je comprenne serait que tu nous proposes un enregistrement d'une impro de ce que tu fais sur les accords que tu proposes. Je suis curieux de t'entendre.

Bonsoir,
non, je ne vais pas faire de vidéo ou d'enregistrement. Ca fait maintenant quelques mois que je n'en fais plus et je n'ai pas envie.
Cette vidéo me concernant est publique. Libre à toi de la regarder.

Tu peux voir l'utilisation de la gamme de D mélodique mineure ascendante sur un Dm7 à la 38ème seconde.

Plus généralement, il serait bon qu'on parle un peu de tension et de résolutions/relaxation. Par quel biais apporte-tu la tension dans tes impros, par quel biais reviens-tu à des choses plus relaxées ? Quand tu dis à un débutant de jouer en gamme de C majeur, sur un II-V-I en C majeur, c'est un peu comme si tu ne lui avais rien appris du jazz. La proposition que tu lui fais est exactement la même que celle que tu pourrais lui faire en pop. Donc, question pédagogie, tu admettras que tu n'as rien apporté de neuf.

Allez, à mon tour de t'entendre jouer du jazz. Qu'as-tu à me proposer ?
John_Mac_Rigole
jeromeP a écrit :
C'est ce que je pense à tenter d'expliquer JeanMacRigole un peu avant

Oui, seulement tenté
Funkater
J'adore aussi le funk,mais j'ai jamais trouvé de bouquin.J'ai juste une vidéo que j'ai télécharger en voyant les mots "lesson funk" qui dure 1 environ.Je pense que c'est un travail rythmique surtout;enfine c'est mon humble avis
John_Mac_Rigole a écrit :
chabadaswing a écrit :

Bonsoir,
non, je ne vais pas faire de vidéo ou d'enregistrement. Ca fait maintenant quelques mois que je n'en fais plus et je n'ai pas envie.
Cette vidéo me concernant est publique. Libre à toi de la regarder.

Tu peux voir l'utilisation de la gamme de D mélodique mineure ascendante sur un Dm7 à la 38ème seconde.

Plus généralement, il serait bon qu'on parle un peu de tension et de résolutions/relaxation. Par quel biais apporte-tu la tension dans tes impros, par quel biais reviens-tu à des choses plus relaxées ? Quand tu dis à un débutant de jouer en gamme de C majeur, sur un II-V-I en C majeur, c'est un peu comme si tu ne lui avais rien appris du jazz. La proposition que tu lui fais est exactement la même que celle que tu pourrais lui faire en pop. Donc, question pédagogie, tu admettras que tu n'as rien apporté de neuf.

Allez, à mon tour de t'entendre jouer du jazz. Qu'as-tu à me proposer ?

Merci pour la vidéo!
Pour les tensions je pense en approches chromatiques et aussi en dominantes secondaires. Pour un accord donné par exemple rien n'empêche de jouer son cinquième degré (ce qui peut revenir à jouer Do# sur un Dm7 pour revenir à ton exemple).
Les triades et les approches chromatiques en approches sont aussi des trucs que je bosse en ce moment. Exemple : sur G7 dans le II V I en Do je pourrais jouer les arpèges de DbMaj7 pour faire entendre un glissement vers CMaj7.
Mais d'un manière générale à un élève qui débute je dirais que pour "jouer jazz" c'est le phrasé, l'articulation et le rythme qui comptent avant tout si bien qu'on a déjà pas mal de boulot sur une chose aussi simple que la gamme majeure ou la gamme blues.
Sinon comme tu me l'as demandé des vidéos :

Mais aussi de l'audio sur mon MySpace :
http://www.myspace.com/youssefmanar
(écouter notamment confirmation)

Bonne écoute.
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
John_Mac_Rigole
Tiens, puisque l'auteur de ce thread pensait d'abord au blues, voila un exemple (qu'on pourra trouver didactique) (notion sujette à caution en ce moment ^^)

bullfrog
puisque l'auteur de ce thread ne semble lire que les posts où l'on donne une référence de bouquin et pas les autres et que je veux absolument être lu voici une bonne méthode de blues qui peut être assimilée au funk, au rock et au jazz the blues and beyond de robben ford
http://www.amazon.com/Blues-Be(...)7D5JT
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...