Bon bouquin d'Harmonie ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
puisque l'auteur de ce thread ne semble lire que les posts où l'on donne une référence de bouquin et pas les autres et que je veux absolument être lu voici une bonne méthode de blues qui peut être assimilée au funk, au rock et au jazz the blues and beyond de robben ford
http://www.amazon.com/Blues-Be(...)7D5JT
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Ario
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  • #31
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    Ario
    le 01 Déc 2010, 18:29
bullfrog a écrit :
Voici une bonne méthode de blues qui peut être assimilée au funk, au rock et au jazz the blues and beyond de robben ford
http://www.amazon.com/Blues-Be(...)7D5JT


Merci mille fois BullFrog et merci aussi à tous ceux qui m'ont répondu. [Ceci dit, j'ai eu un problème qui m'a empêché de relever mes mails durant un peu plus de 24h. Je m'en excuse auprès de tous ]

J'ai (évidemment) d'autres questions, mais j'ouvrirai un nouveau post dans qq temps après qq recherches plus approfondies sur certains sujets sur des forums et/ou sur Google ... En tous cas un grand merci à tous.

P.S : Au fait, BullFrog, tu habites où en Belgique , stp?

A bientôt tutti

bullfrog
liège
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coyote
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  • #34
  • Publié par
    coyote
    le 04 Déc 2010, 21:10
Ario a écrit :


Et si je voudrais quand-même avoir des notions d'harmonie, existe-t-il un livre pour les gens dans ma situation, svp?

Help, please !


J'ai en ma possession la plupart des bouquins du marché en français, je pense que dans ton cas, cette méthode sera la plus profitable:

http://www.amazon.fr/Th%C3%A9o(...)F5SY4

Très bien faite, didactique et les exemples se font à travers des morceaux plus ou moins connus du répertoire rock/funk/blues récent, on y trouve du Prince, Satriani etc, c'est dire. Le cd est un plus appréciable, on parle ici de musique, et tout passe avant tout par l'écoute.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Ario
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  • #35
  • Publié par
    Ario
    le 05 Déc 2010, 10:45
Merci mille fois Coyote, ce doit être ce que je cherchais ( Quelque chose me le dit )
(Enfin, j'espère ^-^)
Harry.
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d(-_-)b
zigmout
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John_Mac_Rigole>>j'avoue que je toruve aussi que proposer de jouer alt à un debutant me semble pas une bonne idée...deja arriver à bien illustrer les accord de la grille semble un bon debut...et si on fait bien sentir les accords dans son chorus et bien on aura bien les tensions deja contenu dans notre II V I.

pour le reste j'ai jamais trop tester le fait de jouer re min harmo sur un Dm7...tu joueras aussi le do# sur une phrase descendante ou bien alors tu le passe a chaque fois pour aller sur ré?
Ario
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  • #37
  • Publié par
    Ario
    le 05 Déc 2010, 14:13
zigmout a écrit :
je toruve aussi que proposer de jouer alt à un debutant me semble pas une bonne idée...


Salut Zigmout,
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par " jouer alt ", stp?
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d(-_-)b
zigmout
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jouer altéré...c'est évoqué dans un post un peu avant
John_Mac_Rigole
zigmout a écrit :
John_Mac_Rigole>>j'avoue que je toruve aussi que proposer de jouer alt à un debutant me semble pas une bonne idée...deja arriver à bien illustrer les accord de la grille semble un bon debut...et si on fait bien sentir les accords dans son chorus et bien on aura bien les tensions deja contenu dans notre II V I.

'Alut zigmout.
Relis bien, je ne lui ai pas proposé de jouer, je le lui ai cité en exemple pour illustrer une question qu'il me posait.

zigmout a écrit :
pour le reste j'ai jamais trop tester le fait de jouer re min harmo sur un Dm7...tu joueras aussi le do# sur une phrase descendante ou bien alors tu le passe a chaque fois pour aller sur ré?


Je ne sais plus si tu t'adresses à moi, là ? Tu parles bien de la gamme Harmonique mineure ? Ca n'est pas la même couleur que la mélodique mineure ascendante.

Le fait d'avoir un écart de 1 ton et 1/2 dans la gamme Harmonique Mineure colore directement dans un style "hispano-andalo-oriento-arabo...". Je note d'ailleurs que dans le style néo-classique (Malmsteen), on a beaucoup tendance à éviter de passer sur ce "grand écart".

Le fait d'avoir une succession de 4 écarts de 1 ton dans la gamme Mélodique Mineure Ascendante amène une "complexité auditive". On a une sorte de mix entre le diminué, le whole-tone. Bien placé, c'est vraiment sympa.

L'usage des 2 gammes n'apporte pas du tout la même chose. Donc, peux-tu préciser ta question ?
zigmout
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ben je parlais juste de ca...j'ai jamais suggerer autre chose...?..
Citation:
Pour le Dm7, tu joues une gamme de D mélodique mineure ascendante.


ce frottement entre do et do# me semble etrange...autant passer ce dans un trait ou en passant le do# comme appogiature me pose aucun probleme autant le donner comme choix de gamme d'impro me semble pas courant et etrange....

je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire sonner mais que d'ici a en faire une gamme que l'on peut utiliser sur un IIm7 de maniere generale me semble etrange
John_Mac_Rigole
Tu as l'air enclin à te faire un avis toi même. Donc, n'hésite pas.

Pour ma part, je l'utilise au quotidien de cette manière.

N.B: je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'Harmonique mineure dans ton premier post.
John_Mac_Rigole
Salut Zigmout,
j'ai repensé à ce que j'avais écrit. Je n'ai pas eu de commentaire sur cette petite recette de cuisine :

John_Mac_Rigole a écrit :


Puisque le jazz est un sujet qui fâche, prenons un exemple simple :
Tu veux avoir une couleur hispanisante en passant sur un accord de A. Tu prends une gamme de A Phrygien (c'est bêtement la gamme de F majeure).

Recette de cuisine simple :
tu vas de l'aigu vers le grave en croches.
Tu fais défiler les notes une à une jusqu'au La#.
Puis... au lieu de continuer avec la note La, tu plaques un accord de A. (majeur évidemment).

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Voilà, voilà. La question que tu peux te poser maintenant c'est: "Est-ce que 5 siècles de culture Andalo-Ibérique se sont passés dans le "jeu out" ?"
Je n'y crois pas beaucoup.


C'est exactement dans la même veine que ce dont on parle depuis quelques posts. En quoi le frottement entre le Do, le Do#(qui est la tierce de l'accord) et le Ré te choquent ou ne te choquent pas ? Quel est ton avis ?
zigmout
  • zigmout
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Citation:
le Do, le Do#(qui est la tierce de l'accord)
...heu non la septieme...ca serrait la tierce qu'on serrait dans une couleur blues...bien que dans ce cas la on jouerais plus facilement du mineur sur du majeur que l'inverse.

bref ce qui me chaque c'ets que le beaba du jazz serrait d'illustrer la tierce et là 7eme et que la ben deja on aurait 2 septièmes qui cohabiteraient...sinon je dois vraiment demontrer en quoi jouer do et do# en meme temps creera une tension plus que palpable...sur un accord n'etant pas sencé crée plus de tension que ca....une seconde mineur tout de meme...outch

La sur mon piano , a part jouer ce do# comme appogiature et le resoudre sur le ré, ca ne sonne pas...et jouer une appogiature meme de maniere reccurente ne donne pas naissance a une gamme.

Dans toute les histoire de jouer lydien sur un I, alt sur un V etc il y a toujours une demarche harmonique cohérente(casser la tension de la 11 pour le I et renforcer les tensions pour le V) et apres quand on utilse des couleurs"ajoutée" c'ets toujours sans toucher au role harmonique donc sans toucher aux notes de l'accord ce qui n'est pas le cas de ton exemple car on touche la septieme ...là je ne la voit juste pas du tout au contraire, ca perturbe plutot la fonction d'un II que d'avoir une telle tension.

De sinon je n'avait juste jamais entendu parler de ca aussi tout simplement ...bref faudrait voir des phrases differentes sans que ce do# se resolve sur le ré car sinon ca serrait une appogiature(oui je precvise car combien de fois j'ai vu des gens pensant jouer do lydien et toujours faire suivre leur fa# d'un sol...ce qui tue la couleur et ne finis donc pas n'être qu'une appogiature répété ou au mieux un mode mal utilisé)....

mais bon là j'ai juste testé 2 s au piano et ca sonnait juste pas du tout.
on se met d'accord pour verification mais tu préconises donc...sur un dm7(re fa la do) tu as dit jouer re mi fa sol la si do#...
John_Mac_Rigole
Bon désolé, tu es en train de répondre à une question que tu n'as pas pris le temps de lire. Donc, forcément, ça peut durer longtemps comme ça.

Dans l'exemple que je donne (phrygien), l'accord est un A (majeur) et la gamme ne contient pas la note Do#, mais contient le Do et le Ré.

1/ Cette façon de jouer est-elle "entendue" ? Est-ce classique dans la musique Iberique ? Est-ce du "jeu out" ?
2/ Quel est ton commentaire sur ces frottements ?

C'est la question que je posais juste au dessus.
zigmout
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pfff c'est gonflant quand on lit"tas pas lu" donc je te cite encore une fois...quoi il y a un truc mysterieux dans la phrase que j'ai interpréter ou bien????


Citation:
Donc, tu peux trouver une séquence d'accord comme ceci :

Dm7 - G7 - Cmaj7 (c'est ce qu'on appelle un "deux-cinq-un".)

Et choisir de jouer 3 gammes distinctes sur ces accords :
Pour le Dm7, tu joues une gamme de D mélodique mineure ascendante.
Pour le G7, tu joues une gamme de G# mélodique mineure ascendante.
Pour le Cmaj7, tu joues une gamme de C majeure.

En ce moment sur théorie...