Citation:
le Do, le Do#(qui est la tierce de l'accord)
...heu non la septieme...ca serrait la tierce qu'on serrait dans une couleur blues...bien que dans ce cas la on jouerais plus facilement du mineur sur du majeur que l'inverse.
bref ce qui me chaque c'ets que le beaba du jazz serrait d'illustrer la tierce et là 7eme et que la ben deja on aurait 2 septièmes qui cohabiteraient...sinon je dois vraiment demontrer en quoi jouer do et do# en meme temps creera une tension plus que palpable...sur un accord n'etant pas sencé crée plus de tension que ca....une seconde mineur tout de meme...outch
La sur mon piano , a part jouer ce do# comme appogiature et le resoudre sur le ré, ca ne sonne pas...et jouer une appogiature meme de maniere reccurente ne donne pas naissance a une gamme.
Dans toute les histoire de jouer lydien sur un I, alt sur un V etc il y a toujours une demarche harmonique cohérente(casser la tension de la 11 pour le I et renforcer les tensions pour le V) et apres quand on utilse des couleurs"ajoutée" c'ets toujours sans toucher au role harmonique donc sans toucher aux notes de l'accord ce qui n'est pas le cas de ton exemple car on touche la septieme ...là je ne la voit juste pas du tout au contraire, ca perturbe plutot la fonction d'un II que d'avoir une telle tension.
De sinon je n'avait juste jamais entendu parler de ca aussi tout simplement
...bref faudrait voir des phrases differentes sans que ce do# se resolve sur le ré car sinon ca serrait une appogiature(oui je precvise car combien de fois j'ai vu des gens pensant jouer do lydien et toujours faire suivre leur fa# d'un sol...ce qui tue la couleur et ne finis donc pas n'être qu'une appogiature répété ou au mieux un mode mal utilisé)....
mais bon là j'ai juste testé 2 s au piano et ca sonnait juste pas du tout.
on se met d'accord pour verification mais tu préconises donc...sur un dm7(re fa la do) tu as dit jouer re mi fa sol la si do#...