jeffrey06 a écrit :
L'arpège, c'est 4 notes, un gamme c'est 7 ou 8.
je donne un exemple avec Cmajeur7
La gamme, c'est do ré mi fa sol la si do
L'arpège, c'est do mi sol si
ok ?
Au sens large du terme, un arpège, ca peut être trois notes.
Ex : J'arpège les accords sur une mélodie, je peux jouer les accords arpégés, ce qui est légèrement différent des arpèges, mais le principe est le même : "égrenner les notes d'un accord pour faire ressortir son caractère", lorsque l'on passe d'un Xm7 à un XM7, ca doit se sentir !
Une gamme ce n'est pas forcément 7 ou 8 notes, la penta c'est une gamme ! 5 notes, la gamme blues de première forme, gamme hexatonique ... puis la gamme blues de troisième stade 10 notes !
En fait ce que je cherche, ce sont des exos, ceux que je trouve ne m'interessent absolument pas, même sur des sites de Jazz et je les trouve complétement anti-pédagogiques, parce que la moindre de choses sur un site de jazz, c'est de jouer sur les temps forts les notes cibles, ne serait-ce qu'une fois, ben on dirait que cette règle, ca vient de sortir ...
En fait j'aimerais trouver des exos qui mèlent arpège et gamme parce que sans avoir un exemple concré, c'est un peu flou ...
Merci les amis (si vous en avez pas je chercherez, retournez pas non plus toute votre chambre pour chercher des bouquins, c'est jusque si qq en a un sous la main ...)