Arpège en terme théorique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2005, 10:20
Certes Robin, je ne disais pas que ton truc était pas bien, au contraire, juste que c'est d'un niveau déjà un peu avancé, donc pas forcément le domaine à privilégier dans un 1er temps.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2005, 12:46
Privilégier l'emploi de notes cibles sur les temps forts, essentiellement tierce et septième, et jouer ce que tu chantes ; dans un 1er temps, inutile de vouloir faire des triple croches ; chante simplement des notes en noire, et joue les sur ton instrument ; au fur et à mesure, tu prendras l'habitude de faire ça, et tu pourras augmenter le débit
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Fév 2005, 13:46
Hougo a écrit :
Privilégier l'emploi de notes cibles sur les temps forts, essentiellement tierce et septième, et jouer ce que tu chantes ; dans un 1er temps, inutile de vouloir faire des triple croches ; chante simplement des notes en noire, et joue les sur ton instrument ; au fur et à mesure, tu prendras l'habitude de faire ça, et tu pourras augmenter le débit

Ca c'est du très bon conseil. Tu peux aussi chanter ce que tu joues.

Ca me rappelle un proverbe qui me plait beaucoup:

Un mauvais musiciens n'entend pas ce qu'il joue....
Un bon musicien entend ce qu'il joue...
Un très bon musicien joue ce qu'il entend....
jeffrey06
L'arpège, c'est 4 notes, un gamme c'est 7 ou 8.
je donne un exemple avec Cmajeur7
La gamme, c'est do ré mi fa sol la si do
L'arpège, c'est do mi sol si

ok ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Torpius
jeffrey06 a écrit :
L'arpège, c'est 4 notes, un gamme c'est 7 ou 8.
je donne un exemple avec Cmajeur7
La gamme, c'est do ré mi fa sol la si do
L'arpège, c'est do mi sol si

ok ?

Au sens large du terme, un arpège, ca peut être trois notes.
Ex : J'arpège les accords sur une mélodie, je peux jouer les accords arpégés, ce qui est légèrement différent des arpèges, mais le principe est le même : "égrenner les notes d'un accord pour faire ressortir son caractère", lorsque l'on passe d'un Xm7 à un XM7, ca doit se sentir !
Une gamme ce n'est pas forcément 7 ou 8 notes, la penta c'est une gamme ! 5 notes, la gamme blues de première forme, gamme hexatonique ... puis la gamme blues de troisième stade 10 notes !
En fait ce que je cherche, ce sont des exos, ceux que je trouve ne m'interessent absolument pas, même sur des sites de Jazz et je les trouve complétement anti-pédagogiques, parce que la moindre de choses sur un site de jazz, c'est de jouer sur les temps forts les notes cibles, ne serait-ce qu'une fois, ben on dirait que cette règle, ca vient de sortir ...
En fait j'aimerais trouver des exos qui mèlent arpège et gamme parce que sans avoir un exemple concré, c'est un peu flou ...
Merci les amis (si vous en avez pas je chercherez, retournez pas non plus toute votre chambre pour chercher des bouquins, c'est jusque si qq en a un sous la main ...)
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2005, 21:43
Torpius, je t'en ferai un demain, en tablature et guitar pro, je te l'enverrai par mail ok? si tu peux l'hoster comme on en avait parlé y'a qques temps, ça serait cool, pour que ça profite à tout le monde =)
arpeggi
un classique du genre, on enchaîne les arpèges de 4 sons de la gamme Majeure de Do en alternant un montant l’autre descendant.

..C7M......Dm7....Em7....F7M
|--------------------------------------|
|-------------------------3-5-1-------|
|--------4-5-2---------4-------2-----|
|----2-5-------3---2-5-----------3---|
|--3-------------5--------------------|
|--------------------------------------|

..G7......Am7...Bm7/5-..C7M
----------3-----------1-5-7-3------|-----|
------3-6---5-------3---------5----|-----|
----4---------5-2-4-------------5--|--5--|
--5----------------------------------|--2-|
-------------------------------------|-----|
-------------------------------------|--3--|

( hey a quand le retour des balises [code]?)
arpeggi
Dans la série « même les plus grands jouent des arpèges !! » : de simples arpèges sur un I IV V extrait du concerto 21 de Mozart ( non c’est pas genre je me la pète, parce que j’arrive pas a jouer deux mesures d’affilé et encore a deux à l’heure, c’est juste que ce morceau recèle des trésor d’harmonie et de mélodie, qu'une oreille attentive ne saurais laisser filer.
Si vous êtes sympa je vous prépare un relevé d’une série d’arpèges magnifiques extrait de ce morceau)

….G………..C…………G…………..D7
|----7-------------------------------|
|--8---8-----8-----------------------|
|--------7-9---9------7--------5-----|
|----------------10-9---9----7---7---|
|-------------------------10-------9-|
|------------------------------------|

…G………………………………C……………….D7
----------------------|----------------------|
-----------------4----|--5-------------------|
--5---------5---------|---------7-5-4--------|
-------5--------------|----------------------|
arpeggi
bon je vous prépare ça !!
arpeggi
Voila donc une serie d'arpèges issu du Concerto 21 de Mozart, on reste très proche des accords et on rajoute quelques fois des chromatismes
Les doigtés sont a titre indicatif il ne faut pas hesiter a les changer.
Notre bon wolfgang nous montre que sur une serie d'accord simple (G C D7 D Em Am D G) en utilisant des arpèges on peut faire des merveilles
mais bon, n'est pas mozart qui veut!!!
Perso je le joue sur un tempo andante, ça sonne aussi très bien au dessus ça m'est plus difficile!!!
bon jeu!

DuncanIdaho
Arpeggi, désolé de te décevoir, c'est Malmsteen qui a composé ça, Mozart n'en a fait qu'une reprise.

Comment ça c'est pas possible ? Bon ok !

Merci beaucoup en tous cas, super boulot et c'est mieux que mes schémas en ascii .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
8O
Tout ce discours philosophique et technique me dépasse
mais je doit reconnaitre que :
- vous este des boss surtout satch 1967
-j'ai beaucoup appris de cette discution surtout sur le plan historique (moi qui croyais que mozart etait de l'époque de Jules Cesar !!! )
-je vais faire augmennter les bénéfices des fabricants d'aspirine et d'efferalgant pendant 3 semaine le temps de me remettre de ça
sinon bravo a tous ce topic est l'un des plus long que j'ai réussi a lire sans me suicider
moi débutant vous remercie vous autre les pros
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Fév 2005, 16:54
Merci Arpeggi, c'est très agréable à jouer ton truc ;
Bon moi j'ai envoyé un fichier guitar pro à Torpius, il devrait l'hoster bientôt, et le mettre en ligne ici. Un exemple d'utilisation des arpèges dans un cadre plus jazz donc, en réponse à la question de Torpius "comment mélanger gamme et arpèges", le tout sur un II V I majeur en Mib.
arpeggi
Un autre exemple : All Of Me
dont le theme est construit autour des arpèges des accords correspondant, auxquels ont ajoute quelques traits mélodiques
simple et efficace !

C……………………………………..E7
|-8----------|-----8-10-8-|-7----------|------------|
|----8-------|------------|----9-------|------------|
|------9-----|------------|------9-----|-----7-9-7--|
|------------|------------|------------|------------|

A7……………………………………..Dm
|------5------|--------6-3-|-5----------|--------------|
|---------8-5-|--4--5-----|-----6-5----|-8-6---5--6---|
|-6-----------|------------|----------7-|--------------|
|-------------|------------|-------------|--------------|

E………………………..etc…
|----4--7--12--|
|-5------------|
|--------------|
|--------------|
|--------------|
|--------------|

a ecouter les solos de Dajngo (entre autres!!!)

En ce moment sur théorie...