Arpège en terme théorique

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le 22 Fév 2005, 00:49
voilà je voulais savoir ce qu'on appelle "arpège" en terme de "arpège de sol" etc je voudrais savoir quelle différence avec une gamme y a t il lorsqu'on parle d'arpège.
merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2005, 03:03
ben un arpege c'est "égrainer" les notes d'un accords
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 09:56
LeSedna a écrit :
voilà je voulais savoir ce qu'on appelle "arpège" en terme de "arpège de sol" etc je voudrais savoir quelle différence avec une gamme y a t il lorsqu'on parle d'arpège.
merci

L'arpège permet une plus grande musicalité car il va mettre en évidence les notes importantes. Mais le grand secret c'est les superpositions d'arpèges ou même le jeu en triade.
Mais tout cela est difficile à exposer sur un post.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 10:35
Oui mais justement la qualité des gammes fait leur défaut ; le nombre plus élevé de notes contribue à une certaine richesse, mais d'un autre côté, on ne va pas forcément les utiliser à bon escient, à savoir utiliser les notes importantes sur les temps forts par exemple ;
Bien souvent, ça va sonner gamme, ou avalanche de notes ; il est simplement plus difficile de faire de la musique avec les gammes qu'avec les arpèges ; l'idéal est de combiner les 2, mais les arpèges ont un avantage certaine en terme d'ordonnancement du discours mélodique, en ce qu'ils sont composés de notes importantes, les notes cibles.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 10:37
satch1967 a écrit :
Nurge a écrit :

L'arpège permet une plus grande musicalité car il va mettre en évidence les notes importantes. Mais le grand secret c'est les superpositions d'arpèges ou même le jeu en triade.
Mais tout cela est difficile à exposer sur un post.

c'est assez ambigue la gamme contenant plus de notes est bcp + riche vois ca comme une autres maniere d aborder ton phrazé

La gamme est certes plus riche mais ce n'est qu'un arpège de 7 sons.
Je ne dénigre pas les gammes loin de là, mais l'approche des arpèges est plus musicale pour faire sonner une gamme.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 11:04
Oui, mais non, une gamme et un arpège c'est pas la même chose...l'ordre de succesion des notes à l'intérieur de chaque n'est pas le même.
Avec une gamme, on peut éventuellement jouer des arpèges, mais en ce cas, il va falloir jouer la gamme en tierces brisées.
La construction des arpèges se fait un peu sur le modèle des accords : Fondamentale, puis tierce, puis quinte, puis septième, puis neuvième, ainsi de suite ;
Tout le monde ne respecte pas cet agencement, mais en théorie, c'est comme ça qu'on devrait faire...
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :

comprend bien que tu impose un jeu ( ici les arpeges ) pour tenter de jouer plus riche

Rectification : il n'a pas dit plus riche, il a dit plus musical, c'est différent .
A priori, si tu te contentes de monter et descendre un arpège, ça me semble plus musical que monter et descendre une gamme car cela montre que tu as fait au moins un choix de notes parmi cette gamme.

Pour illustrer mon propos : tu montes ou tu descends une gamme, tu as la pub des poissons panés findus. Tu montes et tu descends des arpèges, tu as l'interlude de Sea of Lies, qui est à mon sens plus musical .

Bon d'accord, l'exemple est biaisé...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
la musique c'est pas ton sens sinon ca serait simple

Si. La musique est une affaire de goût personnels. C'est le contraire qui serait trop simple.

Ce forum n'est régi par aucune dictature : si j'ai un avis personnel, je ne cherche à l'imposer à personne. Arrête de penser que parce qu'on met des locutions comme "à mon sens" ou "à mon avis", on est indécis ou alors, comme tu l'as dit il y a peu, qu'on se prend pour des Mozart du 3e millénaire. On discute ici en toute simplicité, et quand je dis "c'est mon avis", ça veut juste dire que j'avance mes propos en toute humilité et que chacun est libre de penser le contraire.

Je suis désolé de m'énerver mais je ne comprends pas pourquoi tu passes ton temps à chercher la petite bête sur les posts des uns et des autres (et ne dis pas que ça n'est pas le cas).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 12:14
Bon, 2 choses :

1) Ca me parait un peu obscurantiste que de tout le temps opposer théorie/musique. Les termes, arpèges, modes, gammes etc, ce sont juste des étiquettes qu'on a collées sur un matériau musical, et ce dans un souci de pédagogie, de transmission de savoir. Au final, c'est bien pratique d'avoir ces termes, pour pouvoir en discuter sur un forum. Au final opposer gammes/arpèges, ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, les 2 étant liés. Il faut plutôt retenir que les arpèges vont mettre en valeur les notes importantes, tandis que les gammes contiennent ces notes importantes, plus des colorations à utiliser à bon escient. La théorie, ça permet juste de comprendre ce qu'on joue, et ce que les autres jouent. Si la question "pourquoi?" ne vous intéresse pas, bah tant mieux ou tant pis pour vous, c'est pas un problème.

2) Et bien oui la musique c'est aussi une histoire d'opinion. On peut prendre un exemple tout bête : Thierry Vaillot et Patrick Larbier sont des fervents supporters des arpèges, Al Di Meola n'utilise quasiment que des gammes. Ca veut dire que l'une ou l'autre partie a tort? pas du tout, simplement que leur vision de la musicalité n'est pas la même. De plus Satch, à force de contredire les autres en permanence, tu finis par te contredire toi-même :
"la musique est avant toutes choses : une emotion" et
"la musique c'est pas ton sens sinon ca serait simple"
Bah euh, si la musique c'est une émotion, vu qu'une émotion par définition c'est qqchose de personnel euhhh...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 12:28
*soupir*

Citation:
oui ton histoire sur al di meola m'a fait enormement marrer

J'en suis ravi, le rire c'est bon pour la santé. Mais plus précisément? Pkoi ça t'a fait marrer? Tu penses que ce que j'ai dit est faux? c'est bien d'appuyer les choses sur des bases quand on dit des choses.

Citation:
oui toi tu partage ton emotion a toi tout seul ce qui donne le type d impro que l on peut entendre !!

Encore une fois, qu'est-ce que tu cherches à dire? Les piques détournées j'ai passé l'âge. Pourrais-tu avoir l'obligeance de dire ce que tu entends par là, encore une fois, j'aime bien que les choses soient claires, précises, et honnêtes, et pas qu'on se cache derrière des phrases sybillines.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 12:57
satch1967 a écrit :
Nurge a écrit :

La gamme est certes plus riche mais ce n'est qu'un arpège de 7 sons.
Je ne dénigre pas les gammes loin de là, mais l'approche des arpèges est plus musicale pour faire sonner une gamme.

encore ambigue
comprend bien que tu impose un jeu ( ici les arpeges ) pour tenter de jouer plus riche
c'est faux tu ne peut pas dire que ton arpege est plus riche que le theme joué sur la melodie ( tiré de la gamme )
ni l inverse d ailleurs
ca induit trop en erreurs , en demarche de travail et cie
"" je veux jouer riche , je joue en arpeges ''
faire attention aux conseils donné
les panzanis oui plus riches

Citation:
La gamme **** ce n'est qu'un arpège de 7 sons.

non mais lol !!!!!!!!!!!!!

L'ouverture d'esprit est, je pense, la solution pour avancer. Les conseils que je donnent sont fait pour ça. Je pense aussi que Satch1967 est un peu obtu. Mais t'inquiéte pas y en a plein d'autre comme ça. C'est juste dommage.
Ou bien tu as fait une étude poussée sur les utilisations des arpèges et des triades et tu en as fait le tour.

Ou bien tu ne maîtrise pas du tout le sujet, ce qui n'est pas grave en soit.
Mais mon maigre conseil, sans ironie aucune, ce serait juste de te pencher sur l'étude de ces fameux arpèges, plus pousser encore que les triades que tu as proposées. Vois les arpèges de 4 sons, etc...mais je suis conscient que l'approche par les Arpèges est plus complexes que l'approches des gammes, mais je pense que cela vaut vraiment le coup pour les débutant et les guitaristes de bon niveau (comme toi par ex).

On en reparle dès que tu t'y interesses.

Nurge
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 13:14
satch1967 a écrit :
Nurge a écrit :

Mais mon maigre conseil, sans ironie aucune, ce serait juste de te pencher sur l'étude de ces fameux arpèges, plus pousser encore que les triades que tu as proposées. Vois les arpèges de 4 sons, etc...mais je suis conscient que l'approche par les Arpèges est plus complexes que l'approches des gammes, mais je pense que cela vaut vraiment le coup pour les débutant et les guitaristes de bon niveau (comme toi par ex).

On en reparle dès que tu t'y interesses.

Nurge

oui alors pour recadrer c'est pas moi qui suis demandeur hein merci !!
ok pour tes arpeges a 4 sons , mais commencons par la base f35
c'est deja beaucoup beaucoup de taf
( merci pour ton compliment )

Ok l'affaire est close.

Pour ce qui est des triades, je conseille le cours de T.Vaillot, certes un peu poussé pour le néophytes.Mais ça résume un peu l'approche que l'on peut faire des arpèges.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 13:24
*resoupir*

J'ai dit que Al Di Meola n'utilisait quasiment que des gammes, et que les arpèges sont très minoritaires dans son jeu. J'ai pas dit que Al Di Meola ne connaissait pas les arpèges.
J'aurais aussi pu citer Joe Pass si tu veux ; C'est une brute, il a fait des bouquins où il parle également des arpèges, et pour autant, dans plusieurs de ses vidéos, il confie qu'il n'utilie que très peu les arpèges. Il précise d'ailleurs, que ce n'est pas du tout parce qu'utiliser les arpèges ce n'est pas bien, mais simplement parce qu'il est plus confortable avec l'utilisation des gammes.
Encore une fois, question de goût, et de vision de la musique.
LeSedna
houlà houlà houlà les amis !! je pensais pas encore une fois me retrouver avec 3 pages pour ma chtite question ! (ça me rappelle mon post sur les modes qui fait déjà 26 pages )
je sais pas si satch est obtus mais au moins avec sa vidéo j'ai tout de suite compris ! c'est cool je viens de trouver ce qui me manquait depuis quelques temps : à force j'ai l'impression de monter et descendre ma gamme sans réussir à trouver quelles notes sont intéressantes à "sauter", bah maintenant je sais ! j'ai plus qu'à m'y intéresser de plus près.
merci à vous en tout cas !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Fév 2005, 15:07
LeSedna a écrit :
houlà houlà houlà les amis !! je pensais pas encore une fois me retrouver avec 3 pages pour ma chtite question ! (ça me rappelle mon post sur les modes qui fait déjà 26 pages )
je sais pas si satch est obtus mais au moins avec sa vidéo j'ai tout de suite compris ! c'est cool je viens de trouver ce qui me manquait depuis quelques temps : à force j'ai l'impression de monter et descendre ma gamme sans réussir à trouver quelles notes sont intéressantes à "sauter", bah maintenant je sais ! j'ai plus qu'à m'y intéresser de plus près.
merci à vous en tout cas !

Le Travail des arpèges est long et fastidieux, mais tu vas trouver bon nombre de réponse, pour les modes par exemple, les substitutions ou que sais-je encore.....
Mais il faudra perceverer...Courage .
Si tu as des questions hésites pas...

En ce moment sur théorie...