Arpège en terme théorique

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Nurge
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    Nurge
    le 22 Fév 2005, 15:07
LeSedna a écrit :
houlà houlà houlà les amis !! je pensais pas encore une fois me retrouver avec 3 pages pour ma chtite question ! (ça me rappelle mon post sur les modes qui fait déjà 26 pages )
je sais pas si satch est obtus mais au moins avec sa vidéo j'ai tout de suite compris ! c'est cool je viens de trouver ce qui me manquait depuis quelques temps : à force j'ai l'impression de monter et descendre ma gamme sans réussir à trouver quelles notes sont intéressantes à "sauter", bah maintenant je sais ! j'ai plus qu'à m'y intéresser de plus près.
merci à vous en tout cas !


Le Travail des arpèges est long et fastidieux, mais tu vas trouver bon nombre de réponse, pour les modes par exemple, les substitutions ou que sais-je encore.....
Mais il faudra perceverer...Courage .
Si tu as des questions hésites pas...
Nurge
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    Nurge
    le 22 Fév 2005, 15:24
LeSedna a écrit :
houlà houlà houlà les amis !! je pensais pas encore une fois me retrouver avec 3 pages pour ma chtite question ! (ça me rappelle mon post sur les modes qui fait déjà 26 pages )
je sais pas si satch est obtus mais au moins avec sa vidéo j'ai tout de suite compris ! c'est cool je viens de trouver ce qui me manquait depuis quelques temps : à force j'ai l'impression de monter et descendre ma gamme sans réussir à trouver quelles notes sont intéressantes à "sauter", bah maintenant je sais ! j'ai plus qu'à m'y intéresser de plus près.
merci à vous en tout cas !


Merci de conforter mes propos...
Torpius
La je commence à bien maitriser les arpèges et je les enchaines, faut travailler quoi après ??? La gamme majeure ??? Sachant que j'ai déjà bosser les pentas, et après les gammes ya autre chose ?
Merci ! Parce que moi comme on le voit dans mes défis, c'est la pratique qui bloque, la théorie ca passe (je fais du piano, instrument où je maitrise un peu tout !). Donc je m'entraine à fond et essaye de faire un plan, merci de m'aider !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
DuncanIdaho
Torpius a écrit :
La je commence à bien maitriser les arpèges et je les enchaines, faut travailler quoi après ??? La gamme majeure ??? Sachant que j'ai déjà bosser les pentas, et après les gammes ya autre chose ?
Merci ! Parce que moi comme on le voit dans mes défis, c'est la pratique qui bloque, la théorie ca passe (je fais du piano, instrument où je maitrise un peu tout !). Donc je m'entraine à fond et essaye de faire un plan, merci de m'aider !

La gamme majeure me semble l'étape indiquée en effet . Intérêt en plus vis-à-vis de tes arpèges : si tu connais à la fois ta gamme et les arpèges qui en sont issus, tu peux mêler les deux dans tes solos très aisément. Comme a dit Satch, c'est la combinaison des deux qui est intéressante. Jouer que gamme ou jouer que arpège, ça peut devenir ennuyeux .

Un conseil pour bien mélanger les deux : quand tu bosses une position de gamme majeure, bosse les positions d'arpèges qui sont au même endroit.

Ex en C majeure :

position de gamme
-----------------------------------------------10-12-13-
-------------------------------------10-12-13-----------
----------------------------9-10-12---------------------
-------------------9-10-12------------------------------
----------8-10-12---------------------------------------
-8-10-12------------------------------------------------

position de triade de C
----------------8-12--
--------------8-------
------------9---------
---------10-----------
------10--------------
-8-12-----------------

triade de Dm
------------------10-13-
---------------10-------
------------10----------
---------12-------------
----8-12----------------
-10---------------------

triade de Em
----------------12--
-----------8-12-----
---------9----------
-------9------------
----10--------------
-12-----------------

etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Robin31
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pour la pratique enregistre des grilles et pratique dessus a differents tempo et reecoute toi
Apres il y a le fait de jouer en groupe
Et puis il faut relativiser avec la technique et la theorie il y a de grands musiciens qui avec peu de technique et de de connaissance theorique ( gammes ...) joue merveilleusement bien , ex B.B KING
La musique avant tout c'est une emotion tu dois sentir , aimer ce que tu fais et non pas reciter des plans des gammes apprises par coeur
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
c'est bien ca tu aurais du finir l harmonisation ca ferais vraiment super ( voir corde de la aussi )
bravo tres bonne idee et bon boulot

perso moi je prefere:

triade de Dm
----------------------10-13-
-------------------10-------
----------------10----------
------------12-------------
---------12----------------
-10--13-------------------


Ouais, je voulais pas faire un post trop long (7 positions * 7 triades... fiou !!!), en ascii, c'est pas assez joli pour que ça vaille le coup.
Pour les positions choisies, je préfère également la tienne si je joue sur les 6 cordes, mais c'est pour n'utiliser que les notes comprises dans la position de gamme. La position que tu montres se trouverait donc dans la position suivante.
L'idée derrière ça n'est pas d'apprendre à sweeper sur les 6 cordes mais de visualiser les triades n'importe où. Si tu ne considères que les 3 premières notes de la triade de Dm, ma position a un sens et est plutôt pratique à utiliser, non ? .

-----8-12--
-10--------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nurge
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    Nurge
    le 22 Fév 2005, 20:59
Torpius a écrit :
La je commence à bien maitriser les arpèges et je les enchaines, faut travailler quoi après ??? La gamme majeure ??? Sachant que j'ai déjà bosser les pentas, et après les gammes ya autre chose ?
Merci ! Parce que moi comme on le voit dans mes défis, c'est la pratique qui bloque, la théorie ca passe (je fais du piano, instrument où je maitrise un peu tout !). Donc je m'entraine à fond et essaye de faire un plan, merci de m'aider !


Maintenant, il faut que tu arrive à faire des grilles mentales, c'est à dire jouer un arpège sur un accord.
Ex en Do
Sur un CM7 tu vas jouer un arpège de Em7 ce qui va donner:
CM7 = Do Mi Sol Si
_________Mi sol Si Ré = Em7

Donc en fait, tu vas faire sonner un CM9.

Ce travail et à faire sur chaque accord de chaque gamme.
Tu peux aussi le faire avec les Pentatoniques...

Quand tu auras fait le tour de tout ça...
Tu connais les 5 positions des 8 Arpèges et tu les maîtrises ?

Nurge
Torpius
satch1967 a écrit :
Torpius a écrit :
La je commence à bien maitriser les arpèges et je les enchaines, faut travailler quoi après ??? La gamme majeure ??? Sachant que j'ai déjà bosser les pentas, et après les gammes ya autre chose ?
Merci ! Parce que moi comme on le voit dans mes défis, c'est la pratique qui bloque, la théorie ca passe (je fais du piano, instrument où je maitrise un peu tout !). Donc je m'entraine à fond et essaye de faire un plan, merci de m'aider !

oui c'est vrai c'est la pratique
et a mon humble avis , penser que tu maitrise les arpeges te bloque enormement
tu ne maitriseras jamais cette technique elle est infini et te suivra jusqua la fin ( redescent d un cran et repenche y toi )


sinon tu fais du piano , envoi moi un blues , peut etre ya t il un creneau selon ton niveau ( par mp ) merci
tu peut envoyer ici
satch1967@hotmail.com

Merci à tous pour vos réponses
Euh Satch, un piano ca se déplace pas enfin je peux pas le ramener devant le pc donc je peux pas m'enregistrer ! Dsl !
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Torpius
Nurge a écrit :
Torpius a écrit :
La je commence à bien maitriser les arpèges et je les enchaines, faut travailler quoi après ??? La gamme majeure ??? Sachant que j'ai déjà bosser les pentas, et après les gammes ya autre chose ?
Merci ! Parce que moi comme on le voit dans mes défis, c'est la pratique qui bloque, la théorie ca passe (je fais du piano, instrument où je maitrise un peu tout !). Donc je m'entraine à fond et essaye de faire un plan, merci de m'aider !


Maintenant, il faut que tu arrive à faire des grilles mentales, c'est à dire jouer un arpège sur un accord.
Ex en Do
Sur un CM7 tu vas jouer un arpège de Em7 ce qui va donner:
CM7 = Do Mi Sol Si
_________Mi sol Si Ré = Em7

Donc en fait, tu vas faire sonner un CM9.

Ce travail et à faire sur chaque accord de chaque gamme.
Tu peux aussi le faire avec les Pentatoniques...

Quand tu auras fait le tour de tout ça...
Tu connais les 5 positions des 8 Arpèges et tu les maîtrises ?

Nurge

Pour les arpèges je connais, X7 Xm7 XM7, les positions en partant de Mi ou de La. Yen a des autres réellement à connaitre ???
Parce que perso un accord Xm75b, on en recontre pas si souvent que ca ... Qu'est ce qui te parait le plus utile ?
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Hougo
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  • #24
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    Hougo
    le 22 Fév 2005, 22:07
Bah à mon sens y'a 4 arpèges principaux à connaitre ; les 7M, les 7, les m7, et les m75b.
Ces derniers sont super utiles, en fait, et on les utilise dans diverses musiques ; ainsi, sur un accord de dominante dans une progression en majeur, tu utiliseras l'arpège m75b issu de la tierce de l'accord ;
Ex II V I en Do majeur : sur G7, je peux jouer l'arpège de Bm75b
Ce qui est intéressant, c'est que l'arpège démarre sur la tierce (note cible) et que ça me fait jouer un arpège de G7 9.
Tu peux utiliser ce raisonnement sur les 3 accords d'un blues de base, par exemple.
Une autre utilisation sympa, c'est qu'il y a une équivalence entre les accords m6 et les accords m7 5b : Dom6 = Am7 5b ; ce sont exactement les mêmes notes. L'arpège de l'un vaut pour l'autre aussi forcément.
Bon y'a bien un autre tétrade qu'on rencontre parfois, et qui est généré aussi bien par l'échelle mineure mélodique que par la mineure harmonique : le m7M. On pourrait donc penser qu'il est nécessaire de l'apprendre. Bon pkoi pas. A mon avis cela dit, on le rencontre tellement peu (en général, on le remplacera par un m6 ou un m7) qu'il est plus de pas trop se prendre la tête : un arpège m7 dont on haussera la 7ème d'un demi-ton fera l'affaire dans tous les cas.
Voilà Torpius
Hougo
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  • #25
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Fév 2005, 22:14
Merde je me suis emballé, et j'ai oublié de répondre à l'autre question ; Les 5 positions auxquelles Nurgle fait référence sont fondés sur le système qu'on appelle le CAGED je pense;
Alors si tu connais, prends ta gratte, hop
et fais un Do, dans la position de base : X/3/2/0/1/0 c'est la position à base de Do
la position qui vient ensuite dans l'ordre sur le manche, c'est X/3/5/5/5/3 et c'est la position à base de La
la position qui vient ensuite c'est 8/7/5/5/8/X c'est la position à base de Sol
la position qui vient ensuite c'est 8/10/10/9/8/8 et c'est la position à base de Mi
la position qui vient ensuite c'est X/X/10/12/13/12 et c'est la position à base de Ré ;
Si tu continues, tu reviens à la position à base de Do, à l'octave, avec un barré.
en fait le CAGED désigne l'ordre de succesion dans lequel interviennent les positions sur le manche. Il est donc utile de connaitre les positions d'accord, d'arpèges etc en rapport avec le CAGED, parce qu'en gros ça te permet de savoir faire les choses partout sur le manche, et de toujours savoir où tu te trouves;
Voilà j'ai fait un peu long, mais j'espère que c'est clair, ciao =)
Robin31
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Ce qui est important aussi c'est de connaitre les arpeges en superstructure , c'est a dire
Pour CM7 (1er degre) C E G B D F A C
Pour Dm7 (2em degre) D F A C E G B D
Pour Em7 (3em degre) E G B D F A C E
si le Em7 est un 2em degre alors ca sera E G B D F# A C# E

ces superstructures vont enrichir tes phrases
Hougo
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  • #28
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    Hougo
    le 23 Fév 2005, 09:28
Yes, bon les superstructures avec modération selon moi, et c'est pas forcément la priorité. Si tu prends le 1er par exemple ça revient à jouer un arpège de C7M 9/11/13, pas super courant donc ; et en outre, ça revient à simplement jouer une note sur 2 de la gamme, à partir d'une fondamentale donnée.
A mon humble avis dans un gros 1er temps il vaut mieux se préoccuper des arpèges de 4 sons, arriver à les introduire dans notre jeu de manière subtile (pour que ça sonne musical, et pas scolaire), et avec le jeu des substitutions, y'a déjà de quoi faire.
Robin31
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Tout l'avantage des superstructures et de mettre des enrichissements sur les accords , c'est tres utilisé dans le bebop et le 1er a avoir utilise cela est Charlie Parker
Hougo
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  • #30
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2005, 10:20
Certes Robin, je ne disais pas que ton truc était pas bien, au contraire, juste que c'est d'un niveau déjà un peu avancé, donc pas forcément le domaine à privilégier dans un 1er temps.

En ce moment sur théorie...