wil78 a écrit :
Alors j'ai pas encore testé à l'oreille mais je vais le faire,ce "on a envie d'entendre Dm" me fait un peu peur...dans le sens où je m'imagine très bien vouloir entendre autre chose (je sais pas si c'est clair,en gros cette envie d'entendre Dm est à ce point universelle qu'elle justifie cette nouvelle micros tonalité?).
C'est très simple : les accords à quatre sons de septième de dominante (nom savant d'un accord X7) ne peuvent appartenir qu'à une poignée de gammes : celles de la note une quinte en dessous, mineure ou majeure. A7, de part sa construction (A C# E B), ne peut être présent que si la tonalité est D (D E F# G A B C#) ou Dm harmonique (D E F G A Bb C#).
Bon je triche, A7 peut être le degré IV ou V d'un Dm mélodique mais là on s'en fout de ces subtilités. Le cas précedent couvre 90% des situations.
L'accord A7 introduit une note étrangère, un Do dièse, à la tonalité de base, Fa majeur (F G A Bb C D E). Note étrangère = on perçoit un truc, il se passe quelque chose. Comment gérer ce C# ? L'accord suivant donne la réponse : un ré, dont C# est dans la gamme majeure autant que mineure harmonique. Le "m" de Dm vend la mèche, on est en ré mineur.
Tu demandais aussi pourquoi on avait "envie d'entendre Dm". Certes, on pourrait vouloir entendre autant D tout court, mais vu le contexte, en Fa majeur, dont Ré est la mineure relative (gamme Dm relative : D E F G A Bb C), on penche plutôt vers le Dm que le D, car les changements de tonalités ne se font pas souvent en changeant beaucoup de notes, or passer de F à D implique de changer trois notes (si bécarre, deux dièses) alors que Dm harmonique ajoute un seul dièse.
Cette impression de changement de tonalité est accentuée par l'accord précédent, Em : on a quasiment un II V I en Dm, il faudrait juste que le Em soit un Em5b (Em = E G B E or on vu qu'on a un Bb dans la gamme de Dm). Le cycle II V I implique très fortement une tonalité, c.f. le cycle des quintes et la résolution.
On a donc, pendant une mesure et demi, un changement de tonalité, une modulation. C'est assez clair ?
Citation:
Une question: Admettons que je pense que j'ai envie (sic!) d'entendre Bb après G7,qu'est ce qui m'empêche encore une fois d'y voir un micro changement de tonalité (vers Bb)?
J'ai peut être une reponse: Bb est l'accord de sous dominante de Fa majeur et donc trop "marqué" par cette tonalité pour vouloir faire "cavalier seul" en s'attribuant le role de nouvelle tonalité...
C'est plausible?
C'est surtout que G7 Bb n'est pas un V I (un II V I autour de G7 c'est Dm G7 C ou Dm5b G7 Cm, en C et Cm respectivement), donc ça n'implique pas de changement de tonalité. C'est juste un accord qui est là avec un si bécarre car il fait un joli glissement chromatique vers le Bb. Avec un Gm7 c'est plus pauvre, ça sonne moins.
En analyse de grille le premier truc à faire c'est de regarder les accords de septième de dominante, et de voir s'ils forment des V I. Si oui, alors on regarde autour si ça fait (mieux !) un II V I, et on en conclue qu'il y a une modulation à ce moment. Si non, ce sont probablement des enrichissements donc on récupère les notes enrichies de l'accord, sans changer pour autant de tonalité (et de gamme pour improviser). C'est une approche primaire, il y a bien d'autres complexités ensuite dans l'analyse de grille, mais ça aide à débroussailler.
Soit dit en passant, analyser des grilles d'accords à trois sons c'est assez fourbe, car il y a beaucoup d'ambivalences. C'est paradoxalement plus facile avec des grilles d'accords à quatre sons car on fait plus vite le tri avec les accords 7M, m7, 7, m7M, m75b etc qui ne peuvent coller en même temps dans trente six tonalités possibles.