[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
Nouvelle version tout en croches a part la derniere note en noire

:

 F                 Em      A7        Dm           C   Bb      C7
|----------------|---------------6-|-5-0-1-3---------|---------------|
|----------------|-----------5-8---|---------3-1-----|------------1-3|
|--2-------------|---0-4-0-6-------|-------------2-0-|------2-3-2----|
|3---2-3-0-------|-2---------------|-----------------|0-2-3----------|
|----------3-1-3-|-----------------|-----------------|---------------|
|----------------|-----------------|-----------------|---------------|


  F           A7    Dm      G7        Bb      F
|-0-1-5-0-1--------|---3-5-6---------|-----1---5----8----|
|-----------1---2--|-6---------6-5-3-|---3---1---6-10----|
|-------------0----|---------4-------|-2-----------------|
|------------------|-----------------|-------------------|
|------------------|-----------------|-------------------|
|------------------|-----------------|-------------------|

Invité
  • Invité
wil78 a écrit :
C'es très dur à lire car la valeur des notes en temps n'est pas reportée mais je n'arrive pas à faire mieux désolé... en plus il y a des trucs louches:j'arrive sur D avec le Em mais c'est la septième c'est valable quand même?
J'ai vraiment essayé de reflechir mais après je me suis vite laissé prendre par ce que je voulais entendre...

J'ai un petit problème pour déchiffrer...
J'y reviens plus tard.
Invité
  • Invité
[quote="pixelman"]
PATRICK LARBIER a écrit :

Une version plus crochue pour Patrick ;-)
(les barres verticales symbolisent les noires)

A mon sens, ça manque un peu de relief
Je m'explique : comme il y a très peu d'arpèges, et qu'on reste beaucoup sur Fa majeur, on a du mal à entendre les accords de la grille.
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
Nouvelle version tout en croches a part la derniere note en noire

:

 F                 Em      A7        Dm           C   Bb      C7
|----------------|---------------6-|-5-0-1-3---------|---------------|
|----------------|-----------5-8---|---------3-1-----|------------1-3|
|--2-------------|---0-4-0-6-------|-------------2-0-|------2-3-2----|
|3---2-3-0-------|-2---------------|-----------------|0-2-3----------|
|----------3-1-3-|-----------------|-----------------|---------------|
|----------------|-----------------|-----------------|---------------|


  F           A7    Dm      G7        Bb      F
|-0-1-5-0-1--------|---3-5-6---------|-----1---5----8----|
|-----------1---2--|-6---------6-5-3-|---3---1---6-10----|
|-------------0----|---------4-------|-2-----------------|
|------------------|-----------------|-------------------|
|------------------|-----------------|-------------------|
|------------------|-----------------|-------------------|


Il y a qqchose qui manque... Le mieux est que je publie (grace a toi) ma version pour montrer comment j'entends le chorus.
Invité
  • Invité
Voici un exemple de Chorus sur Yesterday.
J'essaie de simplifier le rythme au maximum. Il n'y a pas de grandes modulations, et c'est pour ça qu'il est difficile de faire ressortir les accords sous le chorus.
Juste une remarque sur la partition : le si sur G7 à la fin est bécarre (comme l'indique la tablature mais pas la portée solfège).

L'idée, c'est de jouer le fichier Midi et d'écouter si on entend les grands mouvements harmoniques de la grille (ça peut être la discussion à venir...).

Code:



Le fichier Midi attaché.
http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...)l.mid

merci à Arpeggi pour la mise en ligne.
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

- on chante d'abord le solo à voix haute, et on retranscrit


Ton chorus est chouette mais je me pose une question : ta mélodie,
tu l'as vraiment chantée avant de la retranscrire ? Parce que là, j'ai plutôt l'impression d'une impro guitare que d'une partie de chant surtout les arpèges qui sont toujours difficiles d'intonation (mesure 4 surtout)
Invité
  • Invité
Le chant : le début (trois premières mesures) et la fin (trois dernières) : oui.
Le début n'est pas très original : c'est une façon mélodique très commode d'appréhender le I VI7. C'est le genre de phrase qu'on peut jouer sur le début de Georgia On My Mind.
wil78
  • wil78
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  • #112
  • Publié par
    wil78
    le 25 Juin 2004, 19:08
PATRICK LARBIER a écrit :
wil78 a écrit :
C'es très dur à lire car la valeur des notes en temps n'est pas reportée mais je n'arrive pas à faire mieux désolé... en plus il y a des trucs louches:j'arrive sur D avec le Em mais c'est la septième c'est valable quand même?
J'ai vraiment essayé de reflechir mais après je me suis vite laissé prendre par ce que je voulais entendre...

J'ai un petit problème pour déchiffrer...
J'y reviens plus tard.


Ok,j'imagine que c'est difficile,j'ai juste essayé de faire un effort pour faire coïncider les notes sur les accords mais parfois c'est noire,ronde ou croche...j'ai pas vraiment reflechi à ça.
pixelman
Allez, une petite version jazz à jouer ternaire ;-)

:

 |       |       |       |        |       |       |       |       
|5---6---8---6---5---------------|----------------------------5---|
|--------------------8---6---8---|5-------------------5---8-------|
|--------------------------------|----7---4---5---6---------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|

 |       |       |       |        |       |       |       |       
|--------------------------------|------------5---8---6-----------|
|6-----------------------5---3---|----3---6---------------6-------|
|--------------------------------|3---------------------------6---|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|

 |       |       |       |        |       |       |       |       
|--------------------------------|------------------------5---3---|
|------------------------5---8---|6-------------------3-----------|
|5-------------------6-----------|----7---2---3---4---------------|
|----8---5---6---7---------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|

 |       |       |       |        |       |       |       |       
|--------------------------------|--------------------------------|
|6---6---3---6-------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :
Allez, une petite version jazz à jouer ternaire ;-)


très bien.
A part peut-être que ça ne respire pas rythmiquement sur le F du milieu.
Mais sinon, bien, sans problême.


un détail : c'était plus compliqué pour toi de la mettre en ligne avec un logiciel d'édition musicale? Je dis ça parce que ça permet à tout le monde de comprendre le choix des notes (c'est plus clair en solfège qu'en tablatures).
Invité
  • Invité
pixelman a écrit :
Yesterday jazz en solfège et avec une petite version midi (ah le swing...)


http://jackguitar.com/guitaris(...)y.mid

Très bien de l'avoir publié comme ça!
Pour ceux qui découvrent le midi, ne soyez pas surpris par le côté "balourd" du swing Midi! En le jouant avec swing, ça doit bouger beaucoup plus finement.
Je reviens juste sur la fin : c'est un poil dommage de finir par ce Sib Re Sib.

Question : est-ce que ceux qui suivent de loin percoivent comment une ou deux notes (ex : ce do dièse sur A7) permettent de relever le chorus?
D'autre part, il faut bien prendre conscience que dans ce chorus, il n'y a pas de pentatonique.

Si j'ai le temps, j'essayerai de faire une version avec des chromatismes. Ca ferait le lien avec le Topic de Arpeggi.

Avant de passer à la suite, les questions diverses sont les bienvenues.
wil78
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  • #118
  • Publié par
    wil78
    le 26 Juin 2004, 12:23
pfffff je peux même pas particicper,mon essai est incomprehensible et je ne sais pas ecrire la musique c'est à dire savoir exactement la valeur des notes en temps...je vais peut être essayé mais c'est pas gagné...
Invité
  • Invité
wil78 a écrit :
pfffff je peux même pas particicper,mon essai est incomprehensible et je ne sais pas ecrire la musique c'est à dire savoir exactement la valeur des notes en temps...je vais peut être essayé mais c'est pas gagné...

Dans ce cas, il y a une solution simple : il faut que tu te concentres sur les deux premières mesures UNIQUEMENT. Chaque note dure une croche uniquement. Je me fous de l'endroit où tu places tes barres de mesures.
Ce qu'on attend de toi : une serie de 16 notes que l'on peut jouer sur les deux premières mesures.
pixelman
PATRICK LARBIER a écrit :

Je reviens juste sur la fin : c'est un poil dommage de finir par ce Sib Re Sib.


Tu voulais dire fa ré fa non ? j'ai voulu finir sur un petit côté bluesy ;-)

En ce moment sur théorie...