[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Si tu dis ça, c'est que tu peux remplacer facilement G7 par un accord diminué.
Lequel?
arpeggi
euh... peut-etre Fadim7 ???
StoryClown
8O Vous entendez un climat mineur sur le G apres le Dm ???
moi pas du tout
sinon il faut un F°7 ou un G#°7 ou encore un B ou un D (les quatres etants identiques bien sur...)
Invité
  • Invité
Arpeggi - tu redoubles 3 classes d'un coup.
Quelles sont les notes de la mélodie?
Invité
  • Invité
Au fait moi non plus j'entends pas de climat mineur...
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
Arpeggi - tu redoubles 3 classes d'un coup.

mince à une semaine des vacances!!!

la mélodie sur G7
:
             Sol  Ré
(oh yester-) -day came

ben la on retrouve la fondamentale et la quinte, pas de tierce ni de septieme au chant donc à la rigueur Gm7 peut passer aussi. Donc le climat est en effet différent que sur celui de A7 puisque la on est sur un II7 et pas sur un V7
euh pour le dim c'était un piège?

alors alors je passe??
StoryClown
on est aussi sur un II-V qui ne resoud pas non?

comprend pas non plus pour les diminués...

arpeggi > tu as une note de decalage il me semble le ré de "came" se trouve sur le Bb je crois
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
euh pour le dim c'était un piège?

La formulation était un peu "piègique".
Si on dit qu'un accord de dominante sonne mineur, moi je veux bien. Mais il faut montrer quel accord diminué colle (en fait, je savais bien qu'il n'ya pas d'accord diminué qui colle).
C'est juste histoire d'aller au bout de la logique.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 22 Juin 2004, 21:52
PATRICK LARBIER a écrit :
Si tu dis ça, c'est que tu peux remplacer facilement G7 par un accord diminué.
Lequel?

B° ? (accord diminué de l'harmonisation de dom harm, mais pas convainquant)

EDIT :
J'aurais dit G7,b9, mais on peut appeller ça un accord diminué ?
arpeggi
StoryClown a écrit :
arpeggi > tu as une note de decalage il me semble le ré de "came" se trouve sur le Bb je crois

ben pour ma part j'entends le ré sur le G7 comme ça:
:

Dm7      G7         Bb      F
Oh  I bel-ieve      in Yes-ter-day
--|-------------------|----------------|
--|----2---0----------|-----2---2------|
--|-3---------------0-|-3--------------|

qu'en pensez vous?
Invité
  • Invité
exact Arpeggi.
Il n'y a pas pour autant un sentiment mineur sur G7.
StoryClown
Citation:
ben pour ma part j'entends le ré sur le G7 comme ça:

exact, j'ma trompé
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 23 Juin 2004, 12:38
Encore la question 2 ça allait mais là c'est mort je ne depasserai pas ce stade de l'analyse.
Je vais peut être paraitre chiant mais j'aimerais comprendre un morceaux du debut à la fin. je pense pas être le seul dans ce cas...
J'essaie de vous lire et de comprendre mais ça part dans tous les sens et les references sont trop vite trop nombreuses.
Exemple je ne sais pas du tout ce qu'et la gamme mineure harmùonique ou melodique,je connais encore moins son harmonisation quant aux cadences II V dans cette "tonalité"....
Vous finissez toujours ensemble parce que vous larguez beaucoup de monde sans vous en rendre compte.
Je posais la question n'y a t-il pas moyen d'analyser (peut être même de façon peu approfondie) un morceaux comme celui ci avec des notions simples du genre:tonalité majeure et son harmonisation (pourquoi parler de tonalité mineure? alors qu'elle reprend les notes de la majeure).
En gros je voyais les choses ainsi:
On a une tonalité ( au debut c'etait fa majeur ) et on explique pourquoi des notes etrabgères à cette gamme (fa majeur) peuvent être ajoutées mais sans faire reference à ces modes mineures je sais pas quoi...
J'ai l'impression qu'on joue sur plusieurs tableaux et je suis trop perdu. Par la suite j'ose plus intervenir.
Alors là je le fais juste pour vous donnez le point de vue de debutant que je suis.
Merci de votre attention,a bientot peut être.
Invité
  • Invité
wil78 a écrit :
J'ai l'impression qu'on joue sur plusieurs tableaux et je suis trop perdu. Par la suite j'ose plus intervenir.
Alors là je le fais juste pour vous donnez le point de vue de debutant que je suis.
Merci de votre attention,a bientot peut être.

Manifestement, ce topic n'est pas clair. Le but, ici, c'est vraiment de voir TRES LENTEMENT chaque point de l'analyse.
Chaque Question est partagée en sous-questions qui sont censées poser les poblémes graduellement.
Je ne parle pas de mineur harmonique ou mélodique dans les conclusions. On pose vraiment les étapes graduellement.
Il m'est très difficile de faire plus détaillé.

Ce que je propose avec INSISTENCE : peux-tu regarder ma conclusion de la Question 1 et dire si ça te semble clair ou pas. Indique ce qui n'est pas clair.
Le gros probleme de ces topic, c'est que les forumeurs ont du mal à dire ce qu'ils ne comprennent pas, donc c'est forcément difficile de savoir s'ils suivent ou pas.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 23 Juin 2004, 13:34
Page 7,quand tu commences une explication sur le II-V mineur harmonique deja la je ne sais pas de quoi tu parles...enfin je sais qu'il s'agit de l'enchainement des accords 2 et 5 dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique.
Dans tes questions en général il n'y a pas de problèmes car c'est vrai elles sont bien définies le problème c'est plutot certaines reponses qui s'ecartent très vite de la simplicité des questions,du coup il y a des reponses aux reponses et on se retrouve à parler de resolution...par la suite c'est trop compliqué.
Invité
  • Invité
wil78 a écrit :
Page 7,quand tu commences une explication sur le II-V mineur harmonique deja la je ne sais pas de quoi tu parles...enfin je sais qu'il s'agit de l'enchainement des accords 2 et 5 dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique.
Dans tes questions en général il n'y a pas de problèmes car c'est vrai elles sont bien définies le problème c'est plutot certaines reponses qui s'ecartent très vite de la simplicité des questions,du coup il y a des reponses aux reponses et on se retrouve à parler de resolution...par la suite c'est trop compliqué.

Pour toi, je vais pondre un résumé compréhensible de tout ça.

Le but, c'est que les gens comme toi comprennent.

En ce moment sur théorie...