[Analyse] Yesterday - The Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
tox
  • #150
  • Publié par
    tox
    le 01 Juil 2004, 16:27
Bonjour tout le monde !
Une petite question sur l'analyse avec une semaine de retard (désolé ):
Sur le G7 du couplet, moi je trouve qu'on a le sentiment d'être en Do majeur. C'est d'ailleurs logique, G7 est l'accord V7 en Do majeur. Je comprends pas pourquoi on pourrait pas l'analyser comme ça ? Parce qu'on reste pas assez longtemps en Do majeur pour que ça soit une modulation ? Pourtant y'a un Dm juste avant qui fait un II V ? Bon évidemment II V ça donne une grosse envie d'avoir du I juste après et là y'a le Bb qui est même pas dans la tonalité, enfin je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Merci !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben le Dm est surtout preceder de A7 donc on a une impression de Re ..et effectivement la G7 devrais logiquement allé sur do mais non...faudrai que je le rejoue mais de visue il sert a evoquer do mais sans plus.
N'oublions pas que do est le ton de la dominante pour fa..donc en jouant sol7on l'evoque mais on l'evite aussi...ca serrai trop brute d'avoir sol7 do ici car en plus il faut ramener le ton principale de fa donc faut peut etre pas trop insister sur do car il n'est pas le ton principale.

Enfin la je parle vraiment a vue...j'ai pas le truc en tete.
jashugan
Je vais essayer de répondre comme ça j'aurais au
moins posté une fois dans cette analyse.

A mon sens c'est après l'analyse, à l'impro, que
ça a le plus de conséquences ce G7.
On n'improvise pas de la même manière sur un
accord de dominante selon qu'il se résoud ou pas.

Donc on pourra bien sur jouer Do majeur sur le
G7 mais celà risquera de "trahir" l'esprit de la grille.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan..mais est ce qu'on peut jouer alteré dessus? ou diminué...
tox
  • #154
  • Publié par
    tox
    le 01 Juil 2004, 17:07
Bon tant pis pour le G7, je reste en Fa et je poste une tentative de chorus.
Pour le midi: C'est là !

Et voilà le travail:


Corrections bienvenues !
jashugan
zigmout a écrit :
nan..mais est ce qu'on peut jouer alteré dessus? ou diminué...


diminué je sais pas ce que c'est comme ça c'est réglé
altéré...euh bah non je crois pas quoique un G7 c'est proche d'un Bm/5b...
Bah là je vois pas où tu veux en venir...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
tox a écrit :
Bon tant pis pour le G7, je reste en Fa et je poste une tentative de chorus.


Corrections bienvenues !

Bon.
sauf cet attérissage final sur huit roues sur le F de la dernière mesure(fondamentale sur accord I, brrr.....).
tox
  • #157
  • Publié par
    tox
    le 06 Juil 2004, 20:21
Citation:
Bon.

Venant de toi ça fait plaisir à lire
Citation:
(fondamentale sur accord I, brrr.....).

j'le ferais plus, promis
C'est comme ça qu'on progresse, merci !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
arpeggi a écrit :
J'ai refait une petite harmo sur le couplet de Yesterday,

Très bien.
Juste deux détails :
mesure 5, je remplacerais la fin par :
------------------------------------------------------------------------
1--------------------------------------------------------------------------
0--3--2--0------------------------------------------------------------------
2--------------------------------------------------------------------------
3------------------------------------------------------------------------
-------3-------------------------------------------------------------------
ca évite de jouer deux fois le do à la basse

Puis mesure 6, troième temps, tout en croches :
------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
2------0------------------------------------------------------------------
3------2--------------------------------------------------------------------
0--2--4--0------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
le La est doublé sur le premier accord, mais le balancement des basses le fait oublier.
Bon je n'ai pas pu lire tout le post...
Je voulais juste savoir si McCartney le jouait avec mediator et quelle tablature à la guitare vous me conseiller pour la jouer.
Merci

En ce moment sur théorie...