PATRICK LARBIER a écrit :
Sur Dm75b : je joue en fait Do mineur avec un La bécarre, soit une quinte juste. On peut tout simplement décider de remplacer Dm75b par Dm7. C’est ce que de très nombreux solistes font spontanément.
Sur G7 : là, il faut tenir compte du sentiment mineur harmonique. Donc, je joue Do mineur harmonique en accentuant la tierce, la septième et la neuvième bémole de G7.
Notre cadence devient simplemnt Dm G79b.
Sur Yesterday, on a un sentiment mineur harmonique sur A7. Em7 devrait être degré II en Ré mineur harmonique. Mais pour les raisons évoquées plus haut, on le remplace par Em. Rien de bien méchant.
Je comrends pas un truc : pourquoi raisonner en ré mineur harmonique dont on modifie la sixte, alors qu'on a tout ce qu'il faut avec ré mineur mélodique ?
Pourquoi un Sib plutôt qu'un Si bécarre donnerait un sentiment mineur
harmonique sur A7, alors que c'est justement un Si bécarre qui est dans la mélodie ?
PATRICK LARBIER a écrit :
Maintenant, la question : Mc Cartney était-il au courant de ces usages ? Il est très probable que NON. Simplement, c’est son bon sens mélodique qui lui a dicté ce Em en place du Em75b.
Notons néanmoins qu’un Jazzman écrira la grille avec un Em75b , mais qu’il improvisera néanmoins avec un arpège de Em.
J'ai l'impression qu'il a cherché à harmoniser une mélodie prééxistante, avec comme d'habitude son répertoire de clichés musicaux (bluesy, classique, fanfare, etc...) qui ressortent au moment de donner une "couleur" à sa compo. Là, il part en Fa, et passe à la tierce majorisée (hyper classique) La7, parce que la mélodie commence une gamme de La majeur : la -si-do#-ré-mi. Il amène la résolution en Rém (hyper classique), puis a l'intuition de la cadence II V : hop, le Mi m (pourquoi se faire chier en touchant à la quinte ? ça "sonne", c'est bon.)
Macca a une culture musicale en mosaïque, beaucoup d'intuition et un grand sens du "climat" (parfois "cliché" à mon goût chez les Beatles, surtout dans les arrangements : violoncelle romantique, trompette baroque, fanfare vulgaire...)