[Analyse] Petit Papaaaa Noëëëllll!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Le Père Noel est une ordure...
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 27 Avr 2004, 20:56
PATRICK LARBIER a écrit :
Apres avoir desaccordé ma guitare et cassé une corde....

Désolé.
Mais comment as-tu fait ?
En fait, il me semble que tu gagnerais à écrire d'abord la grille de ton adaptation. Car alors, tu verrais qu'il y a des endroits un peu...zarbes.

Oui... Tous.
J'avais bien dit : c'est laid, et c'est bizarre...
Le travail plus sérieux est en cours... J'essaie de faire autre chose que du I-V.

Le Père Noel est une ordure...

Rofl !

Il ya quelque chose qui m'intrigue beaucoup pour les musiques pour très jeunes enfants : on essaie en général de supprimer les dominantes secondaires. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que l'oreille des jeunes enfants n'est pas receptive, ou bien si c'est simplement parce qu'on veut faire simple.

À mon avis, c'est parce que ce sont généralement des airs populaires, et que la musique populaire est simple. Sinon, c'est plus populaire.
Invité
  • Invité
Keelor,
serieusement, ne dis pas "C'est laid". Je prèfère vraiement "y a qqchose qui cloche", mais "c'est laid", c'est vraiement pas cool.
Surtout que parfois, il suffit de changer une note et tout tourne comme ur des roulements à bille. Alors...
Invité
  • Invité
Bon, maintenant que tout le monde a proposé sa grille (sauf Philou qui essaie de rebrancher son PC sur son eolienne), voici ma grille. J'ai volontairement simplifié un endroit, parce qu'autrement je donnerais trop d'indications sur l'harmonisation.

Petit papa Noël
C F G Am C
Quand tu de scen dras du ciel
F G C F C C7
Avec des jouets par mi lliers
F Fm C A7
N'oublie pas nos pe tits sou liers
D7 Gsus G C

Je n'arrive pas à faire tomber chaque accord sous la bonne syllabe, mais je pense que c'est assez lisible.

J'attends vos critiques.
Si tout est OK, alors on peut harmoniser selon les directives expliquées sur le premier post de ce topic.

Je vous proposerai le mien bien plus tard.

ps : ceux qui ne s'en sortent pas du tout à cause de l'écriture (quel accord tombe sur quel syllabe?) peuvent me demander par email que je leur envoie la grille bien écrite.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 27 Avr 2004, 21:17
Tu travailles en maternelle?

Il ya quelque chose qui m'intrigue beaucoup pour les musiques pour très jeunes enfants : on essaie en général de supprimer les dominantes secondaires. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que l'oreille des jeunes enfants n'est pas receptive, ou bien si c'est simplement parce qu'on veut faire simple.

Pour ma part, j'ai deux jeunes enfants que je sensibilise naturellement à la musique. Et j'ai remarqué qu'ils n'appréciaient pas du tout les dominantes secondaires de la même façon qu'un adolescent ou qu'un adulte.

Est-ce parce qu'ils ne les aprrécient pas totalement qu'on évite de leur en jouer, ou bien ne les apprécient-ils pas tant parce qu'on ne leur en joue pas?

Ce que je sais sur les musiques enfantine, c'est qu'il y a une progression dans l'étendue des tessitures : des chansons à à 2 notes, puis plus sur une quinte, plutôt des intervalles conjoints... et une harmonie très souvent réduite au plus simple.

On joue aussi beaucoup sur tension/relâchement (tu dirait résolution, non ?), surtout dans les berceuses : des fins de phrases en V pour la tension, et un beau relâchement sur la fondamentale (remarque : le paradoxe de la boîte à musique. Voilà un dispositif sensé endormir un gamin et susceptible de s'arrêter n'importe quand, en pleine tension ! )

Autre point : le conditionnement. On habitue l'oreille très tôt à notre gamme majeure tempérée sur du 4/4 (sûrement différemment d'un Indien avec la polyrythmie ou d'un Arabe avec les 1/4 de tons !) et il serait bon d'écouter des musiques variées le plus tôt possible...

Encore un autre point : les chansons enfantines doivent être simples, et sont souvent simplistes... parceque la mélodie est très secondaire, on ne chante pas pour chanter, mais pour toutes sortes d'objectifs : langage, vocabulaire, dénombrement ("comptines"=pour compter) et c'est bien dommage.
Philou38
Bon, maintenant que tout le monde a proposé sa grille (sauf Philou qui essaie de rebrancher son PC sur son eolienne), voici ma grille.

:mdr: Tu n'es pas loin de la réalité !! Par contre, j'avais posté ma grille en page 2...Je la remets ici pour mémoire, sachant que son intérêt est limité, vu les jolies choses que j'ai pu lire ensuite !!

Philou38 a écrit :
Sol (levée)
G

Do - Do - Do - Ré Dooooo Do Ré
C/E C/E - F -- G ---C/E

Mi - Mi - - Mi - - - Fa - Miiiii Ré
Am Em/G F7M/A G7/B C - Bb

Doooo Do Do Do Si La
F/A ------- D7/A

Soooooooo-oooool Sol Sol
Gsus4--------G

Dooooooooo Do Do Si Do
C/G---------- Am

Réééé ééééééé
D/F#--- G7/F
Yngwie forever.
Philou38
Bon, maintenant que tout le monde a proposé sa grille (sauf Philou qui essaie de rebrancher son PC sur son eolienne), voici ma grille. J'ai volontairement simplifié un endroit, parce qu'autrement je donnerais trop d'indications sur l'harmonisation.

Petit papa Noël
C F G Am C
Quand tu de scen dras du ciel
F G C F C C7
Avec des jouets par mi lliers
F Fm C A7
N'oublie pas nos pe tits sou liers
D7 Gsus G C

Je n'arrive pas à faire tomber chaque accord sous la bonne syllabe, mais je pense que c'est assez lisible.

J'attends vos critiques.
Si tout est OK, alors on peut harmoniser selon les directives expliquées sur le premier post de ce topic.

Je vous proposerai le mien bien plus tard.

ps : ceux qui ne s'en sortent pas du tout à cause de l'écriture (quel accord tombe sur quel syllabe?) peuvent me demander par email que je leur
envoie la grille bien écrite.

J'aime particulièrement la minorisation du IV et le A7 avant de D7...Ton C7 est plus smooth que mon Bb.
Yngwie forever.
marc75020
Désolé mais le Am de la première ligne sonne extrèmement bizrre à mon oreille avec la mélodie. (peut-être effectivement un pb de placement, parce que hors contexte, l'enchaînement G Am C passe très bien). Faudra voir (enfin, entendre) avec le voicing approprié...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Dr Grom
Pour moi c'est la même chose, pour en être sûr, envoie un mail à Patrick ... Il t'enverra la grille dûment complémentée. Et finalement tu verras que ça le fait, ce Am !

:-D
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
franchement desolé mais je n'aime pas du tout ta grille patrick...non pas que les accord ne s'enchainent pas je te fais confiance la dessus mais pour ce qui suit:

deja le choix de changer aussi souvant d'accord me parrait pas tres adapter voir pas du tout.Remarque je connais pas l'harmonisation original et j'aurrais peut etre une surprise mais bon.

Par contre on peut tout faire hein ca c'est sur mais perso harmoniser un chant a mon sens c'est chercher dans un premier temps son harmonisation sous entendu ..comme l'a penser le compositeur et ensuite eventuellement on peut deliré dessus mais la ca me semble vraiment trop complexe et trop touffu pour un chant comme celui la.

Car deja toutes nos versions son trop complexes a mon avis et je suis pres a parier que ca doit juste etre C G C G F C pour toute cette partie ou un truc tres proche.
Ce chant ce pretterais d'avantage en fait a un exercice de contrepoint interressant type canon qu'a un grosse harmonisation sans aucun sens a mon humble avis.
Sinon ca risque de tourné au deboulage d'accord ...du shred harmonique en quelques sorte...enfin c'est ce que je ressent et c'est un piege relativement classique...harmoniser un chant doit d'abord etre un exercice de "respect du chant"...apres mettre 36 accords en cascade franchement c que de la technique...et la je repette mais plein d'accord sur un chant aussi populaire et aussi simple risque d'etre comique'j'avais deja utiliser ce terme dans le passé mais je l'entend toujours comme "non sens" ou absurde".

J'aimerai tout de meme bien entendre ta version finale tout de meme en fait car bon une grille c'est vrai que suivant le voicing ca peut etre tres changeant.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Avr 2004, 23:37
j'aurais tendance à penser comme marc75020 au sujet du Am.
Je suis assez d'accord avec les propos que tient zigmout également!
Invité
  • Invité
marc75020 a écrit :
Désolé mais le Am de la première ligne sonne extrèmement bizrre à mon oreille avec la mélodie. (peut-être effectivement un pb de placement, parce que hors contexte, l'enchaînement G Am C passe très bien). Faudra voir (enfin, entendre) avec le voicing approprié...

Exactement! Il faudra voir avec le voicing.
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
franchement desolé mais je n'aime pas du tout ta grille patrick...non pas que les accord ne s'enchainent pas je te fais confiance la dessus mais pour ce qui suit:

J'aimerai tout de meme bien entendre ta version finale tout de meme en fait car bon une grille c'est vrai que suivant le voicing ca peut etre tres changeant.

Ah zigmout!!! Que tu n'aimes pas montre que tu as examiné les accords!

Ma version finale est prête (depuis ce soir). J'attends ton point de vue aiguisé après ma parution (demain soir peut-être...).
Invité
  • Invité
coyote.a.go.go a écrit :
j'aurais tendance à penser comme marc75020 au sujet du Am.
Je suis assez d'accord avec les propos que tient zigmout également!

Coyotte! Félon!!

Tu te rallies toi aussi à la cause des pourfendeurs de PL?

Ma version, demain soir je pense, aura raison de ta trahison!
Dr Grom
Hihi !

J'attends toujours la grille par email, Patrick ...
(et j'aime bien le Am, moi.)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Invité
  • Invité
Messieurs les censeurs , bonsoir!

Je viens de proposer ma grille, et déjà un rideau de désapprobations et de quolibets s'élève dans le ciel de l'Harmonie!

"Que n'ai-je donc posté que pour cette infamie?" (Patrick Corneille)

Ma version est prête, droite dans ses bottes. Elle vous attend, rebelles et pourfendeurs.

A présent, alors que le jour tarde à s'éclaircir , je propose que chacun propose sa version.

Je posterai ma version en dernier.

Cette fois-ci, nous verrons vraiment si je suis un........imposteur.

(la suite de ce feuilleton passionant mais assez violent demain matin sur votre forum habituel).

En ce moment sur théorie...