Voilà, j'ai un petit niveau en théorie, j'apprends petit à petit, mais avec soif. Oui, il y a du copié collé dans ce message, juste par soucis d'être clair, quant à ma démarche, auprès de ceux qui n'ont pas lu et ne liront pas mon précédent post.
Je rencontre une difficulté de compréhension concernant la construction harmonique du morceau "Love To Love You Baby" interprété par Donna Summer :
J'ai obtenu les accords, superposés aux paroles de la chanson, depuis cette page :
http://www.e-chords.com/chords(...)-baby
Le morceau présenté en "key of Bm", à mes oreilles ce serait plus key of Cm mais ça ne change rien à mon problème, pour m'expliquer je reste en Bm.
Le morceau se compose de longues séries de mesures où l'on joue l'accord Bm en boucle, puis vient cette progression :
Dm - Am - Cm - G - Em - F# - Bm
Ma première impression c'est que je ne suis pas en mode mineur naturel car j'ai un C, une seconde mineure : Surprise car jusqu'alors dans mon esprit « Key of Bm » signifiait que le morceau était écrit selon le mode mineur naturel , je pensais que s'il s'agissait d'un autre mode mineur que le mineur naturel, cela serait précisé.
En fait, je comprend par cet exemple que la clé définit la tonalité B, que le morceau est écrit en mode mineur, mais que ce mode mineur, lui, n'est pas précisé et que, sans d'autres indications, je dois le déterminer en fonction des accords qui composent la progression du morceau. Oui, non, précisions ?
Alors, puisque j'en connais peu, je fais avec ce que je sais : avec les modes mineurs que je connais, du moins sur le papier. Pour ma part, ces modes sont ceux que l'on obtient depuis la gamme majeure (Je sais qu'il en existent d'autres issus de l'harmonisation des gammes mineures harmonique et mélodique, majeure harmonique et sûrement encore d'autres mais je ne les ai encore jamais abordés)
En fonction des notes qui composent les accords de la progression, j'ai cherché à déterminé la gamme ou plutôt sa structure pour voir si je pouvais y reconnaître quelque chose de familier. J'obtiens :
B -1/2ton- C -1ton- D -1ton- E -1ton- F# -1/2ton- G -1ton- A -1ton- B
Effectivement, je vois que si je prend G pour tonique, je retrouve la structure de la gamme majeure (2 tons ½ + 3 tons ½) et donc si je part du degré VI de cette dernière, je retrouve alors la structure de la gamme mineure naturelle avec E comme tonique.
De cela, je déduis que le mode mineur du morceau est le mode Phrygien construit à partir du degré III de la gamme majeure, ici en tonalité G.
Je revérifie pour être sûr et oui, forcément je suis obligé de retrouver :
I – bII – bIII – IV – V – bVI – b VII
Qu'en est-il des accords ? En toute logique, si je suis bien en mode Phrygien comme je le crois, les accords du morceau devraient appartenir à ceux-ci :
Bm7 – CM7 – D7 – Em7 – F#m7/b5 – GM7 – Am7
Badaboum, ce n'est pas le cas, dans le morceau, en lieu et place du :
CM7 attendu, j'ai un Cm
D7, j'ai un Dm
F#m7/b5, j'ai un F#
Voilà, je pense avoir expliqué mon raisonnement, je ne comprend pas d'où sortent ces accords, bref je ne comprend pas comment la progression a été construite ni pour quelles raisons et je me vois maintenant contraint de copier coller la fin de mon précédent post :
Si je cherche à comprendre, c'est parce que j'ai besoin de comprendre ce que je joue et parce que je ne désespère pas, un jour, de pouvoir composer un peu également. Alors, quand je tombe sur ce qui est pour moi un mystère, je suis à la fois content car je vois là la possibilité d'apprendre et de progresser, et en même temps je suis frustré de ne pas savoir, étant placé dans l'ignorance, ce que j'ai à apprendre du mystère en question, de ce morceau.
Je vous remercie de m'avoir lu, et de m'aider s'il vous plaît. Dans le même ordre d'idées, si vous êtes sorti de l'ignorance et que vous connaissez les clés pour m'en sortir (merci d'éviter de me répondre de prendre des cours à l'école car je ne le peux pas) et progresser dans l'analyse harmonique, un bouquin, un site, des exos, que sais-je, s'il vous plaît partagez !