Analyse harmonique - Love To Love Y. - Donna Summer - HELP !

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Mais dans l accompagnement que tu mets il y a meme pas la basse !

C est a croire que tu fais expres
shenton
quand tu feras verifier tes oreilles, fait aussi controler les basses.
break934
sur le hp de mon téléphone j'entendais pas la basse

Et bon ça va cependant être rapide.
La basse que tu as relevé sur love to you n'est pas bonne
shenton
break934 a écrit :
Le sujet auquel tu fais allusion n'est pas fermé, mais t'as préféré ne plus y parler quand t'as réalisé que tu savais pas relever une basse.

pas de probleme. si tu y tiens, on relance.
j'ai fait une superposition sur l'original des 2 grilles : celle proposée au debut du topic, et la tienne.
http://www.4shared.com/audio/o(...).html

j'attend avec impatience ce que tu vas trouver pour dire que c'est encore toi qui a raison.
break934
je t'ai déjà dit ce que j'en pense 2 pages avant

la basse joue une progression en quinte descandante, soit une progression super typique qu'on retrouve dans de nombreux morceaux, je t'en ai cité 2, love for sale et autumn leaves

Ensuite pour moi ce que la guitare fait c'est plus de la broderie et de la coloration, et des voicings sympas, à la limite c'est secondaire par rapport au premier constat à faire, qui donne clairement plus d'indication sur la tonalité.

Citation:
pour ton exemple l'harmonisation n'est manifestement pas simple. le morceau est ecrit en si mineur, mais dans ce passage, il y a à mon avis 3 tonalités :
Dm / Am : la mineur (IV / I)
Cm / G : do mineur (I / V)
Em / F# / Bm : si mineur (IV / V / I


du do mineur ? t'entends sérieusement du do mineur dans ce morceau ?
moi non
shenton
du do mineur... oui, j'entends serieusement du do mineur.

d'ailleurs toi qui est tellement attaché aux regles fondamentale de l'harmonisation tonale, je ne comprends pas que ça ne te semble pas evident :
-question : dans quelles tonalités peut on rencontrer la suite Cm/G ?
-reponse : il n'y en a qu'une, c'est do mineur.

en ce qui concerne la detection des accords, bravo pour la dentele et la coloration. c'est bien trouve pour ne pas admettre qu'on s'est trompé.

et pour finir, ta descente super classique en 5te
(qui devrait donner mi - la - re - sol)
n'est pas utilisée ici, car on a :
fa - la - re# - sol
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
la version de la grille, puis ta version (accompagnement seul, puis acc+theme)
http://www.4shared.com/audio/5(...).html

choisissez

ben là pour moi tu t'arranges car(et bon j'avoue que j'ai toujours du mal a dechifrer les basse mais...) tu met un fa# à la basse alors que c'ets un fa bécarre dans la version et justement c'ets important, car il y a une fausse relation entre le chant(+la cocotte)qui font fa# et la basse qui donne ce glissement(en fait elle chante tout simplement la blue note en do blues) elle tourne autour du fa en faisant (fa# fa mib faaa)...
Et donc à la basse on a fa sib mib lab re sol do

mais perso j'avoue qu'au depart j'avais entendu comme toi mais j'ai pas fait expres et pouf...je suis plutot d'accord avec break...pourtant je fais des efforts...

Par contre c'ets chiant cette histoire de partition en sim alors que le morceau est un dmei ton au dessus...fait attention à ne pas bvous disputer pour une incompréhension car le lien donné en première page est bien en do mineur.

Sinon là en tapant vite fait une impro ben je suis en do mineur et sur l'ensemble du morceau on peut tres souvent colorer en dorien.
break934
shenton a écrit :
du do mineur... oui, j'entends serieusement du do mineur.

d'ailleurs toi qui est tellement attaché aux regles fondamentale de l'harmonisation tonale, je ne comprends pas que ça ne te semble pas evident :
-question : dans quelles tonalités peut on rencontrer la suite Cm/G ?
-reponse : il n'y en a qu'une, c'est do mineur.


Ton Cm G tu le sors d'une analyse qui ne prend pas en compte la basse.
Ce que tu fais c'est comme si t'analysais le jeu d'un guitariste ou un pianiste de jazz qui omet sciemment de jouer la fondamentale parceque la guitare/contre basse la joue déjà.
C'est évident que tu vas pas analyser correctement.
Et c'est exactement ce qui se passe sur le morceau de donna summer.

Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.

ça ne garantie rien pour les même raison que la suite do re mi fa sol la si n'est pas forcément la tonalité de do majeur, ça peut être du ré dorien, ou du my phyrygien ou autre, ça dépend entièrement du contexte, et de la fonction des notes.
Et autant G Cm ça pourrait suggérer du do mineur, autant pour Cm G il y a pas du une telle implication.

Tu ne comprends tout simplement pas la fonction.
Et ça te rends impossible de saisir le concept de tonalité.

Raisonner intelectuellement en disant, bon là on a sol si ré, et do mib sol, donc sol si do ré mib , suite de note qui se retrouverais "incluse" dans la gamme de do mineur harmonique, do ré mib fa sol lab si do .
Ce raisonnement est tout simplement faux pour analyser une tonalité, car il prend pas du tout en compte la fonction.

Ce raisonnement est faux, car on peut pas faire pause, regarder à l'instant t ce qu'on a comme note et en déduire quoi que ce soit, car l'existence du centre tonal et d'une façon général de la "fonction", dépend du rythme, du temps, du mouvement des notes.

tant que tu prendras pas ça en compte tes analyses seront toujours fausses
break934
zigmout a écrit :
mais perso j'avoue qu'au depart j'avais entendu comme toi mais j'ai pas fait expres et pouf...je suis plutot d'accord avec break...pourtant je fais des efforts...


moi aussi au début j'ai pas réalisé tout de suite, car c'est bien maquillé par la mélodie et les cocottes

zigmout a écrit :
Par contre c'ets chiant cette histoire de partition en sim alors que le morceau est un dmei ton au dessus...fait attention à ne pas bvous disputer pour une incompréhension car le lien donné en première page est bien en do mineur.


En fait il y a pas incompréhension à ce niveau, on en parle en début de sujet.
C'est juste que shenton analyse du si mineur et du do mineur dans ce même morceau, et ça c'est pas une histoire de problème de transposition d'un demi ton ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais du coup en parlant du morceau en lieu meme et pas de telle ou telle grille...perso pour moi on est en do mineur
shenton
break934 a écrit :
Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.

il ne s'agit pas d'un probleme de basse ou de contexte.
en tonal, la suite Cm - G ne peut se renconter qu'en do mineur.
reprend tes cours théoriques de base et reflechis dessus.
mais si tu n'y arrives pas, n'hesite pas à me demander. je t'expliquerai.
shenton
zigmout a écrit :
Par contre c'ets chiant cette histoire de partition en sim alors que le morceau est un dmei ton au dessus...fait attention à ne pas bvous disputer pour une incompréhension car le lien donné en première page est bien en do mineur.

le probleme, c'est que l'enregistement a ete fait avec un accordage pas net entre si et do ce qui fait que mon montage ne sonne de toutes façons pas tres bien.
break934
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
Par contre c'ets chiant cette histoire de partition en sim alors que le morceau est un dmei ton au dessus...fait attention à ne pas bvous disputer pour une incompréhension car le lien donné en première page est bien en do mineur.

le probleme, c'est que l'enregistement a ete fait avec un accordage pas net entre si et do ce qui fait que mon montage ne sonne de toutes façons pas tres bien.


mais oui bien sur ...


shenton a écrit :
break934 a écrit :
Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.

il ne s'agit pas d'un probleme de basse ou de contexte.
en tonal, la suite Cm - G ne peut se renconter qu'en do mineur.
reprend tes cours théoriques de base et reflechis dessus.
mais si tu n'y arrives pas, n'hesite pas à me demander. je t'expliquerai.


je te rappelle qu'une fois transposée dans la tonalité de l'enregistrement du morceau et non celle de la grille postée en début de sujet, ton do mineur devient du réb mineur, alors que la tonalité est clairement du do mineur, je suis bien entendu d'accord avec zigmut là dessus

y a pas moyen de bannir shenton là ?
c est juste insupportable un tel niveau de connerie

on dirait le fameux tomtomatomic dans ses plus belles œuvres trollesques
shenton
j'attend toujours que tu me donnes un cas ou on a la suite Cm - G en harmonie tonale en dehors du do mineur.

on verra apres s'il faut me bannir ou non

En ce moment sur théorie...