moi j'attends que tu répondes sur le fond, que tu parles de fonction tonale, de centre tonal, ce que tu ne fais biensur jamais, et en plus tu détournes le sujet vers des choses qui n'ont plus aucune pertinence avec le probleme d'origine, parceque t'espère avoir enfin raison sur quelque chose, mais non même là tu te plantes !
je t'ai expliqué pourquoi ça n'avait aucun sens d'une part de considérer qu'on avait vraiment une harmonie contenant Cm G dans le morceau de donna summer (la basse shenton, la basse que tu ignores)
et en plus j'ai fait l'effort de t'expliquer pourquoi, même si on avait réellement Cm G dans une grille parmis d'autres accords, ça ne garantirait en rien qu'on vienne de passer en do mineur.
break934 a écrit :
shenton a écrit :
du do mineur... oui, j'entends serieusement du do mineur.
d'ailleurs toi qui est tellement attaché aux regles fondamentale de l'harmonisation tonale, je ne comprends pas que ça ne te semble pas evident :
-question : dans quelles tonalités peut on rencontrer la suite Cm/G ?
-reponse : il n'y en a qu'une, c'est do mineur.
Ton Cm G tu le sors d'une analyse qui ne prend pas en compte la basse.
Ce que tu fais c'est comme si t'analysais le jeu d'un guitariste ou un pianiste de jazz qui omet sciemment de jouer la fondamentale parceque la guitare/contre basse la joue déjà.
C'est évident que tu vas pas analyser correctement.
Et c'est exactement ce qui se passe sur le morceau de donna summer.
Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.
ça ne garantie rien pour les même raison que la suite do re mi fa sol la si n'est pas forcément la tonalité de do majeur, ça peut être du ré dorien, ou du my phyrygien ou autre, ça dépend entièrement du contexte, et de la fonction des notes.
Et autant G Cm ça pourrait suggérer du do mineur, autant pour Cm G il y a pas du une telle implication.
Tu ne comprends tout simplement pas la fonction.
Et ça te rends impossible de saisir le concept de tonalité.
Raisonner intelectuellement en disant, bon là on a sol si ré, et do mib sol, donc sol si do ré mib , suite de note qui se retrouverais "incluse" dans la gamme de do mineur harmonique, do ré mib fa sol lab si do .
Ce raisonnement est tout simplement faux pour analyser une tonalité, car il prend pas du tout en compte la fonction.
Ce raisonnement est faux, car on peut pas faire pause, regarder à l'instant t ce qu'on a comme note et en déduire quoi que ce soit, car l'existence du centre tonal et d'une façon général de la "fonction", dépend du rythme, du temps, du mouvement des notes.
tant que tu prendras pas ça en compte tes analyses seront toujours fausses