Analyse harmonique - Love To Love Y. - Donna Summer - HELP !

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
j'attend toujours que tu me donnes un cas ou on a la suite Cm - G en harmonie tonale en dehors du do mineur.

on verra apres s'il faut me bannir ou non
shenton
je voudrais prendre les membres du forum à témoin.

break934 veut me bannir, parceque parait il je ne dis que des conneries.
le dernier sujet concerne l'emploi de la suite d'accords Cm - G.
je dis que dans un contexte purement tonal, cette suite ne peut se rencontrer qu'en do mineur.

comme d'habitude, break934 dit que c'est une connerie.

il me semble que la moindre des choses est qu'il donne un contrexemple et qu'il justifie sa reponse.

moi, je peux demontrer ce que je dis.

à partir de la, on pourra voir lequel des deux doit etre banni.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Ben j'avoue que parfois j'ai l'impression que tu fais de la provoque genre "trollage" shenton(enfin là j'ai pas pris le temps de piger votre different) du coup l'idée de te bannir a deja ete evoqué mais pas là.

Par contre Breack, desolé mais je suis obligé de te reprendre sur l'emploi de terme comme"connerie" etc...on s'approche a grand pas de l'insulte donc cool...sinon ca va te retomber dessus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.

il ne s'agit pas d'un probleme de basse ou de contexte.
en tonal, la suite Cm - G ne peut se renconter qu'en do mineur.
reprend tes cours théoriques de base et reflechis dessus.
mais si tu n'y arrives pas, n'hesite pas à me demander. je t'expliquerai.

heu perso je ne trouve pas...sur ton enregistrement il n'y a que ce premier fa au lieu d'un fa# qui pose probleme et sur l'enregistrement de donna ben j'entend clairement aussi...

Sinon pour votre histoire(au dela du fait que oui...analyser sans la basse est absurde) mais Cm - G pourrait deja à cheval sur 2 tonalité si on avait par exemple Cm(qui serrait la fin en do min ou autre) et G le debut d'une modulation en ayant par exemple Cm G C Dm G... et on pourrait imaginer d'autre principe plus complexe comme on en voit souvent chez prokofief par exemple...meme si de base oui on est tenté de penser à la tonalité de do mineur mais ca depend du contexte, du theme etc etc...
shenton
la question que je pose est evidemment dans une tonalité unique.
s'il y a modulation entre les 2, il est clair que tout est possible.

sinon, je ne fais pas de trollage. les choses que je dis peuvent etre controversées, mais elles ne sont pas abérrantes (il est meme probable que les desccords reposent souvent sur des problemes d'interpretation). je ne pretend pas dire que je suis le meilleur parceque j'ai plus de 50 ans d'experience, mais je ne suis pas stupide, et j'ai une certaine connaissance de la musique, et j'ai du mal à accepter que l'on me dise que je ne comprend rien et que je n'ai pas de base.

ça ne m'amuse pas du tout d'etre en guerre contre des membres du forum et s'il m'arrive de dire des choses vexantes voir agressives, c'est soit en reponse à une attaque qu'on m'a faite, soit par maladresse regrettable.

je souhaite continuer à m'exprimer dans le calme et la bonne humeur, sans eviter les discussions controverses, mais dans le plus grand respect des partcipants et des choses qui sont dites meme si elles sont contestables.
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 06 Oct 2011, 14:40
Tiens shenton vu que tu veux prendre les membres du forum à témoin!

Je fais partie des lecteurs du forum qui suivent régulièrement les topics et qui ne participent que très rarement (de peur de ce faire "pourrir" par certains surement...) et je peux te dire que je serai le premier à dire "oui" pour te bannir.

Et il n'y a pas que toi qui me soule crois-moi...
Je suis les topics pour me documenter et apprendre des choses et y en a toujours qui foutent la "m..." et pourrissent le topic.

Je fais parfois des recherches et je tombe sur des vieux topics de 2004-2005. Et bah l'ambiance était bien mieux avant... Je sais pas ce qu'il s'est passé depuis mais c'est vraiment dommage que l'ambiance se soit dégradée à ce point...

Enfin bref, c'est juste mon point de vue.

En tout cas Shenton évite de prendre les gens à parti. Je crois qu'il n'y a pas si longtemps tu nous parlais de jouer une gamme majeure sur chaque accord de la grille de "Hey Joe" ...
break934
shenton a écrit :
j'attend toujours que tu me donnes un cas ou on a la suite Cm - G en harmonie tonale en dehors du do mineur.

on verra apres s'il faut me bannir ou non

moi j'attends que tu répondes sur le fond, que tu parles de fonction tonale, de centre tonal, ce que tu ne fais biensur jamais, et en plus tu détournes le sujet vers des choses qui n'ont plus aucune pertinence avec le probleme d'origine, parceque t'espère avoir enfin raison sur quelque chose, mais non même là tu te plantes !

je t'ai expliqué pourquoi ça n'avait aucun sens d'une part de considérer qu'on avait vraiment une harmonie contenant Cm G dans le morceau de donna summer (la basse shenton, la basse que tu ignores)

et en plus j'ai fait l'effort de t'expliquer pourquoi, même si on avait réellement Cm G dans une grille parmis d'autres accords, ça ne garantirait en rien qu'on vienne de passer en do mineur.

tous est dans le message suivant que je RE cite à nouveau

break934 a écrit :
shenton a écrit :
du do mineur... oui, j'entends serieusement du do mineur.

d'ailleurs toi qui est tellement attaché aux regles fondamentale de l'harmonisation tonale, je ne comprends pas que ça ne te semble pas evident :
-question : dans quelles tonalités peut on rencontrer la suite Cm/G ?
-reponse : il n'y en a qu'une, c'est do mineur.

Ton Cm G tu le sors d'une analyse qui ne prend pas en compte la basse.
Ce que tu fais c'est comme si t'analysais le jeu d'un guitariste ou un pianiste de jazz qui omet sciemment de jouer la fondamentale parceque la guitare/contre basse la joue déjà.
C'est évident que tu vas pas analyser correctement.
Et c'est exactement ce qui se passe sur le morceau de donna summer.

Et ensuite en admettant qu'on ai vraiment un Cm G dans une grille, ça ne garantie en rien que cette section serait du do mineur dans le contexte du morceau.

ça ne garantie rien pour les même raison que la suite do re mi fa sol la si n'est pas forcément la tonalité de do majeur, ça peut être du ré dorien, ou du my phyrygien ou autre, ça dépend entièrement du contexte, et de la fonction des notes.
Et autant G Cm ça pourrait suggérer du do mineur, autant pour Cm G il y a pas du une telle implication.

Tu ne comprends tout simplement pas la fonction.
Et ça te rends impossible de saisir le concept de tonalité.

Raisonner intelectuellement en disant, bon là on a sol si ré, et do mib sol, donc sol si do ré mib , suite de note qui se retrouverais "incluse" dans la gamme de do mineur harmonique, do ré mib fa sol lab si do .
Ce raisonnement est tout simplement faux pour analyser une tonalité, car il prend pas du tout en compte la fonction.

Ce raisonnement est faux, car on peut pas faire pause, regarder à l'instant t ce qu'on a comme note et en déduire quoi que ce soit, car l'existence du centre tonal et d'une façon général de la "fonction", dépend du rythme, du temps, du mouvement des notes.

tant que tu prendras pas ça en compte tes analyses seront toujours fausses
break934
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
break934 a écrit :

il ne s'agit pas d'un probleme de basse ou de contexte.
en tonal, la suite Cm - G ne peut se renconter qu'en do mineur.
reprend tes cours théoriques de base et reflechis dessus.
mais si tu n'y arrives pas, n'hesite pas à me demander. je t'expliquerai.

heu perso je ne trouve pas...sur ton enregistrement il n'y a que ce premier fa au lieu d'un fa# qui pose probleme et sur l'enregistrement de donna ben j'entend clairement aussi...

Sinon pour votre histoire(au dela du fait que oui...analyser sans la basse est absurde) mais Cm - G pourrait deja à cheval sur 2 tonalité si on avait par exemple Cm(qui serrait la fin en do min ou autre) et G le debut d'une modulation en ayant par exemple Cm G C Dm G... et on pourrait imaginer d'autre principe plus complexe comme on en voit souvent chez prokofief par exemple...meme si de base oui on est tenté de penser à la tonalité de do mineur mais ca depend du contexte, du theme etc etc...

shenton se base sur la grille donnée au début
"Dm - Am - Cm - G - Em - F# - Bm" grille qui ne prend pas en compte la basse et qui est donné un demi ton au dessous par rapport à la tonalité qu'on entend sur l'enregistrement

Tranposée au demi ton supérieur pour que ça coincide ce qu'on entend sur l'enregistrement, le Cm G devient un Dbm Ab.
Shenton lui prétend qu'on a donc du Ré bemol mineur dans ce morceau, parceque son raisonnement c'est que si on regarde Dbm Ab alors on ne trouve cette combinaison de notes que dans l'harmonisation de la gamme Dbm mineur harmonique.

shenton a écrit :
la question que je pose est evidemment dans une tonalité unique.
s'il y a modulation entre les 2, il est clair que tout est possible.

Si on a une suite d'accords X X X Cm G X X X
on ne sait pas du tout en regardant Cm G si il appartiennent ou non à la même tonalité
Tout dépend de ce qui va se passer devant et derrière.

G peut très bien être le I de G majeur
Cm peut être le VI de Mib mineur

Toi tu fais l'inverse, tu dis que parcequ'on a Cm G à suivre, alors on a forcément une tonalité de Do mineur.

Et ça c'est faux comme raisonnement, car ça prend pas en compte le contexte, et donc la fonction des accords, alors que c'est bien la fonction qui permet de déterminer la tonalité.

C'est par exemple la fonction qui permet de dire que So What est en Ré dorien, et non en do majeur.
Pickasso
Je ne passerais pas ma soirée à l'écouter, mais je ne passerais pas ma soirée à lire ce topic non plus...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens là juste rapidos je voulais juste faire les accords avec les extensions qui sont au chant et ca passe tout à fait bien(bon j'ai pas chercher de voicing ou de vraies position jazz car ce n'est pas mon truc) mais le fa# et le mi du chant sonne bien en extension quand on les amene bien
-------------------------------------------
-7----6----5--------6----3--- 3--4-----------
-8----7----6---5---5----4----3----------------
-7----6----5---4---3----3----5----------------
-8----8----6---6---5----5----3----------------
------6---------4--------3---------------------
break934
shenton a écrit :
une petite version de hey jo avec impros en gamme majeur.
c'est synthétisé, mais ça donne une idée.
http://www.4shared.com/audio/S(...).html
absurde ???

jouer comme ça dans une jam blues, c'est peut être un bon moyen de se faire payer des bières
... en ramassant les canettes prises en pleine tête

sur un blues I IV V on jouera jamais une gamme majeure sur chaque accord
sinon ça sonnera pas dans l'esprit blues
et sur hey joe je vois pas spécialement plus de raison de le faire
tu proposes un outil qui n'est à mon sens pas adapté

En ce moment sur théorie...