Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 17 Avr 2009, 17:27
Pickasso a écrit :

Disons que pour un arpège de 4 notes joué en sextolet sur 3 petites cordes (2 notes sur la "Mi"), je sweep les 3 cordes bas, je fais la seconde note sur la corde de Mi en retour, la troisième en pull-off, la suivante sur la corde de Si en retour et retour à la case départ sur la corde de Sol en aller, sweep 3 cordes, etc.

Je garde exactement le même mouvement si je fais l'arpège en descendant.

Pour le coup je fais exactement pareil, je pense que c'est le mouvement le plus naturel, et qui facilite le plus le passage à grande vitesse. Mais en fait je parlais plus des sweeps de Malmsteen sur 5 cordes . Là je dois y aller mais à mon retour j'essaierai de trouver un lien youtube de la vidéo ou on le voit faire le mouvement au ralenti .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 17 Avr 2009, 17:28
ngen a écrit :
Je suis peut être une quiche
toi aussi tu aimes la fusion non, pardon, je veux pas relancer la chose...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 17 Avr 2009, 17:35
Comme le disait Allan Holdsworth : "Fusion ? I don't know what it is, because whenever people uses this word, it is to talk about what i call "elevator music".

Plus sérieusement j'ai jamais aimé non plus ce terme réducteur et fourre-tout, ou l'on y retrouve tout et n'importe quoi.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
onzieme diese
c'est marrant, je n'ai pas tellement de problemes d'adaptation moi...
en accord ça a pris le temps de comprendre qu'il fallait juste ne quasi pas appuyer (d'une façon générale je dois apprendre à jouer plus souplement de toutes façons)

mais je ne fais pas d'accords "jazz" de pédé non plus...
(ou de "quiche" c'est selon...)

je joue en 10-46 aussi.

enfin, petite remarques milinaires.

@kimari
Citation:

La je t'arrete, Cacophony (Becker-Friedman) s'était quand même du shred avec pas mal de passage neo-classique.

1- personne ne peut m'arrêter, je suis plus fort que superman, chuk norris et JCVD réunis.
2- Becker, très néoclassique a cocomposé dans cacophony...
il a des arpèges classqiues, mais ce n'est pas vraiment la façon de composer de Friedman.
d'ailleurs "dragon's kiss" ne sonne pas très classique.
ni ce qu'il a fait ensuite, avec Megadeth ou en solo

laplatoche a écrit :
thorn kaos: je ne parlais pas de mcalpine , howe en particulier mais de cette batterie en general de gratteux qui jouent fusion a chier , qui sonnent tous pareil merdiquement et sont ennuyeux a mourir au bout de 20s

ui ce sont des quiches de merde qui ne trouvent grace qu'aux yeux de guitaristes adulant le solo pourrave sur des musiques supra merdiques!!

le must de nos jours c'est la fusion!!!!!!!! mouhahahaha laissez moi rire
enfin ce qui me rassure c'est que ca sortira pas de leur chambre et de youtube c'est deja ca

je vois ce que tu veux dire, mais c'est assez caricatural (c'est ton but en même temps... vu la phrase en italique !!! )
effectivement le néoclassique est mort et la fusion a parfois le vent en poupe chez les fans de déboule.

effectivement, peu ont réellement le niveau des tout meilleurs, avec ce "petit truc en +".
normal non ?

enfin musicalement j'aime assez ce genre de musique (phrases sympas, recherche harmo-rythmique plus riche qu'en shred metal, son moins saturé), mais y a à boire et à manger dedans !

Citation:
je prefere 100 fois ma barquette de Yngwie , a une barquette Howe + Govan + " monsieur je sais tout jouer " , car ma barquette Malmsteen a du goût , certe parfois c'est ecoeurant , l'autre barquette je la trouve chimique , ya un arriere gôut de chocolat , de pamplemousse, de framboise , mais ca sent bon le synthetique , alors biensur j'ai essayé, ho debut c'est rigolo , mais rien ne vaut ma bonne vielle barquette...

Et je rejoint un peu Laplatoche, mais de façon plus moderé sur cette vague Fusion, qui m'ennui , d'ailleurs la guitare m'ennui vite en general , s'il n'y pas de composition qui se tienne derriere.

KIDA, je te rejoins assez dans ce résumé.

(sauf que je ne trouve pas que Howe manque de saveur... mais c'est perso)

après, certains sont plus sensibles à des aspects comme l'énergie, le son, le choix de notes, etc.

un Holdsworth peut paraître GENIAL (suites d'accords hyper strange, phrases lentes ultra mélodiques, phrases rapides aériennes, etc)
mais aussi...
inexpressif (pas de bends, toujours le même son, pas d'attaques franches, pas le jeu habutuel de guitare qui "rentre dedans"...)
oui, c'est limite froid.
si on est touché par le choix de cote... c'est extremement touchant.

mon coeur balance !!!
un Scott Henderson est à la fois les 2 il me semble.
mais il n'a pas le touché aérien hallucinant de Holdsworth, Garsed, etc.

on ne peut sans doute pas avoir tout et son contraire, alors pour ma part j'écoute TOUS ces mecs pour leurs qualités.
(bisounours style)

mais j'écoute pas calogero et la pop anglaise foireuse qui pue du cul, quand même faut pas pousser !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Thorn Kaos
ngen a écrit :
Qu'on aime ou pas, si on est honnête intellectuellement on est obligé de reconnaître que Malmsteen sortait de l'ordinaire: à 20 ans seulement, tout était déjà là: un touché d'une pureté hallucinante, une aisance de l'instrument et de la scène insolente... sincèrement j'en connais beaucoup qui seraient devenus arrogants pour bien moins de raisons. Et l'Histoire donne raison sur ce coup là .

Je crois que là-dessus y'a rien à dire

ngen a écrit :
Comme le disait Allan Holdsworth : "Fusion ? I don't know what it is, because whenever people uses this word, it is to talk about what i call "elevator music".

Plus sérieusement j'ai jamais aimé non plus ce terme réducteur et fourre-tout, ou l'on y retrouve tout et n'importe quoi.

C'est exactement pourquoi j'ai demandé de préciser le terme "fusion" en parlant de RATM et Holdsworth, si l'on parle du principe que "fusion" défini un mélange de style, Malmsteen c'est fusion aussi, une base de musique classique à la sauce métal, on a appelé ça du néo-classique mais c'est de la fusion...

Quand on dit d'un guitariste qu'il a un phrasé fusion, c'est plus ciblé sur un mélange de rock et de jazz, je trouve pas ça réducteur mais si on prend cette appellation au mot, c'est très vague effectivement.

onzieme diese a écrit :
un Holdsworth peut paraître GENIAL (suites d'accords hyper strange, phrases lentes ultra mélodiques, phrases rapides aériennes, etc)
mais aussi...
inexpressif (pas de bends, toujours le même son, pas d'attaques franches, pas le jeu habutuel de guitare qui "rentre dedans"...)
oui, c'est limite froid.
si on est touché par le choix de cote... c'est extremement touchant.

mon coeur balance !!!
un Scott Henderson est à la fois les 2 il me semble.
mais il n'a pas le touché aérien hallucinant de Holdsworth, Garsed, etc.

on ne peut sans doute pas avoir tout et son contraire, alors pour ma part j'écoute TOUS ces mecs pour leurs qualités.
(bisounours style)

Complètement d'accord avec ça, voilà un post objectif
Thenick
ngen a écrit :
(...) la vidéo "play loud" (...)

Sur [url=]cette vidéo[/url], j'adore le passage à 5'56 - 6'00, justement parce que c'est tout le contraire de son jeu habituel.
D'habitude j'aime pas malmsteen, c'est de la déboule en permanence, je trouve ça saoulant... même si j'admire la technique et la vélocité.
Pis il n'a pas de chance, Ingwie, je déteste par dessus tout le son micro manche avec de la saturation (pas que chez lui, mais en général)

Ceci dit, il est très fort dans un truc bien à lui, il a raison de l'exploiter à fond, il doit certainement bien gagner sa croute avec ça (vu sa carrure, il doit ingurgiter pas mal, l'animal lol), je ne peux pas lui jeter la pierre.

enfin voilà quoi je donnais mon avis
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Avr 2009, 19:58
Pour resumé ma pensée , en musique il y a le fond et la forme , une musique parfaite dans la forme, l'interpretation , mais sans un reel fond , peut vite devenir ennuyeuse , il ya un paquet de guitare qui phrase bien, beau vibrat , bref toute la panoplie , mais le fond n'est pas la (l'inverse aussi ) , ce sentiment vis a vis d'un artiste est biensur Subjectif , chacun ayant sa sensibilité propre...

Ca me rappel une intervention que je trouvais pertinente de P.Larbier , ou il faisais la difference entre un "melodiste" , et quelqu'un qui a un beau phrasé.., le moulin et la rivière quoi , les 2 me semblent super important , si un des elements est manquant voir defaillant , l'alchimie ne prend pas ....et la farine est moins savoureuse. (lol ca c'est de la conclusion )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 17 Avr 2009, 20:09
Thenick a écrit :

Sur [url=]cette vidéo[/url], j'adore le passage à 5'56 - 6'00, justement parce que c'est tout le contraire de son jeu habituel.

Normal, c'est 4s de micro chevalet
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Thenick
ngen a écrit :
Pickasso a écrit :

Disons que pour un arpège de 4 notes joué en sextolet sur 3 petites cordes (2 notes sur la "Mi"), je sweep les 3 cordes bas, je fais la seconde note sur la corde de Mi en retour, la troisième en pull-off, la suivante sur la corde de Si en retour et retour à la case départ sur la corde de Sol en aller, sweep 3 cordes, etc.

Je garde exactement le même mouvement si je fais l'arpège en descendant.

Pour le coup je fais exactement pareil, je pense que c'est le mouvement le plus naturel, et qui facilite le plus le passage à grande vitesse.
Moi aussi, enfin presque... je fais 3 coups bas (sol, si et mi), hammer on, pull off et 2 coups haut (si et sol)... c'est du lega-sweep, chuis fainéant
http://thenick.free.fr/GLive/S(...)k.wmv
J'avais jamais sweepé avant ce défi, 3 semaines de taf pour en arriver à ce niveau et encore... ça dépend des positions d'arpèges
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
koubiak60
Pickasso a écrit :
ngen a écrit :
...à 20 ans seulement, tout était déjà là: un touché d'une pureté hallucinante, une aisance de l'instrument et de la scène insolente...

Sur ce point, je me suis souvent demandé d'où ça venait, je veux bien croire qu'à 20 ans on ait une certaine aisance, mais comme il avait pas l'air costaud je me demandais quel était le secret de cette vitesse et de ces vibratos amples, tout lui semblait d'une facilité déconcertante. J'ai lu ceci dans un article sur lui et sa fameuse gratte: un manche "scallopé" a l'avantage de permettre des vibrés amples plus facilement

Je crois me souvenir (je dis peut-être une bêtise) que son manche scallopé était en fait le résultat d'un manche complètement usé. Donc à la base pas un truc voulu mais plutôt une conséquence.

Dans la série la cousine de mon oncle m'a dit ... j'avais entendu que gamin Yngwie jouait les reprises par dessus son magnétophone qui déroulait trop vite les bandes. D'ou sa focalisation sur la vitesse.
Connerie ou pas ?
Invité
  • Invité
koubiak60 a écrit :
Dans la série la cousine de mon oncle m'a dit ... j'avais entendu que gamin Yngwie jouait les reprises par dessus son magnétophone qui déroulait trop vite les bandes.

ça, ça serait plutôt Eddie Van Halen qui jouait sur Cream passé en accéléré.
Pickasso
Moi j'avais lu que Van Halen accompagnait un poste de radio banal, avec les basses à fond pour entendre la batterie mais tout le reste coupé, il essayait de suivre ça comme une boîte à rythme. J'ai utilisé ce truc une fois en voyage, sur un vieux poste de radio AM, j'ai mis le "tone" complètement vers les basses, on entend bien la batterie mais du reste il ne subsiste qu'une impression vague d'accords, parfait comme boîte à rythme!
Pickasso
Thenick a écrit :
ngen a écrit :
Pickasso a écrit :

Disons que pour un arpège de 4 notes ...............

Pour le coup je fais exactement pareil, je pense que c'est le mouvement le plus naturel, et qui facilite le plus le passage à grande vitesse.
Moi aussi, enfin presque... je fais 3 coups bas (sol, si et mi), hammer on, pull off et 2 coups haut (si et sol)... c'est du lega-sweep, chuis fainéant

Tu ne pourras pas tourner cette séquence de la même façon deux fois si à la fin tu arrives sur la corde de sol en "retour" (haut), puisque tu commences vers le bas au tout début...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 18 Avr 2009, 12:01
koubiak60 a écrit :
Pickasso a écrit :
ngen a écrit :
...à 20 ans seulement, tout était déjà là: un touché d'une pureté hallucinante, une aisance de l'instrument et de la scène insolente...

Sur ce point, je me suis souvent demandé d'où ça venait, je veux bien croire qu'à 20 ans on ait une certaine aisance, mais comme il avait pas l'air costaud je me demandais quel était le secret de cette vitesse et de ces vibratos amples, tout lui semblait d'une facilité déconcertante. J'ai lu ceci dans un article sur lui et sa fameuse gratte: un manche "scallopé" a l'avantage de permettre des vibrés amples plus facilement

Je crois me souvenir (je dis peut-être une bêtise) que son manche scallopé était en fait le résultat d'un manche complètement usé. Donc à la base pas un truc voulu mais plutôt une conséquence.

Dans la série la cousine de mon oncle m'a dit ... j'avais entendu que gamin Yngwie jouait les reprises par dessus son magnétophone qui déroulait trop vite les bandes. D'ou sa focalisation sur la vitesse.
Connerie ou pas ?

Hum.. oui ce sont des bétises : pour le manche scalloppé, Malmsteen à déjà raconté 100000 fois comment ça s'est passé :

&p=170CFA49B3B4F283&index=0&playnext=1

Je traduis pour les non anglophones : il travaillait jeune comme apprenti luthier, quand on lui amène un luth, qui n'avait pas de frettes, mais uniquement un espace creusé entre chaque "case". Il fut très intéressé par l'idée qu'il essaya et le fit lui-même sur un "mauvais manche" qui devint après un "bon manche". Et depuis il l'a fait sur la quasi totalité de ses grattes.

Pour ceux qui se demandent, le passage en question est à 2:45.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Merde, comment ils entassent ses grattes, et comment elles s'entre-choquent

En ce moment sur technique...