Pickasso a écrit :
"
The golden age of neo-classical metal was the late 80s with the many solo guitarists signed to Mike Varney's Shrapnel Records. Musicians like Yngwie Malmsteen[1], Chris Impellitteri, Tony Macalpine[1], Vinnie Moore[1], Paul Gilbert, Greg Howe, Joey Tafolla, David Chastain, Jason Becker[1], and Marty Friedman[1], were all part of the scene. Most of these musicians followed the format left by Yngwie J Malmsteen in the early to mid 80s[1]."
cette liste est un empilage de prod shrapnal sans distinction...
certains ont fait du néo-classique (instru ou pas) et d'autres... pas vraiment ou pas du tout.
G Howe ??? rien à voir.
J Taffola ? le premier album lui a été imposé, ensuite il a fait completement autre chose (NB : je n'aime pas)
M Friedman : rien à voir avec YJM, il est inspiré par le gros rock (Kiss, etc.) et la musique orientale...
dans d'autres articles de ce genre on touve aussi des Kotzen, des Satriani ou Vai !!!!...
les journalistes écrivent souvent les articles à la commande, et c'est souvent n'importe quoi
pour les autres, les + jeunes (becker, gilbert, M Romeao, pas cité ici) ont sans doute écouté malmsteen à ses débuts (steeler en 83, puis alcatrazz en 83 et 84)
mais
leurs album arrivent presque en même temps...
donc leur jeu et leur "maturation" doit quand même dater d'un peu avant.
un album de 1986 (ex "edge of insanity", ou "mind's eye")...
a été enregistré en 85, et composé en 85 voir 84.
c'est bien peu pour se forger un style de jeu de cet acabit (et dans acabit, il y a...)
j'ajouterais que YJM n'a jamais fait d'album 100% instru, même le 1er.
et que les autres sont à 90% chantés, avec 1 ou 2 instrus.
laplatoche a écrit :
quant a malmsteen ui il n'a pas evolué mais comme tous les mecs ayant un vrai style (et ceux n'en ayant pas aussi d'ailleurs!! )
est ce que metheny joue differement d'il y a 20 ans? franchement non
est ce que van halen joue differemment ? non plus
gilmour? non plus
etc etc etc
alors apres malmsteen est plus vite lassant me concernant c'est sur mais quoiqu'il en soit , lui marquera la guitare rock/metal qd meme ce qui n'est pas le cas de la legion de guitaristes a jeu fusion quichesque adorés par thorn kaos
c'est très juste.
à mon avis ce qui rend YJM plus lassant (pour laplatoche peut être, et en tous cas pour moi, même si j'adore son jeu), c'est que les
compos sont très marquées d'un style que je n'écoute plus.
d'où mon envie (insatisfaite) d'un album blues-rock,dans le style du "spanish casttle magic" de 89, ou la reprise de UK...
bref avec d'autres rythmes, d'autres grilles, et donc un jeu moins néo-classique
(arpèges et suites d'accords classiques, plans à la Bach, montées de gammes en groupes de 4 notes en sextolets)
HS
pour ce qui est de la fusion...
YJM restera plus que les "petits" gratteux, mais pas plus que Mac Laughlin, Di Meola, Scofield, Stern.
Holdsworth est (malheureusement) moins connu.
scott Henderson ou Gambale sont arrivés "après" (en plus gambale a quand même fait de la musique hyper kitche pendant des années, même si depuis 4-5 ans c'est mieux), et resteront moins...