Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #225
  • Publié par
    Kida
    le 16 Avr 2009, 01:23
Pour Thorn oui certe je deforme tes propos , les plans jazz fusion , la boxe ( tu a entierement raison , je me suis perso pris de belle clauqounette ...mais je n'ai jamais eu d'esprit de compet , ...juste l'envi de jouer aussi bien ...., ha non en fait parcque j'ai vite compris que cette personne avait quelque chose en plus que le "boulot", ou le travail de la guitare , un veritable don rythmique et technique pour l'instrument , et moi j'ai d'autres "trucs" , un autre caractere qui fait que je ne sonnerai jamais comme ce gars , le monsieur s'appel Aldrick , si un jour tu tombe dessus tu t'en souviendra ) , mais ce n'est le point de vu d'un "debutant" (sans pretention ) mais de quelqu'un qui se connais un peu musicalement, )

Quand a Malmsteen , je me suis permis d'intervenir , car cette idée que son ego l'empeche d'evoluer , je trouve ca quand même trés "reducteur" , voir simpliste ....alors peut être que je deforme tes propos la aussi ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thorn Kaos
Vouloir atteindre le niveau de quelqu'un ne signifie en aucun cas vouloir jouer comme lui, les mêmes plans, etc... c'est juste dans la globalité, ça peut-être technique ou feeling, par exemple, quand j'entend Gilmour taper un solo, jouer comme lui ne m'intéresse pas, mais atteindre cette maturité, ce feeling en jouant si peu de notes, ben ça me fascine... Pourtant quand tu m'écoute jouer j'ai rien de Gilmour. Quand je débutais les premières années, je me suis grave inspiré de Malmsteen, j'ai bossé ses morceaux à outrance je voulais atteindre ce niveau, ai-je le phrasé de Malmsteen ? pas du tout.

Mais dans toutes ces phases d'inspiration ou l'on repique et l'on bosse, tu as beau me dire que tu n'a pas du tout l'esprit de compétition et pourtant il est là, ou était là du moins infime soit-il, j'ai pas honte de dire que j'ai eu cet esprit bien plus jeune malgré ma passion pour la musique, mais si l'on ne fait ça que par compétition je suis complètement d'accord, on arrive à rien, je pense que c'est évident...
Pickasso
Quand j'écris que tu fais une inférence, c'est parce que tu fais une inférence, rien de plus! Tu puises dans ton vécu, ton expérience, pour expliquer ce qui pourrait se passer dans la tête de Malmsteen, je te signale simplement ce fait. Tu infères entre autres qu'à l'écoute de ses contemporains (compétition) il devrait, selon ton processus à toi, chercher à évoluer. Tu as parlé de son phrasé linéaire plus tôt sur ce forum, j'avance que tu le soutiens encore et qu'il pourrait évoluer dans cet aspect, je me trompe? Comme il a déclaré lui-même à plusieurs reprises que ses grandes inspirations étaient des compositeurs classiques (et pas des guitaristes actuels), et que son phrasé est assurément une concoction de classique et de contemporain "heavy" à moindre dose, quel besoin devrait-il avoir de compétitionner avec ses contemporains?

Il a une logique qui se tient, et qui me convainc que ce n'est pas une question d'égo. Il veut faire "sa" musique, il a atteint très tôt cette "matûrité" qui le satisfait et qui a fait l'envie de plusieurs de façon notoire, il semble heureux de ce qu'il fait, point! Ce n'est pas lui qui se désole de jouer comme il jouait à 20 ans, ce sont des auditeurs qui lui en font reproche! Et ça, pour moi, c'est une question de respect envers lui, les autres et leurs goûts personnels.

Et arrête de découper les messages en petites tranches!
Pickasso
JHEX a écrit :
...Si on considère que le jeu de Malmsteen EST un style (qui ne serait représenté que par lui) alors evidemment on aime ou on aime pas, mais si on le considère comme un gratteux s'adonnant à un style, alors son jeu n'est pas très varié.

J'avais placé cette citation, il y a quelques pages de cela:

"The golden age of neo-classical metal was the late 80s with the many solo guitarists signed to Mike Varney's Shrapnel Records. Musicians like Yngwie Malmsteen[1], Chris Impellitteri, Tony Macalpine[1], Vinnie Moore[1], Paul Gilbert, Greg Howe, Joey Tafolla, David Chastain, Jason Becker[1], and Marty Friedman[1], were all part of the scene. Most of these musicians followed the format left by Yngwie J Malmsteen in the early to mid 80s[1]."

Malmsteen a été abondamment copié, il a vraiment créé un style, le fait que plusieurs aient emprunté la même voie par la suite ne change rien à ce fait, bien au contraire ça illustre l'impact de son style.
laplatoche
JHEX: ne rien en avoir a foutre des autres ne veut pas dire etre centré sur soi mais juste que le niveau des autres m'indiffere maintenant (comme tout le monde j'ai eu un peu ma periode ou ca me minait ou me motivais de voir des mecs tres fort )

puis ca va aussi avec les gouts: vous semblez encore tres sensible a la zic instru guitare ce qui n'est plus mon cas donc evidemment que les buts ne sont pas les memes

faut etre conscient qu'on je jouera jamais comme un autre et que de toute facon ca n'a strictement aucun interet donc faut bosser pour faire ce qu'on a envie de jouer et basta, que ce soit de la deboule ou du rock anglais "basique" (qui ne veut pas dire facile )

quant a malmsteen ui il n'a pas evolué mais comme tous les mecs ayant un vrai style (et ceux n'en ayant pas aussi d'ailleurs!! )
est ce que metheny joue differement d'il y a 20 ans? franchement non
est ce que van halen joue differemment ? non plus
gilmour? non plus
etc etc etc

alors apres malmsteen est plus vite lassant me concernant c'est sur mais quoiqu'il en soit , lui marquera la guitare rock/metal qd meme ce qui n'est pas le cas de la legion de guitaristes a jeu fusion quichesque adorés par thorn kaos
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur

Je lis avec délectation vos échanges passionnants et passionnés depuis quelques pages. Franchement je ne connais pas assez Malmsteem pour me permettre d'avoir un jugement sur son jeu. Comme tout guitariste que se respecte j'ai écouté deux ou trois trucs, j'ai été scotché par sa technique: il est clair que c'est un guitariste hors pair et tout et tout.... JE me garderais bien de me prononcer son son hypothétique absence d'évolution

Mais il y a un aspect à coté duquel vous passez tous, j'ai l'impression: je parle des exigences commerciales de sa production. Même s'ils ne vendent pas des millions d'albums, les "shredders" comme Malmsteem sont probablement quelques peu tenus par leurs maisons de disque. Ce que je veux dire c'est que même s'il voulait évoluer, il aurait peut-être du mal à imposer un nouveau style à ses collaborateurs, tout simplement parce que les fans de Malmsteem, Vai ou autre Satch veulent du Malmsteem, du Vai ou du Satch. Du moins c'est là dessus que joue les producteurs dans un souci de 3sécuriser" leur segment.

Bien sûr ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que nombre de ces shreddeurs qui ont fait leur trou dans la communauté des guitaristes et auprès d'un public qui, il faut bien le dire, est majoritairement composé d'adolescents en quête d'un modèle (attention que personne ne se sente insulté: le public de Malmsteem est bien plus riche mais je crois que ç'est de loin le "segment" le plus représenté), auraient probablement envie d'évoluer vers des styles plus sobres (jazz/fusion etc) mais qu'ils sont quelques part prisonniers de leur image: Malmsteem sortirais un album de blues, Thorn Chaos et ¨Pisckasso seraient probablement aux anges, mais vous savez bien que votre voix se perdrait au milieu des cris d'ados en furie qui l'accuserait de s'être vendu, d'avoir trahi ses racines etc...

Ce n'est qu'une impression perso basée sur mon expérience personnelle: au bout de 20 ans de pratique de l'instru, j'ai du mal à croire qu'on puisse encore se satisfaire de monter et descendre des gammes en triple croche à 220 bpm, même s'ils le font trés bien . M'est avis qu'hors du studio, Malmsteem, Vai et consorts doivent prendre plaisir à gratouiller des standards de blues, à expérimenter des colorations jazzy, pourquoi pas à arranger des balades... Seulement voilà: ils sont étiquetés "shredders" et quand ils jouent, leur public veut du shred (du moins leurs maison d disque le croient-il) et donc ils shreddent...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
onzieme diese
Pickasso a écrit :

"The golden age of neo-classical metal was the late 80s with the many solo guitarists signed to Mike Varney's Shrapnel Records. Musicians like Yngwie Malmsteen[1], Chris Impellitteri, Tony Macalpine[1], Vinnie Moore[1], Paul Gilbert, Greg Howe, Joey Tafolla, David Chastain, Jason Becker[1], and Marty Friedman[1], were all part of the scene. Most of these musicians followed the format left by Yngwie J Malmsteen in the early to mid 80s[1]."


cette liste est un empilage de prod shrapnal sans distinction...

certains ont fait du néo-classique (instru ou pas) et d'autres... pas vraiment ou pas du tout.

G Howe ??? rien à voir.
J Taffola ? le premier album lui a été imposé, ensuite il a fait completement autre chose (NB : je n'aime pas)
M Friedman : rien à voir avec YJM, il est inspiré par le gros rock (Kiss, etc.) et la musique orientale...
dans d'autres articles de ce genre on touve aussi des Kotzen, des Satriani ou Vai !!!!...
les journalistes écrivent souvent les articles à la commande, et c'est souvent n'importe quoi


pour les autres, les + jeunes (becker, gilbert, M Romeao, pas cité ici) ont sans doute écouté malmsteen à ses débuts (steeler en 83, puis alcatrazz en 83 et 84)
mais leurs album arrivent presque en même temps...
donc leur jeu et leur "maturation" doit quand même dater d'un peu avant.

un album de 1986 (ex "edge of insanity", ou "mind's eye")...
a été enregistré en 85, et composé en 85 voir 84.
c'est bien peu pour se forger un style de jeu de cet acabit (et dans acabit, il y a...)


j'ajouterais que YJM n'a jamais fait d'album 100% instru, même le 1er.
et que les autres sont à 90% chantés, avec 1 ou 2 instrus.


laplatoche a écrit :

quant a malmsteen ui il n'a pas evolué mais comme tous les mecs ayant un vrai style (et ceux n'en ayant pas aussi d'ailleurs!! )
est ce que metheny joue differement d'il y a 20 ans? franchement non
est ce que van halen joue differemment ? non plus
gilmour? non plus
etc etc etc

alors apres malmsteen est plus vite lassant me concernant c'est sur mais quoiqu'il en soit , lui marquera la guitare rock/metal qd meme ce qui n'est pas le cas de la legion de guitaristes a jeu fusion quichesque adorés par thorn kaos


c'est très juste.

à mon avis ce qui rend YJM plus lassant (pour laplatoche peut être, et en tous cas pour moi, même si j'adore son jeu), c'est que les compos sont très marquées d'un style que je n'écoute plus.

d'où mon envie (insatisfaite) d'un album blues-rock,dans le style du "spanish casttle magic" de 89, ou la reprise de UK...
bref avec d'autres rythmes, d'autres grilles, et donc un jeu moins néo-classique (arpèges et suites d'accords classiques, plans à la Bach, montées de gammes en groupes de 4 notes en sextolets)

HS
pour ce qui est de la fusion...
YJM restera plus que les "petits" gratteux, mais pas plus que Mac Laughlin, Di Meola, Scofield, Stern.
Holdsworth est (malheureusement) moins connu.

scott Henderson ou Gambale sont arrivés "après" (en plus gambale a quand même fait de la musique hyper kitche pendant des années, même si depuis 4-5 ans c'est mieux), et resteront moins...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
Josh43 a écrit :

Je lis avec délectation vos échanges passionnants et passionnés depuis quelques pages. Franchement je ne connais pas assez Malmsteem pour me permettre d'avoir un jugement sur son jeu. Comme tout guitariste que se respecte j'ai écouté deux ou trois trucs, j'ai été scotché par sa technique: il est clair que c'est un guitariste hors pair et tout et tout.... JE me garderais bien de me prononcer son son hypothétique absence d'évolution

Mais il y a un aspect à coté duquel vous passez tous, j'ai l'impression: je parle des exigences commerciales de sa production. Même s'ils ne vendent pas des millions d'albums, les "shredders" comme Malmsteem sont probablement quelques peu tenus par leurs maisons de disque. Ce que je veux dire c'est que même s'il voulait évoluer, il aurait peut-être du mal à imposer un nouveau style à ses collaborateurs, tout simplement parce que les fans de Malmsteem, Vai ou autre Satch veulent du Malmsteem, du Vai ou du Satch. Du moins c'est là dessus que joue les producteurs dans un souci de 3sécuriser" leur segment.

Bien sûr ce n'est qu'un avis perso, mais je pense que nombre de ces shreddeurs qui ont fait leur trou dans la communauté des guitaristes et auprès d'un public qui, il faut bien le dire, est majoritairement composé d'adolescents en quête d'un modèle (attention que personne ne se sente insulté: le public de Malmsteem est bien plus riche mais je crois que ç'est de loin le "segment" le plus représenté), auraient probablement envie d'évoluer vers des styles plus sobres (jazz/fusion etc) mais qu'ils sont quelques part prisonniers de leur image: Malmsteem sortirais un album de blues, Thorn Chaos et ¨Pisckasso seraient probablement aux anges, mais vous savez bien que votre voix se perdrait au milieu des cris d'ados en furie qui l'accuserait de s'être vendu, d'avoir trahi ses racines etc...

Ce n'est qu'une impression perso basée sur mon expérience personnelle: au bout de 20 ans de pratique de l'instru, j'ai du mal à croire qu'on puisse encore se satisfaire de monter et descendre des gammes en triple croche à 220 bpm, même s'ils le font trés bien . M'est avis qu'hors du studio, Malmsteem, Vai et consorts doivent prendre plaisir à gratouiller des standards de blues, à expérimenter des colorations jazzy, pourquoi pas à arranger des balades... Seulement voilà: ils sont étiquetés "shredders" et quand ils jouent, leur public veut du shred (du moins leurs maison d disque le croient-il) et donc ils shreddent...

ceux qui ont voulu évoluer l'ont fait.

mac alpine a fait CAB (fusion)
moore a fait des albums rock, et tourne depuis des années avec UFO
gilbert a fait du big rock avec Mr Big, pouis des albums solo pop.
quand il rejoue dans le style heavy néo-classique, c'est parce qu'il aime.
becker avait fait "a little ain't enough" avec D Lee Roth avant sa maladie...

on pourrait continuer la liste.

quand à Vai, son univers est souvent loin du "shred", même s'il est moins interessant que son maître à mon avis (le grand Zappa)

j'ai l'impression qu'en effet, tu ne les connais pas tous ces gars !

c'est pas grave, on vit très bien sans !



toutefois...
la question du public et des maisons de disque reste intéressante.

je pense que malmsteen fait ce qu'il veut.
pourtant des années il a dit "pas de concerto c'est ridicule, ma maison de disques veut mais pas moi"
et il l'a fait.
Le dernier passage de Vai en France était "mieux" (à MON goût) car plus d'acoustique, les 2 violons, etc.
mais... il a quand même collé son set de morceaux hard flashy qui me saoulent.
et j'ai pensé "ben oui moi ça me soaule mmais les fans de 20 ans qui ne l'ont jamais vu VEULENT voir ça UNE fois au moins, il ne peut pas les décevoir, ce sont eux ses acheteurs"

donc ça doit jouer un peu, cette histoire de public-cible...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
oui comme je l'ai dit je ne connais pas outre mesure: quand mon petit cousin qui fait de la gratte depuis 2 ans me fait écouter en e disant"tu va voir il déchire tout", j'écoute, je me dis "c'est clair qu'il déchire tout", mais à part ça ça me laisse froid... Bon chacun son truc... moi j'accroche plus ces trucs depuis que j'ai compris que guitaristiquement, je ne leur arriverais jamais à la cheville....

En revanche attention: je suis aussi un inconditionnel du maître Zappa -lui par contre c'est un OVNI, et ce que je trouve génial c'est justement qu'il sait utiliser sa technique monstrueuse avec parcimonie...

Ce que je voulais juste dire c'est que je ne pense pas qu'à ce niveau son fasse exactement ce qu'on à envie de faire sur un album.
Bien sûr, personne ne leur colle un flingue sur la tempe en leur disant "shredde ou je te bute", et bien sur étant donné que c'est quand même eux qui tiennent le médiator au final, ils ont une certaine liberté, mais quand même: il y a une attente des fans qu'ils ne peuvent pas décevoir
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
onzieme diese a écrit :

M Friedman : rien à voir avec YJM, il est inspiré par le gros rock (Kiss, etc.) et la musique orientale...


La je t'arrete, Cacophony (Becker-Friedman) s'était quand même du shred avec pas mal de passage neo-classique.
fernandel
pour ce qui est de satriani j ai toute sa discographie je suis pas fan de tout mais en tout cas il a enormement evolué dans ses compo meme si son jeu n a pas trop changé

j ai pu d ailleur lire a droite a gauche sur des forums que certains fan regrettent le temps de surfing ,pas moi parceque il arrive a me surprendre a chaque fois au moins sur un titre par album

pour ce qui est de malmsteen peut etre qu il y a un effort d ecoute a faire aussi ,pour saisir les nuances entre differents albums
Thorn Kaos
laplatoche a écrit :
lui marquera la guitare rock/metal qd meme ce qui n'est pas le cas de la legion de guitaristes a jeu fusion quichesque adorés par thorn kaos

Et que sais-tu des guitaristes fusion que j'adore pour dire d'eux qu'ils sont des quiches ?

Mais tu dois faire référence à ceux que j'ai cité comme Howe et Macalpine, sauf que Macalpine c'est pas fusion lol, mais dire de ces grateux qu'ils sont des quiches c'est carrément du foutage de gueule y'a un moment faut arrêter de dire n'imp' ! J'aime ces guitaristes effectivement, mais seulement on parle Malmsteen ici, et donc tu ne sais pas ce que je pense réellement de Howe ou Macalpine ni même que je le adore, t'en sais rien du tout en fait.

Macalpine ça fait un bail que je l'écoute plus, ou juste par nostalgie de ses albums que j'écoutais quand j'étais ado, y'a bien eu CAB qui m'a surpris agréablement depuis mais c'est tout,, j'me suis arrêté à l'album "Evolution" tu vois, en 94 je crois... quand à Howe, guitaristiquement j'adore son phrasé, mais alors quand on écoute ses vieux albums dans la profondeur, avec des prog de batteries dégueulasse, des basses avec un son atroce, ça fait un peu peur, il faisait tout lui-même sur certains albums et ça s'entend, donc au final et comme je l'ai dit, que ce soit Malmsteen, Howe ou Macalpine, j'adore ces guitaristes mais y'a du bon et du mauvais dans chacun d'eux Mais Malmsteen marquera effectivement plus son temps c'est évident, mais arrête de dire des énormités comme tu dis.
Pickasso
Ah! Tu vois comme c'est pas approprié de penser pour les autres! Tu souffres? Ha! Bien fait pour toi! Na!
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Ah! Tu vois comme c'est pas approprié de penser pour les autres! Tu souffres? Ha! Bien fait pour toi! Na!

Je n'ai jamais pensé pour les autres, juste supposé, tout comme toi tu le fait aussi dans ton sens, à moins que tu connaisse Malmsteen personnellement, ni toi ni moi ne savons quoi que ce soit finalement, on est juste sur un topic ou l'on débat et donne chacun nos opinion sur un musicien

Je critique mais je sais rester objectif, et je ne critique pas plus Malmsteen que bien d'autres guitaristes que j'adore, c'est pas de la critique gratuite pour descendre un type, juste soulever les points que j'apprécie pas chez tel ou tel gars, ce qui ne veux aucunement dire que je trouve qu'il joue de la merde je l'ai bien assez dit, mais dire que les autres grateux autour de Malmsteen sont des quiches là c'est fort de fruit quand même et je sais que tu sera d'accord là-dessus
Pickasso
J'ai basé mon opinion de Malmsteen sur des déclarations qu'il a faites, pas sur des trucs que je suppose. Quand j'aurai le temps, si tu y tiens vraiment, j'essaierai de t'en trouver quelques unes, mais je pense que d'autres pourront confirmer ce que j'ai écrit: il a été (principalement) influencé par des compositeurs classiques, il en a beaucoup écouté dans sa jeunesse, il aime ce qu'il fait, il en est fier et sait très bien que d'autres le copient mais ne lui en donnent aucun crédit, pour lui le fait que Fender ait mis en marché des guitares "Malmsteen Signature" est une forme de reconnaissance suffisante à ses yeux. Le comble, tu vas rire est qu'il se vante d'avoir un phrasé "linéaire" alors que "les autres ont tendance à tourner des plans en rond". Il faut se replacer à cette époque bien sûr, et au style.

Il faut aussi voir sa tronche quand il répond aux questions, ça permet de mieux saisir ce qu'il dit, le body language est pour beaucoup dans la communication, mais c'est pas une analyse fiable, ça peut juste donner des indications (mal à l'aise, frustré, choqué, ironique, etc.)
laplatoche
thorn kaos: je ne parlais pas de mcalpine , howe en particulier mais de cette batterie en general de gratteux qui jouent fusion a chier , qui sonnent tous pareil merdiquement et sont ennuyeux a mourir au bout de 20s

ui ce sont des quiches de merde qui ne trouvent grace qu'aux yeux de guitaristes adulant le solo pourrave sur des musiques supra merdiques!!

le must de nos jours c'est la fusion!!!!!!!! mouhahahaha laissez moi rire
enfin ce qui me rassure c'est que ca sortira pas de leur chambre et de youtube c'est deja ca

En ce moment sur technique...