Thorn Kaos a écrit :
....Pauvre Malmsteen, victime de sa créativité, comme s'il était le seul à être copié par une tonne de clones, je pourrais citer Vai tiens, pourtant t'écoute l'étendu de son œuvre y'a toujours une recherche, moins depuis quelques années certes, mais il s'est pas arrêté à 20 ans
Une chtite dernière... Pour la forme...
Vai n'a pas donné naissance à un style que je sache. Si ça avait été le cas, et que tous ses contemporains avaient été "propulsés" à l'avant-scène musicale de la même époque en copiant ses trucs MAIS SANS LUI EN DONNER CRÉDIT, on pourrait le comparer à Malmsteen.
Le point que je tiens à faire ressortir, c'est l'importance de la reconnaissance des pairs pour les humains. Inventer un truc qui devient très populaire mais dont on n'obtient aucun crédit, c'est une profonde injustice, peu importe le domaine. Si en plus les copieurs prétendent être les auteurs de l'invention, ça devient du vol pur et simple. Chez les singes, on s'en fout, mais chez les inventeurs, c'est un fléau capable d'anéantir le plus solide. Alors si un pas fortiche invente un truc, pour sûr qu'il faut l'encourager, sinon on risque de détruire son esprit et sa foi. Malmsteen avait un caractère qui l'a probablement empêché de sombrer, grand bien lui fasse, il n'était pas pour se mettre à jouer le piteux en plus! C'est tout. Les contemporains de Malmsteen lui ont marché dessus, c'est pas la première fois que ça arrive, Van Gogh n'a pas fait fortune avec ses toiles qui se vendent la peau des fesses aujourd'hui, on va pas changer la nature "humaine" avec un débat sur internet... On reproche à Malmsteen son attitude et on encense ceux qui ont connu la célébrité grâce à lui, je pense que moi aussi je bouderais solide...
Pour ce qui est de l'évolution du type, j'ai écrit en détail ce que j'en pensais, je vais pas me répéter jusqu'à la mort. Simplement, nier l'influence de la critique sur l'évolution d'un musicien qui remplit bien son porte-monnaie et qui sait très bien ce qu'il vaut, c'est risquer un jugement hâtif sur un véritable phénomène de notre époque... Satriani aussi a sorti un album qui l'a fait connaître pour quelqu'un de très "original" mais au fil des albums ça s'est dissipé... Je n'ai cependant pas eu un "choc" en l'entendant la première fois comme j'avais eu en découvrant Malmsteen.