Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
....Pauvre Malmsteen, victime de sa créativité, comme s'il était le seul à être copié par une tonne de clones, je pourrais citer Vai tiens, pourtant t'écoute l'étendu de son œuvre y'a toujours une recherche, moins depuis quelques années certes, mais il s'est pas arrêté à 20 ans

Une chtite dernière... Pour la forme...

Vai n'a pas donné naissance à un style que je sache. Si ça avait été le cas, et que tous ses contemporains avaient été "propulsés" à l'avant-scène musicale de la même époque en copiant ses trucs MAIS SANS LUI EN DONNER CRÉDIT, on pourrait le comparer à Malmsteen.

Le point que je tiens à faire ressortir, c'est l'importance de la reconnaissance des pairs pour les humains. Inventer un truc qui devient très populaire mais dont on n'obtient aucun crédit, c'est une profonde injustice, peu importe le domaine. Si en plus les copieurs prétendent être les auteurs de l'invention, ça devient du vol pur et simple. Chez les singes, on s'en fout, mais chez les inventeurs, c'est un fléau capable d'anéantir le plus solide. Alors si un pas fortiche invente un truc, pour sûr qu'il faut l'encourager, sinon on risque de détruire son esprit et sa foi. Malmsteen avait un caractère qui l'a probablement empêché de sombrer, grand bien lui fasse, il n'était pas pour se mettre à jouer le piteux en plus! C'est tout. Les contemporains de Malmsteen lui ont marché dessus, c'est pas la première fois que ça arrive, Van Gogh n'a pas fait fortune avec ses toiles qui se vendent la peau des fesses aujourd'hui, on va pas changer la nature "humaine" avec un débat sur internet... On reproche à Malmsteen son attitude et on encense ceux qui ont connu la célébrité grâce à lui, je pense que moi aussi je bouderais solide...

Pour ce qui est de l'évolution du type, j'ai écrit en détail ce que j'en pensais, je vais pas me répéter jusqu'à la mort. Simplement, nier l'influence de la critique sur l'évolution d'un musicien qui remplit bien son porte-monnaie et qui sait très bien ce qu'il vaut, c'est risquer un jugement hâtif sur un véritable phénomène de notre époque... Satriani aussi a sorti un album qui l'a fait connaître pour quelqu'un de très "original" mais au fil des albums ça s'est dissipé... Je n'ai cependant pas eu un "choc" en l'entendant la première fois comme j'avais eu en découvrant Malmsteen.
Thorn Kaos
En fait on est tous d'accord à peu de choses prêt...

Savoir qui joue mieux que qui, je suis le premier à m'en contre-foutre et on est pas mal ici à penser pareil, mais je rentre facilement dans ce genre de débats en argumentant de façon extrême et ça part dans tous les sens, alors quand Pickasso est dans le coin, à nous deux ça fait des pavés qu'on se renvoie dans la tronche

La seule chose qui ressort de ce débat et c'est plutôt positif, c'est que Malmsteen est ce qu'il est, un personnage curieux, décalé qui a marqué son temps et toute une génération de guitariste, avec un jeu propre à lui, on aime ou pas mais personne ici de ce que j'ai pu lire à dit de lui qu'il joue de la merde et c'est très bien, on se fout sur la gueule comme des gosses mais on garde le respect qu'on doit tous à ce musicien, voilà ce que je garde de ce débat

Ce débat m'a aussi donné l'envie de ressortir le songbook de Rising Force perdu sous une tonne de poussière et de m'y remettre un peu, retour aux sources
fernandel
ngen a écrit :
fernandel a écrit :
ngen a écrit :
Pareil, je ne comprends toujours pas le lien de cause à effet entre l'"ego" de malmsteen et son "manque d'évolution" ? à moins qu'il ne te l'aie confié un soir de déprime ?

A ce moment là, si on suit ta logique, alors AC/DC (pour ne citer qu'eux) ont de gros gros problème d'ego.

Ben moi un jour j ai lue une interview de malmsteen ou il disais en gros que il y avais que lui qui savais jouer qu il etais obligé de tout faire lui meme que tous les bassiste etaient nul alors qu il faisais la basse lui meme et qu il avais inventé un style "la malmsteen music "qui n appartenais qu a lui et qu il avais pas l intention de faire autre chose parceque c etais genial

Et quand j ai lu cette interview en ecoutant un extrais de son nouvel album avec toujours les memes descente en min harmonique toujours le meme son qu il y avais 15ans je me suis fais exactement la meme reflexion que thorn kaos ,je me suis dit ce type est un monstre mais son ego est tellement enorme qu il ne se remettra jamais en question et ne peut plus rien faire de nouveau

Oui et ?

oui et quoi??? je donne mon avis c est tout si tu vois pas le rapport c est peut etre qu il y en a pas
voila t as surement raison
Invité
  • Invité
nicobrur a écrit :

donc Gilmour a pas évoluer durant ces 30 dernieres années ?

Exact, quand on écoute on the island, c'est flagrant qu'il a évolué (gamme majeure, modes, au lieu des simples pentas).

Sinon, Pikasso et Thorn Kaos, pourquoi vous faites pas un petit duel pour régler tout ça ?
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
gilmour nous fait vibrer en jouant des plans simples en penta à des tempi de mortels et comme il a été dit plus haut il peut surprendre encore.
pour ma part je ne suis pas fan d'yngwie et en regardant par exemple le dvd du g3 en compagnie de satriani et vai, il ne me surprend pas! je sais par avance quelle mélodie il va jouer c'est tellement ennuyeux!!

pourtant en dehors de la vitesse d'éxécution il est diablement précis, le vibrato est puissant, le sens mélodique est là mais... toujours le même sens mélodique!! je rejoins thorn sur tous les points évoqués, je comprends ce qu'il veut dire par le "monte et descend".

on voit que la vitesse représente tout pour lui, en classique il ne peut rester très longtemps sans débouler à toute vitesse:
on voit rarement un guitariste éléctrique dans le style de malmsteen jouer un morceau sur guitare classique, la première fois que je l'ai vu empoigner des cordes nylons je me suis dis "ah! avec son style et ses influences ce sera magique"!! et bien non! ce fût magique l'espace de 20 secondes, le reste du morceau qu'il ai sa classique ou sa strat c'est pareil... déçu!

concernant l'égo c'est vrai qu'il est sacrément démesuré, dépassant même celui de liam gallagher (oasis), il faut le faire!!!
je me souviens d'interviews ou malmsteen disait qu'il était arrivé à un point ou il ne pouvait plus accélérer et que personne d'autre ne le pourrait, qu'il était le guitariste le plus rapide tout en étant propre, qu'il était ci qu'il était là!
c'est vrai que la vie personnelle des artiste de notre point de vue on s'en fout, on les écoute pour les oeuvres qu'il ont fait mais quand même... le mec là se prend carrément pour dieu!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
TomTomAtomic
memoxe a écrit :
gilmour nous fait vibrer en jouant des plans simples en penta à des tempi de mortels et comme il a été dit plus haut il peut surprendre encore.
pour ma part je ne suis pas fan d'yngwie et en regardant par exemple le dvd du g3 en compagnie de satriani et vai, il ne me surprend pas! je sais par avance quelle mélodie il va jouer c'est tellement ennuyeux!!

le G3 n'est ni plus ni moins qu'un dvd de promo pour vai et satriani et n'est pas un bon élément pour jugé le 3eme gratteux...
Pickasso
memoxe a écrit :
c'est vrai que la vie personnelle des artiste de notre point de vue on s'en fout, on les écoute pour les oeuvres qu'il ont fait mais quand même... le mec là se prend carrément pour dieu!!

C'est ton interprétation. Quelle piètre opinion de Dieu!

Tu as un lien pour une entrevue où il dit ça?

Et franchement, pour le G3, qu'y a-t-il de si excitant à regarder Vai faire siffler sa guitare comparativement à Malmsteen qui monte et descend?

"Ils sont trop verts" dit le renard... Quand on peut pas se "monter" soi-même, on descend les autres...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
T'façon Malmsteem c'est nul.

Non je déconne tapez paaaas! aïeuh!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Sais pas. Connais pas. C'est qui?
Pickasso
Ha! Pis toutes ces petites lettres entassées en de gros paragraphes, ça finit par donner mal aux yeux. Un petit exercice pour les détendre et apprendre à regarder où on s'en va sur le manche:

On commence chaque groupe de 3 notes sur l'index (i), toujours, ce qui fait que le pouce devrait mettre le feu à l'arrière du manche si bien exécuté. Après ça, plein d'autres trucs devraient sembler faciles. On ne glisse pas les doigts, on les lève...

Corde
Mi-(i)12--14--16--(i)17--19--21--(i)11--12--14--(i)16--17--19--(i)9--11--12--(i)14--16--17--
Si------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mi--(i)7--9--11--(i)12--14--16---------------(i)9--11--12--------------(i)12--14--16---
Si---------------------------------(i)7--9--10-----------------(i)5--7--9-------------------
Pickasso
Je l'ai pas fait que pour toi.

Mais si tu veux, je peux te donner un exercice pour apprendre à mettre tes doigts où tu ne peux pas regarder...
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Je l'ai pas fait que pour toi.

Mais si tu veux, je peux te donner un exercice pour apprendre à mettre tes doigts où tu ne peux pas regarder...

HAHAHAHA... qui te dis que je peu pas tourner la tête comme un hiboux

Nan mais l'exercice est bien j'ai pas dit le contraire, mais tu précise qu'en savant le jouer, beaucoup de choses paraîtrons facile, et là je vois pas, car chaque exercice apporte quelque chose, c'est le but d'un exercice... A mon sens ce qui fait le plus progresser c'est d'apprendre des solos entiers dans différents styles
Pickasso
Je vais pas vendre ma salade en disant que ça va rendre le jeu laborieux! Hey!

Et c'est pas tout de savoir le jouer, en montant le tempo ça aide (ceux qui en ont besoin, ai-je-tu besoin de le préciser) à anticiper le mouvement. Les exercices servent à cibler des lacunes et à consolider des acquis, je ne dis pas de ne pas jouer de solos, mais quand quelqu'un se rend compte d'une zone qui a besoin de travailler plus qu'une autre, un exo bien placé peut aider à affirmer le jeu dans cette zone "faible". Fais-moi pas écrire pour rien, tu sais ça...

Apprendre des solos entiers, c'est bien, mais c'est du "par coeur". Quand vient le temps d'improviser, il faut savoir anticiper le jeu, n'est-ce pas?
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Et c'est pas tout de savoir le jouer, en montant le tempo ça aide (ceux qui en ont besoin, ai-je-tu besoin de le préciser) à anticiper le mouvement. Les exercices servent à cibler des lacunes et à consolider des acquis, je ne dis pas de ne pas jouer de solos, mais quand quelqu'un se rend compte d'une zone qui a besoin de travailler plus qu'une autre, un exo bien placé peut aider à affirmer le jeu dans cette zone "faible". Fais-moi pas écrire pour rien, tu sais ça...

Oui je suis d'accord

Pickasso a écrit :
Apprendre des solos entiers, c'est bien, mais c'est du "par coeur". Quand vient le temps d'improviser, il faut savoir anticiper le jeu, n'est-ce pas?

Oui mais là on parle dans un contexte de technique pure, apprendre des solos entier c'est enchaîner des plans, essayer de comprendre comment c'est construit, développer sa dextérité, et s'amuser surtout, parce que les exercices c'est bien, mais c'est chiant à la longue, alors que foutre un CD et jouer par-dessus nos morceaux préféré, quand on est en phase d'apprentissage c'est jouissif au plus haut point, surtout quand on a passé des dizaines d'heures à bosser plan par plan au ralentis, une fois que ça passe on se sent vivre, c'est l'aboutissement.

L'improvisation c'est un autre domaine on ne parle plus vraiment de la même chose là, mais c'est un travaille qu'il faut faire en parallèle c'est clair, du moins si l'on a envie de savoir improviser...
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Thorn Kaos a écrit :
Mouais, c'est pas ce que j'appelle de la pure difficulté ce genre de plan, mis à part s'il faut le jouer à 380 bpm ça reste du démanché plus que classique...

Plus que classique, c'est du NEO-classique....

En ce moment sur technique...