Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Tient j'vous entend parler mais j'ai pas encore vu cité le nom de Vinnie Moore, qui pour moi est une évolution (réussit) de Malmsteen, nottament en termes de composition et d'éclectisme. Bon aujourd'hui il s'est rangé du neo-classique (il est dans UFO) mais ses 2 premiers albums sont pour moi dans le top5 du style.
tiboard
HS :

Thorn Kaos a écrit :

Pour moi, un type qui sait jouer lentement et qui dose monstrueusement bien sa technique, c'est lui :

merci ! quelle classe!

sinon, puisqu'on me demande mon avis ( non ? ), niveau technique, je ne peux pas juger de la différence entre macalpine et malmsteen, mais à mon avis, niveau style de feeling, ya un truc d'unique chez malmsteen : sa capacité à donner de l'intensité à n'importe quelle note
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Pour Satriani, il tourne en rond surtout en improvisation, mais en terme de composition chacun de ses album est différent et il se renouvelle.

Oui mais tu l'as dit toi méme, on parle de technique, pas de composition et ça fait 20 ans que satriani nous ressort ces plans et son legato...
TomTomAtomic
Kida a écrit :
Faut y aller quand même !

Malmsteen a quelque chose , de fabuleux dans son jeu, son touché !!!!
Puis cette façon de jouer ; ses tirés , bref il est capable de mettre une intensité rare.

D'ailleur c'est pour cela que pour moi son grand rival (Becker) ne lui arrive pas a la cheville...
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Howe est un cas à part, je ne le connaissais pas en tant que "métalleux", je le voyais plus dans la trempe des Satriani et autres "mélodistes" du heavy rock, avec une tendance marquée pour l'expérimentation. Mais à strictement parler, lui aussi, il ne fait que "monter et descendre de façon linéaire", même s'il le fait très bien!

Bon ben c'est évident que tu n'écoute et ne joue pas du Greg Howe pour dire un truc pareil, Howe a un jeu fusion, et donc non, il ne monte et descend pas du tout les gammes de façon linéaire, jouer du Howe c'est pas la même histoire comparé à du Malmsteen qui lui est bien plus académique, apprendre ses morceaux n'est pas vraiment difficile quand on a de la technique, attention, je ne dis pas qu'il est facile de jouer du Malmsteen je précise avant de me faire lincher lol, par contre s'attaquer à du Howe on se rend vite compte que c'est plus le même niveau, en terme de phrasé, non-pas que c'est mieux, ça chacun ses gouts, mais c'est un phrasé jazz très destructuré et bien plus technique, et je parle même plus de Ron Thal, lui c'est carrément injouable ce qu'il fait et très peu osent reprendre du Thal ou du Howe en dehors de leurs chambre, alors que du Malmsteen des covers y'en a un sacré paquet.

Mais je pense ne pas m'être fait comprendre sur une chose, à vous lire j'ai l'impression que vous pensez que je dis de Malmsteen que c'est de la merde, loin de moi cette idée, j'ai adoré ce guitariste il m'a beaucoup apporté et fait évolué, et j'ai encore moins la prétention de jouer mieux, je respecte son œuvre et ce qu'il a apporté, que l'on aime ou pas il a un touché monstrueux, bien à lui on le reconnais entre mille et ça c'est la principale qualité chez un musicien, je dis juste qu'il tourne en rond dans son jeu et que c'est toujours pareil, alors qu'il possède la technique pour évoluer et explorer, mais écoutez-le parler, le mec a une tête comme un ballon il est tellement focalisé sur sa personne qu'il peu pas évoluer, c'est son problème, il a un égo surdimensionné et ne se remet que très peu en question je pense, c'est ce qu'il fait qu'il tourne en rond.
fernandel
tout a fait d accord pour Malmsteen c est son ego qui l a porté et en meme temps c est ce qui l empeche d avancer ,ca ne l empechera pas de rester dans les annales du rock

sinon pour alimenter ce debat tres subjectif voici mon shedder preferé celui qui possede a mon avis la technique la plus monstrueuse ,il en faut pour m impressionner mais ce type que j ai decouvert il y a seuleument deux semaine (merci you tube) est hallucinant au niveau technique et feeling

c est pas du sweeping de tapette ca

bon ok
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Pickasso a écrit :
Howe est un cas à part, je ne le connaissais pas en tant que "métalleux", je le voyais plus dans la trempe des Satriani et autres "mélodistes" du heavy rock, avec une tendance marquée pour l'expérimentation. Mais à strictement parler, lui aussi, il ne fait que "monter et descendre de façon linéaire", même s'il le fait très bien!

Bon ben c'est évident que tu n'écoute et ne joue pas du Greg Howe pour dire un truc pareil, Howe a un jeu fusion, et bla bla bla

Pourquoi tu me réponds un truc comme ça? J'écris que je ne connaissais pas Howe en tant que "métalleux", pour toi ça veut dire que j'en connais rien du tout? Tu écris "Howe a un jeu fusion", mais quelques messages plus haut tu écris "On pourrait parler de Tony Macalpine ( album "Maximum Security" 1987 monstrueux ) ou Greg Howe ( 1er album de son nom en 1988, et "Ascend" 1999 ) pour avoir une comparaison dans le même style musical", alors si je comprends bien, Howe joue "fusion" mais on peut le comparer à Malmsteen? Je te perds, là.

Tu parles de tourner en rond... Sur un forum, Hougo a mis un lien pour une impro de Howe, à toi de juger s'il "tourne en rond" ou pas...

Et là on est rendus sur l'égo de Malmsteen! Thorn, arrête de tourner en rond, viens-en au but! Tu penses qu'on se rend au sommet d'un style musical en vendant des roses? Pour être "bon" il faut être "gentil"? Je ne savais pas que tu avais des notions musicales judéo-chrétiennes! Mais qu'est-ce que ça vient faire ici?

Est-ce qu'on va comparer Malmsteen avec Paco de Lucia, tant qu'à y être?

"Il tourne en rond dans son style", "il a une grosse tête, il peut pas évoluer", mais peux-tu jouer comme lui? Tu écris clairement "non" ci-haut, alors pourquoi essaies-tu de pousser dans le dos de quelqu'un que tu es incapable de rejoindre? Tu veux qu'il fasse des chromatismes pour te faire plaisir?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 13 Avr 2009, 18:34
Je comprends pas non plus ce que vient faire l'égo là dedans ? perso, si j'aime l'oeuvre d'un artiste, je me fous complètement de savoir s'il est "gentil" dans la vie, ou s'il donne aux restos du coeur. Si je veux ça, je regarde les Enfoirés, mais je le répète, j'aime un artiste pour ce qu'il fait, pas pour ce qu'il est (je ne vis pas avec lui). Et il peut très bien être témoin de jehovah, pour les armes ou tout ce qu'on veut, ça m'est complètement égal. La seule limite serait celle qu'impose mon éthique personnelle, et encore là, j'ai sûrement pas la prétention d'affirmer que c'est la meilleure .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Tu écris "Howe a un jeu fusion", mais quelques messages plus haut tu écris "On pourrait parler de Tony Macalpine ( album "Maximum Security" 1987 monstrueux ) ou Greg Howe ( 1er album de son nom en 1988, et "Ascend" 1999 ) pour avoir une comparaison dans le même style musical", alors si je comprends bien, Howe joue "fusion" mais on peut le comparer à Malmsteen? Je te perds, là.

Pickasso, je pense que c'est écrit assez gros là, je précise deux des albums de Howe, il a commencé par du néo-classique, par la suite a complètement changé toute sa façon de jouer, écoute son premier album de son nom et Introspection, le deuxième, t'as l'impression de pas entendre le même grateux lol, il est passé du néo à du fusion, et pour moi c'est en fusion qu'il excel, donc oui, Howe est comparable à Malmsteen sur son premier album et Ascend, album retour aux sources, voici un morceau de cet album, rien à voir avec ce qu'il joue dans ses albums fusion :

Pickasso a écrit :
Et là on est rendus sur l'égo de Malmsteen! Thorn, arrête de tourner en rond, viens-en au but! Tu penses qu'on se rend au sommet d'un style musical en vendant des roses? Pour être "bon" il faut être "gentil"? Je ne savais pas que tu avais des notions musicales judéo-chrétiennes! Mais qu'est-ce que ça vient faire ici?

Je dois pas écrire Français ça doit-être ça lol... de quoi tu viens me parler là ? je me contre fout de savoir que Malmsteen est gentil, méchant ou ce qu'il bouffe au petit dej', faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je parle de son égo en disant que c'est ce qui l'a empêché d'évoluer, quelqu'un qui ne regarde que son nombril n'avance pas car il pense être mieux que tous le monde, et donc ne se remet pas en question, et je pense que Malmsteen se remet très peu en question, sinon il aurait évolué dans ses phrasés, je vous lis tous disant qu'après Rising Force il a plus rien fait de terrible, ça date de 83 quand même, il avait 20 piges mdr, vous trouvez normal qu'un grateux avec un niveau aussi monstrueux à cet âge n'est quasiment aucune marge d'évolution par la suite ? y'a un soucis quelque part non...?

Pickasso a écrit :
"Il tourne en rond dans son style", "il a une grosse tête, il peut pas évoluer", mais peux-tu jouer comme lui? Tu écris clairement "non" ci-haut, alors pourquoi essaies-tu de pousser dans le dos de quelqu'un que tu es incapable de rejoindre? Tu veux qu'il fasse des chromatismes pour te faire plaisir?

Mais je ne le pousse pas dans le dos lol, sérieux ça devient n'importe quoi là, j'ai beau dire que je respecte énormément son œuvre, son jeu et ce qu'il a apporté, que j'ai écouté ses albums à outrance, vous restez focalisé sur le fait que ça me saoul d'écouter du Malmsteen parce que je trouve qu'il tourne en rond, et du coup vous interprétez ça comme si je disais de lui qu'il joue de la daube, faut arrêter là j'ai jamais dit ça... sous prétexte qu'on n'a pas le niveau de quelqu'un, on a pas le droit de donner son avis ? lol dans ce cas-là on la ferme tous, que ce soit sur Howe, Macalpine, Thal, Malmsteen, Satriani et j'en passe, car que l'on aime ou pas ces musiciens, ils ont apporté bien plus que ce que l'on apportera jamais, c'est ridicule comme vision des choses, je trouve avec tous le respect que j'ai pour Malmsteen qu'il tourne en rond, je le dit c'est tout, c'est pas une vérité c'est mon avis.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 13 Avr 2009, 19:54
TomTomAtomic a écrit :
Kida a écrit :

Puis cette façon de jouer ; ses tirés , bref il est capable de mettre une intensité rare.

D'ailleur c'est pour cela que pour moi son grand rival (Becker) ne lui arrive pas a la cheville...

bon le terme Rival ( je trouve ca horrible comme terme , en zique) bref ca me derange , On va plutôt dire contemporain ....car Jason Becker est quand même une etoile, un immense musicien , avec un sens de la compos que perso j'adore , le morceau "Altitude" me fou la trick a chaque fois ..., l'album perpetual Burn est sublime....et il a un touché particulier en clean ...mais il a était clairement influencé par le maître , (de memoire ya une video ou on le voit jouer Blackstar pour son lycée )

enfin bon c'etait le bon temps , les Tshirt metallica , les cours de flute au college , les filles de ma classe avec des zappareil danterre , les premier bouquin de Cu....lture , et biensur un passage assez brusque de chantal goya et Claude Francois à Metallica and Co ! (faisais pas de gratte a l'epoque ....porca que je ne sais rien jouer de chantal, bon aller treve de connerie , jygo )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Yellowshadow
Kida a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Kida a écrit :

bon le terme Rival ( je trouve ca horrible comme terme , en zique) bref ca me derange , On va plutôt dire contemporain ....car Jason Becker est quand même une etoile, un immense musicien , avec un sens de la compos que perso j'adore , le morceau "Altitude" me fou la trick a chaque fois ..., l'album perpetual Burn est sublime....et il a un touché particulier en clean ...mais il a était clairement influencé par le maître , (de memoire ya une video ou on le voit jouer Blackstar pour son lycée )

enfin bon c'etait le bon temps , les Tshirt metallica , les cours de flute au college , les filles de ma classe avec des zappareil danterre , les premier bouquin de Cu....lture , et biensur un passage assez brusque de chantal goya et Claude Francois à Metallica and Co ! (faisais pas de gratte a l'epoque ....porca que je ne sais rien jouer de chantal, bon aller treve de connerie , jygo )

ah ui cest aussi ton passage du fanta a la vodka...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
... donc oui, Howe est comparable à Malmsteen sur son premier album et Ascend, album retour aux sources, voici un morceau de cet album, rien à voir avec ce qu'il joue dans ses albums fusion :

"Unlocked" est sur "Ascend", de 1999. Tu veux comparer avec les albums de Malmsteen? Le "Greg Howe" de 1988, il est arrivé 5 ans après Rising Force. C'est amplement de temps pour "peaufiner" une copie, non? Sur le lien que tu as mis, j'entends un plan tapping qui se répète pendant presque 2 minutes, puis ça monte et ça descend sur la majeure partie de la pièce. Tu as changé d'avis là-dessus, tout d'un coup?

Une petite citation de Wikiki:
"The golden age of neo-classical metal was the late 80s with the many solo guitarists signed to Mike Varney's Shrapnel Records. Musicians like Yngwie Malmsteen[1], Chris Impellitteri, Tony Macalpine[1], Vinnie Moore[1], Paul Gilbert, Greg Howe, Joey Tafolla, David Chastain, Jason Becker[1], and Marty Friedman[1], were all part of the scene. Most of these musicians followed the format left by Yngwie J Malmsteen in the early to mid 80s[1]."

Thorn Kaos a écrit :
Pickasso a écrit :
Et là on est rendus sur l'égo de Malmsteen! Blablabla...

Je dois pas écrire Français ça doit-être ça lol... de quoi tu viens me parler là ? je me contre fout de savoir que Malmsteen est gentil, méchant ou ce qu'il bouffe au petit dej', faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je parle de son égo en disant que c'est ce qui l'a empêché d'évoluer, quelqu'un qui ne regarde que son nombril n'avance pas car il pense être mieux que tous le monde, et donc ne se remet pas en question, et je pense que Malmsteen se remet très peu en question, sinon il aurait évolué dans ses phrasés, je vous lis tous disant qu'après Rising Force il a plus rien fait de terrible, ça date de 83 quand même, il avait 20 piges mdr, vous trouvez normal qu'un grateux avec un niveau aussi monstrueux à cet âge n'est quasiment aucune marge d'évolution par la suite ? y'a un soucis quelque part non...?

Tu te contrefous de savoir s'il a un gros ego ou pas, mais tu la ramènes sans cesse sur son égo qui l'empêche d'évoluer, comme si tu vivais dans sa tête... Tu sais à quoi je pense, là?
Sérieusement, avec tous ces "copycats" qui ont repris ses idées et poussé le jeu aux limites en s'arrogeant le mérite, tu n'aurais pas eu envie de tout envoyer balader pour te refermer sur ton auditoire, sur ce que tu aimes? D'ailleurs, 'Johnny rico' écrit un peu dans ce sens à cette page du forum:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Il y a aussi le fait que tourner sur scène constamment, ça donne pas beaucoup de temps pour se renouveler. T'en connais beaucoup ici qui se moqueraient de l'égo de Gilmour ou Santana parce qu'ils n'évoluent pas? Et finalement, raison de plus pour ne pas "évoluer", il faudrait qu'il en ressente le besoin! Devrait-il s'attarder à l'opinion de tous ceux qui le critiquent mais qui n'arrivent même pas à le copier correctement?

Thorn Kaos a écrit :
....blablabla je trouve avec tous le respect que j'ai pour Malmsteen qu'il tourne en rond, je le dit c'est tout, c'est pas une vérité c'est mon avis.

Oui, et mon avis c'est que tu commences par critiquer le jeu, "il tourne en rond, ça monte et ça descend", mais comme ça ne suffit pas à convaincre tu nous sors le truc sur l'égo, et je commence un peu à comprendre pourquoi il devait être chiant avec certains critiques. On le deviendrait à moins, c'est pas une vérité c'est mon avis.

C'est pas parce que t'écris français que ça rend ton avis "indiscutable".
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Thorn Kaos a écrit :

Pickasso, je pense que c'est écrit assez gros là, je précise deux des albums de Howe, il a commencé par du néo-classique, par la suite a complètement changé toute sa façon de jouer

Heu....Greg Howe n'a jamais jouer de Néo-classique. Encore moins pas sur ses deux 1er album.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 13 Avr 2009, 21:19
Pareil, je ne comprends toujours pas le lien de cause à effet entre l'"ego" de malmsteen et son "manque d'évolution" ? à moins qu'il ne te l'aie confié un soir de déprime ?

A ce moment là, si on suit ta logique, alors AC/DC (pour ne citer qu'eux) ont de gros gros problème d'ego.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Pickasso
La question de l'ego, je pense qu'elle a beaucoup plus d'importance dans la tête des critiques que dans celle de Malmsteen...

Il a su rester lui-même, pour dire les choses de façon plus "positive". Alors que certains "prostituent" littéralement leur talent sans même se soucier d'afficher leur manque d'originalité en empruntant les trucs des autres et en essayant de pousser la machine jusqu'à en devenir ridicules, il est resté dans son territoire. Un ego "surdimensionné" ne l'aurait-il pas plutôt poussé à essayer de jouer le jeu de la compétition en "essayant de faire mieux"? Au fond, c'est l'auditoire qui voudrait ça, un peu comme on exige de nos personnalités publiques qu'elles soient "parfaites" alors qu'il serait bien plus avisé de les considérer comme "faillibles" et "humains", non? M. tout-le-monde est incapable d'enchaîner des arpèges sur 3 cordes comme Malmsteen, mais peut se permettre de critiquer son égo après avoir essayé de lui pomper fadement quelques plans? Quel "pionnier" d'un quelconque domaine voudrait de ce "fan club"?

Le jour où un "rebelle" se conforme à faire ce qu'on attend de lui est un jour triste. On ne peut pas plaire à tous, et afficher une certaine fierté face à son propre travail est tout-à-fait légitime pour Malmsteen. Il a influencé toute une génération de guitaristes, et certains de ceux-ci seraient prêts à lui cracher dessus publiquement parce qu'il ne se conforme pas à leurs petits désirs? Qui sont les égos mal placés, ici?

En ce moment sur technique...