Kirk Hammet, que vaut il vraiment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obey Ur NAPSTER
c'est mon guitariste préféré tout simplement ! et puis il est modeste , marrant , cool , humble , il a une tete stylée , il a une grosse b.. oups ,

moi tt les matins pour me mettre d'aplomb je me passse le solo de debut de NO REMORSE et jai ma tite erection matinale ! pas le meilleur techniquement certe mais est ce bien important ...
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 25 Août 2004, 00:00
Obey Ur NAPSTER a écrit :
c'est mon guitariste préféré tout simplement ! et puis il est modeste , marrant , cool , humble , il a une tete stylée , il a une grosse b.. oups ,

C'est vrai il est trop sympa ce type ( ouais je le connais )
Comment tu peux ne pas l'aimer ??
Il est stylé sérieux, il fait pas son cake pas comme certains ... enfin jusqu'au black album en tout cas.
Ibaniezeux
je ne connais pas du tout Kirk Hammett en tant qu'être humain ( si je peux me permettre ) mais si l'être humain est égal au musicien ce mec là doit être un super mec ouf !!
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Black_Knight
Il est vrai que Rusty Cooley n'est pas le plus mélodieux des guitariste, mais Je n'ai jamais vu un guitariste aussi rapide! Si seulement il pouvait me donner la moitié, le quart de sa technique, ce serait 10 fois plus que moi!

Bon quant à moi, un guitariste que j'aime bien c'est Santana AVANT D'ÊTRE DANS UNE SECTE QUELCONQUE, il donne beaucoup d'émotions et le son de sa guit est sublime. Dans la gamme shredder, d'est Ynwie Malmsteen qui est très rapide, mais qui garde un minimum de mélodie. j'adore Steve Vai/Joe Satriani pour leurs innovations techniques (des choses qu'on a jamais vu avant) et pour leurs talent musical. Il y a aussi Adrian Smith et Dave Murray qui sont, à mon sene, de TRÈS bon composeurs de solos.

voila

EDIT: je viens de voir un vieux video de Steve Vai, et je dois dire une autre chose: ce gars est extrême et il peut faire des choses complètement folles LIVE! il jou parfaitement tout ces notes même avec un public.
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***
zcrow
  • zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le 25 Août 2004, 06:05
Rusty Cooley a dit qu'en deux ans on pouvait atteindre sa technique, suffit d'etre toujours à fond dedans. çà reste à confirmer. Moi perso j'adore la technique et c'est pas pour autant que je passe 8h par jour et par nuit pour révolutionner les choses. Rusty est fort, il restitue vraiment à la note pres, et pis çà m'avait un peu intéressé la guitare à huit corde ( cocklin je crois). Enfin le guitariste chanteur de muse en a une aussi.
Steve Vai actuellement est ma reference, j'adore ce qu'il fait. Ce n'est pas seulement de la technique , il dégage de la passion, de l'amour, enfin des sentiments dans sa musique. Faut dire aussi qu'il a fait bonne école avec Zappa et tant d'autre.
Kirk Hammet quand a lui, ben j'ai débuté grace à ses solos et pourtant on se fend ben la pooire quand on voit dans la videos " un an et demi de la vie de metallica" quand celui ci n'arrive pas à sortir un solo correct pour l'enregistrement de certaines compos du black album. Hetfield fait de l'ombre sans qu'on se rend compte. Mais Kirk est un bon performer et reste à savoir pourquoi il n'y a eu aucun solos sur St Anger le dernier album en date....
DuncanIdaho
Kirjava a écrit :
+1
Ecoutez les trois solos de Sanitarium ( les deux petits et le VRAI ) et dites moi si c'est pas beau à entendre tout ça.

C'est marrant, pour moi, ce sont les deux petits solos les vrais . Ils sont bien plus intéressants que le déboullage de plans sur le 3e .

Idem sur Master, le solo de Hammet est trippant à jouer, c'est vrai, mais d'un point de vue musical, je trouve que celui de Hetfield au milieu est supérieur .
zcrow
  • zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le 25 Août 2004, 10:34
C'est ce que je disais hetfield est fort pour les solos aussi , c'est lui qui a fait le solo de Nothing Else Matter. De toute manière les deux comparses se partage le boulot.C'est vrai que çà serait cool si hetfield ferait plus de solo pendant les concerts mais bon il a déjà la rythmique de tueur avec le chant !
'Anakin'
Kirk Hammett est un excellent guitariste, ça on le savait mais peut-on trouver meilleur comme certains le pensent ?? Comment peut-on savoir s'il ne sait pas jouer aussi comme Satriani ou d'autres guitaristes soit disant plus technique ??

Personnellement je ne connait pas de meilleurs soliste, et pour ne pas comparer ces musiciens, j'entend par meilleur un soliste qui saura mettre autant vie dans un solo !! Certains guitaristes ont certe fait d'excellents solos et heureusement, mais lui en a fait un certain nombre tous aussi cool à écouter et à réécouter !!! Lorsqu'il joue il a un style entrainant et c'est aussi très important en live non ??

Certaines réponses m'ont fait rire, Kirk ne maîtrise peut être pas le sweeping par exemple (mais on en sait rien après tout), et en a t'il besoin pour nous transporter dans un autre monde ?? J'ai écouté des album de Satriani alors je me permet, non pas de critiquer, mais de donner mon avis : je trouve justement qu'il met trop d'effet dans ses morceaux, ils sont carrément trop techniques à mon goût et je préfère largement un bon solo à la Kirk !!! Pourquoi dire que Kirk est moins technique que d'autres ? Vous croyez qu'il ne sait pas faire du sweeping ?? et de toute façon chaque guitariste a sa spécialité mais lui a un style et un feeling hors du commun !!

Pour terminer, je voulais rappeler que Metallica, mise à part le bassiste, est un groupe qui est resté uni et c'est loin d'être le cas pour d'autres groupes très connus : Iron Maiden, Helloween, TestAmenT etc.
SgtPepper
perso je trouve qu'il est fort, qu'il sait combiner feeling et technique et me fait triper et avoir la chair de poule pas comme tous ses shreddeurs qui m'ennuie au bout de trente secondes à étaler tous leurs savoirs....
Bref ptet que des gens l'ont vu aussi mais j'ai vu une référence (Petrucci ) jouer Master et pas franchment c'était pas beau par dream theather: t'a beau avoir un guitariste qui a une technique d'enfer, son son était impersonnel et plat comme la belgique...........

Il me semble aussi qu'un certain satriani a dit que Kirk se bridait completement pour metallica :certes ca peut être préjudiciable pour le groupe mais si c'est pour que ca ressemble aux shreddeurs je dis non merci.....
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
guitch1
Bon en effet il faut comparer ce qui est comparable...

Mais dans le trash/métal..ben je n'y connais pas grand choses... ..donc...mais ce que j'ai entendu de lui (black album, désolé pour les gros fans...héhé..désolé..) j'ai pas du tout été impressioné par sa technique, ho ça non, mais comme il à été dis au desuus de moi, à juste titre il me semble, ça ne fait pas tout...l'émotion du solo c'est ça le plus important pour moi...le technique n'étant qu'un oulit et non un fin en soit...

Mais l'émotion c'est bien une affaire de gout..donc...personnel...moi les solo de métalica ne me faut strictement rien quand je les écoutent..mais bon..d'autre auraont des frissons..peut être...moi j'ai un reproche à faire à KIRK: solo pas assez mélodique à mon gouts...et là où d'autre font mieux...c'est qu'ils arrivent à aligner haute technicité et mélodie tout en restant dans le style...

Mais bon bref...Même si je ne suis pas fan de Hammet, je trouve que dans son rôle de soliste de métallica, il à bien ça place et contribue à lâme du groupe..je n'ai pas à dire qu'il faudrait mettre Malmsteen ou un autre virtuose à la place même si techniqueement ils sont meilleur...l'esprit du groupe s'en trouverait changé,.

Moi je dis que ce qu'il fait est bien..c'est bien dans l'esprit, ça se laisse écouter...pour moi en tout cas...
DuncanIdaho
@Tonykirk : Je me suis un peu reconnu dans ta remarque sur le sweeping alors je me permets de te répondre. Soit dit en passant et pour que mes remarques passent mieux, je tiens à préciser que je ne vois aucun mal à avoir Kirk Hammet comme soliste préféré. J'ai moi-même commencé la gratte à cause de Kirk essentiellement.

Kirk Hammet est très bon, pas de problème. On peut devenir connu sur un coup de pot médiatique mais pas rester 20 sur le devant de la scène si l'on n'a pas de talent.

D'un point de vue purement technique, je réaffirme mon point de vue : Kirk est inférieur à beaucoup de gratteux, pas forcément metal d'ailleurs. Ca ne veut pas dire qu'il n'a pas de technique, ça veut dire qu'il n'est pas sur le dessus du panier. Ta remarque sur le fait qu'on n'en sait rien ne vaut pas pour moi : il lui arrive fréquemment de faire des pains sur ses solos en live, alors que des mecs comme Roméo par exemple sont beaucoup plus propres. Mais bon, il n'y a pas de honte là-dedans car ce qui compte, c'est la hargne qu'il met dans son jeu.

La hargne, c'est ce que tu appelles la vie qu'il met dans ses solos. Et là, je dois avouer que Metallica, c'est du pêchu . Faut en avoir dans les tripes et le poignet pour balancer le solo de Master après 6 minutes de rythmique d'acier (et oui car le solo de Master, c'est pas le tout de le jouer, faut le jouer dans le contexte très physique d'un concert de Metallica). Là, Kirk est très fort. Mais s'il maîtrise ce type de toucher guitaristique, il n'en demeure pas moins que c'est un contexte limité. Quand ils partent en jam sur autre chose que du metal, difficile de nier qu'ils sont moins compétents.

Ce qui fait que, au final, Kirk est certainement un excellent gratteux de metal. Mais pour moi, il est metalleux avant d'être guitariste. Pas vraiment varié en fait. De ce point de vue, je le trouve moins bon que d'autres qui ont une maîtrise beaucoup plus vaste que lui (au niveau technique comme au niveau des idées musicales).

Quant à la cohésion du groupe, il ne me semble pas qu'elle soit un modèle d'exemple...
Asdrubaelvect
KH est un excellent guitariste, ensuite chacun choisit son idole parmi la dizaine d'idole ( satch, srv, malmsteem, Vai, EVH, clapton... )

Ces guitaristes ont tous un point commun, une grande technique ( avec des styles différents ) et un répertoire de grandes chansons ( des mélodies potables ).

Ensuite y'a les shreddeurs et consort, les gars qui ont des techniques d'enfer ( genre nitro ) et qui jouent des trucs fades sans saveur.

Pour en revenir a Kirk, enter the sandman est un riff tout con mais génialissime, pareil pour Ktulu, wherever etc.

Ce type fait partie de mes idoles, c'est con de vouloir a tout pris un seul idole , tout les grands guitaristes reconnus sont admirables

Et avant de dire des conneries sur KH j'aimerais voir comment certains jouent ...
guitch1
DuncanIdaho a dit:
"Ce qui fait que, au final, Kirk est certainement un excellent gratteux de metal. Mais pour moi, il est metalleux avant d'être guitariste. Pas vraiment varié en fait. De ce point de vue, je le trouve moins bon que d'autres qui ont une maîtrise beaucoup plus vaste que lui (au niveau technique comme au niveau des idées musicales). "

Ben sur ce plan là je te suit à 100%!!!! y'a pas à hésiter!!
Sebasthrash
ce que j'aime bien dans tout ca c'est que Metallica son le premier groupe à s'en battre royalement de ce que pense les gens sur leur niveau, pour moi ca reste le meilleurs groupe en live et le groupe qui a sorti des albums ou on peut aimer toutes les chansons, alors arreter de vous asticker la teub quand vous voyez vai satriani, et plutot que de les comparer contentez vous de les ecouter.
DuncanIdaho
Sebasthrash a écrit :
ce que j'aime bien dans tout ca c'est que Metallica son le premier groupe à s'en battre royalement de ce que pense les gens sur leur niveau, pour moi ca reste le meilleurs groupe en live et le groupe qui a sorti des albums ou on peut aimer toutes les chansons, alors arreter de vous asticker la teub quand vous voyez vai satriani, et plutot que de les comparer contentez vous de les ecouter.

Je comprends pas où est le mal à comparer des gratteux entre eux, puisque se comparer soi-même aux autres est selon moi un bon moyen de rester humble et d'évoluer. De toutes façons, le propos principal ici n'est pas tant de comparer Kirk aux autres que de parler de ses atouts et lacunes. Evidemment, on est obligé de citer d'autres gratteux à titre d'étalon de mesure mais c'est bien de Kirk qu'on parle, pas de Vai ou Satriani.

Au passage, je trouve beaucoup plus choquant les continuelles remarques style "astiquez vous le machin devant Vai ou Satriani" que les critiques constructives et polies sur Hammet. Ce n'est pas le même type d'artiste car comme je l'ai dit plus haut, l'âme de Hammet est dans le metal avant tout alors que Satriani et Vai sont avant tout des guitaristes qui évoluent dans des contextes beaucoup plus variés.
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 25 Août 2004, 15:41
Les débats c'est toujours comme ça ... ça ne se termine jamais.

En ce moment sur technique...