- #11
- Publié par
KawaZ le 30 Déc 2024, 10:32
oublies les penta, ou alors juste pour s'entrainer et se dérouiller les doigts ou enchainer notes à note dans une progressions en rythme et au tempo.
oublies aussi les solos dans un premiers temps (long) et fais tourner les grilles en rythmique: en gros faire de la rythmique. Si tu trouve un groupe, ou simplement un comparse à la guitare ou autre instrument, pour l'accompagner, ou passer l'un à l'autre d'une grille au solo alternativement (et pas plus d'une grille au solo!).
Cela t'apprendras à écouter, et à être en rythme, et à s'imprégner de la grille (cela peut durer 2, 3 ans ou plus).
Quand je me suis inscrit à un cours d'orchestre, j'ai totalement abandonné le solo pour ne faire que de la rythmique, simplement parce que j'étais incapable de passer de la rythmique à un solo durant un morceau. cela à durer longtemps, jusqu'au moment ou sur quelques morceaux j'ai pu le faire.
Ensuite pense chant, mélodie, et non gamme (mécanique). La penta ce n'est pas du blues.
essayes de reproduire la mélodie du chant, en partant d'une mélodie très simple de blues et de la jouer sur la grille d'accord.
Il faut commencer par des mélodies très simples: tu verras, pas évident de partir au bon moment, de rester dans le rythme, tout en écoutant la grille pour ne pas se perdre. (genre "l'Aventurier" d'Indochine, bon ce n'est pas du blues)
il faut déjà apprendre à jouer ensemble, s'écouter en gardant la cohérence rythmique (tempo) et suivre une grille, ponctuer par le chant.
je vois trop souvent des guitaristes partir ou ne jouer qu'en solo, mais incapable de suivre une rythmique (ou de la faire), et donc de jouer en groupe (ou alors dans une bouilli ou il joue tout seul, les autres tentant de le suivre).
D'ailleurs le mieux quand tu ne suis plus, c'est d'arrêter de jouer jusqu'au prochain changement d'accords, ou la fin d'une grille pour redémarrer la suivante.
Un bon exercice aussi si tu travailles par " plans" (phrase non improvisé), prendre le train en marche, laisser une mesure où 2, sans jouer les notes que tu devais jouer, et entamer la suite de la phrase en suspend. Ponctuer les phrases par des silences ( voir long silence) tout en écoutant l'accompagnement : un bon moyen de se repérer, faire respirer son jeux, et interagir avec les autres.