Sentir les degrés

  • #1
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    Svink23
    le 28 Déc 2024, 16:03
Salut !

Je joue essentiellement blues .
Dans le I IV V , en impro penta , en indifférence harmonique, pas de soucis. J'improvise sur tout le manche , le groove ça sonne comme j'aime. Je ressens la musique, quand faut monter ou descendre. Je joue au feeling, Je kiffe.

Je voudrais m'attaquer à jouer les notes de l'accord en cours pour ajouter de la couleur. Jouer les 1 3M quinte 7m sur chaque degrés.

Déjà juste sur la 1ere position de penta mineur.

Sur un BT a 2 accords où il y'a juste la guitare rythmique (I IV) qui tourne en rond, j'ai repéré avant les fameuses notes et ça va.

Mais quand je lance un BT blues où il y'a batterie, guitare rythmique, piano ou autre. Il y'a plein de sons et les degrés change régulièrement.
Je suis tellement concentré a ressentir la musique, cogiter la prochaine note que je vais jouer où le feeling me dit , sentir le phrasé que je dois mettre, qu'il m'est impossible de savoir quel degré en cours je suis.

Je vois pas comment faire pour travailler ça .

Vous auriez une piste sur comment travailler ça ?

Merci
El Phaco
Ecoute du blues. Plein. Tout le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Oghkhood
Et bois du rhum
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
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  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2024, 17:46
ça va paraître con mais .... joue sans backing track.
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2024, 00:34
Lao a écrit :
ça va paraître con mais .... joue sans backing track.


Ah oui. Et tu t’enregistres puis tu t’accompagnes.
bebear
  • bebear
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  • #6
  • Publié par
    bebear
    le 29 Déc 2024, 09:29
Je ne suis pas prof mais d'après mon expérience personnelle, voici ce que je ferais. Après si un pédagogue a mieux à proposer, pas de soucis.

Si tu as un looper, tu enregistres des boucles avec les accords I / IV, tempo assez lent pour être dans ta zone de confort. 1 mesure de chaque accord dans un premier temps. Tu travaille bien les transitions (de quelle note tu pars et vers quelle note tu cibles sur l'accord suivant) entre le dernier temps et le premier de la mesure suivante. L'idée est que la note cible de l'accord suivant tombe sur le premier temps. Pour démarrer tu peux simplement ne rien jouer sur les 3 premiers temps du premier accord. Sur le 4eme temps ou 4 1/2 tu joues par exemple la tierce de l'accord 1, puis sur le premier temps la 7eme de l'accord IV et tu enchaînes une phrase conclusive sur la mesure de l'accord IV. Tu travailles sur tout le manche, toutes les cordes ce type d'enchaînements. Puis tu changes l'ordre des accords (si tu as travaillé I vers IV tu travailles ensuite IV vers I) de note cible (passage de tierce du I vers tonique du IV), etc .....
Puis tu peux démarrer une phrase sur l'accord I ( de 2,3 ou 4 temps), faire ta transition vers ta note cible, puis terminer ta phrase sur l'accord IV. Faire des trucs simples au début (enchaînements de noires, de croches, noire pointée + croche) puis complexifier si tu te sens à l'aise. L'important c'est de savoir quand arrive le premier temps de la mesure de changement d'accord pour faire ta transition au bon moment.

Une fois que c'est bien rôdé et que tu te sens à l'aise, tu peux accélérer le tempo (jouer des motifs avec des doubles croches), tu peux changer le nombre de mesures sur chaque accord, rajouter le degré V (transition I vers V ou V vers IV), puis faire une grille complète de 12 mesures, etc .... Mais ne t'attends pas à boucler ça en une semaine. Ca prends des mois.

Après tu peux mixer pentatonique avec jeu sur les arpèges. Les possibilités sont infinies.

Le looper est un excellent outil pour cela car c'est toi qui choisit le tempo, le nombre de mesures, etc ... Et en plus ça t'oblige à être carré à la rythmique. Il y a même des looper avec de boites à rythmes pour avoir une assise rythmique.
Une fois que tu auras fait ce travail, les backing track passeront à l'aise.
  • #7
  • Publié par
    Svink23
    le 29 Déc 2024, 10:33
Merci les gars et particulier bebear. Ta méthode est exactement celle qu'on m'a dit de faire, et que je compte faire étape par étape.

Écouter du blues , j'écoute quasi que ça .

Le rhum , ok , compte sur moi , et si ma femme me dit que je bois trop , je lui dirai qu'on m'a dit de faire ça pour mieux jouer , et je te l'enverrai.

Sinon en fait, j'ai essayé de travailler de mon côté, sur les sensations des accords qui changent.

J'ai pris un BT simple en lam sur YT , avec une grille qui défilait.
J'ai voulu faire simple et jouer les cordes a vide la ré mi. Pas de soucis tout allait bien.

Je me suis dit , on va faire pareil, mais je vais jouer sur chaque accord, la 1ere position de penta , mais en suivant les accords en cours. Et là Pas de soucis.

Et là je me suis dis bordel pourquoi je sens tout nickel.
Mais un blues sur 2 , sur mes BT je les sens pas comme il faut.

J'ai pris l'appli du spark , qui analyse les grilles, et j'ai pris beaucoup de BT blues , mais les grilles qui s'affichaient pas, mais le spark les analysait.
Et là surprise. Beaucoup de mes BT blues n'était pas en I IV V!!
Je pensais que tout les blues étaient en I IV V.
J'ai pris un cercle des quintes pour comprendre.
Et là j'ai un Chicago blues en I III IV II
un sad blues en VI I V VI
un catfish blues juste avec des variantes de mi
Un slow blues en V I II II
Etc , en gros sur mon historique des BT blues de YT , j'ai près de la moitié qui ne sont pas en I IV V.
Tu m'étonnes que je sentais pas le I IV V..

Je vais revenir à la base pour travailler les impro avec arpeges d'accord.
Pour le looper faut que j'investisse, mais vu que mon ampli n'a pas de boucle d'effet (ce qui risque d'être vite chiant). Je vais essayer de voir si il y'a en occasion un truc genre un multi effets basique a pas cher. Souvent c'est intégré.
Lao
  • Lao
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  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 29 Déc 2024, 13:24
Svink23 a écrit :
....
Je vais revenir à la base pour travailler les impro avec arpeges d'accord.....
bebear
  • bebear
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  • #9
  • Publié par
    bebear
    le 29 Déc 2024, 17:29
Svink23 a écrit :
Pour le looper faut que j'investisse, mais vu que mon ampli n'a pas de boucle d'effet (ce qui risque d'être vite chiant). Je vais essayer de voir si il y'a en occasion un truc genre un multi effets basique a pas cher. Souvent c'est intégré.

Le looper c'est d'abord un outil de travail, donc pas grave si tu n'as pas de boucle d'effet. Tu le mets en entrée de l'ampli et pour travailler c'est très bien. Pas la peine de prendre un looper avec plein d'options, un truc simple plug and play.
Tu pourras toujours améliorer les choses si tu te prends au jeu des boucles. Mais dans un premier temps prends le pour un outil comme un accordeur ou un métronome.
Fais attention d'être bien en rythme quand tu crées tes boucles. Des rythmiques basiques au début mais en rythme.
Ahnonmaisoui
El Phaco a écrit :
Ecoute du blues. Plein. Tout le temps.


Ce qui permet de s'imprégner de l'arrière plan, des conventions qui font le blues et notamment le passage du I au IV, retour au I, passage au V... L'oreille anticipe les transitions, on perçoit une sorte d'intrigue, une tension qui monte jusqu'à sa résolution.

Donc écouter les maîtres en boucle, et peut-être aussi s'essayer à un autre instrument comme l'harmonica, ce qui permet de sortir de la technique guitare pour mieux entendre ce qui se passe.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #11
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Déc 2024, 10:32
oublies les penta, ou alors juste pour s'entrainer et se dérouiller les doigts ou enchainer notes à note dans une progressions en rythme et au tempo.
oublies aussi les solos dans un premiers temps (long) et fais tourner les grilles en rythmique: en gros faire de la rythmique. Si tu trouve un groupe, ou simplement un comparse à la guitare ou autre instrument, pour l'accompagner, ou passer l'un à l'autre d'une grille au solo alternativement (et pas plus d'une grille au solo!).
Cela t'apprendras à écouter, et à être en rythme, et à s'imprégner de la grille (cela peut durer 2, 3 ans ou plus).
Quand je me suis inscrit à un cours d'orchestre, j'ai totalement abandonné le solo pour ne faire que de la rythmique, simplement parce que j'étais incapable de passer de la rythmique à un solo durant un morceau. cela à durer longtemps, jusqu'au moment ou sur quelques morceaux j'ai pu le faire.
Ensuite pense chant, mélodie, et non gamme (mécanique). La penta ce n'est pas du blues.
essayes de reproduire la mélodie du chant, en partant d'une mélodie très simple de blues et de la jouer sur la grille d'accord.
Il faut commencer par des mélodies très simples: tu verras, pas évident de partir au bon moment, de rester dans le rythme, tout en écoutant la grille pour ne pas se perdre. (genre "l'Aventurier" d'Indochine, bon ce n'est pas du blues)
il faut déjà apprendre à jouer ensemble, s'écouter en gardant la cohérence rythmique (tempo) et suivre une grille, ponctuer par le chant.
je vois trop souvent des guitaristes partir ou ne jouer qu'en solo, mais incapable de suivre une rythmique (ou de la faire), et donc de jouer en groupe (ou alors dans une bouilli ou il joue tout seul, les autres tentant de le suivre).
D'ailleurs le mieux quand tu ne suis plus, c'est d'arrêter de jouer jusqu'au prochain changement d'accords, ou la fin d'une grille pour redémarrer la suivante.
Un bon exercice aussi si tu travailles par " plans" (phrase non improvisé), prendre le train en marche, laisser une mesure où 2, sans jouer les notes que tu devais jouer, et entamer la suite de la phrase en suspend. Ponctuer les phrases par des silences ( voir long silence) tout en écoutant l'accompagnement : un bon moyen de se repérer, faire respirer son jeux, et interagir avec les autres.
Merci a tous !

Pour ce qui est d'écouter du blues , j'écoute a 80% que ça depuis des années. Les sensations, je pense être pas trop mal là dessus.

Pour le looper , au début je pensais acheter un genre de multi hb a 50 balles d'occaz , vu que j'aurai pu avoir une rythmique en son clair et par dessus penta en plus crunchy. Histoire que tout ne se mélange pas a l'écoute , vu que j'ai pas de boucle d'effet.

Mais a vrai dire je voulais aller plus haut que le spark. Au début je voulais tester l'ampli a lampes, mais vu que je peux pas jouer fort et que je joue souvent au casque. Je vais rester sur du numérique. Et je sais pas, peut être revendre le spark et me faire plaisir avec un ampero 2 stomp , c'est noel lol.
Et du coup j'aurais le looper aussi. Mais c'est surtout pour les sons que je le prendrais. Enfin j'étudie l'histoire.

Pour les rythmique. Ça dépend ce que tu entends. Si c'est rythmique blues en Shuffle, turnaround . C'est vrai que j'en fais vraiment pas assez , et jouer avec un looper m'aidera à me forcer a en faire.
Ou si c'est vraiment des enchaînements d'accords. Au début sur acoustique, jouer des chansons , ça me rendais fou . J'avais pas de plaisir à ça . Pas de pas y arriver, mais juste faire des accords, c'est sympa pour ceux qui écoute la musique, mais une fois qu'on les a , a tourner rond , a faire 0 plaisir. Du coup c'est vrai que je suis rester aux chansons pas très complexe. Mais vrai que mes enchaînements de barrés sont pas ouf d'ailleurs.

Mon but c'est juste de me faire plaisir pour moi.

Enfin là je voudrais juste commencer à toucher les notes cibles.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #13
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Déc 2024, 13:21
Pour cela, suivre le chant:



en solo aussi on peut se faire chier: quand on a peu de "vocabulaire" et que l'on joue toujours les m^mes phrases.
pour ça, il faut parler peu, moins souvent, privilégier la qualité plutôt que la quantité.(du moins c'est mon point de vue, pas une règle).
et essayes d'intégrer un groupe: un ans de groupe, m^me à jouer toujours les m^mes morceaux, c'est 5 à 10 ans de cours.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Que de conseils

Svink23 a écrit :
Je vais revenir à la base pour travailler les impro avec arpeges d'accord


C'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Pour sortir de l'enfermement "gamme" les arpèges d'accord sont très puissant. Et plutôt que les arpèges, les notes de l'arpèges: je veux dire qu'afin d'éviter de faire des aller-retour sur les 6 cordes (et de t'enfermer dans une nouvelle boite), tu essaies d'improviser en utilisant uniquement les notes des arpèges sur un octave. Et sur ces 4 notes par accord, tu te concentres sur les patterns (ou phrases) et les transitions. Cela ne te donnera pas un style très blues, ce ne sera pas toujours très beau, mais cela t'aidera à acquérir un sens des notes cibles (et de la mélodie qui peut les relier).

Et voilà, un conseil de plus
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 30 Déc 2024, 14:39

Les bassistes ont parfois plus de pédagogie :

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