Comment évaluer son niveau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Devoluti0n
Non !

Bien entendu le niveau standard n'éxiste pas !
Chaqun progresse à sa vitesse, de toute façon tout est relatif ! le mec qui pedant 3 ans (façon de parler !! attendez la suite ...) joue uniquement 1 et 1 seule chanson, 2h par jour, saura la jouer parfaitement, en 3 ans... mais demandé lui de jouer autre chose.

Tout sa pour dire qu'il n'y a pas de bases spécifique, mais c'est un moyen à ceux qui se pose des questions de se sentir mieu ou meme de faire partager leur niveau et chansons
MysticalPotatoe
mais comment tu veux savoir si t'es dans la moyenne si justement on peut pas calculer de moyenne... c'est la que je bloque
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
-VeeGee-
Doctor Robert a écrit :
trop marrant comme sur ce forum, quand quelqu'un propose qque chose, la moitié des réponses sont du style "c'est con comme idéee, non fait pas ca" ou encore si le mec demande un choix entre une strat ou une tele, la moitié des mecs te répondent "prends plutot une les paul ou une sg"
marre! c'est pas idiot comme idée de tester son niveau, de savoir si on est en avance ou en retard: dans les deux cas ca pourrait nous motiver.
vous pouvez pas respecter un peu les idées ou les choix des gens et répondre au sujet au lieu de les casser tout de suite! et on peut donner son avis sans insulter:
Citation:
y'a pas plus con que de penser qu'il y a un niveau minimum a avoir

100 % D'accord avec toi ... Bravo !
Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y demande pas un niveau standart artistique mais un niveau guitaritique...et ca si ca peut s'evaluer....quand j'ai 2 eleves qui bosse pareil qui ont la memem ancienneté mais qu'il y a un decalage enorme ben je peux dire qu'un a plus de facilité que l'autre...ou s'y prend mieux dans on approche etc...

C'est donc une discipline comme une autre...si un amin a 14 ans a suivie un parcours scolaire standart ben il est sencé savoir compté et ecrire..c'est aussi simple que caet on peut l'appliqyuer a la guitare aussi....le tout est de le faire dans la bonne mentalité et en sachant ce que l'on cherche...si effectivement c'est juste piour se la petter ou inversement pour deprimer si on se trouve plus mauvais qu'un autre alors ca rime a rien.

Si par contre on s'appercois qu'on est nettement en retard par rapport au autre par exemple sur le plan technique on peut alors se dire qu'on a peut etre une merde dans notre approche....et quand t'es le prof bven tu peux te dire que tu n'a pas su cerné ton eleve e qu'il n'apprend pas de la memem maniere que les autre donc tu choisi un autre angle d'approche.

donc la questoin peut etre tout a fait pertinente et c'est pas parce que vous ca ne vous servirra pas qu'il faut decretter que c'est con et etre insutant...vraimetn y en a certain qui ne pense que par rapport a eux ,a leur petite personne...si c'est pas bon pour moi c'est forcement pas bon pour les autres...bravo l'ouverture et le respect.

donc a l'auteur du topic pose toi juste la question du pourquoi car effectivement a priori c'est pas une question qui semble pertinenete a tye poser apres 10 moins de gratte ca me semble pas util mais ce n'est que mon avis...tu risque effectivement 'etre plus dans un esprit concours et ce memem inconsiement.
MysticalPotatoe
zigmout a écrit :
C'est donc une discipline comme une autre...si un amin a 14 ans a suivie un parcours scolaire standart ben il est sencé savoir compté et ecrire..c'est aussi simple que caet on peut l'appliqyuer a la guitare aussi....le tout est de le faire dans la bonne mentalité et en sachant ce que l'on cherche...si effectivement c'est juste piour se la petter ou inversement pour deprimer si on se trouve plus mauvais qu'un autre alors ca rime a rien.

ouais mais, parcours standard... c'est quoi un parcours standard a la guitare ?
et puis bon, etre en retard, par rapport a quoi ? a quelqu'un d'autre ? oui ca forcement, puisqu'on apprend pas tous a la meme vitesse... et encore faudrait trouver quelqu'un qui a suivi exactement le meme parcours.
mais etre en retard par rapport a quelqu'un d'autre, ca suffit pas pour definir un niveau...
nan vraiment, je vois pas.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui on comparre pas un mec qui joue une heure par jour avec un autre qui joue 10h/j...tu enfonce des porte ouverte...evidement faudrais preciser s'il a un prof ,combien de temps il joue etc...j'aurrais pas cru que ce fut la peine de le preciser....
vodska
  • vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le 05 Déc 2005, 23:48
Le niveau c'est assez subjectif, ca dépend de ce que tu joues. Mon gratteux lead balance des solos tout droit venus de l'enfer (ou du paradis des gratteux) mais est incapable de sortir des arpèges (bon tu me diras moi non plus mais quand même). Est-il bon ou mauvais? Je sais pas mais il se fait plaisir (et moi aussi )
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Shmølt
vodska a écrit :
Le niveau c'est assez subjectif, ca dépend de ce que tu joues. Mon gratteux lead balance des solos tout droit venus de l'enfer (ou du paradis des gratteux) mais est incapable de sortir des arpèges (bon tu me diras moi non plus mais quand même). Est-il bon ou mauvais? Je sais pas mais il se fait plaisir (et moi aussi )

Alors là, +1000

Je prends mon exemple, bien que je sois loin d'etre un "guitar heroe". Tu me mets une batterie, hop j'improvise une rythmique, paf, calé bien. Tu me mets un accompagnement, bah incapable de sortir 4 notes sans un pain... Suis-je bon ou mauvais, j'en sais rien...

En tout cas, l'idée de se tester, pour sois meme, histoire de se placer, savoir quoi bosser etc, et bah je trouve ça pas con du tout. Par contre pour l'appliquer à la guitare ou toute autre forme d'art c'est assez tendu quand meme.

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 06 Déc 2005, 00:12
Le tout est de se faire plaisir
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
MysticalPotatoe
zigmout a écrit :
ben oui on comparre pas un mec qui joue une heure par jour avec un autre qui joue 10h/j...tu enfonce des porte ouverte...evidement faudrais preciser s'il a un prof ,combien de temps il joue etc...j'aurrais pas cru que ce fut la peine de le preciser....

ben c'est pas ce que je disais ? et lequel on prend comme "reference" pour voir si quelqu'un est en retard ou en avance ?

ce que je veux dire, c'est qu'on peut voir un niveau de facon relative, mais absolue on peut pas dire "je suis bon pour mon temps de gratte" ou l'inverse.
et meme, dire que quelqu'un est meilleur qu'un autre, ca me plait pas des masses...
j'vais prendre l'exemple du skateboard, parce que j'en ai fait un moment : c'est pareil, on peut pas dire qu'un tel est meilleur qu'un autre, y'a trop de parametres a prendre en compte... si t'en compares 2, t'en verra bien un qui se débrouille mieux. mais si on change de spot, c'est pas dit que les roles restent les memes..
de toute facon, j'avais lu dans je sais plus quel magasine :
« le meilleur skateboarder n'est pas le plus impressionnant, ou celui qui a le plus de style, mais celui qui se fait le plus plaisir. e je dis pas ca uniquement pour me rassurer »
largement transposable à la guitare

Devoluti0n
Je constate que november rain,tu te contredis tout seul.
Tu n'arrete pas de dire que la guitare est un plaisir et quand je te parle des cours glive, tu me dis que l'apprentissage est un plaisir...
Moi je peux te dire que je prends un plaisir fou à jouer, et une partie de ce plaisir viens du fait que je m'améliore, et que bien évidement, au plus on s'améliore, au plus on peux faire ce qui nous plait, donc encore plus de plaisir.

Tu ne pense pas qu'il y est plusieurs personnes qui travaille leur technique, leur feeling etc... et qui aimerai savoir si il s'en sorte ?

Quand je donne des bases exemple 10 mois etc... c'est juste pour être fixé quand à sa vitesse d'aprentissage :

Le mec qui joue depuis 2 ans, 2h/Js, et qui a du mal à faire des montées descentes chromatiques à faible tempo, je me dis, lui il a un retard, il faudrai qu'il travail la précision du médiator, donc des éxos main droite, puis s'entrainer à la main gauche, en faisant ses montées déscentes de plus en plus rapidement en partant d'un faible tempo.

Ce n'est qu'un éxemple.... Tu me cerne ?
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
Bah, a mon avis faut pas se focaliser sur son niveau mais surtout prendre son pied !
par contre savoir ou on en est par rapport à d'autres c'est toujours interessant...

Moi, le topic m'interesse en tout cas !

l'idée c'est : est-ce qu'il y a des morceau repères, genre après 1 an de guitare, on devrait pouvoir jouer ca, après 18 mois, ca, etc...
Apres se pose le problème de genre musical, etant donné qu'on progresse plus vite sur un terrain qui plait !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Devoluti0n
theguit a écrit :
Bah, a mon avis faut pas se focaliser sur son niveau mais surtout prendre son pied !
par contre savoir ou on en est par rapport à d'autres c'est toujours interessant...

Moi, le topic m'interesse en tout cas !

l'idée c'est : est-ce qu'il y a des morceau repères, genre après 1 an de guitare, on devrait pouvoir jouer ca, après 18 mois, ca, etc...
Apres se pose le problème de genre musical, etant donné qu'on progresse plus vite sur un terrain qui plait !

voila un joli résumé

Aprés pour le pb du genre musical, ce n'est que subjectif,exemple:
Le mec quand il postera,il nous dirra depuis combien de temps il joue, avec ou sans professeur, quel style musical le plus travaillé etc... une mini fiche permettant de fixer quelqu'un dans son domaine.

Voila sur ce, à cet aprem , je pars en cours !
fabiesco
Je crois que le meilleur moyen de d'évaluer son jeu de guitare, c'est de jouer avec d'autres musiciens, de pleins de style différent de son style de prédilection...C'est la, je pense qu'on constate ces faiblesses et ces points fort...On voit surtout ce qu'on doit bosser après!!!!!
r1
  • Publié par
    r1
    le 06 Déc 2005, 11:58
Comme l'a bien expliqué Olmos sur un autre poste, biensur qu'il y'a des critères objectifs pour évaluer le niveau d'un musicien, et encore plus d'un instrumentiste... autres que le plaisir qu'on prend à jouer. Je suis désolé mais si un mec prend du plaisir à jouer plus ou mois bien "Come as you are" au bout de 5 ans de gratte, ca ne fait pas de lui quelqu'un de bon...

Maintenant y'a énormément de criteres objectifs qui entrent en compte pour juger du niveau de quelqu'un, mais on peut selon moi, juger selon le temps de gratte... Quelqu'un qui à travaillé son touché, sa technique, sa justesse, son calage rythmique, ect, tout ca ce sont des critères qui s'évaluent... Et qui s'évaluent aussi en fonction de l'experience qu'on a... Car les facilités et la rapidité d'apprentissage ca entre aussi en comtpe dans le niveau d'un musicien pour moi... Donc ben poste un mp3

En ce moment sur technique...