BoddAH83520 a écrit :
Que vaut la technologie de modélisation par valve ? C’est vraiment convaincant ou c’est de la poudre aux yeux ?
Enfin question la plus importante. J’ai lu beaucoup que le Tonelab doit être considéré plus comme une « pédale » à mettre dans la boucle pour façonner le son qui va vers un ampli que comme un vrai multi effets polyvalent facon POD (Effet/Home Studio/Jeu au casque, etc.). Est-ce-que le Tonelab est adapté pour l’utilisation que je veux en faire ? A savoir jouer principalement au casque ?
Merci de vos réponses.
Salut,
Possédant comme toi le PocketPod, et aussi un Tonelab, je me permet de te répondre.
Déjà, les modélisations du Tonelab ne sont pas "meilleures" à mon sens, elle sont différentes. Point de vue son, je n'arrive pas à en classer un devant l'autre, les deux sont vraiment bluffant. Le Pod est peu être un peu plus performant pour les son disto péchues, et le Vox meilleur sur les son clairs et les crunch, mais bon...
La grosse différence, pour moi, c'est le côté très pratique du tonelab, super simple d'utilisation quand on a pigé le truc. En live, c'est un bonnheur.
Le PocketPod, bien sûr, c'est pour jouer au casque, à la maison, sur scène c'est même pas la peine d'y penser
Mais le tonelab rend aussi très bien au casque !
Pour répondre plus directement à tes questions :
- La lampe dans le tonelab... mouais... ça fait bien quoi. J'ai remarqué en démontant le mien, que la lampe est éclairée par en dessous à l'aide d'une petite led orange, pour donner l'impression que la lampe chauffe... comme si c'est ça qui allait réchauffer le son
La puissance mise en jeu dans le pédalier n'est pas suffisante pour faire chauffer la lampe, rien à voir avec un ampli, donc ne t'attends pas à avoir le rendu d'un préampli à lampe grâce à cette lampe. Le rendu des simulations du Tonelab est excellent, mais c'est de la modélisation ! Je ne dis pas que la lampe ne sert à rien, je ne connais pas suffisemment la machine pour l'affirmer, mais je pense que l'effet psychologique est au moins aussi important que l'influence réelle de cette lampe sur le son. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier particulièrement le tonelab.
- Pour ton utilisation ? Mais c'est parfaitement ça ! Le tonelab et avant tout un simulateur d'ampli. Il fait aussi multi-effet, mais c'est en plus. Tu peux utiliser l'un ou l'autre, ou les deux. Il s'addapte à toutes les situations, il se connecte à tous les supports : ampli, direct dans le sono, PC, casque...
Perso, je m'étais séparé de mon Tonelab SE... pas assez l'utilité j'me disais... plus de groupe, plus de reprises, surtout des compos : pas besoin de tout ce bordel... et bien je viens réintégrer un groupe de reprises, et au bout de 2 répets je ne tiens plus : je viens de racheter le Tonelab LE !