///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maltigow
Me voilà nouvellement possesseur d'un Tonelab Desktop ! J'en suis enchanté ! Je vais pas tarder à faire l'acquisition d'un VC12 je crois !

J'avais déjà eu l'occasion de tester mais je connaissais mieux la gamme d'amplis ADxxVT. Je m'étais demandé la différence point de vue qualité.. Puisque je m'étais posé la question, je donne mon témoignage :

Pour l'instant j'utilise surtout mon Tonelab dans une enceinte sono amplifiée et c'est vraiment supérieurs aux amplis 'tout fait' Valvetronix je trouve ! Plus de répondant, plus de pèche, les simulations d'amplis sont agréablement plus typées.. Je l'ai aussi utilisé dans un 2*12" guitare avec mon poweramp 15W (transo), génial aussi ! Meilleure définition des basses et meilleure pèche mais une tendance à dénaturer certains sons (même après une refresh de l'EQ) surtout si on utilise les simulations d'HP. (Je n'ai pas parlé de dégradation de la qualité sonore, du tout hein !)

Voilà pour ma part !
Je vais pas tarder à l'utiliser pour le homestudio d'un ami, je ferai quelques samples au passage.
Maltigow
cutonio
Content qu'il te plaise.

Bon ben moi sur ce, je sors du club ToneLab, puisque Maltigow a récupéré le mien.
Maltigow
cutonio a écrit :
Content qu'il te plaise.

Bon ben moi sur ce, je sors du club ToneLab, puisque Maltigow a récupéré le mien.

D'autant plus qu'il est en état nickel chrome.
Maltigow
BoddAH83520
Hop, petite question.

J’habite en appartement et je me suis mis récemment aux modélisations d’amplis en jouant presque exclusivement au casque. Entre temps je suis largement convaincu par le principe grâce à mon Pocket POD (quel bonheur de pouvoir jouer fort au casque avec un son franchement pas mal sans déranger personne).

Le Pocket POD remplit très bien son rôle, surtout pour le prix, mais maintenant que j’adhère au principe je commence vraiment à avoir envie de passer à la gamme supérieure.

J’ai depuis quelques temps des vues sur le POD X3, et je pensais longtemps que Line 6 avaient un peu le monopole des vraies modélisations haut de gamme. Mais là je découvre le Tonelab…

Je sais que le Pod X3 à une quantité incroyable de simulations et modélisations différentes et aussi l’avantage d’être plus complet pour l’enregistrement et le home studio mais comme je privilégie la qualité à la quantité, et que les modélisations digitales made in Line 6, même si elles sont très bonnes, ont leurs limites, le Tonelab me fait quand même bien de l’œil.

Je joue surtout du blues saturé et du classic rock, alors quand je vois les amplis modélisés par le Tonelab (pratiquement tous les plus grands Marshall, les Vox bien sur et j’en passe) ca fait très envie, surtout si y a vraiment le son lampe...

Que vaut la technologie de modélisation par valve ? C’est vraiment convaincant ou c’est de la poudre aux yeux ?

Enfin question la plus importante. J’ai lu beaucoup que le Tonelab doit être considéré plus comme une « pédale » à mettre dans la boucle pour façonner le son qui va vers un ampli que comme un vrai multi effets polyvalent facon POD (Effet/Home Studio/Jeu au casque, etc.). Est-ce-que le Tonelab est adapté pour l’utilisation que je veux en faire ? A savoir jouer principalement au casque ?

Merci de vos réponses.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Utilisation au casque tout à fait adaptée. Il y a une prise casque assurant suffisamment de puissance pour s'éclater. No problemo. Je joue souvent le soir ainsi. Je ne sais pas si c'est la lampe mais je préfère amplement le Tonelab au Pod. J'ai les deux et je ne me sers plus du Pod.

Il est très pratique pour enregistrer… en silence. Un petit supplément d'âme encore plus convainquant quand on s'en sert avec un ampli (en entrant par la boucle d'effet).

On fait de chouettes sons surtout old school comme j'aime, blues, crunch rock mais pas adapté au metal et consorts. Faut se pencher un peu sur la programmation car les sons d'usine sont un peu chargés en effets.

Le seul reproche que je ferais au Tonelab LE (notez bien le modèle car je ne sais pas si c'est le cas pour les autres), c'est qu'on ne peut pas employer la wha-wha avec une autre simu de pédale (fuzz, OD, treble boost etc.)
Dan Electro
Zorzi a écrit :
Le seul reproche que je ferais au Tonelab LE (notez bien le modèle car je ne sais pas si c'est le cas pour les autres), c'est qu'on ne peut pas employer la wha-wha avec une autre simu de pédale (fuzz, OD, treble boost etc.)

Pareil pour le SE (et sans doute le Desktop aussi).
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

BoddAH83520
Merci pour vos réponses.

J’ai essayé un AmPlug de chez Vox et j’ai trouvé le son génial pour ce que c’est (un machin a 40€ en plastique), par contre j’ai remarqué l’inconvénient de la circuiterie « tout analogique » c’est que comme un vrai ampli à lampe (type AC30 sur lequel il est basé) il est très capricieux et pas du tout flexible. En d’autres mots il faut jouer avec le volume et le gain à fond pour en tirer un son sympa, sinon ca sonne dégueu et un son clean impossible. Impossible pour moi à moins d’avoir un casque sur lequel je peux baisser le son...

Est-ce-que le Tonelab fonctionne pareil ou bien il est quand même un peu plus flexible ?

Autre question. J’ai vu le Tonelab desktop ni sur Thomann, ni sur Woodbrass, ni sur Total-Music (j’habite à Paris). Savez-vous où je peux le trouver et éventuellement l' essayer? (en neuf)
Zorzi
  • Zorzi
Non pas besoin de jouer avec le gain et le volume à fond pour en tirer des sons sympas.
Pour le desktop, je ne sais pas…
AethelBridd
BoddAH83520 a écrit :
Autre question. J’ai vu le Tonelab desktop ni sur Thomann, ni sur Woodbrass, ni sur Total-Music (j’habite à Paris). Savez-vous où je peux le trouver et éventuellement l' essayer? (en neuf)

Que je sache (mais je fais peut-être erreur), le Tonelab desktop n'est plus au catalogue donc... il te faudra l'essayer dans un magasin qui en vend encore un ou alors en occasion.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
BoddAH83520
FreeBird a écrit :
BoddAH83520 a écrit :

Que je sache (mais je fais peut-être erreur), le Tonelab desktop n'est plus au catalogue donc... il te faudra l'essayer dans un magasin qui en vend encore un ou alors en occasion.

Ah j’ai vu ca sur le site VOX, dommage.

Enfin d’après ce que j’ai vu le Tonelab ST à toutes les fonctions du Desktop et ne nécessite pas l’achat d’une pédale extérieure pour utiliser la Wah Wah etc. Donc ca aurait peut être été bête de toute façon.

Surtout qu’il n’y a pas de différence de prix énorme comme entre le POD X3 et POD X3 Live, là à 200€ c’est tout vu… Je vais voir ca.
JumpingJack
BoddAH83520 a écrit :

Que vaut la technologie de modélisation par valve ? C’est vraiment convaincant ou c’est de la poudre aux yeux ?

Enfin question la plus importante. J’ai lu beaucoup que le Tonelab doit être considéré plus comme une « pédale » à mettre dans la boucle pour façonner le son qui va vers un ampli que comme un vrai multi effets polyvalent facon POD (Effet/Home Studio/Jeu au casque, etc.). Est-ce-que le Tonelab est adapté pour l’utilisation que je veux en faire ? A savoir jouer principalement au casque ?

Merci de vos réponses.
Salut,

Possédant comme toi le PocketPod, et aussi un Tonelab, je me permet de te répondre.

Déjà, les modélisations du Tonelab ne sont pas "meilleures" à mon sens, elle sont différentes. Point de vue son, je n'arrive pas à en classer un devant l'autre, les deux sont vraiment bluffant. Le Pod est peu être un peu plus performant pour les son disto péchues, et le Vox meilleur sur les son clairs et les crunch, mais bon...
La grosse différence, pour moi, c'est le côté très pratique du tonelab, super simple d'utilisation quand on a pigé le truc. En live, c'est un bonnheur.
Le PocketPod, bien sûr, c'est pour jouer au casque, à la maison, sur scène c'est même pas la peine d'y penser
Mais le tonelab rend aussi très bien au casque !

Pour répondre plus directement à tes questions :
- La lampe dans le tonelab... mouais... ça fait bien quoi. J'ai remarqué en démontant le mien, que la lampe est éclairée par en dessous à l'aide d'une petite led orange, pour donner l'impression que la lampe chauffe... comme si c'est ça qui allait réchauffer le son La puissance mise en jeu dans le pédalier n'est pas suffisante pour faire chauffer la lampe, rien à voir avec un ampli, donc ne t'attends pas à avoir le rendu d'un préampli à lampe grâce à cette lampe. Le rendu des simulations du Tonelab est excellent, mais c'est de la modélisation ! Je ne dis pas que la lampe ne sert à rien, je ne connais pas suffisemment la machine pour l'affirmer, mais je pense que l'effet psychologique est au moins aussi important que l'influence réelle de cette lampe sur le son. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier particulièrement le tonelab.
- Pour ton utilisation ? Mais c'est parfaitement ça ! Le tonelab et avant tout un simulateur d'ampli. Il fait aussi multi-effet, mais c'est en plus. Tu peux utiliser l'un ou l'autre, ou les deux. Il s'addapte à toutes les situations, il se connecte à tous les supports : ampli, direct dans le sono, PC, casque...

Perso, je m'étais séparé de mon Tonelab SE... pas assez l'utilité j'me disais... plus de groupe, plus de reprises, surtout des compos : pas besoin de tout ce bordel... et bien je viens réintégrer un groupe de reprises, et au bout de 2 répets je ne tiens plus : je viens de racheter le Tonelab LE !
BoddAH83520
JumpingJack a écrit :
BoddAH83520 a écrit :

Merci de vos réponses.

Possédant comme toi le PocketPod, et aussi un Tonelab, je me permet de te répondre.

Merci pour ta réponse super exhaustive.
Je me doutais bien que la lampe ne devenait pas rouge et brûlante en montant un peu le gain comme sur un ampli qu’on pousse à bout mais j’avoue que le coup de la LED pour éclairer la lampe, ca joue pas trop en leur faveur pour contrer les critiques qui disent que c’est un coup marketing.

Enfin soit, j’ose espérer que malgré ca la lampe est quand même bel et bien intégrée au circuit (quelqu’un à vérifié ? on sait jamais ) et tout ce qui est analogique et permet d’un peu colorer un son 100% digital (même si c’est pas extrême) est une bonne chose à mon avis.

Pour le reste je te fais confiance. J’ai jamais touché la bête mais entre temps je la connais déjà sur le bout des doigts rien qu’à lire les différents avis, tests et le manuel sur le site de VOX. C’est vrai que ca correspond pas mal à ce que je cherche. Sur le POD par exemple qui fournit quand même déjà pas mal d’options je n’utilise au final qu’un poignée d’effets et de modélisations d’ampli donc ca sert peut être a rien d’avoir le catalogue du X3 pour moi.

Le ToneLab, je m’en servirai surtout comme d’un POD, posé sur mon bureau pour bidouiller les sons, m'entraîner et m’enregistrer sur le PC (l’interface USB gros plus aussi). Et puis pouvoir le poser par terre pour se servir de la Wah et avoir quelques options « live » c’est pas mal aussi de temps en temps.

Je crois que je vais m’en prendre un…
Zorzi
  • Zorzi
Vu le prix que ça coûte aujourd'hui, c'est vraiment pas cher pour les services que ça rend…
JumpingJack
C'est clair, les prix ont bien baissé, et le produit est toujours aussi bon, alors pourquoi se priver ?

Parce-que c'est un peu lourd me dit-on... la belle affaire, à côté de mon Classic 50 qui doit bien faire ses 32 Kilos, c'est poid plume !

Sinon, pour l'histoire de la lampe, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, attention ! Bien sûr qu'elle est intégrée au circuit ! Mais je pense sincèrement que son utilité n'est pas celle que l'on essaie de nous faire croire en lui collant une led derrière...
Zorzi
  • Zorzi
Pareil que toi. Le coup de la lampe, je ne sais pas trop mais cet appareil est vraiment pratique et délivre une gigantesque palette sonore y compris des sons à peine crunchés très convaincants, un des trucs que j'avais beaucoup de mal à obtenir avec un Pod.
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Pour la question de la lampe, il suffit de lire le mode d'emploi.

En bref, la lampe sert à alimenter un AMPLI MINIATURE analogique (non digital) qui est intégré au Tonelab et qui réagirait comme un vrai ampli à lampes (saturation, distorsion et tout le toutim).

Quoiqu'il en soit, les sons du Tonelab sont plus 'chauds' et 'naturels' que chez les concurrents. Si tu aimes les sons old school (Eagles, Doobie Brothers, Neil Young,...), il n'y a pas à hésiter.

J'aime bien le look du desktop mais la pédale d'expression du LE est un outil indispensable (une fois qu'on sait comment la faire marcher ).
Tout est dans les doigts.

En ce moment sur effet guitare et Vox...