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Q-bop
  • Q-bop
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Pour la question de la lampe, il suffit de lire le mode d'emploi.

En bref, la lampe sert à alimenter un AMPLI MINIATURE analogique (non digital) qui est intégré au Tonelab et qui réagirait comme un vrai ampli à lampes (saturation, distorsion et tout le toutim).

Quoiqu'il en soit, les sons du Tonelab sont plus 'chauds' et 'naturels' que chez les concurrents. Si tu aimes les sons old school (Eagles, Doobie Brothers, Neil Young,...), il n'y a pas à hésiter.

J'aime bien le look du desktop mais la pédale d'expression du LE est un outil indispensable (une fois qu'on sait comment la faire marcher ).
Tout est dans les doigts.
BoddAH83520
Q-bop a écrit :

En bref, la lampe sert à alimenter un AMPLI MINIATURE analogique (non digital) qui est intégré au Tonelab et qui réagirait comme un vrai ampli à lampes (saturation, distorsion et tout le toutim).


Oui j’aime VOX pour cette raison (l’utilisation de l’analogique plutôt que le digital quand ils peuvent).

Le truc qui m’a fait halluciner et qui m’a fait acheter mon premier produit VOX (Un AmPlug AC30, en plus de la qualité de son bien sur), c’est d’avoir vu une vidéo sur YouTube d’un petit AmPlug ouvert, et sur le circuit imprimé tout analogique on voit un tout petit transistor qui chauffe et qui devient rouge quand le mec joue des power chord avec le gain à fond.



C’est un petit détail et c’est tout con mais moi ca m’avait vraiment impressionné.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Q-bop a écrit :

Quoiqu'il en soit, les sons du Tonelab sont plus 'chauds' et 'naturels' que chez les concurrents. Si tu aimes les sons old school (Eagles, Doobie Brothers, Neil Young,...), il n'y a pas à hésiter.

Mmmmmh, les Doobie Brothers un de mes groupes préférés depuis toujours… Monsieur est un homme de goût.
BoddAH83520
Bonsoir,

Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce post donc je le glisse dans cette discussion.

J’ai acheté il y a peu (pour remplacer mon POD Line 6) un VOX ToneLab ST et je l’utilise surtout au casque, globalement c’était exactement ce que je cherchais : assez simple mais quand même assez complet, et le plus important, je trouve le son génial (la lampe y est sûrement pour quelque chose).


Maintenant j’ai l’intention d’amplifier tout ca, bref d’acheter un petit ampli d’appartement à brancher dessus. Je me suis laissé dire que pour profiter à fond du ToneLab, et pour avoir un résultat propre et précis à régler, il fallait un ampli le plus neutre possible (la coloration du son étant assurée par le ToneLab). Au départ je me suis tourné vers des petits amplis à transistor style Micro Cube, VOX DA-5, etc. avec l’intention de me servir uniquement du son clair et de régler ensuite avec le ToneLab mais là je viens de découvrir le Fender Champ 600 qui à l’air d’avoir plusieurs avantages :

Il est extrêmement simple avec juste un bouton de volume et rien d’autre, sans fioritures que je n’utiliserai de toute façon pas. Ce qui correspond exactement à mes besoins étant donné que je compte utiliser le ToneLab pour régler le son.

Il est réputé pour avoir un excellent son clair cristallin et pur parfait, ce qui semble correspondre au pédigrée idéal pour un ampli alimenté par le ToneLab.

C’est un ampli à lampes, je compte jouer surtout du blues pêchu et du rock classique, et le son lampe avec une petite distorsion par-dessus c’est quand même inimitable.


Mes questions sont les suivantes :

- Pour mes besoins le Champion 600 au caractère bien trempé est-il-adapté ou il vaut mieux que je prenne un ampli transistor quand même, qui offrirait le son stérile et neutre par excellence
- La lampe du ToneLab + la lampe de l’ampli ca fait double effet et au final un résultat pas terrible ou ca passe très bien ? J’ai entendu dire que les modélisations d’ampli en général se portent mieux sur des amplis transistor (surtout quand ils modélisent déjà un ampli lampe).
Toute autre suggestion d’alternative et conseil est le bienvenu.

Merci beaucoup !
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
En règle générale, le Tonelab ne sert qu'à colorer le son de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir un ampli qui reste neutre et propre (même à fort volume) c-à-d un ampli à transistors.

J'ai essayé le Champ 600 et je crains qu'il ne convienne pas au Tonelab car il sature très vite (c'est justement sa raison d'être ).

Pour ma part, j'utilise un Vox Pathfinder (15W) pour jouer dans mon salon. Pour jouer en groupe (répét), j'utilise un Roland JC-55.

J'ai aussi essayé le Tonelab sur un Marshall JTM 30 (30W lampes): très beaux sons chauds et vintage. Par contre, les Marshall Valvestate ne conviennent pas. Allez savoir!

Cela dit, tu seras déçu si tu crois que le Tonelab va transformer ton petit ampli en AC-30 ou en Twin Reverb. Mais si ce que tu recherches, ce sont des sons exploitables et typés en live comme en enregistrement, le Tonelab le fait admirablement.
Tout est dans les doigts.
BoddAH83520
Oui je viens de chercher un peu sur le forum et j’ai lu un témoignage d’un membre qui à essayé un ToneLab sur un ampli Gretsch G5222 (le Champion 600 déguisé), et il a été très déçu.

Je pense que je vais effectivement plutôt me prendre un pet ampli transistor pour le ToneLab (type Roland Cube qui sont vraiment réputés pour être hyper neutres il me semble, ou VOX DA-5).

C’est vrai que le Champion 600 est peut-être pas très adapté, le gros point positif c’est justement le son « naturel » et coller un simulateur d’amplis dessus ca le fera pas.

Enfin j’ai quand même halluciné sur le Champion 600, pour le prix qu’il coûte je finirai quand même par m’en acheter un, même si je m’en sers sans le ToneLab.

Et puis il doit pas être allergique aux effets et multi-effets « simples » sans simulation d’ampli/cab qui ajoutent juste Chorus/Flanger/Reverb/Disto/Overdrive, etc.
A ce sujet petite question, c’est possible sur le ToneLab de désactiver les simulations d’amplis et d’exploiter que les effets ?

Un Champion 600 + une petite pédale Tube Screamer ca doit être le rêve pour se prendre pour SRV dans son appart.
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Je pense que je vais effectivement plutôt me prendre un pet ampli transistor pour le ToneLab (type Roland Cube qui sont vraiment réputés pour être hyper neutres il me semble, ou VOX DA-5)

Le Roland Cube (petit-fils des Jazz Chorus ) doit être un bon choix. Les Vox DA font un peu double emploi (mêmes simus).

Citation:
Enfin j’ai quand même halluciné sur le Champion 600, pour le prix qu’il coûte je finirai quand même par m’en acheter un, même si je m’en sers sans le ToneLab.

Essaie aussi le Super Champ XD ou le VibroChamp

Citation:
A ce sujet petite question, c’est possible sur le ToneLab de désactiver les simulations d’amplis et d’exploiter que les effets ?

C'est possible, mais si tu cherches un multi-effet, c'est du côté de BOSS qu'il faut regarder. Le ToneLab c'est d'abord un simu d'amplis.
Tout est dans les doigts.
GOLD TOP
Q-bop a écrit :
En règle générale, le Tonelab ne sert qu'à colorer le son de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir un ampli qui reste neutre et propre (même à fort volume) c-à-d un ampli à transistors.

J'ai essayé le Champ 600 et je crains qu'il ne convienne pas au Tonelab car il sature très vite (c'est justement sa raison d'être ).

Pour ma part, j'utilise un Vox Pathfinder (15W) pour jouer dans mon salon. Pour jouer en groupe (répét), j'utilise un Roland JC-55.

J'ai aussi essayé le Tonelab sur un Marshall JTM 30 (30W lampes): très beaux sons chauds et vintage. Par contre, les Marshall Valvestate ne conviennent pas. Allez savoir!

Cela dit, tu seras déçu si tu crois que le Tonelab va transformer ton petit ampli en AC-30 ou en Twin Reverb. Mais si ce que tu recherches, ce sont des sons exploitables et typés en live comme en enregistrement, le Tonelab le fait admirablement.

salut Q-bop, suis nouveau sur ce topic mais utilisateur d'un TONELAB LE que j'utilises avec un ampli MARSHALL JCM 800 et baffle 1960 A et c'est la que ton post m'interesse, quand je joues en rythmique ou solo le son est net, précis sans frise et linéaire mais ou ça se complique c'est au moment ou je voudrais jouer un solo plus lent sur une ballade sans faire de bend etc...et que je veux faire sonner la note un petit moment au lieu que la note soit linéaire elle se met a vibrer et faire résonnance enfin si je puis dire mais attention elle ne frise pas, je te rassures il n'y a pas de probleme de sillet de TOM de stop bar et le smicros pas trop prés des cordes...cela viendrait il d'un reglage trop fort du tonelab LE ou de l'ampli, merci de pouvoir m'éclairer si tu le peux ainsi qu'aux autres user's
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
BoddAH83520
GOLD TOP a écrit :
Q-bop a écrit :
En règle générale, le Tonelab ne sert qu'à colorer le son de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir un ampli qui reste neutre et propre (même à fort volume) c-à-d un ampli à transistors.

J'ai essayé le Champ 600 et je crains qu'il ne convienne pas au Tonelab car il sature très vite (c'est justement sa raison d'être ).

Pour ma part, j'utilise un Vox Pathfinder (15W) pour jouer dans mon salon. Pour jouer en groupe (répét), j'utilise un Roland JC-55.

J'ai aussi essayé le Tonelab sur un Marshall JTM 30 (30W lampes): très beaux sons chauds et vintage. Par contre, les Marshall Valvestate ne conviennent pas. Allez savoir!

Cela dit, tu seras déçu si tu crois que le Tonelab va transformer ton petit ampli en AC-30 ou en Twin Reverb. Mais si ce que tu recherches, ce sont des sons exploitables et typés en live comme en enregistrement, le Tonelab le fait admirablement.

salut Q-bop, suis nouveau sur ce topic mais utilisateur d'un TONELAB LE que j'utilises avec un ampli MARSHALL JCM 800 et baffle 1960 A et c'est la que ton post m'interesse, quand je joues en rythmique ou solo le son est net, précis sans frise et linéaire mais ou ça se complique c'est au moment ou je voudrais jouer un solo plus lent sur une ballade sans faire de bend etc...et que je veux faire sonner la note un petit moment au lieu que la note soit linéaire elle se met a vibrer et faire résonnance enfin si je puis dire mais attention elle ne frise pas, je te rassures il n'y a pas de probleme de sillet de TOM de stop bar et le smicros pas trop prés des cordes...cela viendrait il d'un reglage trop fort du tonelab LE ou de l'ampli, merci de pouvoir m'éclairer si tu le peux ainsi qu'aux autres user's


Je pense que c’est le problème de « double » son lampe évoqué plus haut. Ton ToneLab émule déjà le son caractéristique d’un ampli à lampes, si tu le branches sur un vrai ampli à lampes par-dessus ca fait une double coloration du son qui donnera un truc pas terrible.

Alors à mon avis, bien réglé, ca passe en rythmique ou en gros solo rapide avec des bends de partout et ca s’entendra pas trop vu que c’est assez subtil. Mais ton problème ressort dans tes solos lents dans lesquels tu fais bien sonner les notes.

Si tu ne l’as pas encore fait, essaye de désactiver les simulations d’amplis (en restant appuyé 1 sec sur le bouton de variante d’ampli – Vert/Rouge/Orange) et de baffles (en appuyant simplement sur le bouton).
Après tu devrais avoir plus que le son des effets du ToneLab et plus les simulations, si tu as toujours des problèmes ca devrait venir de ton ampli (ou de ta guitare) pas du ToneLab.

Sinon il y a aussi une histoire de branchement discutée plusieurs fois. Pour beaucoup, le son du ToneLab était pas terrible branché devant leur ampli dans l’entrée Input mais carrément mieux en le mettant dans la boucle d’effets. As-tu essayé ?

Je vais me prendre le Champion 600 (ou Vibro Champ) je pense, en désactivant toutes les simus et me servir que de la Wah-Wah, flanger et compagnie du ToneLab (même si c’est pas sa vocation)quand je le branche dessus. Comme ca j’aurai un vrai son lampes pour épater la galerie (avec l’ampli) et des bonnes simulations lampes pour explorer des nouveaux territoires avec le ToneLab au casque.
GOLD TOP
BoddAH83520 a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Q-bop a écrit :
En règle générale, le Tonelab ne sert qu'à colorer le son de l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir un ampli qui reste neutre et propre (même à fort volume) c-à-d un ampli à transistors.

J'ai essayé le Champ 600 et je crains qu'il ne convienne pas au Tonelab car il sature très vite (c'est justement sa raison d'être ).

Pour ma part, j'utilise un Vox Pathfinder (15W) pour jouer dans mon salon. Pour jouer en groupe (répét), j'utilise un Roland JC-55.

J'ai aussi essayé le Tonelab sur un Marshall JTM 30 (30W lampes): très beaux sons chauds et vintage. Par contre, les Marshall Valvestate ne conviennent pas. Allez savoir!

Cela dit, tu seras déçu si tu crois que le Tonelab va transformer ton petit ampli en AC-30 ou en Twin Reverb. Mais si ce que tu recherches, ce sont des sons exploitables et typés en live comme en enregistrement, le Tonelab le fait admirablement.

salut Q-bop, suis nouveau sur ce topic mais utilisateur d'un TONELAB LE que j'utilises avec un ampli MARSHALL JCM 800 et baffle 1960 A et c'est la que ton post m'interesse, quand je joues en rythmique ou solo le son est net, précis sans frise et linéaire mais ou ça se complique c'est au moment ou je voudrais jouer un solo plus lent sur une ballade sans faire de bend etc...et que je veux faire sonner la note un petit moment au lieu que la note soit linéaire elle se met a vibrer et faire résonnance enfin si je puis dire mais attention elle ne frise pas, je te rassures il n'y a pas de probleme de sillet de TOM de stop bar et le smicros pas trop prés des cordes...cela viendrait il d'un reglage trop fort du tonelab LE ou de l'ampli, merci de pouvoir m'éclairer si tu le peux ainsi qu'aux autres user's


Je pense que c’est le problème de « double » son lampe évoqué plus haut. Ton ToneLab émule déjà le son caractéristique d’un ampli à lampes, si tu le branches sur un vrai ampli à lampes par-dessus ca fait une double coloration du son qui donnera un truc pas terrible.

Alors à mon avis, bien réglé, ca passe en rythmique ou en gros solo rapide avec des bends de partout et ca s’entendra pas trop vu que c’est assez subtil. Mais ton problème ressort dans tes solos lents dans lesquels tu fais bien sonner les notes.

Si tu ne l’as pas encore fait, essaye de désactiver les simulations d’amplis (en restant appuyé 1 sec sur le bouton de variante d’ampli – Vert/Rouge/Orange) et de baffles (en appuyant simplement sur le bouton).
Après tu devrais avoir plus que le son des effets du ToneLab et plus les simulations, si tu as toujours des problèmes ca devrait venir de ton ampli (ou de ta guitare) pas du ToneLab.

Sinon il y a aussi une histoire de branchement discutée plusieurs fois. Pour beaucoup, le son du ToneLab était pas terrible branché devant leur ampli dans l’entrée Input mais carrément mieux en le mettant dans la boucle d’effets. As-tu essayé ?

Je vais me prendre le Champion 600 (ou Vibro Champ) je pense, en désactivant toutes les simus et me servir que de la Wah-Wah, flanger et compagnie du ToneLab (même si c’est pas sa vocation)quand je le branche dessus. Comme ca j’aurai un vrai son lampes pour épater la galerie (avec l’ampli) et des bonnes simulations lampes pour explorer des nouveaux territoires avec le ToneLab au casque.

a part le tonelab j'ai un looper JAMMAN qui était relié au tonelab mais c'était le jamman qui rentrait directement dans l'ampli mais maintenant j'ai dissosié le jamman du tonelab et le jamman je l'ai branché sur le stage pass 300 de yamaha et le tonelab direct sur l'ampli peut etre comme tu le dis cela vient de ça, je vais réessayé l'ancien branchement et te tiens au courant
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THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
je veux faire sonner la note un petit moment au lieu que la note soit linéaire elle se met a vibrer et faire résonnance

Comme un effet chorus? Tu peux toujours essayer de débrancher les simus ampli et baffle du TL et aussi de baisser le niveau du TL. C'est une histoire de tripatouillage.

En règle générale, j'essaie de rester le plus simple possible. Je branche mon TL directement sur l'ampli sans aucun autre effet (sauf un tremolo pour certains morceaux bien typés style Pops Staple ou Ry Cooder ). Le toneLab c'est comme un pot d'épices. Si tu en mets trop, ton plat devient immangeable
Tout est dans les doigts.
GOLD TOP
Q-bop a écrit :
Citation:
je veux faire sonner la note un petit moment au lieu que la note soit linéaire elle se met a vibrer et faire résonnance

Comme un effet chorus? Tu peux toujours essayer de débrancher les simus ampli et baffle du TL et aussi de baisser le niveau du TL. C'est une histoire de tripatouillage.

En règle générale, j'essaie de rester le plus simple possible. Je branche mon TL directement sur l'ampli sans aucun autre effet (sauf un tremolo pour certains morceaux bien typés style Pops Staple ou Ry Cooder ). Le toneLab c'est comme un pot d'épices. Si tu en mets trop, ton plat devient immangeable
Exact a peu prés comme un effet chorus, les amplis et baffles sont désactivés je ne met que les effets, il est vrai aussi que je suis souvent a la limite du feed back...mais ta piste est bonne aussi je vais continuer a voir, je te tiendrai aussi au courant,merci pour tes réponses
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THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
genesisguitar
salut
est-ce que le tonelab LE peut donner 2 canaux par patch?
est-ce que le tonelab ST peut donner 2 canaux par patch?
JumpingJack
genesisguitar a écrit :
salut
est-ce que le tonelab LE peut donner 2 canaux par patch?
est-ce que le tonelab ST peut donner 2 canaux par patch?

Le SE peux le faire, mais pas le LE (ou alors j'ai pas encore trouvé comment faire).
Pour le ST je ne sais pas, jamais eu entre les mains.
genesisguitar
J'ai une vox brit boost
pourquoi elle a un son plus puissant que le tonelab?
Bon... je devrais prochainement faire partie du club

En ce moment sur effet guitare et Vox...