Ayant un Tonelab SE aussi, j'ai changé la lampe du Tonelab une fois après l'avoir acheté d'occasion. Pour l'anecdote, j'y ai mis une JJ, car c'est ce que j'avais commandé pour l'
upgrade de mon ampli Gretsch G5222. Une de plus ou une de moins dans la commande.
D'origine, la lampe est une Electro-Harmonix.
Je conseille d'utiliser le tutoriel que l'on trouve dans le
Vox Tonelab user group de ce forum (ou un lien sur l'internet que l'on trouve dans le user group). Ce n'est pas une sinécure de retirer et de replacer la lampe si on n'utilise pas la façon du tutoriel: glisser un morceau de papier sous la lampe et ainsi tenir chaque bout de papier pour soulever et empêcher que la lampe tombe au fond, ce qui la rend plutôt hors d'accès des doigts.
Premier constat: Il y a un diode derrière la lampe pour produire la jolie lumière que l'on voit à l'allumage.
Deuxième constat: Pour ce qui est du son, je n'ai pas l'expérience requise pour avoir constaté un réel changement. J'ai eu l'impression d'une amélioration, mais comme je crois que la lampe sert surtout de fusible (pas de lampes, pas de son: le tonelab n'allume pas sans lampe).
Donc une lampeneuve, un circuit neuf pour faire circuler le son. Sans doute amélioration, mais est-ce audible? Et personnalisable en fonction des fabricants de lampes? (Plus de crunch, moins de crunch, plus clair, plus ci ou plus ça...). Aucune idée. Je n'y crois pas. Ou plutôt, je n'y crois plus.
Cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup cet appareil. J'aimerais mieux avoir un Vox AC30, mais je vis en appartement et je ne suis pas assez avancé à la guitare pour souhaiter autre chose pour l'instant. Si un jour je performe assez pour avoir un local de répétition et des amis avec qui jouer, bah... on avisera.
Pour l'instant, je m'initie à un max de sons possibles pour la guitare, même si ils ne sont pas tous top. Pour le prix (vive l'occase!), je peux tester un tas de modulations, de delay, de reverb et autres effets de pédales.
Et surtout, je peux me faire une vague idée des caractéristiques d'un tas d'amplis. Et juste pour les modélisations d'amplis Vox, c'est très agréable.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle