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- Publié par
jeyg le 16 Juin 2013, 16:03
Bonjour à tous, j'ai créé ce topic afin de référencer les différences entre les wah wah qui existent.
Etant donné que peut importe la marque VOX, Dunlop... le circuit électronique est le même. Les différences tiennent à quelques composants et à leur qualité :
Une fois le buffer d'entrée enlevé et le true-bypass installé, on peut identifier 11 différences significatives :
1. L'inducteur : pièce essentielle de la wah, il créera un son criard (Red Fasel par exemple) ou un son doux et chaleureux (Whipple, SOD...). Pour les petits budgets je conseille l'Eleca.
Un petit tableau des inducteurs existant ainsi que leur valeur, mais la composition est aussi importante
2. Le pot : il contrôle le filtre de fréquence avec une course abrupte (Potentiomètre logarithmique) Hot Potz... ou une course plus lente ICAR (Potentiomètre linéaire ou "moins logarithmique"), les différentes valeurs 20ko, 100ko, 150ko, 200ko et 470ko influent sur la fréquence aiguë maximum que peut atteindre la pédale.
Astuces :
- on peut placer un potentiomètre/trimpot de 50ko entre la patte du bas de pot et la masse (fil noir) comme sur la Crybaby Jerry Cantrell (là le potentiomètre est de 5ko). Cela permet d'atteindre des fréquences plus aigues.
- vous avez un pot logarithmique (Hot potz...) et vous voulez un pot linéaire.
Il vous suffit de placer une résistance (ou un potentiomètre) de 10 à 20% la valeur du pot entre le curseur et la patte 1 donc pour le cas classique pot 100 ko, 10ko entre le fil jaune et le fil bleu.
Ces astuces permettent aussi de limiter la valeur minimum du pot, ces les basses et le volume qui en sontt assez affecté.
- vous avez un pot linéaire (ICAR) et vous voulez un pot logarithmique.
Il vous suffit de placer une résistance (ou un potentiomètre) de 10 à 20% la valeur du pot entre le curseur et la patte 3 donc pour le cas classique pot 100 ko, 10ko entre le fil jaune et le fil noir.
3. Les transistors : MSPA18 d'origine sur les Crybaby et les Vox, ils sont des transistors à gain élévé (hfe1500). Le hfe déterminera le gain de la pédale, Q1 doit être assez élevé et Q2 supérieur à 200.
Voici un petit tableau avec les différents transistors en fonction des modèles :
4. Le condensateur de fréquence : la valeur se situe entre 3,9nF et 100nF. Plus la valeur est élevée plus le filtre est orienté vers les basses.
- 3,9nF : Dallas Arbiter
- 5,5nF (3.3+2.2) : Electro Harmonix
- 10nF : GCB95, Colorsound
- 12nF : Jerry Cantrell
- 15nF : RMC1
- 22nF : V847, JH-1, ZW-45
- 68nF : GCB100
- 100nF : Electro Harmonix
Il faut privilégier les condensateurs de qualité : Styroflex (Vintage), Tropical Fish (Vintage), Mallory MPA/MPT (V846HW, Joe Bonamassa), MKP/MKT ou pour les petits budget Panasonic SMF. Il est possible de mettre un switch pour avoir plusieurs valeurs soit un rotary switch soit toggle switch.
5. La résistance de Q : elle détermine la longueur du wah de wah à woh, c'est assez subtile mais efficace:
- 33ko : V846, V847 GCB95, GCB100
- 47ko : Mod Mc Coy suivant les versions du schema
- 68ko : RMC1
- 100ko : Mc Coy suivant d'autre version
Elle peut être remplacée par un potentiomètre/trimpot de 100ko ou encore enlévée (Colorsound)
6. La résistance de Gain : habituellement de 68ko, elle peut être remplacée par un potentiomètre/trimpot de 100ko ou par une de 47ko ou 100ko (Colorsound)
Elle augmente ou diminue le son de la pédale (à l'inverse de sa valeur), mais aussi sa distorsion.
7. La résistance de Gain/Basse, elle peut être remplacée par un potentiomètre/trimpot de 1ko :
- 0o : Colorsound
- 360o : RMC1
- 390o : GCB95
- 470o : GCB95Q, V846 HW
- 510o : V847
8. La résistance de Medium : elle peut être remplacée par un potentiomètre/trimpot de 5ko :
- 1,5 ko : GCB95, V847
- 2,2 ko
9. Les condensateurs « Jimi Hendrix » : ils rendent la wah wah plus agressive
220pF entre la patte du millieu du pot (fil jaune) et la masse ou juste à gauche du connecteur DC sur la GCB95
10nF en parallèle avec l'inductance ou juste à droite de l'inductance sur la GCB95
Il est possible de les intégrer sur un switch.
10. La résistance de pull down, elle influe sur le gain de Q1, plus elle est élévé plus le gain l'est et donc la saturation
- 82ko : GCB95, JH-1
- 100ko:GCB100, V847
11. Le condensateur electrolytique, plus il est élévé plus le wah de la pédale est accentué :
- 4µF non polarisé : Vintage
- 4,7µF polarisé : GCB95, V847...
- 6,8µF bipolaire : RMC1
- 10µF polarisé : Colorsound
Il y a aussi la qualité des résistances, les « carbon film » ont tendances à être plus affectées par les parasites que les « metal film » et pour le mojo il reste le « carbon composition ».
Ensuite les deux condensateurs de 220nF, là encore il faut choisir de la qualité Tropical Fish (Vintage), Mallory (V846HW, Joe Bonamassa), Orange drop ou Panasonic SMF (petit budget).
Il ne reste que l'alimentation, si vous avez une vielle GCB ou une V847, il n'y pas forcement d'alimentation 9V autre que la pile. La solution facile serait d'acheter un adaptateur, mais je conseille de percer le boîtier et de mettre un DC Jack avec un condensateur polarisé de 100nF et un diode Zener de 9,1V entre le + et la masse (voir schema GCB95), cela évitera quelques parasites.
Si vous avez des corrections ou des détails à apporter n'hésitez pas. Je n'ai pas eu toutes les wah wah entre les mains.