///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
Question lampes... j'ai la lampe d'origine et il me semble avoir lu dans d'autres endroits qu'il valait mieux la changer pour une autre de meilleure qualité...

Si oui, ça se fait bien? Quelle marque suggérez-vous? Est-ce normal que je n'aie pas trouvé la section "changer la lampe" dans le manuel d'utilisation? Manuel que je m'efforce à avoir à proximité chaque fois que j'allume le Tonelab (vous ai-je dit que je suis un débutant? ;-) )

Merci à l'avance pour vos réponses
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
Tinio a écrit :
Merci
Et pour la dynamique en crunch, il reagit bien a l'attaque au mediator pour gerer la sturation ? Je sais que c'est de la modelisation donc je ne demande pas qu'il ait la dynamique d'un ac30 mais je voudrai bien savoir

ouaip ! affirmatif ! ça réagit au médiator et au potard de volume ! c'est vraiment top de ce coté là !
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
Bon j'ai essayé GT 10, Pod x3, Zoom G9, et Tonelab LE.
C'est le Tonelab qui s'en sort le mieux donc il va finir à la maison
C.Florent
Gab777 a écrit :
Tinio a écrit :
Merci
Et pour la dynamique en crunch, il reagit bien a l'attaque au mediator pour gerer la sturation ? Je sais que c'est de la modelisation donc je ne demande pas qu'il ait la dynamique d'un ac30 mais je voudrai bien savoir

ouaip ! affirmatif ! ça réagit au médiator et au potard de volume ! c'est vraiment top de ce coté là !

Je me permets d'enfoncer le clou:
Je suis un grand fan des sons de l'AC30 (qui reste mon rêve d'ampli), et le moins que l'on puisse dire c'est que Vox a su modéliser avec talent la palette de l'AC30:
- son clair et chaud
- son crunch anglais à souhait
- saturation chaleureuse

Franchement, je tourne sur 3/4 sons de base, et j'apporte toutes les nuances supplémentaires en:
- activant/désactivant les tranches d'effets concernées
- jouant avec le volume
- jouant acec les combinaisons des micros
- utilisant le pot' tonalité de ma gratte
Et le Tonelab réagit super bien !

Je l'utilise pour du live depuis 3 mois maintenant, et je n'amène même plus mon Tech21 PE60: boite de direct et pan! dans la table de mix.
La sensation d'un retour en pleine face, et de sortir en façade d'une sono est géniale !

Bref, ça fait bientôt deux ans que je l'utilise, et je trouve que c'est vraiment vraiment une super machine !
Je le rangerai au placard lorsque j'aurais un AC30 avec un vrai son lampe (même si le Tonelab n'est pas si loin) chaud et puissant, ainsi qu'une bonne dizaine de pédales d'effets, mais je ne le revendrai pas: il est trop pratique !

Désolé, je me suis laissé emporté...
✿ Ethan: You and I
cutonio
Totalement d'accord
De la Vega
Salut,
Donc en faite vous considéré qu'il est meilleur que le GT-10 de Boss ?
Est-ce que ceux qui ont testé les deux pourraient préciser un peu plus les avantages de l'un sur l'autre, leur points forts respectifs...?

Merci beaucoup, ce multi-effet m'intéresse beaucoup surtout que ça serai beaucoup pour jouer avec les simulations donc j'aimerai avoir l'avis de ceux qui on essayer le Tonelab LE et le GT-10 pour savoir lequel est le mieux dans se domaines (et en général^^).

PS: J'ai entendu dire que la chaleur de la lampe du LE se ressentait très bien dans les crunchs mais que dans les grosses distos c'était comme si il y en avait pas...^o) Qu'en est-il réellement ? Merci encore^^
JumpingJack
De la Vega a écrit :
PS: J'ai entendu dire que la chaleur de la lampe du LE se ressentait très bien dans les crunchs mais que dans les grosses distos c'était comme si il y en avait pas...^o) Qu'en est-il réellement ? Merci encore^^
Je n'ai que le Tonelab SE, mais je me permets tout de même de donner on avis (après tout juste 2 semaines d'utilisation).
En fait, d'après ma courte expérience, le Tonelab réagit très différemment en fonction de ce que tu lui mets derrière. Dans mon casque bas de gamme ou mon petit ampli Hohner 20w tout pourri, il est en effet assez difficile d'obtenir de très grosse distos. Je dois par exemple le pousser dans ses derniers retranchements pour sortir un son potable sur du Metallica.
En revanche, une fois branché dans mon ampli 50w tout lampe (le Peavey Classic 50), le Tonelab n'est plus le même ! Là les crunchs s'expriment vraiment, et les grosses distos n'ont plus du tout de mal à sortir ! Ayant effectué mes réglages au casque à la maison, j'ai dû revoir toutes mes égalisations et mes réglages de gain en répet sur le Classic 50.

Donc voilà, si tu branche le Tonelab sur du matériel qui le supporte bien, tu peux très bien t'en sortir dans les bonnes distos. Je tiens à préciser que mon casque est vraiment de très mauvaise qualité, ça fait 10 ans que je l'ai et c'est un casque audio des plus basiques... je vais investir sous peu, je pense qu'avec un casque correct le Tonelab doit très bien sonner
Gab777
  • Gab777
De la Vega, je me permets de retenir ton attention sur le fait que le ToneLab n'est PAS un multi-effets !!! c'est un simulateur d'amplis & HP agrémenté de quelques effets.... c'est pas tout à fait la même chose
De la Vega
Gab777 a écrit :
De la Vega, je me permets de retenir ton attention sur le fait que le ToneLab n'est PAS un multi-effets !!! c'est un simulateur d'amplis & HP agrémenté de quelques effets.... c'est pas tout à fait la même chose

Ah ok dsl alors

Enfin bon moi j'aimerai trouver un pédalier (pour pas dire multi-effet^^) qui puisse à la fois me sortir de bonne (enfin assez bonnes) distos et des effets...donc le Tonelab LE a l'air de convenir mais bon je sais pas vraiment s'il est mieux, question simulation, qu'un GT-10...(je sais vous allez sans doute me dire d'allé l'essayer mais je peux pas trop sortir de chez moi et surtout le premier mag de gratte et à 2h de route de chez moi alors bon...^o), en attendant j'aimerai bien avoir, si possible, des avis sur les simus du LE^^).

Ok JumpingJack merci^^
Alors moi je joue sur un Peavey Valveking 112 (dc ptit combo tout lampe) et sur une réplique de Les Paul by WSL...Donc à votre avis ça donnerai quoi avec le Tonelab comparé à se que ça donnerai avec le GT-10 ?...

Merci ^^
tatieu
  • tatieu
  • Special Top utilisateur
bonjour, je suis très interessé par le tonelab LE mais je voulais savoir si il y a vraiment beaucoup de différence avec le korg ax3000g ?
gtr :
ibanez as 73
lag T100ACE

ampli:
ibanez tsa 15 H
vox pathfinder 15 r

Pedales :
vox tonelab LE
mooer cruncher, trelicopter, reecho, skyverb
Gab777
  • Gab777
si tu demandes ici, tu te doutes de la réponse

question simulations, je trouve le ToneLab un cran au dessus des 2 modèles pré cités.... ça n'engage que moi...

et puis les ToneLab (DE, SE, ou LE) embarquent des effets utiles, sans fioritures, dont les réglages sont aisés.... et non pas 156789564 effets, qui te serviront jamais....
youpi49
Moi j'ai une petite question qui peu paraitre bête mais bon .

A quoi peu bien servir la pseudo boucle d'effet " insert" ? Ce que je comprends pas en fait c'est que l'insert est placé uniquement avant l'effet pédale et tout ce qu'il y a derrière.On ne peu pas modifier sa place dans la chaine des effets (en tout cas sur le SE c'est comme ça). Ce qui pour moi perds tout son intérêt.

Donc en gros ça sers a rien, ça reviens finalement a brancher les pédales en séries avant le tonelab .

J'ai bon ?
slowhand73
Je suis de ton avis Youpi (encore que je n'ai qu'un LE et que je n'utilise pas la boucle d'effets). De mémoire, sur le LE on peut choisir où placer la boucle.

Sinon, en vrac quelques remarques après plusieurs semaines sans être passé par ici:
- Vive le Tonelan ;-)
- concernant le remplacement des lampes, Gab en a parlé récemment, voici deux liens sur le sujet :
http://www.zikannuaire.com/For(...).html
et
http://forums.audiofanzine.com(...).html
- je ne sais pas si d'autres ont la même impression mais quand le gain est très élevé (par exemple Gain et VR gain a fond) et avec une strat clapton au niveau de sorti très élevé, je trouve que le son perd beaucoup en définition/clarté/présence (muddy comme disent les anglophones). Ça me le fait en particulier avec les simu fender 2x10/2x12. Je posterai un sample à l'occasion.
- question technique sur le forum : je reçois les notifications de nouveau message pendant quelques temps, puis après, plus rien. Il n'y a qu'à moi que ça arrive ?

Merci !
rahan95
youpi : l'avantage est que tu laisse le/les effets de la boucle allumés en permanence et que tu active ou désactive l'insert au niveau des patchs.

Ca limite les claquettes !

Slowhand : j'ai exactement le même problème de son "muddy" que toi et j'ai remarqué que ça me le fait dès que je monte de trop le VR Gain. J'ai "résolu" mon problème en laissant le VR Gain en dessous de 5, tout en mettant le gain à 9 et en empilant dessus une disto.
youpi49
Oui du point de vue pratique encore que... vue que ça peu être que des effets avant préamp ca limite le choix au comp/disto/wha ... donc en général tu t'en sers qu'a des moments précis.
Mais du point de vue musicalité de la chose si tu veux mettre des effets après préamp tu peu pas quoi. C'est dommage je trouve, c'est pour ça que pour moi l'insert est quasi inutile hormis pour les claquettes.

>slowhand oui quand tu met le VR gain et le gain a fond on a un rendu plus bouilli que musicale. Je fait comme rahan je pousse pas trop le gain enfin un peu plus quand même et je met sois une disto/overdrive ou le booster suivant ce que je veux comme grain.

En ce moment sur effet guitare et Vox...