///*** Vox ToneLab Users Club ***

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
Ouaip, merci du conseil

Je pense me faire 1 "bank" avec les 3 ou 4 sons que j'utilise le plus (genre 1 clair, 1 crunch léger, 1 disto soft et 1 disto de bourrin ) avec pas trop d'effets, et ensuite pour les morceaux sur lesquels j'ai besoin de plusieurs sons un peu spécifiques avec différence de volume, effets particuliers, je pense me faire 1 bank = 1 morceau...
C'est réaliste comme projet ?
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,
J'ai essayé le tonelab SE d'un copain car j'hésite à m'acheter un LE. J'ai trouvé le son super en le branchant sur la boucle d'effet de mon ampli et les simulations très convaincantes.
Par contre, en jouant au casque, j'ai trouvé le son pas terrible ; j'avais l'impression de ne pas entendre le même son. Après l'avoir rendu, j'ai vu qu'il y avait un bouton qui pouvait être activé selon que la sortie soit ligne ou ampli. Je n'ai pas touché à ce bouton) (du coup il devait être sur "ligne" par défaut. Serait-ce à cause de ça que le son n'était pas bon ou le son n'est-il tout simplement pas le même au casque que sur un ampli (ce qui serait bizarre) ?

Par ailleurs, quelqu'un a testé ce qu'il donne en enregistrement direct sur une table de mixage ? Le son est-il fidèle par rapport aux amplis simulés et au son sur un ampli ?

Sinon, en monde multi-effet (sans simus), branché dans l'entrée guitare de l'ampli, il fait bien son office mais je regrette le caractère vite limité des distos (pas beaucoup de choix).
A+
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
rahan95
Lorsque tu te branche dans le retour d'un ampli, il faut couper les simus et ne garder que le préamp puisque tu utilise l'ampli de puissance de l'ampli et son HP ou cab.

Si tu garde les mêmes réglages en passant au casque, le son va effectivement être pourri puisque manque la simulation (ampli de puissance + cab)
JumpingJack
Oui, enfin moi j'ai tout de même l'intention de brancher mon Tonelab SE dans le canal clean de mon Peavey Classic 50, mais en gradant les simulations ! Au moins les simus d'ampli/préam, c'est pour moi le premier intérêt du Tonelab ! Bon, à la limite, virer la simu de HP, c'est vrai que ça serait plus cohérent... mais est-ce que ça peut poser problème de la laisser ? Ou alors est-ce que ça peut apporter un plus ?
Bon, de toute façon, je vais tester tout ça, pour l'instant je ne m'en suis servi qu'une soirée (hier soir), sur mon casque bas de gamme... et c'était déjà plutôt convaincant
rahan95
Je ne t'ai jamais parlé de couper le préamp, ce serait effectivement complètement débile !

Par contre si tu laisse la simu de cab alors que tu rentre dans un ampli, ton son devient effectivement dégueulasse, voilé et suraigu

Alors qu'il la faut absolument si tu joue au casque ou sinon gaffe au nid d'abeilles =)
Disto14
  • Disto14
Merci de vos réponses.
Alors bien sûr j'ai coupé la simu d'hp en branchant dans l'ampli de la guitare et bien sûr je l'ai remise en jouant au casque.
Mais ma question portait plutôt sur le fait qu'il fallait ou non mettre le tonelab en mode LN (line) ou AMP (ampli) pour jouer au casque ou si cela ne changeait rien en fin de compte.
Voilà !
JumpingJack
rahan95 a écrit :
Je ne t'ai jamais parlé de couper le préamp, ce serait effectivement complètement débile !

Par contre si tu laisse la simu de cab alors que tu rentre dans un ampli, ton son devient effectivement dégueulasse, voilé et suraigu

Alors qu'il la faut absolument si tu joue au casque ou sinon gaffe au nid d'abeilles =)
Ah ? On peut couper la simu d'ampli sans couper le préamp ? Je ne savais pas. Bon, j'ai encore plein de choses à découvrir de toute façon sur ce tonelab.

Et en effet, j'ai testé au casque sans les simu HP... c'est moche !

Sinon, pour répondre à Disto14, moi j'ai joue en mode LN au casque, ça me semble plus logique... AMP, c'est exclusivement pour une sortie vers un ampli il me semble.
Disto14
  • Disto14
JumpingJack a écrit :

Sinon, pour répondre à Disto14, moi j'ai joue en mode LN au casque, ça me semble plus logique... AMP, c'est exclusivement pour une sortie vers un ampli il me semble.

Merci de ta réponse. Je crois effectivement que j'avais dû oublié de brancher en mode LN. Je pensais que la sortie casque était "invariable" quelque soit le mode de jeu mais il semble que non.
Donc, ce tonelab semble bien convenir à mes besoins !
Merci

rahan95
JumpingJack a écrit :
rahan95 a écrit :

Ah ? On peut couper la simu d'ampli sans couper le préamp ? Je ne savais pas. Bon, j'ai encore plein de choses à découvrir de toute façon sur ce tonelab.

Je parle de la simu de cab, le preamp je ne le coupais que lorsque j'utilisais le LE que comme multi-effets =)
JumpingJack
Ouais ok, je comprends. Je mets du temps, je suis un peu au ralenti là, mais c'est bon on s'est compris

En gros, je coupe la simu cab quand je branche le Tonelab sur mon Classic 50, mais je garde mes sons avec ampli/préamp et effets.
Si je veux utiliser le grain de mon ampli uniquement, avec les effets, je coupe les simu de cab + les simu ampli/préamp, et là mon tonelab est utilisé comme un multi-effet.
Au casque ou en entrée de table, je laisse tout.

A la limite, pour être encore plus cohérent, il faudrait brancher mon Tonelab sur mon Classic 50 dans la boucle d'effet, pour ne pas passer par le préamp de mon Classic 50... puisque j'ai déjà le préamp du Tonelab... Non ?
Je testerai toutes les configs qui me semblent pertinentes de toute façon, mais je ne revois pas mon Classic 50 avant demain soir, il est dans la salle de répet de mon groupe de Blues...
JumpingJack
Hé hé héééééé !

Première répet hier soir avec mon Tonelab SE ! Et ben même sur mon pauvre Marshall Valvestate 8080, ça sonne !

J'ai donc fait la répet avec les 4 sons que je m'étais créé : 1 clean, 1 crunch et 2 distos différentes. Rien qu'avec ça, je me suis déjà éclaté. Moi qui étais un peu sceptique par rapport à la modélisation (je suis plus du genre "plug and play" d'habitude), je suis assez convaincu. On verra ce que ça donne ce soir dans mon Classic 50, avec mon groupe de blues...
cutonio
Salut à tous !

J'ai un ToneLab depuis bientôt 3 ans, et je n'ai jamais branché de pédale d'effet dessus. En effet, dans ma tête, ça a toujours été multi-effet ou ampli lampes + pédales.

Mais, ne voyant aucun ampli lampes qui me correspond pour un bon prix, je réfléchis à l'idée de me servir de mon ToneLab comme simulateur d'ampli, et de me faire un pedalboard à côté.

donc, quelques petites questions :

le ToneLab supporte-t-il bien les pédales ?
Y a t il certains types de pédales qui ne sonnenet pas du tout sur le ToneLab?
Est ce qu'on peut se servir du tonelab de cette manière ou c'est une connerie ?
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
cutonio a écrit :
Salut à tous !

J'ai un ToneLab depuis bientôt 3 ans, et je n'ai jamais branché de pédale d'effet dessus. En effet, dans ma tête, ça a toujours été multi-effet ou ampli lampes + pédales.

Mais, ne voyant aucun ampli lampes qui me correspond pour un bon prix, je réfléchis à l'idée de me servir de mon ToneLab comme simulateur d'ampli, et de me faire un pedalboard à côté.

donc, quelques petites questions :

le ToneLab supporte-t-il bien les pédales ?
Y a t il certains types de pédales qui ne sonnenet pas du tout sur le ToneLab?
Est ce qu'on peut se servir du tonelab de cette manière ou c'est une connerie ?

Bonne question ca je suis aussi interesser
cutonio
Alors, personne de motivé pour répondre ?
Flathead
J'ai enregistré la première démo de mon groupe avec a la config suivante > Telecaster 72 Custom MIJ > Tonelab Classic > Boss DS2 > Little Big Muff > Boss DD20 branché en direct sur PC et cela sonne juste éno(oooooooo)rme, d'ailleurs bien mieux que la meme config branché sur un Peavey Classic 30...(et ce n'est pas ce que vous pouvait entendre sur le myspace du groupe aujourd'hui)
En tout cas dans le cadre d'un enregistrement et je ne peux me porter caution pour une config live.
/// Be Yourself, Don't take anyone's shit and never let them take you alive ///
cutonio
OK, merci pour ce premier élement de réponse.

Et donc tu as tout branché après le Tonelab, si je comprends bien. C'est dans cet ordre qu'il faut le faire, ou il faut voir si ça sonne mieux avant ou après ?

En ce moment sur effet guitare et Vox...