Inviktus a écrit :
Ah bah voila qui est plus clair pour moi. "Muchas gracia senior Biosmog" une fois de plus
Je me posais une question quand je joue mes pluggins aujourd'hui Neural mais hier Positiv grid j'ai toujours cette sensation de jouer un "expander" comme si mes cordes devenaient en quelque sorte des touche de clavier midi.....certains diront compression mais c'est pas ça je pense comme s'il n'y avait plus de nuance (ou beaucoup moins) que sur un ampli ?
C'est normal ?
C'est exactement mon problème avec les VST, chose qu'on ne retrouve pas avec les modélisateurs dédiés. C'est la latence. Certains diront qu'à 10 mètres d'un mur de Marshall à fond, il y a aussi de la latence. Oui, mais il y a aussi la puissance du son, la déformation de la distance et la réverbération qui va avec. Notre cerveau appréhende la distance de l'ampli et le son qui doit sortir. Quand tu joues sur un moniteur de studio à 1m et que le son a une latence de 15m, le cerveau il bugge.
Désolé de faire de la pub pour UAD, car franchement je ne vous le conseille pas (c'est trop cher pour ce que c'est). Mais il y a un plugin vraiment excellent qui s'appelle ocean way studio. C'est un "simulateur" du studio Ocean Way Recording.
https://www.uaudio.fr/uad-plug(...).html
Ce truc est vraiment génial pour donner un côté naturel aux instruments virtuels. Toutes mes batteries virtuelles y passent. Tu peux vraiment donner l'effet de distance.
Pour la guitare, j'ai découvert qu'en réglant le micro de l'ocean way à la distance de mes moniteurs, tout à coup la simulation prend place dans la pièce. Si je mets le micro à 1cm ou à 3m il n'y a pas cet effet réaliste. J'ai mis du temps à comprendre, avant je plaçais un micro tout près pour avoir le son "direct" et un micro éloigné pour avoir un effet de room, mais ça n'ajoutais pas grand chose. Un seul micro à la distance des moniteurs, c'est bon!
Pour jouer, dans le moniteur: je ne l'imprime pas à l'enregistrement.
Vous battez pas, je vous aime tous