TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Dernière chose et tu sauras tout sur UAD:
Les DSP des satellites ne fonctionnent qu'en mix. Les DSP des interfaces (Apollo) fonctionnent à la prise (et aussi en mix).
L'avantage en mix des DSP est moins évident puisque la latence tu t'en fiches. Mais ça permet d'avoir des gros projets et un séquenceur qui tourne comme une horloge. L'avantage est surtout pour la prise directe sans latence avec des simulations de toute sorte (amp guitare, preamp de studio, belle reverb pour être à l'aise en enregistrant, etc..).
Cette technologie est la même que les premiers Pro Tools et ensuite TC.
Par contre elle est de combien la latence avec les plugins en enregistrement ?
Il y a un super document qui résume assez bien :
https://docs.google.com/spread(...)38092
Il donne l'occupation en pourcent d'un DSP, le nombre d'instances que l'on peut en mettre en pratique et puis la latence en nombre de samples. Cette latence ne s'additionne pas, il faut considérer le plugin le plus gourmand. Tu vois par exemple que la simulation de bande Ampex elle prend 2262 samples. Je crois que c'est la pire. En tout cas là, dès qu'elle est dans le slot, tu la sens. J'ignore combien ça fait en millisecondes.
Quand c'est zéro, je crois que c'est plutôt qu'il n'a pas les mesures.
Après il y d'autres latences qui s'ajoutent. Mais je ne sais pas ce que ça représente. Il me semble de mémoire qu'une Apollo, chargée normalement, c'est 2-3 millisecondes.
Et enfin, effectivement, cette technologie est ancienne. J'espère sanctuariser ma configuration pour dix ans. Je n'achète plus rien depuis un moment. A moins qu'ils sortent le plugin de la mort (j'aimerais bien la simulation d'HP de l'Ox), je crois que je suis blindé:
Suhr PT100
Fender 55 Tweed Deluxe
Friedman Buxom Betty
Marshall Plexi Super Lead 1959
Ampeg SVT-VR
Bermuda Triangle (Big Muff)
Raw (Rat)
TS Overdrive
Brigade Chorus
EP-34 Tape Echo
Ocean Way Studios (simulation d'espace)
AKG BX 20 (spring)
Capitol Chambers Reverb
EMT 140 (Plate)
Helios Type 69 (channel strip)
Neve 88RS Channel Strip
Neve 1073 Preamp and EQ
SSL E Channel Strip
UA 610-A Tube Preamp
UA 610-B Tube Preamp
Pultec EQ Collection
Studio D Chorus
Empirical Labs Distressor (comp)
Fairchild (comp)
SSL G Bus Compressor
Teletronix LA-2A (Comp)
UA 1176 Limiter Collection
Ampex ATR-102
Je n'ai pas mis les conneries ou les trucs dont je ne sais même plus ce que c'est. Et même dans cette liste, je regrette pas mal d'avoir acheté le Neve 88RS et le SSL. Une seule bonne tranche moderne, ça suffit. Les UA, je les ai reçues et elle sont pas mal du tout, mais la vintage 610-A fait doublon avec l'Helios 69 (qui sonne vraiment bien dans le genre). Les EQ, j'ai acheté d'autres EQ chirgicaux que je regrette. Par contre les Pultec ajoutent vraiment un truc. Les compresseurs, je ne sais pas les utiliser: quand j'ai envie d'un truc moderne et efficace je prend le distressor, quand je veux un truc vraiment vintage je prend le Fairchild. Pour les bus je prend SSL, et sinon je prends le LA-2 ou le 1176. Mais c'est un peu par superstition.
L'ampex (enregistreur à bande) est franchement impressionnant. Il donne un lustre très particulier, en tout cas j'aime bien l'utiliser au master. A noté qu'on peut le détourner en delay (mais grosse latence) ou en cassette pourrie pleine de souffle.
Les reverbs: aucun regret, je les utilise toutes, elles sont magnifiques.
Comme le Studio D Chorus. Plus difficile à placer. Le Tape echo est un peu décevant.
Et pour finir, pour la guitar, les simulations de pédales sont vraiment cool. Les distorsions sont UNISON, c'est-à-dire qu'elles lisent l'impédance des micros de guitare. Je ne sais pas si c'est de la pub, mais ça marche. On retrouve vraiment la proco rat, la screamer et la Big muff. Le vieux chorus brigade est moyen. Pas le même genre, mais je suis beaucoup plus impressionné par le dimension D.
Les amplis, on en a déjà parlé. Je les utilise tous. Pas de regret.
Donc en résumé, j'espère garder ce matos jusqu'à ma mort, et ensuite le léguer à mes neveux
Vous battez pas, je vous aime tous