J'ai lu rapidement et j'ai peut-être mal compris quelque chose mais si c'est pour utiliser les simulations d'ampli guitare, les satellites, ça ne va pas le faire. D'une part, il manque l'UNISON, qui est quand même une (nette?) amélioration par rapport à tout ce qui existe ailleurs: la simulation réagit à l'impédance qu'elle voit (attention je ne dis pas que les simulations UAD sont les meilleurs, là je dis juste qu'elles ont ce truc qui ajoute quelque chose). Ensuite, il y a la question de la latence. Je n'ai pas testé un satellite avec d'autres cartes sons. Mais UAD, ils n'ont pas de très bon pilotes comme RME, il y a des contraintes techniques (tout le signal doit passer par les DSP externes, ce qui explique notamment que de l'USB 2, c'est limite point de vue débit). Donc, je trouve dommage d'envisager d'utiliser les simulations UAD en direct sans bénéficier des DSP en entrée. Pour ça, il faut une apollo. Un satellite, c'est bien pour mixer.
Sinon, à part ce problème de latence (et d'UNISON), effectivement, UAD permet de décharger l'ordinateur d'une partie du job. Le seul aspect technique important de l'ordinateur est d'avoir de bonnes connections USB/FW/TB puisque beaucoup de choses transitent par là.