Salut,
Je m’immisce dans cette discussion étant moi-même passé par différentes étapes.
Aujourd'hui, je distingue bien mes besoins :
- à la maison pour composer, maquetter, jouer à faible volume : un bon multi-effets de type Helix avec une bonne IR (perso, j'aime bien les 4X12 Revolution de chez OH et les Kristian Kohle Metal). Pratique et ça sonne top sur mes enceintes de monitoring.
- à la maison, si je peux pousser et avoir un rendu plus organique : ma tête d'ampli + mon baffle et mon Captor pour pouvoir monter un peu la tête sans me défoncer les oreilles : c'est beau et ça sonne.
- pour enregistrer en studio : une prise classique avec micros devant mon HP ET la sortie de mon Captor pour mieux éditer ensuite et pouvoir utiliser des IR externes : le meilleur des 2 mondes. Je n'ai jamais eu un son aussi énorme.
- en répète : mon multi-effets direct dans la sono : ça sonne et c'est pratique à trimballer.
- enfin en live : ma tête d'ampli + mon baffle + micro E906 devant le hp et dans la sono.
J'ai opté pour un baffle 1X12 au format Thiele qui a une belle projection mais qui reste transportable et qui ne prend pas trop de place sur scène ou dans les bars.
Je ne supporte malheureusement pas les in-ear (otites après chaque concert...) sinon, j'aurais opté pour le live : ma tête d'ampli + Captor X + in-ear (car effectivement, une fois tout ça en sortie de sono, ça sonne au top et personne ne remarque si ton baffle est repiqué ou non par un micro). Si le rendu est acide, à voir pour une autre IR et sinon mieux égaliser le son de guitare avec la table de mixage, tablette...penser aussi à couper les fréquences très basses et très hautes pour rester au plus proche des fréquences données par un vrai hp guitare!
Du coup, j'ai un petit retour devant moi en live et je fais avec mais à ce-jour, je n'ai pas trouvé mieux pour moi. A chacun de trouver ce qui lui convient en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Désolé du pavé !!
Question pour les utilisateurs en live : ceux qui utilisent des in-ear notamment : avez-vous déjà essayé la même chose mais avec un casque ? Comme j'avais des otites, j'ai revendu mes oreillettes et j'ai acheté le même casque que Paul Gilbert (un Direct Sound je sais plus trop quoi, de type fermé). Par contre, si on assume le look DJ sur scène (perso, je m'en moque), je me suis retrouvé avec un max de fréquences basses qui tournaient une fois le casque sur ma tête. C'était assez pénible et j'ai laissé tomber. C'est dommage, car le son était bien meilleur qu'avec mes oreillettes et l'isolation plus efficace...mais bon, toutes ces basses, je n'en pouvais plus. Quelqu'un a une idée d'où ça peut bien venir, si c'est "normal" et/ou s'il y a une astuce pour les dégager ? A noter que mon bassiste joue sans ampli, direct dans la sono et que nous avons un caisson de basses.
Merci pour votre aide car si ça peut le faire, je troquerais bien mon Captor pour une version X !