acdc2051 a écrit :
Le torpedo Studio serait l'outil ultime du guitariste s'il integrait une carte son....
Bonjour.
À mon très très humble avis : très mauvaise idée.
Les cartes son ont vraiment fait un bond ces dernières années, que cela soit en bas de gamme, milieu de gamme et bien sûr haut de gamme. Mais pas que techniquement, plutôt la facon dont le matériel dialogue avec l'ordinateur.
Pour les préamps, pour les puces A/D et tout ce qui va avec, on ne sait pas trop, d'aucuns parlent que même le haut de gamme utilisent des puces «moyennes», (voir chez gearslutz sur le sujet) les constructeurs en parlent peu, voire pas du tout. Certains «masquent» même les puces si vous ouvrez le produit, c'est «noirci» (la classe) au nom des secrets de fabrication (ne pas rire, ni pleurer)
L'autre progrès - celui que je préfère - c'est l'arrivée d'une conscience des standards, l'«l'usb audio compliant» (on trouve la même chose pour la vidéo sur les webcam)
Le «gain en stabilité» dont vous parlez viendra de là et pas de drivers différents pour chaque OS (un standard que chaque produit peu suivre et que le fabricant sait implémenter sans se soucier de l'OS)
Autre progrès qui pointent le bout de son nez, c'est d'embarquer tout le bordel de routing/DSP dans la machine et plus sur l'OS. Tout le monde à vu les dernières
MOTU ? Le produit devient «agnostique» (on s'en fout de ton OS on veut faire de la musique !!) un câble rj45, un navigateur et on peut faire du bruit (pensez que les routeurs/modems ont ces interfaces de paramétrages joignables de cette façon depuis des lustres)
Et Dieu sait que MOTU n'est pas la boite la plus ouverte qui soit.
Ils ont dû sentir le vent tourner.
Pensez aussi à l'évolution des OS «majeurs» fenêtres est annoncé potentiellement tout online pour les futures versions, on démarre sa machine, si on a pas payé sa mensualité/annuité ....c:/ qui clignote. Ça va être fun combiné au «secure boot» qui contrôle ce qui peut être installé sur la machine (pour l'instant désactivable....pour combien de temps encore...) Bon courage les fabricants.
Tout ça pour dire : Comment Two Notes peut être compétitif avec une carte son intégrée ? Et pour quelle qualité (au niveau des meilleurs bien sûr) Segmenter encore plus les gammes (avec ceci, sans carte truc, avec bouton machin ?) bon courage.
Préamp, convertisseurs A/D et ce qui va avec, la (two) note va être salée.
Je suis prêt à payer pour la qualité de la simulation - le CAB(*) m'a vraiment converti - prêt à payer pour un WOS embarqué, prêt à payer pour une machine «agnostique» qui facilite les MAJ,(le sujet d'à coté sur le «live» est très drôle d'ailleurs) ou pour une machine qui peut fonctionner sans ordi (comme c'est le cas actuellement, très bon choix, merci Two Notes).
Mais ma carte son, mes préamps, je veux les choisir à part. J'ai sué pour avoir Rupert et Sound Devices, j'ai pas envie qu'on me les pourrissent.
Bref, autant de demandes que d'utilisateurs.
Bon courage Two Notes.
Cordialement.
ps: Pour être 100% honnête, je n'utilise ni fenêtres ni pomme.
pps: j'ai fait un pavé, avec une dérive légère hors sujet. oopps.
(*) À tel point que je vais le revendre
Pour un «live» ou un «studio» ou la prochaine génération, je suis patient. Ce qui va me permettre de ressortir ma tête d'ampli et enfin de m'en resservir. Ô joie !
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»