Tduke a écrit :
slowhand73 a écrit :
Tduke a écrit :
Je comprends pas gd chose à ce genre de trucs...
Parce que tu vois ça du point de vue atténuateur justement.
Je pense qu'il faut plutot partir de la démarche de vouloir enregistrer ce qui sort de son ampli ou faire repiquer son ampli par la sono de la salle ou jouer au casque. Et s'affranchir des problèmes de haut parleurs à trimbaler, de micros à ajuster et placer, de niveaux sur scène etc.
A mon avis c'est super pratique pour ceux qui tournent sur des scènes moyennes à grandes.
Comme il faut charger la sortie de l'ampli sur quelque chose qui ressemble à un HP, te donner l'option de ressortir sur les HPs de ton ampli, en atténué ou non, c'est plus la cerise sur le gateau.
Et le but n'est pas d'avoir 10000 combinaisons de HP et de micros mais que chacun puisse trouver ce qui lui convient. Sur le CAB version 1, je tourne sur 2 ou 3 HP différents. Un typé plutot Marshall vintage, un typé Fender Tweed et le dernier plutot Blackface.
Ok les gars. Merci pour vos retours. C'est moins un atténuateur qu'autre chose. C'est ce qui m'ennuie. Je serai perso plus à la recherche d'un atténuateur moderne dans le genre ox mais qui n'ai pas toutes ces autres fonctions qui font grimper l'addition. Or a chaque fois qu'une nouvelle machine sort on s'éloigne de plus en plus de ça pour empiler des options dont je ne pige pas bien a quoi elles me serviraient. Ça me rend grognon 😂
J'avoue que l'idée de jouer au casque un ampli lampe par exemple est un truc qui me dépasse un peu "philosophiquement" 😉
Quant à ces simulateurs de cab qui permettent X milliers de combinaisons ça me dépasse aussi car j'imagine que comme la dit l'un d'entre vous au final tu en sélectionnes 2 et basta ????
Faudrait que je trouve Qqun qui me fasse une demo chez lui de ce genre d'outils pour mieux comprendre.
Bref je souhaiterais trouver sur le marché un atténuateur moderne, simple, qui s'adapte aux amplis de 8, 16, X ohm, qui fasse pas la taille d'une valise etc etc. Bref pas un truc pour s'enregistrer pour diffuser sur youtube avec un son massif mais au fond assez virtuel !
Ça existe, c'est pas cher, et ça marche méga bien :
http://www.plugandplay-amp.com(...).html
slowhand73 a écrit :
Indépedemment des questions technologiques, est-il possible d'avoir les même sensations qu'un ampli+HP poussé a un volume 10x moins fort ? Le problème ne viendrait-il pas du corps humain et de ses perceptions plutot ?
Tu soulèves là un point essentiel. Le son ça reste quelque chose de physique. Les oreilles, mais aussi les vibrations. Et je pense qu'avoir un atténuateur juste pour jouer moins fort chez soit est une erreur. L'intérêt d'un atténuateur est à mes yeux unique : pouvoir pousser un ampli qui n'a pas de master pour le faire saturer plus facilement. Si c'est pour jouer moins fort ou à volume d'appartement, je penses que des solutions comme le Captor ou l'OX sont beaucoup plus raisonnable et offriront plus de souplesse.
Pour le reste de ton commentaire :
"Le premier, c'est que c'est une simulation d'enceinte + micro, et donc orienté prise de son (pour plutot du studio ou du live repiqué) mais le rendu est différent de celui d'un ampli écouté en direct, même atténué."
Je suis entièrement d'accord ! Mais pour moi je pensais qu'il s'agissait plus d'une réverbe "ambiance" plutôt qu'une "vrai" réverbe... Je connais très peu le produit après