guillaume_pille a écrit :
The Duke il y a un compresseur dans la section Enhancer (Body) mais sinon pas de compression dans le Captor X.
A fond à gauche tu dégages vraiment tous les graves et les aigus, tu as essayé de partir d'un preset avec tout désactivé hormis le miking ?
En effet, j'ai désactivé l'Enhancer, et j'ai réussi à un peu mieux travailler ma prise brut, même si j'ai tout de même le voicing encore un peu à gauche (entre -2 et -3). En fait j'ai l'impression que le Voicing à gauche correspond à un voicing vintage, et à droite moderne. Je préfère largement les son vintage, peut-être est-ce la raison qui fait que je règle mon voicing de la sorte !
En tout cas en ayant travaillé un peu mieux le positionnement des micro, j'apprécie d'avantage les réglages de l'enhancer. Pour le coup, et au casque, le réglage de Body apporte beaucoup en "tangibilité" je trouve, comme l'impression que le son est toujours fort (compression oblige), et qui rappelle le fait de jouer à côté d'un ampli bien poussé... C'est assez cool !
Par contre il y a un truc que j'ai toujours du mal à comprendre : par le Captor X, mon son parait beaucoup plus saturé que ce qu'il est vraiment, sans interface, juste avec l'ampli.
J'ai un Kelt V-twin que je connais très bien, et avec le réglage que j'ai, sans captor X, j'ai un son clean légèrement "craquant", et j'obtiens un crunch quand vraiment j'attaque les cordes. Avec le même réglage, par le Captor X, j'ai un son déjà bien crunch, et je peine énormément à chopper un beau clean... Je ne sais pas si ça vient de la conception de l'ampli ou bien de la conception du Captor...
[edit]
Bon je viens de pas mal jouer sur Torpedo Remote et... En fait le potard "body" est juste incroyable. Alors j'ai ma p'tite explication du pourquoi du comment, mais d'abord je dois dire que je crois avoir trouvé le preset parfait avec mon ampli. Et pour ça j'ai mis le potard body à 80% (avec le potard "Enhancer" à 50%), et ça change vraiment, vraiment, vraiment tout pour moi là. Même quand j'attaque faiblement, j'ai un gros volume et une belle dynamique... Et de ce fait, au lieu d'avoir un son un peu plat lorsque j'attaque moins fort, là j'ai un vrai son bien défini... Comme ce qui sort directement de mon ampli.
Alors, je ne vais pas une nouvelle fois brosser Thierry Labrouze dans le sens du poil (même s'il le mérite), mais en fait, je crois que le V-Twin est vraiment hyper dynamique comme ampli. Et comme il est dynamique, la moindre nuance d'attaque change le son. Mais qui dit nuance d'attaque, dis perte de son, forcément, ce que le Captor X ne rattrape pas spécialement à la base, vu qu'il veut juste retranscrire le signal de l'ampli... Nan en fait, cette dynamique réside dans le fait de jouer à gros volume, dans le mouvement du HP, dans la résonance de l'ampli... Et ça, numériquement, et bien c'est pas prévu pour fonctionner de la sorte. Et c'est là que le potard Body intervient : il compresse. Donc toute les infimes nuances d'attaques qui me fait changer le son de l'ampli deviennent à présent assez distincte, et je retrouve là totalement mon V-Twin. Paradoxalement (quoi que ?), la compression m'a ouvert et fortement aéré mon son.
Je peux à présent jouer avec un clean que j'obtiens à l'attaque sans grosse perte de volume, donc avoir mon clean. Et avoir un crunch en attaquant plus fort, tout en gardant à peu prêt le même son. Bref, exactement comme mon V-Twin réagit en temps normal. Je suis un homme heureux et comblé à présent !