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shaggy
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  • #45
  • Publié par
    shaggy
    le 12 Août 2006, 15:58
Bon j'ai fait quelques samples de la Jen. C'est capturé avec mon camescope donc le son est moyen. En plus j'ai mis le micro trop près de l'ampli d'ou la saturation par moment.
J'ai fait ca avec ma strat direct dans la wah et dans le hot rod.

son clean + wah:
http://mapage.noos.fr/shaggy/voodoo.ogg
http://mapage.noos.fr/shaggy/funky.ogg

overdrive ampli + wah:
http://mapage.noos.fr/shaggy/s(...)e.ogg

clean + wah + fuzz:
http://mapage.noos.fr/shaggy/iron.ogg

shagg
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J'ai aussi fait un petit sample monté (audacity) de la Jen :

Chaînage rythmique : Stratosphère Damico (neck Vanzandt Rock pick up single) >CP101 Maxon> Laney LC15
Chaïnage Lead : Stratosphère Damico (neck Vanzandt Rock pick up single) >Jen Super Crybaby>CP101 Maxon> OD9 Maxon> Laney LC15

http://www.yousendit.com/trans(...)AE658
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  • #49
  • Publié par
    Ribal
    le 12 Août 2006, 23:30
Au fai j'ai une question ( surement pas trés futfute mais bon )

Quelles sont les diférence par rapport aux différente WhaWha , par exemple la j'ai une CryBaby GCB95 , que m'apporterais une autre wha ? ( j'avais penser a me prendre la signature Dimebag par exemple )

Au final elles vont pas toute "du grave a l'aigue" ?

Merci de m'eclairer , jme suis jamais attarder sur les wha sa eclaiera ma lanterne
shaggy
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  • #50
  • Publié par
    shaggy
    le 12 Août 2006, 23:33
Alexx a écrit :
J'ai aussi fait un petit sample monté (audacity) de la Jen :

Chaînage rythmique : Stratosphère Damico (neck Vanzandt Rock pick up single) >CP101 Maxon> Laney LC15
Chaïnage Lead : Stratosphère Damico (neck Vanzandt Rock pick up single) >Jen Super Crybaby>CP101 Maxon> OD9 Maxon> Laney LC15

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super ton sample
autant le jeu que le son
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Shaggy_2_dope a écrit :
super ton sample
autant le jeu que le son


Disons que le jeu reste assez caricatural, mais c'était pour bien montrer les effets de cette wha. J'essaierai d'en faire un en son clean, mais on se rend moins compte de la qualité à cause des moyens d'enregistrement.
Par contre je n'arrive pas à lire tes fichiers, c'est quoi ces .ogg?
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Ribal a écrit :
Au fai j'ai une question ( surement pas trés futfute mais bon )

Quelles sont les diférence par rapport aux différente WhaWha , par exemple la j'ai une CryBaby GCB95 , que m'apporterais une autre wha ? ( j'avais penser a me prendre la signature Dimebag par exemple )

Au final elles vont pas toute "du grave a l'aigue" ?

Merci de m'eclairer , jme suis jamais attarder sur les wha sa eclaiera ma lanterne


Une whah c'est un filtre, passe-bas, et résonnant grace à la bobine. Ce filtre est caractérisé par sa fréquence de coupure, sa fréquence de résonnance, son gain de résonnance, sa largeur de résonnance (le Q)...

Ce filtre est amovible, grâce à la pédale. Donc fréquence min, fréquence max.

Entre les wahs, c'est tout ca qui change. Plus d'autres trucs : le circuit a coté (le buffer d'entrée en fait), qui peut amener de la coloration. Les filtres des condos de liaisons qui coupent plus ou moins les basses. Le niveau sonore, qui chute, ou pas. Etc...
shaggy
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  • #54
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Août 2006, 16:03
Alexx a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
super ton sample
autant le jeu que le son


Disons que le jeu reste assez caricatural, mais c'était pour bien montrer les effets de cette wha. J'essaierai d'en faire un en son clean, mais on se rend moins compte de la qualité à cause des moyens d'enregistrement.
Par contre je n'arrive pas à lire tes fichiers, c'est quoi ces .ogg?


avec winamp tu peux les lire... c'est l'équivalent du mp3 mais en libre
http://ptaff.ca/ogg/

Citation:
Et ben voila, tu l'as trouvé, le son de Iron Man !


je trouvais que ca collait bien à ce riff
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Il me semble que Jen comme le faisait Maxon était avant tout un fabricant de Whawha et autres effets pour les grandes marques de l'époque genre VOX. C'est pour cela que l'on retrouve plein de Jen différentes dans leur fabrication et donc dans la sonorité, rien que pour le modèle Crybaby on pouvait la trouver soit avec un Fasel rouge, vert ou blanc pour le modèle Elvis.
D'ailleurs en écoutant les samples de Shaggy (merci pour l'astuce .ogg ) je me suis aprçu qu'elles avaient une sonorité bien différente.
J'ai refait des samples plus proche de ceux qu'avait fait shaggy pour se rendre compte de la différence. Alors évidemment, c'est pas la m^me gitare, le même ampli ni le même microet pas le même jeu mais je trouve cela assez flagrant :

A la manière des Temptation , shaft et un peu blues :

http://www.yousendit.com/trans(...)F2E21

A la maniere de Coffee :

http://www.yousendit.com/trans(...)F66FA

Et une compo clean (poualala):

http://www.yousendit.com/trans(...)C3383
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Jen a en effet sous traité la fabrication d'un paquet d'effets de pas mal de marques. Vox notamment, les Cry Baby, etc...
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Tiens, au fait, j'attend une Ibanez WH-10...

Je ferais un gros comparatif Colorsound - Ibanez - Vorg - Boss - Morley...
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Bon, les gars, soyons sérieux 5 minutes... Rangez vos wah de **, là on a de la wah d'homme, de la vraie...



Non, en sérieux... J'ai récupéré une wah Morley, époque Tel-Ray (70's), chromée. C'est ENORME, ca brille, ca a LE look, et putain, le son de fou furieux que ca sort...

Déja, avec la Colorsound, ou ma Boss, j'avais relégué la Cry Baby au rang de jouet. Mais là, c'est la Colorsound qui s'en prend un coup...

La course est énorme, dans les 30°. Niveau course sonore, ca va de l'infra basse au suraigu. Sur gratte comme sur basse, c'est LE PANARD TOTAL...

En plus ca a une dynamique folle, ca laisse passer mon clean boost de 20dB sans saturer. Du coup, une OD derriere (putain, il FAUT que je récupère une Tube Screamer, moi...), et c'est la folie intégrale, l'orgasme en live...

http://basstyra.free.fr/matos/effets/pwo

-Charles-
Bon, bah ma quête de RMC3 ne trouvant pas son chemin, je me suis senti curieux de tester une vraie wah vintage, en conscience de ce que tout celà peut comporter de charme et de désagrément.

Ma GCB95 (même True Bypassée et débufferisée) ne m'ayant jamais vraiment plu, j'ai fait l'acquisition d'une Crybaby Thomas Organ de 1969, made in Sepulveda avec inducteur TDK.

Après un test rapide sur mon matos de scène ce week-end, mon avis reste mitigé. Indéniablement plus chantante que la GCB95, beaucoup plus douce (les composants ont presque 40 ans...), elle semble très chaleureuse à mon oreille et reste nettement plus équilibrée dans les graves par rapport à la GCB qui s'évanouissait littéralement. Pas si creusée que ça dans la wah, mais le rendu a du charme. Tout ça, j'aime.

Cependant il me manque quelque chose, car l'effet wah chantant et charmant disparait dans les notes les plus aigues de ma guitare (Gibson Les Paul custom de 92', micros d'origine) : au-delà de la 15ème case de la corde de mi aigu en lead, on a quasiment plus d'effet "wah".

Pour info, nous étions en résidence de scène, donc on a bossé sur des bases qu'on avait déjà calées pour nos sons, et je n'ai testé la wah que très rapidement sans rien vouloir changer dans mes réglages, qui me conviennent très bien tels quels.

Ce phénomène est-il inhérent à ce genre de wah ? Son âge est-il en cause ? Je ne suis pas sûr qu'une modification de l'égalisation à l'ampli change grand chose dans ces registres très aigus, d'autant plus que je privilégie les médiums et les basses pour le son qui me convient. Je n'ai pas essayé beaucoup de wah, et je me demande définitivement si une RMC3 pourrait me donner vraiment satisfaction dans la recherche d'un son de wah vocal, et surtout équilibré sur toute la tessiture d'une guitare...

Des avis sur la question ?


Merci !
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