Bonjour à tous,
Je n’ai pas vraiment trouvé de sujet traitant des pédales de tremolo sur Gcom, et comme c’est un effet que j’aime particulièrement (le seul que j’utilise en fait, avec une reverb), je me décide à ouvrir ce topic. Et si j’ouvre ce topic, c’est plus pour en apprendre que pour fournir des infos…
J’ai très peu d’expérience sur l’utilisation de ces pédales, mais je connais assez bien les tremolos « photocell » (ou signal oscillating) des Fender Blackface, et j’ai également un Vibrolux tweed (5F11), qui est une référence en termes de tremolo « bias vary » (ou Tube bias shifting). Enfin, Je garde aussi un excellent souvenir (un peu lointain) d’un « harmonic » tremolo que j’avais joué sur un clone de Vibroverb Brown (beaucoup de Brownface avaient un harmonic tremolo).
Il y a donc ces trois modes principaux utilisés sur les amplis vintage.
Pour ce qui concerne les pédales, j’ai possédé un Tremolo BYOC , une Strymon Flint, une Voodoo lab.
La Strymon est excellente dans ce domaine, les trois types de tremolo (photocell, bias vary et harmonic) sont très bons, assez proches des vrais tremolos d’amplis, après avoir longuement comparé (sauf l’harmonic, car je n’avais pas de Brownface sous la main), mais j’ai décidé de m’en séparer n’étant pas fan des reverbs.
J’aimerais bien aujourd’hui retrouver une pédale qui puisse gérer ces trois modes, dont le mode « harmonic », qui permet (en bonus) d’avoir un effet à la croisée du chorus/flanger/vibe.
J’ai repéré la Alexander Equilibrium qui a l’air de se rapprocher de ce que je recherche. Est-ce que quelqu’un la possède ici ? Et y a t-il d'autres pédales similaires ?
Sinon, d’un point de vue plus global, quelles sont pour vous les pédales de tremolo qui valent le détour, celles qui ont du grain, de la profondeur ? Laissez vos avis, et surtout n’hésitez pas à argumenter (ça ne sert à rien de citer des noms de modèles sans étayer le propos…).
Au commencement, il y a eu le Demeter Tremulator, conçu au début des 80’s pour Ry Cooder, qui était (et est toujours) une réplique d’un tremolo photocell de Twin Blackface.
Depuis, il y a eu du chemin parcouru, et c’est une véritable jungle de tremolos qui s’offre à nous…Difficile de faire un choix…Il y a de l’analogique, du numérique…
Bref, merci d’éclairer ma (et nos), lanternes…C’est le topic du tremolo !!!
Avant de terminer, je copie quelques lignes trouvées sur internet qui résument les grands principes et techniques du tremolo. En anglais.
The Three Major Types of Tremolo in Amplifiers:
Bias Shifting Tremolos:
How it Works-
These tremolos work by changing the bias to either the power tubes or a pre-amp tube in a amp. By changing the operating parameters of the tube the signal can be cut off momentarily and the brought back up. This creates the tremolo effect. These tend to have a very rich deep pulsating sound. There are a couple of important things to know about bias shifting tremolos. First that the signal does not pass through the tremolo circuitry so they do not effect the fidelity of the signal. Secondly, for the tremolo to work properly the amp must be biased correctly.
Types of bias shifting Tremolos-
There are two types of bias shifting tremolos: one that work on the bias of the power tubes and ones that work on the bias of a pre-amp tube. The power tube kind requires a fixed bias setup so any cathode bias amp that has bias shifting trem uses the pre-amp variety.
Signal oscillating tremolos:
As you might guess these work by cutting on and off the actual signal within the amp. There are a wide variety of kinds of signal oscillation tremolos but the most common uses an opt coupler which is basically a bulb (neon or incandescent) paired with a light dependent resistor. These types of tremolo give a nice fluttering effect however, they are not a deep or rich sounding as the other types. An important thing to keep in mind with this type is that the signal does pass through the tremolo circuit and thus affects the gain and fidelityof the amp. A common thing players do with Blackface Fender Amps that do not us their trem (most have this type of tremolo) is remove the tube that runs the tremolo circuit. There is a noticeable increase in fidelity with the tube out!
Harmonic Tremolos:
Very few amps have harmonic tremolos but they are among the wildest and most hypnotic sounding tremolos. They are found in a handful of Brownface and Blonde Fender Amps. The main trouble with harmonic tremolos is that they take three 12AX7s to run! Many amps do not even have that many pre-amp tubes. While the tremolo is sound is great the signal does pass through the tremolo circuit and because of the size the circuit the tremolo greatly affects the amps total sound quality.
So which is best?
This is mostly a matter of personal opinion. However, I have found that most people find the Harmonic and Bias Shifting Tremolos sound the best and have the most depth. I prefer the bias shifting variety because they do not affect the quality of the signal. Also as a builder devoting three tubes to a task like tremolo seems a bit excessive.
Some Common Amps by Tremolo Type:
Power Tube Bias Shifting:
Fender Blackface, and Silverface Princetons
Fender Black and Brownface Vibro-verb
Fender Brownface Deluxe
Fender 5G9 Tremolux
Pre-amp Tube Bias Shifting:
Fender Blackface and Silverface Vibro Champs
Fender 5E11 Tremolux
Signal oscillating tremolo Amps:
Most Fender Blackface and Silverface Amps with tremolo (except the Princeton and Vibro Champ)
Vintage Vox Amps
Most Vintage Gibson Amps with Tremolo
Harmonic Tremolo Amps:
Fender Brownface and Blonde Pro, Bandmaster, Super, Showman
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...