Bon, bah ma quête de RMC3 ne trouvant pas son chemin, je me suis senti curieux de tester une vraie wah vintage, en conscience de ce que tout celà peut comporter de charme et de désagrément.
Ma GCB95 (même True Bypassée et débufferisée) ne m'ayant jamais vraiment plu, j'ai fait l'acquisition d'une Crybaby Thomas Organ de 1969, made in Sepulveda avec inducteur TDK.
Après un test rapide sur mon matos de scène ce week-end, mon avis reste mitigé. Indéniablement plus chantante que la GCB95, beaucoup plus douce (les composants ont presque 40 ans...), elle semble très chaleureuse à mon oreille et reste nettement plus équilibrée dans les graves par rapport à la GCB qui s'évanouissait littéralement. Pas si creusée que ça dans la wah, mais le rendu a du charme. Tout ça, j'aime.
Cependant il me manque quelque chose, car l'effet wah chantant et charmant disparait dans les notes les plus aigues de ma guitare (Gibson Les Paul custom de 92', micros d'origine) : au-delà de la 15ème case de la corde de mi aigu en lead, on a quasiment plus d'effet "wah".
Pour info, nous étions en résidence de scène, donc on a bossé sur des bases qu'on avait déjà calées pour nos sons, et je n'ai testé la wah que très rapidement sans rien vouloir changer dans mes réglages, qui me conviennent très bien tels quels.
Ce phénomène est-il inhérent à ce genre de wah ? Son âge est-il en cause ? Je ne suis pas sûr qu'une modification de l'égalisation à l'ampli change grand chose dans ces registres très aigus, d'autant plus que je privilégie les médiums et les basses pour le son qui me convient. Je n'ai pas essayé beaucoup de wah, et je me demande définitivement si une RMC3 pourrait me donner vraiment satisfaction dans la recherche d'un son de wah vocal, et surtout équilibré sur toute la tessiture d'une guitare...
Des avis sur la question ?
Merci !