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Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Bon ben moi aussi j'ai fini par craquer sur la Wahcko...
Je m'en étais tenue éloigné malgré les éloges pour deux raisons : le look dont je ne suis pas fou et le prix, dont je ne suis pas fou non plus !

J'ai eu pas mal de wahs depuis ma première Cry Baby au début des années 1990 : Vox (de base et HW), Dunlop (McCoy, mini et Cry Baby standard), Wilson, RMC (Picture, RMC1 et RMC10), Xotic, Fulltone et d'autres que j'oublie.
La RMC Picture (une ancienne version à laquelle j'ai ajouté un buffer FoxRox) restait ma référence... Jusqu'à maintenant.

Super emballé par la Jam. Simple, polyvalente, légère, finalement pas si moche (je m'y fais quoi) et surtout qui sonne super bien. J'aime beaucoup la progressivité de la course qui permet énormément de nuances. Les 6 voicings sont plutôt bien calibrés et a priori tous exploitable (perso préférence pour les positions 2 et 3). Sur mes premières séances, la Wahcko supplante la Picture en son clair comme en son saturé et même avant une Fuzz Face (la technologie "bufferless" fonctionne aussi bien sinon mieux que les buffers...).

Scorpion1211
Elle fait décidément bien des heureux cette Wahcko !
A peu près le même cheminement que toi, même si j'ai essayé des modèles différents. Ma 1ère wah c'était une Ibanez Weeping Demon, puis j'ai eu la Dunlop Zakk Wylde, la RMC-1, la MC-404, la Vox 846HW...
Beh y a pas à dire la Wahcko c'est LARGEMENT au dessus de tout ça !
Quand je l'ai eue, j'ai su que je n'avais pas besoin de chercher plus loin.
Et ouais, positions 2 et 3, c'est boooon !
Lao Tseu
Bonjour à tous,

Tiens moi aussi je me réintéresse aux Wah dernièrement, et regarde un peu ce qui se fait.
J'ai eu par le passé une Dunlop de base qui m'a très vite lâché, puis une Dunlop CAE MC-404, dont pour être honnête je ne me souviens plus vraiment.

J'étais passé par tout un système Glab et le looper qui allait avec, pour exclure totalement la pédale du circuit quant elle n'était pas utilisée. Je n'ai plus ce looper et ne veut plus complexifier mon pedalboard ainsi, donc va falloir faire autrement, l'idée étant d'avoir un son intact quand elle ne tourne pas.

La Wahcko a effectivement l'air top, mais je suis pas sur de vouloir mettre autant. Je suis assez intéressé par la Friedman qui a été évoquée par Rustedcans, notamment par la présence d'un Buffer intégré. Ça marche vraiment bien en pratique? J'ai parfois dans ma chaine de son un Treble Booster, et je pense que ça peut être bordélique avec une Wah devant.
Si j'ai bien compris, le meilleur système est celui de la Wahcko...

Sinon, sans pédales au Germanium comme mon TB (c'est la seule que j'ai dans ce cas) en aval de la chaine, un simple True Bypass fera l'affaire, pas d'autres bizarreries à prendre en compte avec les Wah?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Bonjour à tous,

Tiens moi aussi je me réintéresse aux Wah dernièrement, et regarde un peu ce qui se fait.
J'ai eu par le passé une Dunlop de base qui m'a très vite lâché, puis une Dunlop CAE MC-404, dont pour être honnête je ne me souviens plus vraiment.

J'étais passé par tout un système Glab et le looper qui allait avec, pour exclure totalement la pédale du circuit quant elle n'était pas utilisée. Je n'ai plus ce looper et ne veut plus complexifier mon pedalboard ainsi, donc va falloir faire autrement, l'idée étant d'avoir un son intact quand elle ne tourne pas.

La Wahcko a effectivement l'air top, mais je suis pas sur de vouloir mettre autant. Je suis assez intéressé par la Friedman qui a été évoquée par Rustedcans, notamment par la présence d'un Buffer intégré. Ça marche vraiment bien en pratique? J'ai parfois dans ma chaine de son un Treble Booster, et je pense que ça peut être bordélique avec une Wah devant.
Si j'ai bien compris, le meilleur système est celui de la Wahcko...

Sinon, sans pédales au Germanium comme mon TB (c'est la seule que j'ai dans ce cas) en aval de la chaine, un simple True Bypass fera l'affaire, pas d'autres bizarreries à prendre en compte avec les Wah?

Les effets avec transistors au germanium ne sont pas les seuls à ne pas raffoler de certaines wah wah. C'est aussi le cas des fuzz face silicon qui peuvent faire des trucs bizarres si la wah n'est pas adaptée.
Je ne dirais pas que le système (mystérieux pour moi) de Jam est forcément meilleur. Les buffers de sortie fonctionnent aussi très bien.
Scorpion1211
Lao Tseu a écrit :

Sinon, sans pédales au Germanium comme mon TB (c'est la seule que j'ai dans ce cas) en aval de la chaine, un simple True Bypass fera l'affaire, pas d'autres bizarreries à prendre en compte avec les Wah?


Si tu ne mets pas de pédale avec Ge, du coup tu peux mettre une wah avec buffer.
J'ai eu un treble booster Ge par le passé. Je le mettais avant la wah, mais de manière générale je me démerdais pour ne pas enclencher les deux en même temps. Et ce n'était pas la Wahcko à l'époque...
Par contre j'avais des pédales avec buffer après et ça le faisait.
Peut-être une chaîne wah true bypass -> TB Ge -> buffer ça pourrait marcher
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Attention de ne pas confondre les buffers actifs lorsque la pédale est ON ou OFF (pédales non true bypass donc), et certains buffers de sortie qui ne sont dans la boucle que quand la pédale est ON (type Foxrox). Ceux-là par définition ne posent aucun problèmes aux pédales qui viennent après lorsque la wah n'est pas enclenchée et sont là en principe pour arranger les choses quand la wah est ON.
El Phaco
Complètement.
Sinon ma meilleure wah a été la Chase Tone Gypsy Wah, mais revendue depuis. Pour ce que je faisais avec mon ancien groupe, la petite Dunlop auto return et était bien plus pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ok, pour être franc j'ai pas révisé les impacts des buffers et de l'impédance, sur le son, je m'étais mis au point sur le sujet mais ça date et j'ai un peu oublié.

Dans l'idée que je m'en fais, il est très probable que je n'utilise jamais les deux (TB germanium et wah) en même temps, donc là TB en premier puis wah pourrait en théorie le faire.

Par contre j'ai aussi une DOD 250 en pédale de boost, et celle là est pratiquement tout le temps allumée dans mon usage. C'est pas une fuzz, mais étant une OD sillicium avec un corcuit assez vintage, je suis peut être pas à l'abris d'une mauvaise surprise...

En fait si je comprends bien, le seul moyen d'être tranquille serait un buffer de sortie? Après tout ça ne peut pas faire de mal d'avoir un vrai buffer dans ma config...

Merci en tout cas! Compliqué les wah quand même...

PS: oups, ça a posté depuis ma réponse!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je refais un message pour tenir compte de ta réponse Easyroom!

Donc si je comprends bien, la Friedman No More Tears par exemple est complètement transparente inactive (true bypass), et possède un buffer fait pour éviter les emmerdes une fois qu'elle est ON? Cf caractéristiques :

https://www.musik-produktiv.fr(...)D_BwE

Donc pour être très binaire, en thérorie, c'est super bien ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
Oui, le buffer de sortie, ça fonctionne bien, même si certains puristes te diront que c'est pas forcément mieux.
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rustedcans
Lao Tseu a écrit :
Je refais un message pour tenir compte de ta réponse Easyroom!

Donc si je comprends bien, la Friedman No More Tears par exemple est complètement transparente inactive (true bypass), et possède un buffer fait pour éviter les emmerdes une fois qu'elle est ON? Cf caractéristiques :

https://www.musik-produktiv.fr(...)D_BwE

Donc pour être très binaire, en thérorie, c'est super bien ?


Je confirme, aucun problème avec cette Wah, elle se marie avec toutes sortes de Fuzz ou treble-booster, je l'utilise avec (placée juste après) une Fuzz Rangers de chez Formula B, qui possède un côté Fuzz et un côté treble-booster, utilisables soit indépendamment soit couplés, ça fonctionne nickel.
J'ai également une Xotic XW-2, qui pour le coup, même avec un circuit "fuzz friendly" a quelques problèmes à bien s'entendre avec une Fulltone 70's MKI et je n'avais pas les meilleurs résultats avec la toute dernière JAM Fuzz Phrase silicon (revendue à cause de ça d'ailleurs!), par contre la Xotic s'entend très bien avec la Fuzz-Rangers et aussi avec une Fulltone 69' MKII.
Pas spécialiste de la chose, mais bizarre suivant les Fuzz, soit ça fonctionne nickel, soit c'est pas terrible.
"There's no money above the 12th fret."
Lao Tseu
Super, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je vais guetter la Friedman, qui a l'air de bien correspondre à mes attentes. J'imagine, vu le nom de la pédale et son fabricant, qu'elle se prête bien aux registres saturés?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Fou de wah depuis quelques décénies et possédant des modèles de collection historique (Vox Clyde de 67 inducteur Mullard, tropical fish, V846 Originale, Cry Jen Red Fasel etc...), j'ai actuellement de quoi comparer un peu.
Dans les productions récentes (et exploitables, pas des rééditions faites dans le sous sol avec des composants NOS) mes préférences, en terme de voicing et surtout de grain et de musicalité, vont à celles-ci :

1 - RMC 10 ou RMC4 Picture (en fonction des jours ) dont le togle switch d'activation du buffer (licence Foxrox je crois) est super efficace sur le Hi Gain.
2 - RMC Picture Gray Dunlop case Halo inductor. (super grain, mais pas la présence des nouvelles).
3 - Egalité entre la Wahcko (position 2 et 3) et la SupaWah Fulltone (l'une et l'autre vont sonner plus ou moins bien en fonctions des configurations guitare/amplis)
4 - Fulltone Clyde Sdt (les anciennes toutes simples)
5 - Fulltone Clyde Deluxe (on commence à perdre de la musicalité et des harmoniques, pour des aigues plus secs)

Je n'ai pas essayé les Chase Tone (mais d'après ce que j'en entends sur le net ça me plait bien), ni la Friedman (les samples bof), ni même les nouvelles VOX Clyde et V846 (dont l'essai de Julien Bittoun, ne m'a pas laissé grand souvenir... les wah, pas Julien hein ) .

Le seul truc embêtant quand on passe d'une wah à l'autre est de se réadapter rapidement au voicing et comportement/course de la bascule.

My 2 cents.
Lao Tseu
J'avais entendu plutôt du bien des RMC effectivement! Trop cher neuf pour moi, en occase ça pourrait passer, en plus je vois qu'elles ont un système de buffer intégré.

Par contre, il m'avait semblé qu'elles étaient plutôt appropriées pour du son clair ou très léger crunch. Tu trouves que même en hi Gain ça le fait bien?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
J'avais entendu plutôt du bien des RMC effectivement! Trop cher neuf pour moi, en occase ça pourrait passer, en plus je vois qu'elles ont un système de buffer intégré.

Par contre, il m'avait semblé qu'elles étaient plutôt appropriées pour du son clair ou très léger crunch. Tu trouves que même en hi Gain ça le fait bien?


Oui la RMC4 (Picture) fonctionne vraiment bien en entrée sur du Hi Gain et est moins caricaturale que la Wahcko (que j'aime bcp aussi dans ce contexte, mais ma préférence va à la RMC).

Après tu as un trimmer interne sur les deux RMC de ma préférence, qui te permettent de forcer plus ou moins le trait, mais d'origine je trouve que le réglage fait par Teese est pile au point spot de la wah.

Après pour le métal moderne (Black etc...) ce n'est certes pas la famille de wahs à conseiller, il faut un truc moins chantant, plus sec et brutal, que perso je n'aime pas.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que la RMC10 est très cool aussi.
C'est assez marrant de comparer des wahs (pour des tocqués obsessionnels que nous sommes), car pas mal de petits paramètres entrent en ligne de compte en plus du voicing pur. Quand on s'est habitué à l'une, que l'on fait chanter d'une certaine manière sur une certaine portion de sa course, on peut vite être déçu voire déstabilisé quand on change... jusqu'à ce qu'on s'adapte à une autre course, un autre voicing.
Comme toi Snach j'avais pas mal comparé la RMC4 et la 10. Il me semble même que j'avais une préférence pour la 10 (plus de bas), mais elle était assez sensible aux ondes parasites ambiantes. Et la 4 étant un prêt longue durée, la différence ne justifiait pas de garder la 10.
Pour moi la 4 c'est un peu le Levis 501 de la wah wah : la base, la référence.

Ça va peut-être changer, mais je pense néanmoins garder la Wahcko. Je retrouve tout ce que j'aime dans la Picture, mais avec une course plus progressive et plus de clarté en position talon. Le sélecteur 6 positions est la cerise sur le gâteau.

En ce moment sur effet guitare...