Bon je viens de la rejouer, et je reconfirme tout ce que j'ai pu dire : c'est un vrai régal cette fuzz ! J'ai été jusqu'à des réglages extrêmes, vachement typé fuzzrite avec du lourd dans les octaves inférieurs, c'était génial ! (un peu comme la Merkin Fuzz de chez Catalinbread, l'excellente démo de Chicago Music Exchange peu donner un aperçu du son que j'avais)
En fait on peut avoir vachement de sons différents, et pas juste des sons "cool" mais des sons vraiment géniaux. Je reconfirme le fait qu'elle a un p'tit air de Spooky Tooth selon les réglages, mais en vraiment plus "méchant" et avec plus de possibilités, un p'tit côté un peu "zippy" d'une Tone Bender parfois... Enfin bref, j'ai l'impression que cette pédale a un peu le meilleur de ce qu'il se fait en Fuzz, c'est génial ! Et c'est ce qui la rend craquante ! J'ai l'impression que quelque soit la situation, je vais m'en sortir avec elle.
J'aimerais revenir sur le jeu au potard de volume : comme je l'ai dis, ça dépend vachement des réglages. Pour avoir expérimenté beaucoup de réglages différents, je dirais que le jeu au potard reste correct, mais ce n'est pas son fort (par rapport à ma Scarab Deluxe par exemple). Dans le meilleur des cas, on obtient un jolie clean-crade, mais avec une légère baisse de volume tout de même qui rend le son moins dynamique. Dans les moins bon cas, le potard de volume agis en tant que tel, on a juste un son moins fort sans pour autant avoir moins de gain.
En résumé, cette fuzz est géniale et joue dans la catégorie "dans-ta-face" (comme beaucoup de fuzz Silicon finalement). Ceux qui aiment bien nuancer leur fuzz, je pense qu'il doit exister des fuzz meilleur dans ce terrain de jeu. Elle sait le faire, mais ce n'est pas son domaine de prédilection. En fait, elle se nuance, mais surtout dans les extrêmes, on a toujours envie de pousser chaque potard un peu plus, puis le gain de l'ampli un peu plus, puis le master de l'ampli un peu plus... On sort très vite de notre tête les 3 mots "vers-le-moins" quand on la joue !
Dans des réglages plus "doux" et nuancés, elle s'exprime vachement bien aussi et se rapproche plus d'un overdrive bien gras, et là pour le coup, elle devient très expressive, la compression flatte l'oreille bien comme il faut et on redécouvre alors les immenses possibilités de réglages. Mais voilà , elle sonne si bien dans des réglages "more is better", qu'on a l'impression de laisser un lion en cage. Je crois qu'au final, il est assez difficile de décrire précisément cette fuzz tant elle a de potentiel, le mieux reste de la tester et d'en tomber amoureux ! En tout cas elle mérite tous les louanges qu'on peut trouver sur le net. Les 4 démo de PGS sont très représentatives de la pédale. Si vous aimez le son que vous y entendez, alors que aimerez la pédale !
@Thierry255 : Je ne pense pas que la Carcosa soit faite pour toi. Même si elle a beaucoup de petites choses dans le son qui font penser à pas mal de fuzz différente, on reste assez distant du monde de la Fuzz Face, qui est un monde lui un peu plus crémeux, boueux mais avec la subtilité qui lui est propre. Pour le coup, le 2e gratteux de mon groupe a la Solar Myth de chez Basic Audio (non, on a aucun sponsors avec eux ! ), et elle se rapprocherait peut-être plus de ce que tu cherches :
Après rien ne t'empêche de l'essayer vu son prix (et vu la demande tu risques de la revendre facilement je pense !). La Carcosa a en effet de superbes graves et bas medium en mode "Demhe" qui apporte du corps et du gras. Après on est dans un registre plus "boisé" voir "acidulé". Une FF est plutôt dans le "crémeux" !