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Torpedo Reload - Topic officiel

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martial allart a écrit :
je n'ai pas de souci avec ma rme , c'est parfait , et j'ai comparé le réamp à la prise directe , pas de différence , du moins je ne l'entend pas .


Salut Martial,

RME est réputé pour la qualité de leurs convertisseurs entre autres, donc cela ne m'étonne pas (c'est la fireface uc que tu as ?)

Ma "petite" Presonus a également de bons preamps et convertisseurs, donc je serais quand même curieux de tester le reload. Tu l'as adopté, de ton côté ?
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Le réamping implique, par nature, beaucoup de maillons dans la chaine du son. Encore plus que pour le reste, une attention aux détails à chaque étape est donc fondamentale.

En développant le Reload, nous avons apporté une grande attention à autant de détails qu'il était possible. Les circuits du Reload sont le plus transparent possible, et la fonction Match permet de régler le niveau du signal réinjecté dans l'ampli, détail important s'il en est ! Et difficile à gérer sur du matériel standard. Avant d'avoir développé le Reload, il m'est arrivé plus d'une fois de sortir l'oscilloscope pour réaliser cette opération proprement...

Mais le Reload s'insère dans une chaine, et ne peut donc pas tout gérer. Parmi les détails les plus importants, on peut citer surtout l'utilisation de liaisons symétriques dès que possible, la qualité des câbles, et le réglage au poil des niveaux, notamment pour les conversions A/N et N/A. Une bonne maitrise de sa carte-son et de son séquenceur est primordiale.

En faisant bien attention à tout et en utilisant du bon matos (pas forcément du très haut de gamme, juste du bon matos), la différence entre une prise simple et une prise réampée devient très difficile voire impossible à faire.
Biosmog
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Basstyra a écrit :
Le réamping implique, par nature, beaucoup de maillons dans la chaine du son. Encore plus que pour le reste, une attention aux détails à chaque étape est donc fondamentale.

En développant le Reload, nous avons apporté une grande attention à autant de détails qu'il était possible. Les circuits du Reload sont le plus transparent possible, et la fonction Match permet de régler le niveau du signal réinjecté dans l'ampli, détail important s'il en est ! Et difficile à gérer sur du matériel standard. Avant d'avoir développé le Reload, il m'est arrivé plus d'une fois de sortir l'oscilloscope pour réaliser cette opération proprement...

Mais le Reload s'insère dans une chaine, et ne peut donc pas tout gérer. Parmi les détails les plus importants, on peut citer surtout l'utilisation de liaisons symétriques dès que possible, la qualité des câbles, et le réglage au poil des niveaux, notamment pour les conversions A/N et N/A. Une bonne maitrise de sa carte-son et de son séquenceur est primordiale.

En faisant bien attention à tout et en utilisant du bon matos (pas forcément du très haut de gamme, juste du bon matos), la différence entre une prise simple et une prise réampée devient très difficile voire impossible à faire.


Hello, merci pour ces explications. Pour être honnête, il faut dire que j'ai encore le câble qui va au line in qui n'est pas en symétrique dans ma chaine. J'ai fait 10km pour aller en acheter un la semaine passée, mais je me suis planté, je me plante toujours avec les XLR m/f

Sinon, plutôt que de faire des tests d'écoute passive, un exercice très simple, c'est de brancher le Reload en "total cablage" lol : DI dans la carte, ça ressort pour aller dans le reamp, puis ampli. De jouer comme ça, puis de comparer en plugant directement la guitare dans l'ampli sans passer par le Reload. C'est ultra simple et en même temps je trouve qu'en situation de jeu, devant l'ampli, la différence éclate aux oreilles, dans ma configuration en tout cas. Mais prochainement j'essaie en symétrique promis.
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ColDay
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A propos de liaison symétrique : pourquoi la line IN du Replay nécessite un câble TRS ? Uniquement pour la fiabilité de la liaison ?
La sortie de la carte son ne pas envoyer le signal que sur un "côté" du câble ?
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Parce que les liaisons symétriques, c'est mieux que les liaisons asymétriques Je pourrais développer mais c'est un sujet à part entière. Quand vous pouvez, utilisez des liaisons symétriques, c'est (presque) toujours mieux. Et pas uniquement sur les longues distances ou les signaux faibles.

Ceci étant dit, ça n'est pas une nécessité pour autant. Dans une entrée symétrique, on peut toujours envoyer un signal en asymétrique.
Biosmog
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Comme il y a du monde sur le topic en ce moment, je réitère ma question de la semaine passée:

Comme je cherche à éviter les parcours de signal inutile, j'aimerais splitter mon signal avant le Reload, pour aller d'un côté directement vers l'ampli, de l'autre vers le DI. Pour cela, j'ai trois possibilités:

- un simple Y, un A+B box style Morley (le hum prévisible peut être évité avec le lift du Reload?)

- une DI externe avec d'un côté la sortie link vers l'ampli et de l'autre la sortie DI vers ma carte son: plus besoin du DI du Reload (mais pourquoi diable il n'y a pas de sortie link sur le DI du Reload? grrr...). Un bon DI ça coûte cher, mais ça peut toujours servir.


- un véritable splitter (qui coûte cher et qui ne sert qu'à ça)

Des avis, des recommandations?
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fxdfxd
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Biosmog a écrit :
ce n'est pas tant tes préamplis (qui travailleront très peu) que la double conversion AD/DA. J'expérimente le reamping depuis deux semaines, et je perds quand même pas mal en brillance et niac. J'ai une MOTU traveler 1ère édition. Ce ne sont pas les pires convertisseurs du monde, mais ce n'est pas transparent.


Je pense que ce n'est pas un problème de conversion, mais surement autre chose.
Sans rire, a l'heure actuelle, il est quasiment impossible de faire la différence hors studio pro tres bien équipé entre une carte son d'entrée de gamme et un convertisseur pro dédié.
Les mecs sur les forums specialisés s'amusent a faire ce genre de comparatif, et ils sont obligé de faire au minimum 100 conversions A/N-N/A successives pour entendre le début d'une différence, et parfois elle est encore minime.

J'avoue ne jamais avoir testé la MOTU dont tu parles, mais il a fort peu de chance que le problème vienne de la. Surement un problème de niveau, d'échantillonnage ou que sais-je encore, mais je le répète il y a fort peu de chances que ce soit un problème de conversion.
A l'époque, j'avais troqué ma RME fireface UC dont je n'utilisais que le 1/10e des possibilités contre une focusrite scarlet 2i2, donc vraiment la carte de base. Et bien j'ai été incapable de discerner la moindre différence, sur des ADAM a7x dans un studio traité acoustiquement ...

-fx
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Biosmog
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Je parlais surtout de la différence entre une double conversion AD/DA et pas de conversion du tout. Couac, j'ai testé en réalité, c'est-à-dire devant le moniteur, sans passer par soundcloud ou je ne sais quel traitement, et je te jure que la différence entre les convertisseurs d'un axe fx ultra et des convertisseurs SPL est tout à fait audible. Pas besoin d'avoir des oreilles de chauve-souris, il faut juste savoir où écouter: avec les convertisseurs ça se passe principalement dans les aigus et les attaques. Celle de l'axe fx étaient harsch, claquantes désagréablement. C'est ça qui me met sur la piste des conversions AD/DA.

Mais quoi qu'il en soit, je répète, je parle d'un problème pratique, concret et réel. Je m'en fiche de savoir ce qu'il y a derrière si cela ne me sert pas à le résoudre. J'ai fait plusieurs fois l'aller-retour entre la guitare branchée directement et la guitare qui passe par le reamp du reload. Il n'y a pas de problème de niveau puisque le reload a un système de matching. Le préampli de la motu ne travaille quasiment pas, mais ça peut venir de là effectivement. Et dans tous les cas, cela ne change pas le problème: j'ai l'impression d'avoir 3 pédales strymons dans ma chaine de son: perte de dynamique et assombrissement, sorte de voile dans le son.
Alors je précise que ce n'est pas dramatique, et que ce constat a été fait avec un branchement en asymétrique. Mais je doute que ce petit (bon) jack de 30 cm ait autant d'influence négative... je teste et je reviens.
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fxdfxd
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Citation:
Celle de l'axe fx étaient harsch, claquantes désagréablement. C'est ça qui me met sur la piste des conversions AD/DA.


Pourtant il y a fort a parier que les convertisseur de l'axe soient meilleurs que ceux du SPL, l'axe étant justement réputé pour son gros travail autour de la partie analogique et conversion du signal !

Citation:
Je m'en fiche de savoir ce qu'il y a derrière si cela ne me sert pas à le résoudre.


C'est ridicule, savoir ce qu'il y a derriere est justement la seule solution pour résoudre ton problème !

Citation:
J'ai fait plusieurs fois l'aller-retour entre la guitare branchée directement et la guitare qui passe par le reamp du reload.


Et tu trouves une différence ? Normal !
Un ampli est tres sensible a ce que tu lui présente en façade. C'est pas pour rien qu'il existe des differences entre tous les micros, les câbles, les potards de guitares, les condos dans la guitare.
La tu t'etonnes que le reload ne fasse pas se comporter ton ampli exactement comme ta guitare : c'est normal !!! Pour que ton ampli se comporte comme ta guitare, il faudrait que ... tu lui branches ta guitare en façade. Tout autre tentative sera forcement vouée a sonner différemment, tu comprends ? Il est impossible et illusoire de penser que tu peux recreer totalement l'interaction guitare/ampli avec autre chose qu'une guitare.
Le reload est certainement tres bon et s'en rapproche surement de tres pres, d'ailleurs une des demos videos pour mon site est enregistrée 100% via le reload, et puis je dirais, l'essentiel c'est le resultat final, qui sonne.
Par contre techniquement, je te le dis c'est impossible de retrouver exactement le meme comportement de l'ampli !

Citation:
j'ai l'impression d'avoir 3 pédales strymons dans ma chaine de son: perte de dynamique et assombrissement, sorte de voile dans le son.


Surement une différence d'impédance.

Citation:
Alors je précise que ce n'est pas dramatique, et que ce constat a été fait avec un branchement en asymétrique. Mais je doute que ce petit (bon) jack de 30 cm ait autant d'influence négative... je teste et je reviens.


Fort peu de chance, un cable symétrique c'est surtout fait pour transporter des signaux sur des grandes longueurs dans des environnements difficiles !

-fx
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fxdfxd a écrit :
Fort peu de chance, un cable symétrique c'est surtout fait pour transporter des signaux sur des grandes longueurs dans des environnements difficiles !


Pas besoin de grandes longueurs pour que la différence entre asymétrique et symétrique soit audible. Il suffit d'un parasite en mode commun, qui peut être capté par un câble, qu'il fasse 10cm ou 10m. D'ailleurs il pourrait même être capté par l'entrée directement, même sans câble...

Et le réamping peut justement être considéré comme un environnement difficile : le gain de l'ampli, très élevé si il sort de la grosse disto, fait que le moindre parasite en entrée est fortement amplifié. Toute précaution pour réduire les parasites, même les inaudibles, est donc utile : une fois passés dans l'ampli, ils pourraient bien devenir audible...

Biosmog : ce que tu constates n'est pas forcément dû à la conversion A/N et N/A. TU ne peux en faire guère la considérer séparément du reste : les buffers, les connexions et tout le bazar. C'est pour ça que je parlais de chaine, et de surveiller tout les maillons...
fxdfxd
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Biosmog a écrit :
je te jure que la différence entre les convertisseurs d'un axe fx ultra et des convertisseurs SPL est tout à fait audible.


J'ajoute que tout simplement, tu ne peux pas comparer les deux proprements. D'une part parce que tu compares également la partie DI analogique des deux appareils, qui risque d'être differente (c'est une crimson que tu as ? ), ensuite parce que c'est impossible de trouver une différence sonore sur un signal brut de guitare non traitée (je veux dire, sans preampli/ampli/HP, un signal de guitare branché direct dans une DI). Tu n'as pas assez de richesse harmonique pour juger de la qualité d'un circuit. Une basse peut être, et encore !
Pour comparer, il faudrait que tu compares avec un son de guitare traité (par exemple saturé), mais la encore, c'est impossible de faire une comparaison directe.

Biosmog a écrit :
Pas besoin d'avoir des oreilles de chauve-souris, il faut juste savoir où écouter: avec les convertisseurs ça se passe principalement dans les aigus et les attaques.


Oui, dans les aigus, vers 20khz, la ou il faut des moniteurs de studio a plusieurs milliers d'euros et une salle a l'acoustique parfaite pour pouvoir les écouter !
Alors que toi tu vas balancer ça dans un systeme ultra low fi (un HP guitare), qui coupe tout en dessous de 100hz et au dessus de 10khz) !
J'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne cherche pas a prouver que tu as tort, juste que tu recherches une perfection qui d'une part ne sert a rien, et d'autre part est impossible a retrouver !

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Citation:
Pas besoin de grandes longueurs pour que la différence entre asymétrique et symétrique soit audible. Il suffit d'un parasite en mode commun, qui peut être capté par un câble, qu'il fasse 10cm ou 10m. D'ailleurs il pourrait même être capté par l'entrée directement, même sans câble...


Oui je sais bien, mais la tu conviendras que ce n'est surement pas la cause du problème !

Citation:
Et le réamping peut justement être considéré comme un environnement difficile : le gain de l'ampli, très élevé si il sort de la grosse disto, fait que le moindre parasite en entrée est fortement amplifié. Toute précaution pour réduire les parasites, même les inaudibles, est donc utile : une fois passés dans l'ampli, ils pourraient bien devenir audible...


Encore une fois d'accord, mais le cable n'est surement pas responsable de la différence tonale entre les deux résultats !

Citation:
Biosmog : ce que tu constates n'est pas forcément dû à la conversion A/N et N/A. TU ne peux en faire guère la considérer séparément du reste : les buffers, les connexions et tout le bazar. C'est pour ça que je parlais de chaine, et de surveiller tout les maillons...


C'est sur, mais c'est aussi illusoire de penser que le reload puisse recreer a 100% le comportement d'une guitare en façade d'un ampli. Et d'ailleurs quelle guitare ? En passant d'une strat a une LP le comportement de la guitare face a l'ampli et de l'ampli face a la guitare serait different, comme avec n'importe quelle technique de reamp de toute façon. C'est ça que j'essaye d'expliquer. Il faut se contenter d'avoir le meilleur résultat possible dans l'absolu, et ne pas se focaliser sur des éventuelles différences avec/sans !

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ColDay
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Moi ce que j'aimerais trouver, c'est un test avec cette mise en scène :

1) Prise de son traditionnelle de guitare direct dans l'ampli

2) Prise de son avec le câblage complet guitare / reload / amp / cab / micro
=> on en tire 1 piste dry + 1 piste issue de la prise micro

3) On reamp la piste dry en enregistrant avec le même micro

Et on compare le résultat des 3 prises de son (ce qui importe surtout c'est entre 1) et 3).

Pour moi c'est le test ultime, si avec du matos correct (bon câblage et interface à 150€), on a un résultat quasi équivalent, toutes les discussions autour de la double conversion A/N, c'est du vent ^^.
Biosmog
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fxdfxd a écrit :
J'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne cherche pas a prouver que tu as tort, juste que tu recherches une perfection qui d'une part ne sert a rien, et d'autre part est impossible a retrouver !

-fx


c'est sympa de le préciser

Je rappelle juste mon point de départ, car j'ai l'impression que tu ne m'as pas compris:

Je trouve que le son qui passe à travers le DI->MOTU->Reamp->ampli est moins bon que le signal qui va directement dans l'ampli. Je répondais à Colday qui demandait si la solution du reamping pouvait lui faire économiser du temps de studio, et je lui disais que la souplesse du reamping se payait par une baisse de qualité pure du son. Il faut peser le pour et le contre. Ceci dit, j'en fais pas mal. Je ne cherche pas à avoir raison, je donne une information, que tu me sembles valider, en plus (l'histoire de l'interaction de l'ampli et de la guitare).

Quant aux convertisseurs de l'axe, tu répètes des choses qui tu as entendues, je te parle de tests que j'ai réalisé de façon assez soigneuse avec un préampli gainstation:

Deux sorties, l'une est en digital, l'autre en analogique. Le tout va dans l'axe. C'est très facile, dans le menu I/O de l'axe, de switcher entre l'entrée analogique et l'entrée digitale. J'ai peut-être du matériel de très grande qualité (casque ULTRASONE?), des oreilles exceptionnelles (40 balais donc une partie exposé à 110db). Peut-être que je fais un délire psychotique, mais j'entendais clairement des différences. Et ma préférence allait clairement pour la version spdif de l'axe, c'est-à-dire avec une conversion du préampli SPL. J'ai possédé l'axe fx pendant 4 années, donc j'ai eu le temps de le tester dans tous les sens, en 4 câbles (ça colore énormément le son, c'est connu et répété même dans le forum "sanctuaire" fractal), en insert numérique dans ma motu (ça bug au niveau de l'horloge), après le préampli-convertisseur du gainstation (ça marche bien).

J'attends au minimum que tu me sortes des arguments fondés sur l'expérience de ce matériel, sinon on risque d'interpréter indéfiniment les déclarations promotionnelles de Cliff.
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Biosmog
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ColDay a écrit :
Moi ce que j'aimerais trouver, c'est un test avec cette mise en scène :

1) Prise de son traditionnelle de guitare direct dans l'ampli

2) Prise de son avec le câblage complet guitare / reload / amp / cab / micro
=> on en tire 1 piste dry + 1 piste issue de la prise micro

3) On reamp la piste dry en enregistrant avec le même micro

Et on compare le résultat des 3 prises de son (ce qui importe surtout c'est entre 1) et 3).

Pour moi c'est le test ultime, si avec du matos correct (bon câblage et interface à 150€), on a un résultat quasi équivalent, toutes les discussions autour de la double conversion A/N, c'est du vent ^^.


Je pourrai à l'occasion réaliser ton test ultime. Moi mon problème, c'est que j'aurais aimé jouer branché en permanence dans le DI --> MOTU ---> REAMP---> ampli. Mais je ne retrouve pas les mêmes sensations. Je vais me prendre un splitter.


ColDay a écrit :
Tu veux pas me vendre ton Reload, Biosmog ?


Ce que je ne comprends pas, c'est que le Reload est bien plus utile à moi qu'à toi: c'est d'abord une loadbox/atténuateur. Pour faire du reamping t'as des solutions beaucoup plus simple
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