cdmat76 a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Un vendeur de pigalles m'a dit ce week end qu'il fallait toujours mettre les overdrives et les booster en boucle quand on sature le preamp car sinon ça ecrase le son, ça bouffe la dynamique etc. Bref il m'a foutu le doute vu que j'ai toujours branché mes overdrives en entrée guitare...
Ca écrase le son c'est débile, ça ne veut rien dire. Ca bouffe la dynamique... ben vu que ça compresse, c'est exactement l'effet recherché
. Evidemment que si ton preamp compresse, plus tu montes le niveau en entrée (ce qui se produit si tu utilises un boost... justement), plus le preamp va saturer et donc compresser... là c'est la nature, c'est comme l'eau qui mouille quoi.
Quand à mettre ses boost dans la boucle, à moins de vouloir juste monter le volume, auquel cas on met un clean boost dans la boucle effectivement, c'est passablement pas efficace puisque c'est le dernier de la chaine qui va determiner le niveau de gain global et le grain... donc le booster ici, ce qui n'est pas franchement l'effet recherché.
Ca peut avoir son intérêt, justement:
Généralement, on apporte la disto et une partie du grain de l'ampli, via le préamp. Mais la partie puissance a aussi son mot à dire, et n'est pas pour rien dans le grain de l'ampli (dans le cas d'un ampli tout lampes)
Placer un clean boost dans une chaine d'effets, c'est booster (justement
) le gain de ce qui le suit, tout en conservant le plus intact possible le grain de ce qui le précède.
Placer le dit clean boost avant le preamp, permet de conserver le niveau de disto des pédales précédentes (dans la chaine) tout en provoquant un pic du niveau d'entrée dans le préamp, faisant monter le gain du préamp, et, dans le cas où le préamp n'est pas d'origine réglé sur une grosse satu, un pic de volume général. (Ceci est notemment très efficace,sur des ampli sans master volume, où le volume global est proportionnel au gain du préamp)
Lorsqu'une lampe arrive a saturation, elle est au maximum de ce qu'elle peut restituer, elle n'a plus de réserve de volume (headroom pour les adeptes de la langue de Paris Hilton), ce qui fait que si on augmente encore le niveau du signal avant la lampe, elle ne va pas augmenter le volume, mais compresser le signal.
D'où l'intérêt si on veut booster le volume sur un ampli déja fortement saturé, de placer le clean boost dans la boucle, c'est à dire avant l'ampli de puissance, où là, la marge de volume est encore suffisante. Là, le boost va servir à pousser un peu plus les lampes, et leur permettre d'apporter un peu plus leur contribution au grain général en plus de faire monter le volume.
Et si y'a pas de boucle me direz vous.
Ben là, pas d'autre solution que de mettre le clean boost avant l'ampli et de régler le gain pour un son clair à la limite du crunch (le fameux sweet spot, tjs pour les adeptes de la blondasse). si on veut plus de disto, dans ce cas là, il faut une pédale avant le clean boost qui va servir, elle, à apporter ce pourquoi elle est là... de la disto... et son propre grain (réglage de drive>réglage de level). Le boost, lui, va servir à pousser le préamp au delà de la marge de gain restante. (Il va entrer franchement en saturation, et ainsi pousser les lampes de puissance => plus de volume... et plus du gRain de l'ampli)
La gestion du son n'est qu'une affaire d'équilibre, subtil, certes, mais équilibre quand même. Un bon son de gratte, ça se travaille et ça se mérite.
@+