Earthworm Jim a écrit :
y'a un truc que j'pige pas chez toi fxdfxd, c'est que tu cherche à te servir de tous les moyens technique pour trouver la différence que certain ont perçu instinctivement (sans passé par un gros sound system, ou un analyseur de spectre etc...)
le fait est que la perception auditive, et la réponse de l'oreile est prôpre a chaque individu. je suis persuadé que si je te "prétait" mes oreilles, tu ne comprendrait pas ce que tu entend, et vise versa.
donc pour certain, il n'y a pas de diférence, pour d'autre elle est "flagrente", et alors??? est-ce que c'est simplement une question d'ego sur sa faculté a percevoir les choses parceque on est musicien amateur/semi ou professionel et que pour ces raisons, on a forcement raison et les autres tort?
peut-être que certain on juste suivi les stat et se sont aligné sur la majorité, peut être que la majorité a tort et que dans ce cas t'est le plus fort.
peut- être que tu va devoir te bouffer une couille
Peut etre bien
Ce que je cherche a prouver, c'est que la psychologie entre bcp en jeu dans ce genre de truc.
Ce qui est marrant, c'est que les gens avec le plus - d'experience - du son, et les mieux equipés, ne percoivent pas la différence, alors que les personnes qui passent 5min et ecoutent ca sur des ecouteurs de walkman entendent une différence flagrante, je cherche juste a savoir pourquoi, et tu fais un bon cobaye
(c'est pas une question de matos, j'ai ecouté aussi avec plusieurs ecouteurs de walkman, dont ceux d'origine de mon archos qui ne sont pas tip top)
Je pense qu'il y a donc une bonne dose de psychologie, comme souvent dans le son
a+
-fx