raoul d. a écrit :
LES RESULTATS
Ta ta taaaaaaaa
Bon droit au but:
Test1 est le WAV et Test2 est le MP3
Voici le screenshot de l'analyseur de spectre:
http://perso.numericable.fr/~d(...)f.jpg
(J'ai mis un lien car l'image est très grosse et je voulais la laisser ainsi pour que vous puissiez zoomer.)
La courbe bleue ciel est le test1 (wav) et la courbe bleu foncé est le Test2 (mp3).
Ce qu'on voit très nettement c'est la coupe sevère à partir de 16500Hz sur le MP3.
Donc comme je le savais (j'ai moins de mérite que les 4 qui ont vraiment trouvé!) j'ai focalisé dessus. Et c'est vrai qu'au bout de plusieurs passages on sent une perte d'harmoniques dans les cymbales. Et ça se traduit par les moments ou le sustain de ces cymbales est presque exclusivement fait de ces harmoniques.
A ce moment sur le MP3 le sustain disparait et on a un peu une impression de gate qui fait que le son tombe avant un nouvel impact alos que sur le wav le sustain reste plus présent.
Et une fois focalisé la dessus et en continuant d'y faire attention on commence à ressentir un coté plus froid sur les cymbales et comme si leur qualité avait été plus faible. Comme si finalement c'était des cymbales moins riches dans leur construction.
Je ne vous cache pas que ce n'aurai pas été mon test, je ne me serais pas autant prit la tête sur l'écoute
Donc je comprends parfaitement que des gens aient choisis l'autre et surtout ne se soit pas prit la tête.
Sinon je tiens a m'incliner devant Hellraisers (putain ça pourrait etre une phrase d'un des films ça!) car il a trouvé la bonne réponse mais il l'a argumenté.
Et en écoutant le point précis dont il parlait j'ai effectivement entendu la différence:
Citation:
sur le 2e coup de caisse claire il y a une raisonnance sur le 1 qui est moins présente sur le 2
Et là on parle bien d'harmoniques qui disparaissent.
Chapeau vraiment car je n'avais pas du tout entendu ça et je n'ai pas trouvé de différences aussi rapidement.
Chapeau aussi à fxdfxd qui avait bon et qui a essayé de comprendre les autres choix au mépris de l'indiférence
Je ne pensais pas en faisant ce test que tout le monde choisirait l'autre. Je pensais soit que plein de gens veraient des choses que je ne vois pas soit que ce serait 50/50 mais là c'est assez étrange comme le MP3 à fait meilleure impression.
On remarque aussi sur les courbes que le MP3 gonfle les basses légèrement. Alors ça, plus le volume un chouille plus fort sont peut-être les éléments qui psychoacoustiquement jouent sur la majorité des gens.
Bon en tout cas merci d'avoir participer.
Mais maitenant je me demande si ça vaut vraiment le coup de le mettre en wav
Enfin on le mettra surement. Je conçois que des gens aient envie d'avoir la meilleure qualité possible même s'ils ne le perçoivent pas forcément tout de suite.
Quand on paye, on a le droit au mieux
Et, c'est pas juste, moi aussi j'ai argumenté, j'ai marqué ca dans mon premier post
Par contre sur tes courbes ca se voit vraiment bien, sur les miennes ont ne voyait rien du tout, meme sur la courbe en db, c'est bizarre
Sinon pour la conclusion, tu as tout a fait raison, qd tu payes pour qqch, instictivement tu veux le meilleur, meme si ce n'est pas vraiment meilleur, du coup tu vas moins frustrer tes acheteurs avec du WAV, et meme peut etre que ca te fera un peu de buzz sur le net ... tu me donnera le lien, que je mettrai sur mon site